jackbauer

Telescope solaire D. K. Inouye : le Soleil de très très près

Messages recommandés

Impressionnante la résolution ! Même les filigrees montrent un luxe de détails !

Merci pour le partage !

Pascal

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouillonnement des cellules de convection en temps réel... Chacune d'elles a la taille d'un pays comme la France !

A noter que le New-York Times en a fait sa "une" :

 

 

 

EPjGuzmU8AERrKY.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vidéo est vraiment folle! vivement qu'il y ait des taches et des flares, je me demande à quoi ca doit ressembler avec une telle résolution!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle image publiée ; Traduction automatique :

 

https://nso.edu/press-release/inouye-solar-telescope-releases-first-image-of-a-sunspot/?fbclid=IwAR0RZmVNP1azX_eEcqg8qj8C7LUJyK6qWos_KZKjm2znodav-510jPus3pw

 

Le télescope solaire Inouye publie la première image d'une tache solaire
Date de sortie: 3 décembre 2020


Le télescope solaire Daniel K. Inouye de la NSF américaine vient de publier sa première image d'une tache solaire. Le miroir primaire de quatre mètres du télescope offrira les meilleures vues du Soleil depuis la Terre tout au long du prochain cycle solaire. Cette image est une indication de l'optique avancée du télescope. L'image est publiée avec le premier d'une série d'articles liés à Inouye présentés dans le Solar Physics Journal.
Le plus grand observatoire solaire du monde, le télescope solaire Daniel K. Inouye de la National Science Foundation des États-Unis, vient de publier sa première image d'une tache solaire. Bien que le télescope en soit encore aux phases finales d'achèvement, l'image montre comment l'optique avancée du télescope et son miroir primaire de quatre mètres donneront aux scientifiques la meilleure vue du Soleil depuis la Terre tout au long du prochain cycle solaire.

L'image, prise le 28 janvier 2020, n'est pas la même tache solaire à l'œil nu actuellement visible sur le Soleil. Cette image de taches solaires accompagne un nouvel article du Dr Thomas Rimmele et de son équipe. Rimmele est le directeur associé de l'Observatoire solaire national (NSO) de la NSF, l'organisation responsable de la construction et de l'exploitation du télescope solaire Inouye. Cet article est le premier d'une série d'articles sur Inouye présentés dans Solar Physics. L'article détaille l'optique, les systèmes mécaniques, les instruments, les plans opérationnels et les objectifs scientifiques du télescope solaire d'Inouye. Solar Physics publiera les articles restants au début de 2021.
"L'image des taches solaires atteint une résolution spatiale environ 2,5 fois plus élevée que jamais auparavant, montrant des structures magnétiques aussi petites que 20 kilomètres à la surface du soleil", a déclaré Rimmele.

L'image révèle des détails frappants de la structure de la tache solaire vue à la surface du Soleil. L'apparence striée de gaz chauds et froids sortant du centre plus sombre est le résultat de la sculpture par une convergence de champs magnétiques intenses et de gaz chauds bouillant d'en bas.

La concentration de champs magnétiques dans cette région sombre empêche la chaleur du Soleil d'atteindre la surface. Bien que la zone sombre de la tache solaire soit plus froide que la zone environnante du soleil, elle est toujours extrêmement chaude avec une température de plus de 7500 degrés Fahrenheit.

Cette image de taches solaires, mesurant environ 10000 miles de diamètre, n'est qu'une infime partie du Soleil. Cependant, la tache solaire est suffisamment grande pour que la Terre puisse s'y loger confortablement.

Les taches solaires sont la représentation la plus visible de l'activité solaire. Les scientifiques savent que plus il y a de taches solaires visibles sur le soleil, plus le soleil est actif. Le Soleil a atteint le minimum solaire, le moment où il y a le moins de taches solaires pendant son cycle solaire de 11 ans, en décembre 2019. Cette tache solaire était l'une des premières du nouveau cycle solaire. Le maximum solaire pour le cycle solaire actuel est prévu à la mi-2025.

«Avec ce cycle solaire qui ne fait que commencer, nous entrons également dans l'ère du télescope solaire Inouye», déclare le Dr Matt Mountain, président de l'Association des universités pour la recherche en astronomie (AURA), l'organisation qui gère NSO et le télescope solaire Inouye . «Nous pouvons maintenant pointer le télescope solaire le plus avancé au monde vers le Soleil pour capturer et partager des images incroyablement détaillées et ajouter à nos connaissances scientifiques sur l'activité du Soleil.»1


(...)


«Alors que le démarrage des opérations du télescope a été légèrement retardé en raison des impacts de la pandémie mondiale COVID-19», a déclaré le Dr David Boboltz, directeur du programme NSF pour le télescope solaire Inouye, «cette image représente un aperçu précoce des capacités sans précédent. que l'installation apportera à notre compréhension du Soleil. »

 


 

7.jpg

 

Il s'agit de la première image de taches solaires prise le 28 janvier 2020 par le visualiseur de contexte de correction du front d'onde du télescope solaire Inouye de la NSF. L'image révèle des détails frappants de la structure de la tache solaire vue à la surface du Soleil. La tache solaire est sculptée par une convergence de champs magnétiques intenses et de gaz chauds bouillant d'en bas. Cette image utilise une palette chaude de rouge et d'orange, mais le spectateur de contexte a pris cette image de taches solaires à la longueur d'onde de 530 nanomètres - dans la partie jaune verdâtre du spectre visible. Ce n'est pas le même groupe de taches solaires à l'œil nu visible sur le Soleil fin novembre et début décembre 2020.

Modifié par jackbauer
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://nso.edu/press-release/us-nsf-daniel-k-inouye-solar-telescope-begins-science-operations-commissioning-phase/

 

Le mercredi 23 février 2022, le télescope solaire Daniel K. Inouye (télescope solaire Inouye) de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis a commencé ses premières observations scientifiques, signalant le début de sa phase de mise en service des opérations d’une année et d’une nouvelle ère de la science solaire. Après plus de 25 ans de fabrication, le télescope solaire le plus puissant du monde est maintenant sur le point de révolutionner notre compréhension du Soleil et de ses impacts sur la Terre.

 


 

8.jpg

Une nouvelle image haute résolution de taches solaires capturées par le télescope solaire Inouye le 11 mai 2021 (pas de la première observation scientifique). Les données menant à cette image ont été acquises avec le canal bleu Visible Broadband Imager à une longueur d’onde de 450 nanomètres.

 

 

9.jpg

L’optique d’alimentation du canal bleu visible à large bande (VBI) est soutenue par l’optique de distribution d’instruments d’installation (FIDO). Le VBI prend des images à très haute résolution spatiale de la surface solaire et de la basse atmosphère. Le FIDO utilise une suite de séparateurs de faisceaux, de fenêtres et de miroirs pour distribuer la lumière aux instruments scientifiques du télescope.

 

 

10.jpg

Premier plan : Dans le laboratoire d’instruments de l’installation, appelé « Coudé Lab », les séparateurs de faisceau et l’optique d’alimentation canalisent la lumière dans le système de correction du front d’onde, qui fait partie de l’infrastructure d’optique adaptative du télescope. Le système de correction du front d’onde transforme la forme du « miroir déformable » du télescope 2000 fois par seconde afin de contrer les turbulences dans l’atmosphère terrestre qui déformeraient autrement le faisceau lumineux entrant. L’optique avant du système de correction du front d’onde est illustrée. 

 

 

11.jpg

Le Coudé Lab en action, mettant en valeur un faisceau solaire traversant l’optique d’alimentation du laboratoire.

 

 

Une vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement du télescope :

https://nso.edu/wp-content/uploads/2022/02/BROLL_DKIST_PRESS.mp4

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant!

Par contre une grue qui passe au dessus d'optiques sans couvercle c'est la porte ouverte à de beaux accidents ou de belles taches graisseuses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://nso.edu/press-release/u-s-national-science-foundation-celebrates-the-inauguration-of-its-daniel-k-inouye-solar-telescope/

 

Le télescope solaire phare de NSF, le plus grand au monde, annonce une nouvelle ère de la science solaire

 

Le 31 août 2022, une délégation de dirigeants de la NSF, de dignitaires du Congrès et de membres des communautés scientifiques et autochtones hawaïennes s’est réunie près du sommet de Haleakalā, à Maui, pour commémorer l’inauguration du télescope solaire le plus puissant du monde. Le télescope solaire Daniel K. Inouye de la NSF est sur le point d’achever la première année de sa phase de mise en service des opérations (OCP), tenant ainsi sa promesse de révéler le Soleil d’une manière jamais vue auparavant.

 

2 photos :

 

 

Gband1_yellow-scaled.jpg

Les premières images de la chromosphère – la zone de l’atmosphère du Soleil au-dessus de la surface – prises avec le télescope solaire Daniel K. Inouye le 3 juin 2022. L’image montre une région de 82 500 kilomètres de large à une résolution de 18 km. Cette image est prise à 486,13 nanomètres en utilisant la ligne H-beta de la série Balmer. Crédit image : NSO/AURA/NSF

 

 

Hbeta1_yellow-scaled.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, ces images sont fascinantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière m'évoque un visage de spectre ! Encore une paréidolie cosmique !

Bon courage au zozo qui rangera la limaille.

(et plus sérieusement encore merci de relayer ici ces visions, décidément pour le moins exotiques)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca correspond peu ou prou a ce que je peux voir avec ma lunette ... puis je me reveille.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les taches solaires, il me semble qu'un certain Vincent van Gogh, peintre paysagiste du 19ème siècle, s'était déjà essayé sur le sujet avec "La nuit étoilée" et "Les tournesols" ;) 

Bel exploit de nos artistes opticiens du 21ème :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant