gklm

Améliorations souhaitables

Messages recommandés

Pour émettre des propositions auprès d'Unistellar, quelles améliorations vous semblent souhaitables sur l'eVscope et sur l'application Unistellar ?

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lancer le sujet, voici quelques propositions en vrac mais qui demandent à être affinées et débattues :
- écran d'oculaire : possibilité de supprimer le cache de forme ronde puisqu'il n'est pas physique mais logiciel ; cela satisferait les amateurs de vision traditionnelle type "oculaire" qui garderaient ce cache, mais aussi ceux qui préfèrent gagner du champ et profiter pleinement du capteur rectangulaire ;

- images : choix de la résolution d'enregistrement ; le capteur est un Sony en couleurs avec 1305x977 px ; or à titre d'illustration, la première image que j'ai déposée sur la galerie ne pèse que 650 ko, donc il y a eu compression à l'enregistrement... et perte de qualité.

- images : choix d'intégrer les informations sur la prise de vue à l'image (sous forme de cerclage), ou à de ne les garder que sous forme de données exif ;

- une version française du site Unistellar ? Notamment pour le support (voir les liens de la section "ressources", tous en anglais)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'onglet "Explorer" : j'ai soumis à Unistellar l'idée d'une liste de favoris pour pouvoir pré-sélectionner les objets souhaités et préparer à l'avance ses soirées d'observations.

Peut-être faudrait-il aussi pouvoir indiquer l'heure d'utilisation pour savoir ce qui sera dans le champs quand on observera.

 

Dans l'onglet "Galerie" : Moins crucial mais peu-être pratique, la possibilité de sélectionner plusieurs photos pour les supprimer en groupe. J'ai comme dans l'idée que ça va vite s'accumuler...

Enfin ça c'est pour ceux qu'en ont un qui marche ! ;)

Ho la sale blague... désolé !

Non en fait, c'est que j'ai un peu peur à l''allumage ce soir... je suis pas fan du violet !

 

En attendant, toujours pas de nouvelle de la mise à jour de Février...

 

Petite question : hier j'avais le "Sun" dans la liste des objets à observer. Pas aujourd'hui. Pourquoi ?

Et puis comment s'en servir ? On fait la "mise en station" la nuit, on n'y touche plus et le lendemain on rallume l'eV et il sait encore où il est pour pouvoir viser le Soleil ?

J'imagine pas bien le truc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, du support Unistellar me confirme à l'instant une mise-à-jour du logiciel interne prévue d'ici une ou deux semaines maximum : "Vous aurez effectivement quelques petites nouveautés, comme la possibilité de prendre vous même une Dark Frame, ou encore le bouton Ranger mon eVscope. Certains bugs seront également fixés."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:DA SIGNALER ABSOLUMENT aux utilisateurs de l'eVscope :D : ce message reçu aujourd'hui de la part d'Unistellar (et pour lequel je n'étais pas au courant) : une campagne de collecte des premiers retours d'utilisateurs ayant reçu leur eVscope ces derniers temps est en cours d'achèvement :

 

"Bonjour ! Notre campagne de retours utilisateurs touche bientôt à sa fin. Si vous n'avez pas eu le temps de remplir notre questionnaire c'est le moment !  Votre avis nous importe car il permet de comprendre vos attentes et de faire évoluer l'eVscope afin qu'il VOUS convienne. 
Un petit clic sur le lien ci-dessous, et en quelques minutes vous pourrez nous faire part de votre expérience. 
Le questionnaire eVscope, c'est ici. Merci de votre confiance
Estelle - www.atrioom.fr-"

 

Je vous suggère donc de vous précipiter (si ce 'est déjà fait) pour aller le remplir, même si certaines questions... manquent d'intérêt !

Ainsi la page sur l'appli pose des questions trop généralistes sur le service rendu, avec des appréciations peu adéquates !

La page sur le SAV est en revanche bien plus réaliste et efficace car elle pose des interrogations pratiques.

La dernière page propose des remarques ouvertes (comme notre post sur les améliorations envisageables) : plutôt que de lister, j'en ai profité pour inviter l'équipe d'Unistellar à échanger avec notre groupe et partager nos expériences respectives afin d'améliorer l'usage de l'eVscope et de son application.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre questionnaire de retour envoyé aujourd'hui par Unistellar concernant notre sentiment d'usager en ce qui concerne la mise au point et le réglage du miroir en utilisant le masque de Bahtinov ; j'en ai profité pour signaler le manque de résolution de l'écran d'oculaire et le décalage entre celui-ci et l'écran du smartphone : pour ma part, je trouve que cela nuit à la finesse de focus à l'oculaire cette fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux récents questionnaires en ligne que proposait Unistellar en vue d'obtenir les retours des utilisatrices et utilisateurs d'eVscope, j'ai proposé à leur équipe un échange plus efficace et ciblé sur nos expériences et attentes suite à ces quelques semaines d'utilisation de l'instrument (même si les conditions météo ont malheureusement limité nos observations !).

J'ai été contacté ce matin par Estelle Loret, une ingénieure cogniticienne chez Atrioom, l'entreprise marseillaise à qui Unistellar a confié l'élaboration du questionnaire en ligne en vue d'obtenir un retour d'expérience sur l'eVscope. Celle-ci m'a proposé un entretien téléphonique (dans les jours qui viennent) afin d'élargir les échanges forcément limités par le cadre même du questionnaire en ligne.

Je suis donc preneur de vos avis, remarques, attentes afin de les transmettre prochainement...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative de la part d'Unistellar, au moins on voit qu'il y a un réel suivi de leur clientèle avec une volonté d'amélioration de leur produit. En même temps je pense qu'ils doivent continuer à innover et proposer un produit qui se démarque nettement de la concurrence (quasi inexistante à ce jour) s'ils veulent survivre ce que je leur souhaite.

Bon, comme je suis toujours en attente de mon eVscope, je ne suis pour le moment pas en mesure de faire des propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Alain : je constate un intérêt pour la "clientèle", que ce soit par la réactivité du support ou les enquêtes de satisfaction, qui augure d'une volonté d'améliorer le produit et de satisfaire les usagers. C'est une condition indispensable pour la pérennité de l'entreprise et l'évolutivité de leur produit actuel... et des futurs ? On ne peut que le souhaiter.

J'ai déjà évoqué, dans mes échanges avec Estelle en amont de cet entretien téléphonique, que le communauté actuelle est encore restreinte, mais ne demande qu'à se développer au gré de la diffusion de l'eVscope. L'idéal serait d'établir une certaine fréquence de nos retours d'expérience... Nous verrons cela par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : l'entretien est fixé à 10h demain matin (mardi 18 février).

Pour le contenu, voilà les précisions reçues : "L’interview téléphonique vise justement à mettre en lumière toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre utilisation de l’eVscope. La partie technique en fait bien évidemment partie, mais aussi l’expérience globale d’usage et les ressentis."

Modifié par gklm
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entretien téléphonique d'environ 30 minutes, avec quelques questions toutes prêtes sur le ressenti d'utilisateur... pas inutiles, cependant car cela permet de cerner les besoins des amateurs de ce nouveau type d'instrument.

Mais aussi une large part de questions ouvertes sur l'application et sur l'instrument : avantages, inconvénients, améliorations souhaitables...

J'ai donc listé tout ce qui était remonté des posts de ce groupe,  mais aussi d'autres discussions antérieures menées dans la section astronomie pratique du forum notamment. J'ai insisté sur la nécessité de favoriser et amplifier ces échanges entre utilisateurs et concepteurs-développeurs à l'avenir, pour rester toujours au plus près des attentes surtout lorsque la communauté s'agrandira au gré des livraisons d'eVscope dans les prochains mois.

Je ne vais pas faire de compte-rendu détaillé de l'entretien, mais n'hésitez pas à me demander si telle ou telle question a été évoquée, et ce que j'ai répondu...

Une précision : l'enquêteuse n'est pas une technicienne ; elle connaissait bien le produit et son concept, mais son rôle n'était pas d'apporter de réponses techniques, seulement de les transmettre à Unistellar !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alléluia !

Version 1.0.0 (124) disponible !

Avec "Prendre une Dark Frame" comme promis et "desactiver l'aide au focus oculaire" quésaco ?

Vivement une éclaircie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle... sauf que quand j'allume mon eVscope et le connecte avec mon smartphone... rien ne se passe. Toujours en version 0.92 sans proposition de mise à jour.

J'ai des données à télécharger depuis l'instrument : je vais le faire et voir si ensuite il me propose une màj.

 

EDIT : je viens de réaliser qu'on parle de l'appli Unistellar, pas du logicile interne à l'eVscope... :$

Donc je vais télécharger la màj sur mon smartphone...

 

EDIT 2 : Une fois la màj faite sur le smartphone, il nous est proposé, dès qu'on lance l'appli, d'effectuer la màj du logiciel de l'eVscope : cela m'a pris à peine 10 secondes.

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'aide au focus oculaire" fait apparaître sur l'image à l'écran/oculaire, pendant quelques dizaines de secondes (mais on peut arrêter avant en cliquant sur le bouton dédié), une mire sur laquelle parfaire la mise au point de l'image lorsque celle-ci n'offre pas assez de contraste ou de résolution pour un focus impeccable.

Sur cette nouvelle version se trouve aussi activée la fonction "ranger mon eVscope" qui permet de mettre automatiquement l'instrument en position verticale et de l'éteindre.

Sur Play Store, l'appli annonce aussi une augmentation de l'autonomie par temps froid, l'annulation du GoTo en cours de déplacement (?) et la correction de bugs (sans plus de précisions).

Et bien sûr, la suppression des points chauds avec la fonction Dark Frame que j'ai aussitôt effectuée ce qui est possible même en plein jour du moment que le capuchon est bien mis en haut du tube.

Ne reste plus qu'à attendre une nuit clémente afin de tester ces améliorations : ce ne sera pas pour aujourd'hui...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout suite aux explications délivrées dans le mail envoyé aujourd'hui par Unistellar aux usagers actuels :

- la possibilité de stopper une procédure de GoTo en cours

- la possibilité de régler soi-même les paramètres de son champ d'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reglage azimut et altitude est devenu plus intuitif, je me trompais parfois sur l'azimut.

 

Gklm pour les Darks tu dis que tu en as fait en plein jour. N'est il pas conseillé plutôt de les faire derriere les prises de vue ? Histoire d'avoir globalement les mêmes reglages / Températures ?

 

Ou cela fonctionnera tout de même mais moins efficace ? Combien as tu fais de Dark ?

 

Sinon je pars demain à la campagne ( Indice pollution Bortle 3 ) et le temps semble favorable vendredi soir et samedi soir. Je croise les doigts pour tester cette mise à jour dont les dark et un ciel différent de Paris pour comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison pour être au plus près des réglages de T°  : fais le dark dans les mêmes conditions que ton observation, mais avant celle-ci ; en effet, on ne peut en faire qu'un seul car j'ai l'impression qu'il se substitue au dark précédent et qu'il est automatiquement déduit des images prises à sa suite.

Le temps promet de s'améliorer dans les prochains jours et toute la semaine prochaine : enfin des conditions favorables et durables ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite séance ce soir. j'ai testé le bouton darks et j'ai bien l'impression qu'il en enchaine un certain nombre puisqu'il ya un barre de progression qui apparait. je dirais bien 20 darks probablement. en tous cas après cela je n ai plus constaté de points chauds...un bon point.

 

Dans les ameliorations il ya maintenant le mode paysage ce qui n'avait pas été présenté. je l'ai découvert par hasard en tournant mon téléphone.

 

le mode rangemenr est fonctionnel.

 

par contre une chose qui m'agace un peu c'est que parfois le mode vision augmenté s'arrête parfois tout seul alors que je cible pendant 5 mn. ça me le faisait parfois avant la.mise à jour. cela vous est déjà arrivé ? d'autant plus agaçant que limage n'est pas sauvegardé alors que j'ai pourtant bien coché la sauvegarde automatique dans les paramètres. 

 

je retenterai la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi constaté cette barre de progression, mais je pensais qu'il s'agissait simplement d'un traitement du dark... Quoi qu'il en soit, l'important est que ce soit efficace !

 

Quand tu évoques le mode paysage, tu veux dire pour l'affichage de l'appli sur le smartphone ? C'était déjà le cas avant la màj : cela modifie la disposition des touches et rend notamment plus confortable l'utilisation du joystick que je trouve trop près du bord de l'écran en mode portrait.

 

Pour les arrêts intempestifs de la vision augmentée, cela me gêne autant que toi et m'a pourri quelques images que je comptais cumuler sur de longs temps de pose. J'espérais que la nouvelle version réparerait ce bug... Il faudra qu'on demande une explication au support Unistellar, mais j'ai l'impression que cela m'est arrivé lorsque quelques nuages temporaires ont pourri le champ : j'en avais déduit que  l'eVscope ne parvenait plus à cumuler des images qui ne se ressemblaient pas et stoppait alors le stacking.

 

Le temps est plus clair aujourd'hui : pourvu que ça dure...!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poserai peut être la question alors car c'est frustrant sur les objets à faible luminosité nécessitant dans temps de pose plus long. du coup maintenant je stress un peu et j'ai tendance à faire des sauvegardes régulièrement pendant les poses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'efficacité sur les points chauds c'est une très bonne nouvelle ! Merci.

Le rangement auto c'est bien pratique.

Les arrêts intempestifs c'est clair que c'était déjà le cas avant. Donc une petite sauvegarde régulière était déjà devenue une habitude. Est ce mieux, pire ou pareil ? A surveiller.

Par contre quelqu'un a essayé l'aide au focus oculaire ? C'est quoi le principe ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais comme vous : des sauvegardes régulières. Mais j'aimerais pouvoir tester de très longues poses sans craindre l'arrêt intempestif de la Vision Amplifiée !... Donc à voir avec le support.

Comme je l'expliquais sur l'autre post, le focus oculaire repose sur la possibilité de faire apparaître pour quelques secondes, sur l'écran/oculaire, une mire composée de deux cercles concentriques centrés sur une croix : j'ai testé de jour avec le capuchon en haut de tube, et effectivement je trouve que l'on discerne beaucoup mieux la finesse de mise au point de l'oculaire sur la mire que sur les étoiles. Cela permet donc un focus très fin, et l'absence de flou à l'oculaire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le support me signale la mise au point d'une prochaine version 1.0.1 pour corriger certains bugs, notamment la lenteur de chargement des données vers Unistellar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi ne sont pas équipé de super logiciels d'exploration astro, (uniquement Celestron SkyPortal gratuit basé sur SkySafari AR) : il y a en ce moment des promo chez SkySafari !

SkySafari 6 Plus à 5€ au lieu de 15€

Et comme Unistellar ne propose pas encore de liste de favoris pour préparer sa soirée d'observation et bien dans SkySafari 6 Plus j'ai trouvé mon bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières remarques et desiderata que j'ai fait remonter hier au support :

- problème de portée du wifi entre l'eVscope et un smartphone : augmentation possible ? accès filaire prévu ? => problèmes de déconnexion fréquents entre les deux appareils, même à courte distance ;

- arrêt très fréquent de la Vision Amplifiée signalé par de nombreux utilisateurs (même dans des conditions stables : pas de vent ni lumière parasite, etc.) : impossibilité d'enregistrer de longs temps de pose ;

- catalogue d'objets à étoffer : ajout d'étoiles, màj des événements ponctuels (ex : comètes... pour ne pas avoir à rentrer les coordonnées à chaque fois), possibilité d'enregistrer des favoris, et notamment justement des objets qui ne sont pas au catalogue et dont on souhaite garder les coordonnées en mémoire ;

- màj logiciel : meilleur upload des donnés utilisateurs, enregistrement possible des images en Vision Directe, options pour conserver ou pas le cerclage autour des photos et les data inscrites sur le cercle ;

- possibilité de sélectionner ou pas la vision ronde (cache virtuel pour simuler l'oculaire) ou rétablir la vision du capteur entier et gagner ainsi en champ.

 

Voici la réponse reçue dès aujourd'hui (support toujours réactif... même en temps de crise !) :

Merci pour votre message et vos encouragements :)
Bonne nouvelle, la plupart de vos suggestions sont en fait sur notre liste car nous avons piloté  un programme beta test en 2019.
Et je reçois des centaines et ce n'est pas des milliers de suggestions des users lambda, non stop :)
Nous rajoutons les fonctionnalités que nous jugeons pertinentes au fur et à mesure et chaque mise à jour comporte les fixes, évidemment.
Maintenant, avec COVID-19, notre équipe R&D est à mi-temps, désolée si les choses n'avancent pas assez rapidement, on fait ce qu'on peut.
Entre autre, on travaille pour proposer le téléchargement directement depuis le télescope sans passer par le téléphone (dans 2-3 mois, je pense).

 

Donc des annonces plutôt encourageantes dans la mesure où nous sommes nombreux à demander les mêmes améliorations, et où celles-ci semblent prises en compte au fur et à mesure. Mais il faut être patients... ce qui n'est généralement pas mon fort !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir