Alchiba

Résistances chauffantes ou autre système anti-buée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quel montage préconisez-vous pour prendre des clichés nocturnes en évitant l'apparition de buée sur les objectifs ?

Merci.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude a raison :)

Mais réponse rapide, oui des résistances chauffantes adaptées au matériel de prise de vue ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'utilise des résistances  sur un C8 et sur sa lunette-guide, aucun soucis. Juste prévoir l'alim qui va bien (ampérage total délivré et autonomie de la source).

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pare buée classique en carton d'emballage !! Y'a pas mieux.

Mais ça nécessite  en général quelques préparations :

- bande découpée dans un carton d'emballage alvéolé d'une longueur :  pi x D + delta* ( D : diamètre externe de l'objectif ). Ex : si D=80mm : L = 3,14 x 80 ~ 251 mm, avec un delta en mm qui dépend de la grosseur du tube.

Prévoir je dirais 2 à 5 mm supplémentaires dans le cas d'un objectif de diamètre 80mm. Le carton rétrécit légèrement en séchant.

Pour un télescope ça peut atteindre 1cm.

- trempage modéré de la bande dans l'eau pour la mise en forme circulaire à l'aide éventuellement du corps de l'objectif si tu n'as pas d'objet pouvant faire office de "patron". Assemblage des deux bouts opposés, cerclage, séchage ( pas sur l'objectif si possible xD).

La mémoire de forme marche impeccable.

Le tube en carton doit dépasser de l'objectif d'environ la moitié de son diamètre minimum.

Il n'y a que des avantages :

- C'est gratuit.

- C'est bio.

- C'est léger.

- Mise en température rapide.

- Surface de contact avec l'air ambiant idéale ( absorption de l'humidité ) du fait de la présence de plusieurs feuillets ( carton dit alvéolé )

- Très grande autonomie donc.

- Durée de vie : des années et des années si on est bon bricoleur.

Après chaque séance, il suffit de remettre à "zéro" l'efficacité de ce pare buée en le plaçant sur un radiateur. Puis rangement dans un endroit parfaitement sec.

Je viens d'enregistrer ce texte car on récapépète souvent la même chose dans les forums. :S

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ValereL a dit :

en le plaçant sur un radiateur.


Ce qui est aussi Développement Durable car cela contribue à la régulation hygro de la pièce à condition que ce ne soit pas un vieux convecteur électrique type F117  Atlantic(le fameux "grille pain") car il y a rique de feu si oubli du pare bué sur l'organe chauffant  (Humour)

 

 

 

Sinon super proposition !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ValereL,

J'opte pour la solution à moindre coût ... à valider pour ma prochaine sortie :)

Bon week-end à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

J'utilise un tapis de sol de chez déca.....n taillé a la bonne mesure et collé avec de la néoprène etc. Efficace jusqu'à un certain point! j'ai bien le séche cheveux mais bon......Je me suis fait avoir un paquet de fois avec la buée.J'envisage une résistance sur le C11.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Guy, essaie donc le carton ! J'aime pas trop cette histoire de résistance vis à vis des échanges thermiques inévitables qui vont se produire ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant