FranckiM06

M65 et M66 avec 2 extensions que je n'avais jamais vu !

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Effectivement beaucoup de signal et beaucoup de détails, bravo :)

Dommage pour la couleur, une prochaine fois ;)

• Thanks 1

bonjour et bravo frank !

beaucoup de signal ! superbes extensions !! :)

polo

• Thanks 1

Mème sans la couleur , cette image a un superbe rendu de détails et une belle profondeur .

Franchement beaucoup de signal .

C'est un régal ;)

Sylvain

• Thanks 1

Elles sont très belles tes galaxies Francki avec de belles extensions que l'on a pas l'habitude de voir, bravo mon ami !

• Thanks 1

Très bon boulot. xD

il y a 54 minutes, FranckiM06 a dit :

j'ai changé pour mettre la petite 414EX + le réducteur

Quoi comme optique déjà ?

• Thanks 1

Merci Polo et Sylvain ;) Content que mon image vous plaise. C'est vrai qu'elle est très détaillée et j'en suis très content.

Merci mon ami William ;). J'ai pensé à toi hier au soir car quand j'ai installé mon setup, j'ai mis Vénus car ma fille voulait l'observer ainsi que la Lune et je dois t'avouer que l'on est resté scotché à l'oculaire tellement que c'était coupé au rasoir que se soit Vénus et la Lune avec le Pentax XW5, je te laisse imaginer ce qu'on pouvait admirer et je me suis dit que si mon ami Will était là avec son C14, tu voudrais faire un carton tellement que rien ne bougeait. C'est tellement rare quand il y a rien qui bouge.

En tout cas, merci deton message ;) 

Franck

il y a 1 minute, FranckiM06 a dit :

La TSA 120

Ok, lu. :)

Excellente image bravo Franck :x

bonne journée et bon ciel

• Thanks 1

Bravo Franck.

Beau couple de galaxies avec la ccd surtout quand tout se passe bien :D

À refaire avec le Nikon pour voir ;) et pour faire la couleur...

Patrice

• Thanks 1

Très belle image!

Nathanaël

• Thanks 1

Merci Patrice et Nathanael ;) 

Voici Patrice, il y a qu'à demander pour être servi à souhait xD:D

Tu as du loupé car je l'ai faite il y a peu de temps. 

Franck ;) 

Superbe photo de famille avec beaucoup de signal. Ces extensions ne sont pas faciles à faire ressortir. 👍

JF

• Thanks 1

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Merci mon ami William ;). J'ai pensé à toi hier au soir car quand j'ai installé mon setup, j'ai mis Vénus car ma fille voulait l'observer ainsi que la Lune et je dois t'avouer que l'on est resté scotché à l'oculaire tellement que c'était coupé au rasoir que se soit Vénus et la Lune avec le Pentax XW5, je te laisse imaginer ce qu'on pouvait admirer et je me suis dit que si mon ami Will était là avec son C14, tu voudrais faire un carton tellement que rien ne bougeait. C'est tellement rare quand il y a rien qui bouge

Ah que oui Francki, j'aurais voulu voir cela. C'est sympa de penser à moi xDIl faut dire que ces bonnes conditions deviennent  rares partout en France, mais le plus rare ce n'est pas le bon seeing c'est surtout le ciel dégagé, ici c'est continuellement pluie et couverture nuageuse, il suffit de regarder la carte de France...

• Like 1

Merci Jeff ;) Oui, j'imagine que je devais avoir de superbes conditions météo hier car c'est bien la 1ère fois que je vois ces extensions et c'est bien pour ça que je suis très content de mon résultat car je suis bien conscient (comme dit Will), que maintenant entre la pollution et la météo qui a bien changé ces dernières décennies, ça devient très rare d'avoir de très bonnes conditions comme celle-ci.

J'imagine bien le problème William et surtout la frustration d'avoir du beau matos astro et de ne pas pouvoir l'utiliser plus souvent.

Franck ;)    

Belle prise Franck, jolie base pour faire un couleur ;)

@+

Christian

• Thanks 1

Superbe duo avec beaucoup de signal et de détails. 

Christian

• Thanks 1

Bravo Franck, bravo pour cette image, même si elle reste en N&B.

Tu auras bien l'occasion de la coloriser ;)

Johann

• Thanks 1

Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Tu as du loupé car je l'ai faite il y a peu de temps. 

Franck, c'était pour que tu tentes un mix entre la luminance CCD et la couleur de l'APN :)

Mais j'avais bien vu ton grand champ avec le Nikon ;)

Patrice

Edited by PATRICEM33

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian_d
      Bonjour

Ngc 4100 est une belle galaxie spirale de la Grande Ourse, elles sont très nombreuses dans ce secteur et nous avons de quoi faire..
      Elle nous apparait très inclinée, presque de profil,  avec des spires marquées et centrées sur un coeur de petite taille. C'est une spirale de classe Sa, donc sans barre.

Je l'avais faite autrefois avec le C8 ou le C9, cette version à 0.5"/pix détaille un peu mieux sa structure.
      Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale + Sbig ST10XME, 24x 240 secondes en bin1, ciel péri urbain Lillois, SQM 19.4, seeing 2.2", vent NO marqué et assez génant.
      RGB 2010, Sigma 1603 bin2 30 mn par couche.

Traitement Iris et PS CS2

image 2100 pix

Bon confinement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
    • By Christophe H
      Bonsoir,

Par confinement, c'est astro sur la terrasse. Et comme c'est en zone (proche) urbaine, j'utilise un filtre anti pollution lumineuse qui mange de la lumière. Du coup, j'ai voulu tester le truc sans ce filtre. Pour les prises de vue, comme d'habitude, Starlight Xpress SX9 et sa roue à filtres, correcteur de coma et SW 254/1200.

Donc pour commencer, les images du 31 mars.

Pour M81, 18 luminances de 300 sec, 6 poses de 300 sec par filtre R,V et B.

Finalement avec la lune et sans filtre AP, c'est jouable.

La cible suivante, M 65, ça se passe moins bien, seulement 15 poses de 300 sec au lieu de 18 pour la luminance, et 4 de 30 sec par filtre coloré au lieu de 6. La cause PHD2 semble figé, on dirait que la com avec la monture a planté. Je suspect l'EQtooth de bugger.

Pour continuer, les images d'hier soir donc le 1 avril. Il faut commencer par attendre que les nuages de début de soirée, prévus par meteoblue se dissipent à l'heure prévue par meteoblue. Donc j'attaque sur M82 pour voir ce que ça donne sans filtre anti pollution lumineuse avec un PQ de lune.

En théorie, je n'aurais pas du poursuivre car des passages nuageux sont prévus. Pourtant je me lance mais seules 6 luminances de 300 sec sont exploitables.

Là, PHD2 a perdu sa cible pourtant lumineuse. Peut être un petit nuage. Bref PHD 2 balance des corrections tous azimuths et une étoile fini par retomber dans la zone d'analyse au bout de 45 minutes d'errance dans le ciel.  De là, le suivi se stabilise pour 9 poses de 300 sec en luminance et 4 poses de 300 sec par filtre coloré.

A part des points chauds mal corrigé, il y aurait bien au moins une demi douzaine de galaxies.

Bonne soirée

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici la galaxie la galaxie du Tournesol (Messier M63) située dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette publication fais suite à une série postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine dernière.
      Une semaine avec un ciel dégagé toutes les nuits, qui n'avais jamais été vu de mémoire d'homme ...

Comme pour les autres, j'ai utilisé mon télescope Celestron C11 avec réducteur, l'ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse.

24 poses de 5min (2h tout rond de pose totale qui représente 96% des images retenue) le 26 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Encore plus que pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, sans toutefois réussir à obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante
      - Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6
      - Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
      - Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets
      - Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie
      - Transformation de l'histogramme
      - Extraction du gradient
      - Réglage des tons foncés / tons clairs
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec traitement par ondelettes
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité et avec un gradient difficilement extractible dû à une forte Pollution lumineuse)
      - Deuxième réduction de bruit, correction gamma, corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel, saturation, ouf c'est fini
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M63.html

• By JuLi131
      Bonjour à tous 

Le résultat d'une première visite dans cette autre belle région du ciel 

- 70x80sec à 800iso
      - Lunette ExploreSc 80ED
      - Canon EOS200D
      - DOF

J'y retournerai avec plaisir!

Bon ciel 
    • By jlucolas
      Bonjour,

Champ de petites galaxies autour de NGC 4473, frontière entre Virgo et Chevelure

Instrument FSQ106 + 600D refroidi à -10°C monture AtlasEQG modifiée PierroAstro pilotée par CarteDuCiel
      acquisition Backyard EOS guidage PHD2 diviseur Optique fait par Didier SkyMeca

Prise de vue le 31 mars 2020 entre 2h31 et 4h47
      11 poses de 900 s à 800 ISO
      l'éclairage public est coupé à Saumur à 1 h grâce à l'action de l'ANPCEN depuis 2012
      Lune de 7 jours couchée
      Température ext de 4 à 2,3 °C
      Traitements : IRIS + PS difficiles
      résultat pas terrible
      je ne sais pas faire autrement
      dites moi svp comment traiter mieux que ça
      le fichier a été réduit avec XnView sinon il fait 10 Mo

JLuc

image à 100 % plus bas
      vous pouvez zoomer
      la galaxie NGC 4438 en haut à droite a 3 points noirs, c'est pas un défaut de l'image, on les voit aussi sur le DSS
      la petite merdouille au-dessus c'est pas un défaut non plus, c'est un IC3355
      l'étoile brillante en haut à gauche est bizarre traversée par un trait noir (à voir sur l'image 100%), que l'on ne voit pas sur le DSS, pourquoi ? C'est pourtant d'une étoile, pas une galaxie.
      Magnitude visuelle: 7.28
      HD: 108775
      BD: BD+15 2469 
      HIP: 60960
      Indice de couleur: 1.25
      Magnitude bleue: 8.53
      Classe spectrale: K0 

• Images