yenship

Aide mise en station avec la lacerta mgen II

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà pratiqué l'aide pour la mise en station avec la lacerta mgen II ? J'ai regardé la doc mais c'est pas très explicite et en anglais, donc si quelqu'un a déjà pratiqué ça m'intéresserait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

méthode Scheiner 

NOUVEAU dans le firmware 2.42  - 
- Polar Align en utilisant la méthode Scheiner - rapide et efficace

https://www.astromanie.ch/en/systemes-de-guidage/865-lacerta-mgen-ii-superguider-autoguider-camera-with-remote-and-stand-alone-functions-9120069910018.html

"Menu disponible en Deutsch, English, Francais , Magyarul
choisissez votre langue Firmware dans le fichier zip:
FIRST MGEN FIRMWARE: 2.42 "

sur un site allemand, 21 pages ;) 

https://forum.astronomie.de/threads/der-mgen-einstellungs-thread.128544/#post-749499

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit ours pour les liens, je les connaissais déjà 😉 En faite j'ai lu la doc en anglais mais je voudrais confronté ce que j'ai compris avec quelqu'un qui la déjà pratiqué la méthode pour être sûr que ce que je fais est correct. Pour la méthode de base : scheiner je n'ai pas trouvé beaucoup d"explications sur le net :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

faut patienter ici , attendre ceux qui savent ;) et, ou  passer par un traducteur ;) 

bon courage  :);) 

https://mgen-autoguider.com/

"Alignement de dérive (méthode Scheiner)

En quelques minutes, la monture est alignée avec une grande précision.
L'écart exact est déterminé en mesurant sur l'étoile et peut être réglé directement sur l'écran MGEN,
ce qui est particulièrement pratique pour les montures (de voyage), où l'alignement des pôles est souvent un problème."

mieux ;) 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/64501_1_Anleitung-DE.pdf

"Réglage des pôles par la méthode de Scheiner (Sterndrift)
Dans le réglage des pôles par Scheiner, la dérive d’une étoile est obtenue en présence d’un
Une étoile au méridien (aussi proche que possible
Équateur) est utilisé pour ajuster l’azimut (gauche-droite) et une étoile à l’est ou
Ouest (également proche de l’équateur) pour régler la hauteur du pôle (en haut - en bas)
cette méthode à deux niveaux peut être très précise, l’influence des
La turbulence de l’air au MGEN-3
à une précision suffisante en très peu de temps

En bas de l’écran, on peut lancer la recherche en étoile ainsi que la distance focale du tube de guidage
(important pour l’affichage correct de l’erreur de polarité)
Cela aidera à éliminer l’erreur de hauteur de pôle (car l’azimut
soit déjà corrigée).
Configuration de l’azimut - Pas à pas :
• Recherche par étoile Après la recherche par étoile, l’étoile polyvalente apparaît dans la petite fenêtre de l’image (en vert
cercle avec réticule).
• Réglage de l’hémisphère où l’on se trouve (au nord ou au sud)
• Choix de la position du champ stellaire (désormais méridien, ou est, ouest)
• on a un miroir à l’optique directrice (OAG), on coche car tout est inversé
• Actionner le calibrage.
Comme aucun guiding n’a encore eu lieu, le MGEN-3 connaît encore

L’axe RA devient un petit peu plus
L’arrêt rapide de la poursuite a le même
Le mouvement peut également se faire via les touches fléchées RA du MGEN-3
qui émettent les signaux TA 4 au montage
La multiétoile dessine une petite ligne orientée
du pôle visible.
Les instructions correspondantes sont affichées.
Confirmez avec SET ou ok lorsque le mouvement est effectué.
Le MGEN-3 connaît maintenant l’orientation des axes par rapport à la caméra.

etc ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit ours pour la traduction et lyl pour le lien mais je connaissais déjà aussi tout ça et la version de la lacerta que j'ai c'est la MGEN II :(, la doc que j’essaye de comprendre c'est celle-là sur ce lien :

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/46263_2_Anleitung.pdf

 

5.1.10.2.2 Polar alignment screen To set or make the mount’s polar alignment more accuate there is a method called “Declination drift” or “Scheiner” method. Using this screen’s functions You are able to do the required measurements and reduce Your polar misalignment. In brief about the polar misalignment error and the method: In the case that the celestial polar axis (pole) is equal to the mount’s RA axis, Your pole is precisely aligned. Any star in the telescope’s view will stay at the same DEC position for any long time. (Nowt considering the air refraction etc.)

 

If Your pole is misaligned (ie. Some (say X) arcminutes off from the pole), a star on the celestial equator in the telescope’s view will move on a circle shape (per day), which’s radius is equal to the polar misalignment, X. So You measure these movements close to the celestial equator and finetune the mount in Alt.-Az. to reduce the polar misalignment error. The method has two types of measuring, when we want to know the vertical (altitude) component of the error or the horizontal (azimuth) one. So we correct on the mount up/down or left/right respectively.

 

The user notes the amount of movement after every modification and measure to know how many to turn the knobs etc. to correct for a given arcminute value. First, the horizontal error is measured and finetuned until it reches near zero or can’t be set lower. Then the same is done for the vertical error. Iterating this two steps will reduce polar aligment error down to the mount’s limit.

 

At Calibration, the user must give what axis he wants to use. If DEC is selected, DEC must be moved off from the visible pole. For mounts having only RA axis, two options are available, depending on if the guider’s optics has a mirrored image or not. After selecting the proper one (see later), the calibration starts and the user must follow the instructions. The direction buttons can be used to move the mount (with the autoguider signals) but be sure that the mount goes to the proper direction and not to the opposite.

 

For RA options, the proper direction is when the tracking is stopped or slowed down. In short words, use “with RA inv.” option only if:  there is a diagonal mirror in the guiding system (ie. for refractors)  using an off-axis guider (ie. for Newtonians)  any other case where the image is mirrored. (An odd number of mirrors in the optical system produces this.) Elapsed time is displayed during a measurement (- 0:00 is displayed until the first star position -), which can be cancelled by pressing ESC any time: in the first 5 seconds (or if less than 2 star position got yet) the measurement is cancelled and old error stays displayed. Else, a new polar misalignment drift value is calculated. This calculation may need some seconds if there is a huge amount of data (high frame rate for long time).

 

(Processing speed is about 1k data/star points per second.) If there is a new/previous error calculated, the right pole’s position (to the current one) is displayed at the right bottom of the screen within an inverse box. The error unit is arcminutes. The direction tells where the axis (intersecting the the ‘sky hemisphere’) should move if You are facing the pole. For example if You are on the northern hemisphere, “Right” means that the celestial pole is to the right (towards east) from Your mount’s current axis, so You should turn the mount azimut clockwise. “Left” means the opposite. “Up” and “Down” is implicitly similar for the altitude.

 

 De ce que je comprends on fait la calibration soit en DEC soit en RA (pas les deux ?), selon l'étoile et le choix de la calibration, l'instrument va demander de bouger l'étoile soit vers l'est soit vers le sud et ensuite mesurer l'écart de la polaire à partir de ces données, écart qui sera corrigé en bougeant les axes de latitude et d'azimut ?

 

J'essaye de comprendre si le choix de l'étoiles doit être spécifique ou non car rien ne l'y indique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant