apricot

Le trou noir au coeur de la galaxie Mrk304

Messages recommandés

Bonjour

 

Félicitation pour le CR et les explications, à la fin j'ai un peu décroché.

Bonne journée à tous, et vive le PIC que je connais bien ce vieux télescope de 100 ans!

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, merci pour ces explications et ce détail, impressionnant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Philippe,

 

Très interessante manip et très beaux résultats! Il n'y a pas a dire, c'est tellement gratifiant de pouvoir faire de la science en amateur... Je ne connaissait pas cette relation empirique qui permet d'estimer la valeur de R. Petite question: quelle est la magnitude de ce quasar et combien de temps vous avez posé pour faire le spectre avce le T60 (il est à combien de f/d?)?

 

Encore bravo, c'est super intéressant.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Arnaud, la magnitude de Mrk304 est 14,7. Pour enregistrer le spectre on a pris 5 poses de 10 min. Le T60 est un 600/2100 (fd 3,5). La focale est un chouia augmentée par le paracorr qu'on utilise pour atteindre le foyer.

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle manip avec les calculs bien intéressants! bravo les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Superbe sujet, très intéressant même si je suis un peu perdue dans les chiffres, merci apricot !

(par contre le lien de redirection vers le site de Christian Buil ne fonctionne pas …) 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Penn, content de te croiser :)

J'ai corrigé le lien, merci de l'avoir signalé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

 

Juste une remarque concernant les longueurs d'onde à prendre en compte dans la zone BLR, ce sont uniquement les raies de Balmer qui sont élargies, pas celle des raies nébulaires comme [OIII] (qui apparait dans ton tableau de vitesse de rotation). Les raies [OIII] sont situées bien plus loin du noyau central de la galaxie (zone NLR ou les raies sont étroites car subissent peu les effets de rotation du disque d'acrétion).

 

Il est donc normal que dans ton tableau de mesures de vitesses de rotation, celle de [OIII] soit presque 5x plus faible que les raies de Balmer et ne sont pas du à une erreur de mesure dû à la résolution du spectrographe.

 

La zone BLR ne comporte pas donc toutes les raies en emissions et selon le type de galaxies de Seyfert, les raies "larges" ne sont pas toujours visibles (selon la ligne de visé que l'on a de la galaxie).

 

L'année dernière on a fait une publication sur la découverte de 4 nouvelles galaxies à noyau actif (que l'on avait trouvé sur des cibles de nébuleuses planétaires probables) :

 

https://arxiv.org/pdf/1906.09612.pdf

 

Et il y a encore beaucoup de cibles à identifier dont un certains nombres sont probablement des galaxies lointaines à noyau actif, la liste des cibles est sur :

http://planetarynebulae.net/FR/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

On est bien d'accord, les raies [OIII] sont formées non pas dans la BLR mais dans une autre région sur la ligne de visée, plus lointaine du moteur central et beaucoup moins agitée. Le crobard dans le premier message montre bien ces différentes régions. Idem pour les différents type de Seyfert et quasar, en fonction de l'orientation du système. Je n'en ai pas parlé pour ne pas compliquer le propos. Les AGN sont un sujet énorme, il y a des bouquins entier à leur sujet :)

 

Oui lors de cette virée au Pic on a aussi observé des cibles de la liste de Pascal le Du, comme Dr5, qui semble bien être une vrai NP.

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  Jean-Philippe pour les infos de prise de vue... Vraiment une trės jolie manip !

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant