starjack

Petite question EOS Movrec

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La question est simple: comment régler le gain avec EOS Movrec ?

 

Mes .avi de la Lune sont surexposés, même quand je mets en mode manuel, 100 ISO, obturation au 1/8000ème...:(o.O

 

J'ai fouillé le web, sans trouver de réponse.

 

Merci d'avance à ceux qui savent ! :)

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1ère question, quel instrument utilises tu ?

Lorsque tu modifies les paramètres dans Movrec ,  vois tu aussi ces changements sur ton apn ?

1ère solution , inserer un filtre dans le chemin optique, type ND ou lunaire .

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, skywatcher a dit :

1ère question, quel instrument utilises tu ?

 

Merci SkyWatcher.

 

Je l'ai essayé sur une lunette  Orion EDT 80/480.

Pas de changement sensible sur le rendu quand je teste les différents paramètres. Comme i l y avait des passages nuageux, c'est pendant ces passages que l'exposition n'était plus cramée...

Donc oui, un filtre ND apporterait du progrès.

Mais j'espérais un paramètre de réglage quelque part...

 

Jacques

out_27.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de visualiser ta vidéo, je comprends un peu mieux le soucis, les nuages créent un filtre naturel, mais comme ils se déplacent et que les réglages sont figés, tu as par moment la Lune surexposée !

Tu as du faire tes réglages au moment où les nuages recouvraient la Lune, et lors de la prise de vues, ils sont passés et tu étais surexposé !

La solution est faire des vidéos sans passages de nuages, et de faire les réglages adéquats en fonction de la lumière qui arrive au capteur !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skywatcher

 

Merci de ta réponse.

 

En fait, j'ai testé les paramètres avec et sans nuages, mais surtout je n'ai pas eu l'impression que le changement des paramètres changeait le résultat. D'où ma question sur un réglage de gain que je ne trouvais pas. Et comme les paramètres sont plutôt ceux d'une image fixe (mode P ou Tv ou Av ou M, ISO, shutter speed…) je me disais que les paramètres pour la video devaient exister ailleurs...

 

Bref... je vais réessayer 

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quel apn ?

Movrec fonctionne bien avec les premiers apn qui disposaient du live view mais sans mode vidéo, (avant les eos 500D)

aujourd'hui,  depuis le Canon 500D et même les entrées de gamme ( Canon 1100D et supérieurs) peuvent faire de la vidéo, donc c'est plus simple de faire des avi en utilisant le mode vidéo embarqué par les apn !

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je coince sur cette histoire de surexposition.

Daniel, le mode vidéo en MOV des Canons est plus simple à mettre en œuvre mais moins efficace que EOS Movrec car la compression des vidéos est encore plus destructrice.

Le mode 5× de EOS Movrec permet un recadrage du capteur plus serré, du coup ça pallie un peu mieux la compression globale. D'autre part les films en sortie d'EOS Movrec sont en MJPEG qualité 100%, ces films sont meilleurs que le MOV issu des APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recoucou Daniel, je n'ai pas écrit le commentaire pour toi bien sûr ;), c'est pour les débutants avec ce logiciel qui passeraient par ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ValereL. Je voulais effectivement éviter les .mov, natifs sur le boitier, car ils ne sont pas supportés par Registax ou AS. Et convertir des .mov en .avi ne me semblaient pas une bonne idée ! Et en plus tu confirmes leur qualité faible du fait de la compression.

Par contre, je ne saisis pas pourquoi le mode 5x réduit un peu l'inconvénient de la compression. Ce qui arrive sur le capteur, même zoomé 5 fois, n'est--il pas de toutes façons compressé ? Au fait, ce zoom numérique revient à une sorte de binning, non ?

 

 

Il y a 6 heures, skywatcher a dit :

Magic Lantern

Magic Lantern : je ne vois pas sur le site quel est le format final des videos. Savez-vous si c'est un format accepté par les R6 et AS ?

 

Merci pour les tuyaux !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la dénomination zoom 5x de cette option qui prête à la confusion, ce n'est pas un zoom. Le terme anglais crop est plus adapté sur ce que fait EOS Movrec sur l'image issue du capteur, et donc ce n'est pas l'équivalent d'un binning.

C'est le mov issu de l'APN qui s'apparente plutôt à un "binning" , pour le Canon 500D en mode photo, une image pleine trame 3/2  a une taille de 4752 × 3168 pixels, à comparer avec la taille du MOV HD classique de 1920x1080 pix...

Le zoom 5x est un recadrage serré du champ du capteur, du coup les plus petits détails sont moins impactés par la compression. L'APN devient du coup une caméra planétaire avec des pixels de taille plus crédible, c'est très intéressant pour quelqu'un qui ne possède pas de caméra planétaire car il peut faire de la haute résolution sur Jupiter par exemple.

Exemple avec un Cassegrain de 250mm + Powermate 2x + Canon 500D ( 3200iso, 1/60s),  focale résultante d'environ 7,5 mètres, + EOS Movrec en mode zoom 5x, animation faite avec 6 films couleurs de 1 minute issus de EOSMovrec convertis en AVIS ( débit de 22 img/s ), taille 100% ( 16 octobre 2011 ) :

jup161010-canon100-.gif

 

Voir d'autres exemples dans cette page :

https://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/index.html

 

Attention : passer par EOSMovrec oblige de toute façon à convertir les films MJPEG en AVI avec Virtualdub par exemple, pour qu'ils puissent être traités par AS2, AS3, Registax, Iris, etc...

 

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi de la haute résolution possible avec un APN via EOSMovrec sur Jupiter est toujours un grand mystère pour moi,

un film couleur AVI RAW de 1 minute fait avec une ASI120MC pèse environ 4G0.

un film couleur MJPEG de 1 minute issu de EOSMovrec pèse moins de 200MO...O.o

Le facteur de compression est d'environ 20x dans ce cas précis...Et pourtant, si les conditions sont bonnes, les images obtenues avec l'APN flirtent en résolution à celles obtenues avec une ASI...O.o

Le grandissement apporte probablement une réponse mais un film MJPEG est quand même très très compressé.

J'utilisais fréquemment EOS Movrec dans les années 2010-2013, il y avait déjà très peu d'utilisateurs à l'époque, et pas de réponse sur cette apparente contradiction encore aujourd'hui...

 

J'ai oublié deux exemples sur la lune ( toujours avec le Cassegrain et le 500D via EOSMovrec ) :

http://space-music.net/astro/lune300312-100-.jpg

http://space-music.net/astro/lune170213-canon36-.jpg

 

Et un seul exemple avec le mode vidéo du Canon ( excellentes conditions par contre ) :

http://space-music.net/astro/lune180213-canon50-couleur-.jpg

L'image semble taquiner EOSMovrec mais en réalité non, l'image est réduite à 50%...Une bonne réduction sublime toujours la texture d'une image !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ValereL a dit :

Le grandissement apporte probablement une réponse mais un film MJPEG est quand même très très compressé.

 

Sur la vidéo que tu as posté, la moité de l'image est noire en permanence. On a une silhouette qui ne bouge pas. Au sein de cette silhouette, peu de contraste. Quasiment pas de déplacement de haut-contraste. Ce qui bouge se limite quasiment de manière homogène à une translation.

Pas étonnant que ça se compresse très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au sein de cette silhouette, peu de contraste.", oui c'est ça la contradiction ! ( pour moi ;))

Parce que EOSMovrec se débrouille toujours beaucoup moins bien avec la lune sur le même type de grandissement que pour Jupiter, alors qu'elle présente des détails à très haut contraste.

Intuitivement, j'ai toujours pensé que la compression d'un détail peu contrasté était plus destructeur qu'un détail fortement contrasté ( moins de perte globalement ).

Je me fourvoie probablement sur cette intuition, ce qui expliquerait tout ce bazar, nom di diou. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL

 

Merci pour toutes les infos et bravo pour les exemples.

 

Une précision: en sortie d'EOS movrec, j'ai directement un AVI, c'est pour ça que je me suis mis à essayer ce logiciel, pour ne pas avoir à faire une conversion de fichier mov->avi, idée qui ne me plaisait pas trop. Mais en plus de ça, j'ai maintenant en plus compris le "mauvais côté" des MOV de Canon, merci :) !

 

Pour le cropping zoom 5x, c'est donc une extraction d'une partie de l'image reçue par le capteur. Mais comme cette image est projetée sur la même taille de fenêtre sur mon ordi, le logiciel a bien dû imaginer des pixels supplémentaires ? Selon le principe du zoom numérique, que d'ailleurs je ne connais pas. Des algorithmes de création de pixels supplémentaires tenant compte des micro-contrastes ? Genre algo de debayerisation ?? En tout cas, pas un binning, d'accord, puisque c'est constitué après capture de l'image et pas pendant la capture.

 

Bon, dès que je peux, je retente en modifiant mes paramètres...

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la partie croppee est simplement rendue à la bonne taille, comparable d'ailleurs à la taille de la fenêtre pleine trame de l'ASI120MC ( 1280×960pix ), la fenêtre de EOSMovrec autour de 1050×700pix de souvenir.

Tu seras obligé de convertir les AVIS, car le format est du MJPEG non reconnu par Registax, AS ou Iris. La conversion pourra être faite avec Virtualdub ou PIPP au choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant