gklm

Améliorations souhaitables

Messages recommandés

Bonjour

J' ai eu une réponse du support technique concernant la dark frame qui souvent me donner un message d erreur

Apparemment l image était trop noir

Je prend effectivement la dark frame avec le cache complet, il semble qu il faut le faire dans un endroit sombre du ciel ? 

Comment faites vous ?

Autre question, la mise a jour du logiciel est automatique j imagine ?

Sinon la liste des demandes au support me paraît très pertinente

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai pourtant toujours pris mes dark frames avec le cache, dans le noir complet. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la manoeuvre : détecter les artefacts dus aux pixels chauds du capteur (et non les "points chauds" du ciel) pour les soustraire ensuite des images. Quel que soit l'endroit du ciel visé, y prendre une dark frame équivaut à faire apparaître ce fond de ciel comme un gêne à déduire de toutes tes images : cela va être catastrophique !

Je ne comprends pas que le support ait pu te donner ce conseil, à moins que ce ne soit toi qui aies déduis cela de leur remarque sur une frame trop noire ? De temps à autre, ma dark frame plante aussi. Je recommence aussitôt, et il m'est arrivé de devoir en enchaîner 3 ou 4 pour qu'elle soit validée. Rien de dramatique là dedans !

Pour l'appli Unistellar, une fois installée sur ton smartphone, elle se mettra à jour automatiquement... si tu l'as autorisé dans les paramètres de ton téléphone. Sinon, tu devras le faire toi-même.

Pour la partie logicielle de l'eVscope en revanche, la mise à jour est automatique dès lors que ton smartphone est à jour et que tu le connectes à l'instrument.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ça n'a aucun sens de faire la dark frame sans avoir mis le cache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant l’arrêt de la vision amplifiée , j’ai constaté plusieurs fois que ça semble lié (aussi) à de légères vibrations qui gêneraient l’evscope. Je l’avais posé sur une terrasse en bois, et je me suis rendu compte que simplement le fait de m’éloigner en marchant sur les lattes pour laisser l’enregistrement se faire stoppait la vision amplifiée . En refaisant l’expérience et en partant à pas de loup… Ça ne stoppait plus.
 

pour les améliorations souhaitable : effectivement l’oculaire forcé rond ça me gêne énormément, car avec les bons réglages je trouve l’image dans l’oculaire parfois bien plus belle.

je leur ai soumis une autre proposition que je n’ai pas vu sur ce forum : générer par logiciel une vue ‘grand-anglé, composée automatiquement de quatre vues en vision amplifiée, que l’on pourrait déclencher à partir D’une cible, et en paramétrant un temps de pause. Ex: on vise un point central sur les Pleiades, on paramètre un temps de pause de 2 minutes, et il fait les vues gauche, droite, haut, bas, en vision amplifiées de 4x2minutes, autour de ce point central (et il compose l’image complète bien sûr)

 

une autre : pointer manuellement une zone du ciel, et le soft nous propose une liste des objets à observer à proximité (par ordre de ´distance´)

Modifié par Stephpolux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été absent depuis un moment sur notre forum : le télé-travail n'a pas que du bon !!!

Je viens de recevoir le mail d'Unistellar nous informant d'une nouvelle mise-à-jour du logiciel, la version 1.0.5, avec quelques améliorations intéressantes :

- pilotage de l'eVscope avec une tablette : je viens de charger l'appli sur mon Ipad 6 mais n'ai pas encore testé le fonctionnement, mais ça va changer de l'écran du smartphone !

- nouveau tutoriel pour améliorer l'expérience d'observation ;

- nouvelle catégorie "Constellation actuelle" dans le menu Explorer pour identifier rapidement la constellation de l'objet en cours d'observation ;

- luminosité de l'oculaire automatiquement ajustée en fonction du mode choisi : ville, banlieue, campagne ;

- appli disponible non seulement en anglais et en français, mais également  en allemand et en japonais ;

- divers correctifs et améliorations (non précisés).

On constate qu'Unistellar tient ses promesses en tenant compte des retours d'utilisateurs (je pense notamment à l'appli sur tablette) et que les mises-à-jour se succèdent à un bon rythme : on n'a pas à attendre des années entre chaque version !

Cela confirme l'impression de réactivité et d'efficacité que donne cette équipe : bravo à eux !

Je finis par une petite pensée pour vous toutes et tous qui attendez la livraison de votre instrument : en espérant que ce déconfinement accéléré aura un effet positif sur les délais de livraison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

En attendant le retour des beaux jours, enfin surtout des belles nuits, j'ai eu la chance de voir un aperçu de la potentielle prochaine version du soft. A vrai dire je n'ai pas de date de sortie mais j'ai pu parcourir quelques écrans. C'est très prometteur. il n'a pas été abordé de point de confidentialité, il me semble donc que je peux partager :

xxxxxxxx

Erratum. Après confirmation d'Unistellar, il y a finalement confidentialité !

Donc par respect pour leur communication, j'efface une partie de mon post précédent et n'en dirai pas plus… sauf que c'est prometteur et que j'ai hâte que cela sorte !!!

xxxxxxxx

Désolé pour les impatients !

Modifié par BriBri71
Confidentialité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Heureux d'apprendre que le pilotage de l'eVscope est étendue à la tablette.
Jusqu'à maintenant, je prévoyais de remplacer non smartphone  Samsung S5 car avec une version Android 6.0 trop ancienne.
Mais maintenant je m'interroge pour plutôt investir dans une tablette.
C'est pourquoi j'attends avec impatience les retours d'expérience avec ce nouveau mode d'observation et de pilotage.

Une bonne nouvelle, a priori le bateau devant m'apporter mon futur eVscope est arrivé au Havre !
J'ai 2 questions :
- comment est géré le choix du grossissement (X50), X100, X150) des différents objets célestes ? (car çà n'apparaît pas dans les légendes Unistellar)
- est-ce certains d'entres vous se sont essayé aux participations citoyennes ?
Aux possesseurs d'eVscope, je vous souhaite de belles observations la semaine prochaine, le beau temps est de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va croiser les doigts pour que cela aille vite à la douane du Havre !

J'ai testé le pilotage avec la tablette de jour : cela apporte vraiment du confort, à la fois pour la vision bien sûr (on n'est pas dans les mêmes formats que les smartphones !), mais aussi sur les flèches directionnelles qui ne pouvaient pas prendre beaucoup de place sur un écran de smartphone, et je trouvais que cela manquait de place et de maniabilité : pour manier tactilement la flèche en bord d'écran, c'était juste ! Maintenant, c'est large ! Pour le reste, tu imagines combien les menus sont plus lisibles : sur la page Explorer par exemple, davantage d'objets apparaissent directement sans être obligé de toujours faire défiler...

Pour répondre à ta question sur le grossissement, en fait c'est purement théorique : le grossissement est fixe (il n'y a qu'une distance focale entre le miroir et le capteur), mais tu peux grossir à l'écran comme on le fait en écartant les doigts sur l'écran tactile. Cela te donne une gamme de pseudo-grossissements, mais la résolution étant fixe, tu zoomes sur une même image. C'est pratique quand même pour mieux saisir des détails surtout sur un écran de smartphone. Ce sera peut-être moins utile sur un grand écran de tablette ou le zoom montrera vite les limites de résolution.

Je n'ai pas participé aux observations citoyennes, mais d'autres l'ont fait sur ce forum : peut-être vont-ils pouvoir te donner leur sentiment. Parcours les pots et tu devrais tomber sur quelque chose il y a 4 ou 5 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir