gklm

Améliorations souhaitables

Messages recommandés

Bonjour

J' ai eu une réponse du support technique concernant la dark frame qui souvent me donner un message d erreur

Apparemment l image était trop noir

Je prend effectivement la dark frame avec le cache complet, il semble qu il faut le faire dans un endroit sombre du ciel ? 

Comment faites vous ?

Autre question, la mise a jour du logiciel est automatique j imagine ?

Sinon la liste des demandes au support me paraît très pertinente

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai pourtant toujours pris mes dark frames avec le cache, dans le noir complet. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la manoeuvre : détecter les artefacts dus aux pixels chauds du capteur (et non les "points chauds" du ciel) pour les soustraire ensuite des images. Quel que soit l'endroit du ciel visé, y prendre une dark frame équivaut à faire apparaître ce fond de ciel comme un gêne à déduire de toutes tes images : cela va être catastrophique !

Je ne comprends pas que le support ait pu te donner ce conseil, à moins que ce ne soit toi qui aies déduis cela de leur remarque sur une frame trop noire ? De temps à autre, ma dark frame plante aussi. Je recommence aussitôt, et il m'est arrivé de devoir en enchaîner 3 ou 4 pour qu'elle soit validée. Rien de dramatique là dedans !

Pour l'appli Unistellar, une fois installée sur ton smartphone, elle se mettra à jour automatiquement... si tu l'as autorisé dans les paramètres de ton téléphone. Sinon, tu devras le faire toi-même.

Pour la partie logicielle de l'eVscope en revanche, la mise à jour est automatique dès lors que ton smartphone est à jour et que tu le connectes à l'instrument.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ça n'a aucun sens de faire la dark frame sans avoir mis le cache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant l’arrêt de la vision amplifiée , j’ai constaté plusieurs fois que ça semble lié (aussi) à de légères vibrations qui gêneraient l’evscope. Je l’avais posé sur une terrasse en bois, et je me suis rendu compte que simplement le fait de m’éloigner en marchant sur les lattes pour laisser l’enregistrement se faire stoppait la vision amplifiée . En refaisant l’expérience et en partant à pas de loup… Ça ne stoppait plus.
 

pour les améliorations souhaitable : effectivement l’oculaire forcé rond ça me gêne énormément, car avec les bons réglages je trouve l’image dans l’oculaire parfois bien plus belle.

je leur ai soumis une autre proposition que je n’ai pas vu sur ce forum : générer par logiciel une vue ‘grand-anglé, composée automatiquement de quatre vues en vision amplifiée, que l’on pourrait déclencher à partir D’une cible, et en paramétrant un temps de pause. Ex: on vise un point central sur les Pleiades, on paramètre un temps de pause de 2 minutes, et il fait les vues gauche, droite, haut, bas, en vision amplifiées de 4x2minutes, autour de ce point central (et il compose l’image complète bien sûr)

 

une autre : pointer manuellement une zone du ciel, et le soft nous propose une liste des objets à observer à proximité (par ordre de ´distance´)

Modifié par Stephpolux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été absent depuis un moment sur notre forum : le télé-travail n'a pas que du bon !!!

Je viens de recevoir le mail d'Unistellar nous informant d'une nouvelle mise-à-jour du logiciel, la version 1.0.5, avec quelques améliorations intéressantes :

- pilotage de l'eVscope avec une tablette : je viens de charger l'appli sur mon Ipad 6 mais n'ai pas encore testé le fonctionnement, mais ça va changer de l'écran du smartphone !

- nouveau tutoriel pour améliorer l'expérience d'observation ;

- nouvelle catégorie "Constellation actuelle" dans le menu Explorer pour identifier rapidement la constellation de l'objet en cours d'observation ;

- luminosité de l'oculaire automatiquement ajustée en fonction du mode choisi : ville, banlieue, campagne ;

- appli disponible non seulement en anglais et en français, mais également  en allemand et en japonais ;

- divers correctifs et améliorations (non précisés).

On constate qu'Unistellar tient ses promesses en tenant compte des retours d'utilisateurs (je pense notamment à l'appli sur tablette) et que les mises-à-jour se succèdent à un bon rythme : on n'a pas à attendre des années entre chaque version !

Cela confirme l'impression de réactivité et d'efficacité que donne cette équipe : bravo à eux !

Je finis par une petite pensée pour vous toutes et tous qui attendez la livraison de votre instrument : en espérant que ce déconfinement accéléré aura un effet positif sur les délais de livraison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

En attendant le retour des beaux jours, enfin surtout des belles nuits, j'ai eu la chance de voir un aperçu de la potentielle prochaine version du soft. A vrai dire je n'ai pas de date de sortie mais j'ai pu parcourir quelques écrans. C'est très prometteur. il n'a pas été abordé de point de confidentialité, il me semble donc que je peux partager :

xxxxxxxx

Erratum. Après confirmation d'Unistellar, il y a finalement confidentialité !

Donc par respect pour leur communication, j'efface une partie de mon post précédent et n'en dirai pas plus… sauf que c'est prometteur et que j'ai hâte que cela sorte !!!

xxxxxxxx

Désolé pour les impatients !

Modifié par BriBri71
Confidentialité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Heureux d'apprendre que le pilotage de l'eVscope est étendue à la tablette.
Jusqu'à maintenant, je prévoyais de remplacer non smartphone  Samsung S5 car avec une version Android 6.0 trop ancienne.
Mais maintenant je m'interroge pour plutôt investir dans une tablette.
C'est pourquoi j'attends avec impatience les retours d'expérience avec ce nouveau mode d'observation et de pilotage.

Une bonne nouvelle, a priori le bateau devant m'apporter mon futur eVscope est arrivé au Havre !
J'ai 2 questions :
- comment est géré le choix du grossissement (X50), X100, X150) des différents objets célestes ? (car çà n'apparaît pas dans les légendes Unistellar)
- est-ce certains d'entres vous se sont essayé aux participations citoyennes ?
Aux possesseurs d'eVscope, je vous souhaite de belles observations la semaine prochaine, le beau temps est de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va croiser les doigts pour que cela aille vite à la douane du Havre !

J'ai testé le pilotage avec la tablette de jour : cela apporte vraiment du confort, à la fois pour la vision bien sûr (on n'est pas dans les mêmes formats que les smartphones !), mais aussi sur les flèches directionnelles qui ne pouvaient pas prendre beaucoup de place sur un écran de smartphone, et je trouvais que cela manquait de place et de maniabilité : pour manier tactilement la flèche en bord d'écran, c'était juste ! Maintenant, c'est large ! Pour le reste, tu imagines combien les menus sont plus lisibles : sur la page Explorer par exemple, davantage d'objets apparaissent directement sans être obligé de toujours faire défiler...

Pour répondre à ta question sur le grossissement, en fait c'est purement théorique : le grossissement est fixe (il n'y a qu'une distance focale entre le miroir et le capteur), mais tu peux grossir à l'écran comme on le fait en écartant les doigts sur l'écran tactile. Cela te donne une gamme de pseudo-grossissements, mais la résolution étant fixe, tu zoomes sur une même image. C'est pratique quand même pour mieux saisir des détails surtout sur un écran de smartphone. Ce sera peut-être moins utile sur un grand écran de tablette ou le zoom montrera vite les limites de résolution.

Je n'ai pas participé aux observations citoyennes, mais d'autres l'ont fait sur ce forum : peut-être vont-ils pouvoir te donner leur sentiment. Parcours les pots et tu devrais tomber sur quelque chose il y a 4 ou 5 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir