Arnaud17

Spectro Calibration Démétra

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis en train d'essayer de prendre en main Démétra pour le pilotage et le traitement des images prises avec un Alpy600. Après pas mal d'essais, les choses commencent à se mettre en place. Il me reste un problème principal qui est celui de la calibration en longueur d'onde du spectre: les valeurs de lambda estimées par Démétra ne collent pas avec mon spectre solaire de test. Je fais la calibration à l'aide d'une ampoule au néon qui a un spectre assez riche dans le orange, rouge et proche IR, mais plutôt pauvre en vert, bleu et violet. Si je ne me trompe pas, la lampe du module de calibration de l'Alpy est une lampe néon-argon. Ma question est donc la suivante: est-ce qu'il est possible de faire la calibration en automatique avec Démétra sur une ampoule néon-seul (et si oui, comment) ou alors faut-il impérativement une ampoule du même type que celle proposée par Shelyak?

 

En vous souhaitant un meilleur ciel que celui de cet hiver en Charente-Maritime!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

J'ai un spectro ALPY, mais pas le module d'étalonnage.

Effectivement, le module d'étalonnage doit avoir une ampoule argon-neon pour pouvoir faire la calibration ausi dans le bleu.

Mais on peut très bien  faire la calibration en longueurs d'onde en faisant l'acquisition d'un spectre d'une étoile de type A, sans le module.

Il faut un bon rapport signal/bruit, mais sans saturer le spectre bien sûr.

Tout est expliqué sur le site de Ch. Buil:

http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_alpy/tuto.htm

Il faut aller directement au paragraphe 3 (3. Je ne possède pas le module d'étalonnage Alpy 600 !)

Après, on peut quand même utiliser Demetra en rentrant manuellement les éléments du polynome de calibration.

calib-demetra.png.81f18c0848ba6be880dee5a5f7dde35a.png

L'ampoule neon seul pourra permettre de rentrer les éléments de géométrie.

 

Jean-Pierre

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahhh, brillant! Merci beaucoup Jean-Pierre. Bon, et bien ça devrait résoudre mon dernier problème avec Demetra.

 

Encore un grand merci.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre à tout dit et pour compléter ces propos, c'est que la calib automatique de Demetra s'appuie sur un certain nb de raies de référence, et que par défaut, ce sont des raies Ar-Ne qui sont enregistrées. Il est possible de changer cette liste, mais comme le néon n'a quasiment pas de raies dans le bleu, je ne recommande pas de ne calibrer qu'avec des raies du néon : cela conduirait à une très forte extrapolation dans le bleu, ce qui donnerait des résultats complètement fantaisistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aussi Olivier pour cette confirmation et ces précisions.

 

Bonnes observations à tous.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant