Franck_77

Viseur polaire sur EQ8 et MES

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème avec l'EQ8 et son viseur polaire déporté. Je ne comprends pas trop comment on peut caler la polaire au centre, puis en position 6h00 et alors faire tourner l'axe d'AD jusqu'à avoir, soit le cercle dans la polaire (ancien viseur), soit un des axes (0-3-6-9, nouveau viseur) dans la polaire étant donné que le viseur est déporté ? Ca me chagrine un peu sachant que c'est une bête de course mais que je ne peux pas l'utiliser à sa juste valeur :$. A défaut de MES précise, j'utilise EQMOD avec uniquement et directement un alignement sur 3 étoiles, mais après, avec l'APN en pose de quelques secondes, j'ai une dérive conséquente… eeeettt dooooonc : un pâté xD !

 

Merci d'avance...

 

Bonne soirée,

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais répondre à côté, car je n'ai pas pris le viseur polaire puisque la mienne sera en poste fixe et que je ferai la MES en Bigourdan une fois pour toute (quand j'aurai fini la construction de l'observatoire, là elle attend dans son carton :ph34r:).

 

En page 35 du manuel de la Synscan, ils expliquent comment faire la mise en station avec la raquette sans le viseur polaire. En théorie ça semble devoir marcher.

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui P. 35 avec la Synscan V5, "comment mettre en station sans viseur polaire" Mais je voudrais mettre en station avec viseur polaire, avec l'eq8 et donc avec viseur polaire déporté… 

 

Ca se fait sans problème sur heq5 ou eq6 avec le VP dans l'axe d'AD, mais en déporté… comprend pôôô !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

pour commencer il faut faire comme avec l'eq6 , régler parfaitement le parallélisme entre l'axe AD et le viseur (viser une cible avec le viseur le plus loin possible et tourner de 180° ) régler tant qu'il y a un décalage .

ne pas oublier non plus d'avoir le tube bien dans l'axe de la platine (pas obligatoire mais ça aide bien pour les goto ).

Aussi précis que soit la Mes au viseur rien n'empêche de faire une méthode des dérives si tu es en fixe (bigourdan ou avec l'apn )

Paul

 

 

 

 

 

image.jpeg

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, j'avais bien conscience de répondre au sujet "mise en station " et pas au sujet "usage du viseur polaire"... :)

 

Quand j'ai acheté ma monture, P.....-A..... m'a déconseillé le viseur polaire: "A poste fixe, vous passerez deux nuits à faire la méthode BIgourdan et après ce sera bon".

 

Jamais fait Bigourdan encore et je me documente, mais j'aime bien le côté "réglage sur le ciel en annulant la dérive d'une étoile", on voit bien ce qui se passe.

 

Jacques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas ou c'est pour un poste fixe ou pour régler le viseur

 

Je t'invite fortement a utiliser PHd2 guiding

Il y a 3 méthodes d'alignement possible .

La première est la plus simple et marche très bien (avec un peu de patience )

J'ai réalise la MES de ma monture sans viseur sans aucun pb (mais avec beaucoup appréhension , car je ne l'avais jamais fait comme ça)

Bref , c'est hyper facile .

Tu pointes une étoile vers la polaire (n'importe laquelle, avec une focale de ~ 400-1000mm, renseigner les paramètres de prise de vue ,cam+focale exacte ) , suivi en route , puis tu lances la procédure et tu attends 2 à 5 min que les valeurs se stabilisent. Puis il t'indique le replacement ou ton étoile doit se déplacer pour être en MES.

Tu peux réitérer l’opération

Pour vérifier la MES , tu fais un autoguidage (2 a 3 tour de vis , afin d'avoir aussi le PEC) et tu récupères le fichier LOG que PHD génère .

Tu l’analyses avec l'outil "PHD2 Log Viewer" , il te calculera la PEC et la MES

Tu pourras enfin caler ton viseur polaire .

 

Sinon , j'ai lu la doc de l'eq8 , elle est réellement illisible , aucune structure logique .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant