nicephore

Goto pour Dobson de 425

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un dobson de 425 à un illustre constructeur de télescope de notre club local. Il a également taillé le miroir primaire.

C'est un télescope bien conçu, mais je souhaiterai quand même y ajouter le GOTO pour profiter au mieux des observations et pourquoi pas faire de l'imagerie planétaire.

Quels systèmes existent qui peuvent se greffer à la monture ?

Ou du style skywatcher qui se mettent à la place de la base : ex https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube368172017-10-26-07-54-49_detail

 

J'attends des retours.

Merci par avance.

 

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Demande à Pierro (ou mieux Unterlinden), mais pour moi ce kit là n'existe plus depuis des mois déjà. Par ailleurs, il était prévu pour les Dob SW uniquement.

 

Sinon, StellarCat + DSC (SkyCommander ou Argo Navis). Voir prix. D'autres solutions existent sûrement.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dubitatif sur la possibilité de trouver un kit motorisation+GOTO s'adaptant à une monture maison,  a priori non standard (ceci n'étant évidemment pas un problème en soi).

 

Par ailleurs, disposer d'un Goto n'est pas une nécessité pour faire de la photo planétaire, une table équatoriale est plus utile, par exemple comme celle-ci, choisie au hasard https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/table-equatoriale-ts-optics-eq-plattform-fuer-dobson-teleskope-fuer-40d-n-s/p,61631.

 

Mais là aussi, une table artisanale, il y en a plein en exemple sur Internet, fait très bien l'affaire, pour maintenir un pointage suffisant pour du planétaire pendant une trentaine de minutes.

 

Après, sans Goto, il faut chercher dans le ciel les objets à observer… et donc il faut un bon chercheur, de bonnes cartes et… de la patience !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le system onstep est de la daube

quand au test ... faudrait un peu de beau temps pour sortir mais des problemes perso me limite 

 

le site de cellano est hs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2020 à 18:08, starjack a dit :

Je suis dubitatif sur la possibilité de trouver un kit motorisation+GOTO s'adaptant à une monture maison,  a priori non standard (ceci n'étant évidemment pas un problème en soi).

 

Pareillement, je n'avais pas de Goto sur mon C8 avec lequel j'ai pu observer toutes les planètes du système solaire (sauf Pluton, mais bon c'est pas vraiment une planète de toute façon). Toutes étaient visibles dans un chercheur de 50mm. Par contre le chercheur doit être bien aligné, ca évite de douter par la suite (évidemment, avec un 400mm, la distinction d'Uranus ou de Neptune ne fait aucun doute, on peut se permettre de moins faire le difficile).

 

Pour moi GOTO => Ciel profond pour ne pas perdre du temps à chercher (on aime ou on aime pas).

Table/monture équatoriale => Visuel ou photo planétaire (pour ne pas avoir à recadrer en continu à grossissement > x200~x300) voire, si la monture est de qualité, envisager de la photo (planétaire, voire CP).

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, push-to c'est un goto sans moteur, donc sans suivi ! C'est pas systématique.

 

Après, le pointage peut être pas mauvais mais la motorisation déplorable ce qui limitera grandement sa capacité à suivre un objet ... y compris en visuel (j'en ai vu).

Tu peux (est c'est le cas 9 fois sur 10 sur un dobson) avoir un goto, motorisé si ca te chante, mais en alt-az. Super tu va pouvoir suivre un peu une cible, mais pas facilement faire de le l'imagerie planétaire (bien qu'il existe des solutions logicielles qui corrigent un peu), mais encore moins en CP sans dérotateur ... et encore un accessoire. Autant prendre une monture EQ du coup.

 

Et je persiste, en planétaire, le goto ne sert à rien vu que toutes les cibles sont visibles dans un chercheur. En CP par contre, aller titiller la magnitude 12 à 13 c'est vachement plus facile avec un goto que sans.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui parle de push-to?

Le celano ou le stellarcat, c'est un système de motorisation qui s'adapte sur tout, en particulier sur les constructions personnelles, dont c'est l'objet dans ce post.

C'est une motorisation pour pointage automatique, puis pour le suivi de grande qualité, en tout cas pour le stellarcat.

il y a une heure, patry a dit :

Autant prendre une monture EQ du coup

Du coup, j'aimerai bien connaitre le type de monture equato et la gamme de prix pour supporter un tube de 445mm...

Fred Gea qui fait des photos de jupiter, lune, et même M51 avec un T711 altaz motorisé stellarcat, il fait comment puisqu'il n'a ni monture équatoriale, ni table équato?

Les copains, équipés de telles motorisations sur leur gros dob altaz, font même du VA.

La limite, c'est effectivement le suivi longue pose. Ca tombe bien, la question de départ est ;

Le 01/02/2020 à 14:22, nicephore a dit :

C'est un télescope bien conçu, mais je souhaiterai quand même y ajouter le GOTO pour profiter au mieux des observations et pourquoi pas faire de l'imagerie planétaire.

 

Par contre avec un dobson equipé de ce système, on peut viser si on veut les planètes au chercheur, mais il faut les pointer à l'aide des moteurs pour que les encodeurs sachent où se trouve le scope pour bénéficier du suivi ensuite. Donc autant les pointer au Goto direct:ph34r:

Avec un stellarcat, si on a bien fait la "mise en station", (ça prend plus de temps à expliquer par écrit qu'à faire...) l'objet reste en cible pendant des heures.

En prix, le celano est bien mieux placé, mais les retours sont plus confidentiels en France...

 

Outre la capacité à observer à forts grossissements sans se prendre le chou (surtout les NP:x) la grande puissance d'une motorisation Goto sur un dobson, c'est qu'on décuple le nombre d'objet observé sur un même lapse de temps. C'est un sacré avantage quand la météo nous offre quelques rares fenêtres ou que l'on dispose d'un temps limité en début de nuit si on ne veut pas être HS au boulot le lendemain.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne connaissais pas le Stellarcat, qui effectivement est une solution adaptable à un Dobson maison. Bon, il faut ajouter 1700 dollars si acheté sur place, donc un peu plus pour le faire venir (je n'ai pas vu de mention de distributeur en Europe ou France).

 

Le Stellarcat répond donc à la question initiale du post.

 

Après, sur le raisonnement et pour le plaisir de discuter calmement : pour avoir un fort grossissement, un suivi sans Goto suffit, et donc une mise en station correcte et une motorisation, par exemple table équatoriale à 300 euros, vont bien.

 

Mais il faut trouver les objets: facile en planétaire, plus long en CP. J'ai eu sur une monture Vixen GP un Stellar Guide, sorte de push-to, qui marchait bien et une fois l'objet trouvé les moteurs faisaient leur boulot pour un suivi agréable en visuel. Après, c'est vrai, je suis passé au Skysensor...

 

Après, et c'est une opinion personnelle, il me semble que le concept Dobson visait à permettre du visuel grand diamètre de manière simple et pas trop coûteuse, avec la contrainte de chercher ses objets "à la main". Mais chacun fait comme il veut pour le plus fréquent usage possible de ses instruments !

 

Jacques

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les retours. 

Certains n'ont pas bien lu le sujet de départ. Je parlais de GOTO et non pas de PUSH TO. Je connais la différence.

Le GOTO permet selon moi de passer la plus grande partie de son temps à observer les objets du ciel profond, plutôt qu'à les chercher.  Perso je préfère observer et profiter des quelques nuits propices , mais je peux comprendre ceux qui veulent connaitre leur ciel.

Deuxièmement le GOTO avec sa motorisation permet d'avoir un suivi à fort grossissement. Le Dobson de 425 que je viens d'acquérir est une bête de 2m10 de focale qui vu la qualité optique peut supporter des 600x ou 700x de grossissement. Et si on peut mettre l'ASI 224 de temps à autre c'est pas de refus.

Donc il ressort que stellar cat serait une bonne option (pas donnée mais c'est déjà ça).

Merci du retour.

David.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix dépend de la motorisation (qui dépend elle même de la masse à déplacer).

Pour mon 700, c'est la motorisation prévue pour 600, et ça suffit amplement.

 

Celano est bien meilleur marché, mais...on attend un retour d'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

J'ai réussi l'adaptation d'un newton classique sur une monture goto pour Flextube comme celle que tu désigne dans ton lien (mais en 300mm).

Si tu as besoin de conseils pour une telle adaptation, n'hésites pas.

J'ai présenté le projet sur le forum d'en face :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/179275-montage-newton-300mm-sur-monture-dobson-flextube/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@flogtv6 Merci pour le lien. Très intéressant !

Cela confirme une des solutions que j'envisageais... ;-)

 

En apparté un 300mm sur une EQ6 ca passe. Moi j'ai un 300/1200 en alu qui fait 14kg et ca passe: Par contre il faut changer le pied : c'est clairement le point faible.

J'utilise un pied colonne sur mon balcon.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant