lorenz170

Apophis: trou de serrure 2029 -> 2036 comment ca s'explique ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne comprends pas alors que la distance de passage entre l'astéroide  et la terre (30 000km environ) est déterminé pourquoi l'influence de l'attraction terrestre sur la trajectoire ne l'est pas ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très mal expliqué par les sites grand public.

tu fais un contresens en fait. L'influence de la Terre sur la trajectoire des astéroïdes se calcule bien, pas de souci. 

Le "trou de serrure" désigne une zone extrêmement réduite (quelques centaines de mètres) dans laquelle Apophis doit passer pour que la déviation de sa trajectoire l'amène à percuter la Terre dans je ne sais plus combien d'années.

plus proche, la déviation sera trop importante, plus éloigné, elle ne le sera pas assez.

Ce qui n'est pas connu avec assez de précision, c'est la distance de passage justement. 31000km à la louche Ok, mais on parle de savoir si cest 31045,2 ou 31045,8.... Et là, on n'y est pas, et c'est pourquoi on parle en termes de probabilités.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, 600 metres sur 30 000 km, il n'y a pas de difference d'attraction, je ne comprends pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une toute petite différence aujourd'hui mène à une différence significative (de l'ordre de plusieurs millions de kilomètres) dans 10 ans vu que cet écart ne fera ensuite que croitre avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lorenz170 a dit :

Mais, 600 metres sur 30 000 km, il n'y a pas de difference d'attraction, je ne comprends pas ??

 

0.004%, ce qui comme l'explique Nostra n'est pas neutre quand ce que tu considères est le décalage de trajectoire sur plusieurs orbites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par rapport a ton explication et ton exemple  kirth, la fenetre est grande comment autour du trou de serrure ?

C'est ca je me trompe pas ?

 

Et pourquoi on ne sait pas ? A cause dune technologie qu'on a pas pour les calculs ou a cause comme j'ai lu des effets du soleil ou d'autres choses ?

Modifié par lorenz170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lorenz170 a dit :

Et par rapport a ton explication et ton exemple  kirth, la fenetre est grande comment autour du trou de serrure ?

C'est ca je me trompe pas ?

 

Je suis navré, je ne comprends pas ta question.

 

Il y a 8 heures, lorenz170 a dit :

Et pourquoi on ne sait pas ? A cause dune technologie qu'on a pas pour les calculs ou a cause comme j'ai lu des effets du soleil ou d'autres choses ?

 

Je vais supposer que la question fait référence à la trajectoire d'Apophis.

On ne sait pas parce qu'on ne connaît les trajectoires que par observation. Il y a toujours une marge d'erreur, dans toute observation, donc la trajectoire calculée présente elle aussi toujours une petite marge d'erreur. Marge d'erreur qui pour l'instant dépasse significativement la dimension du "trou de serrure".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme, j'imagine, l'effet du vent solaire, de l'échauffement du caillou en fonction de sa rotation etc... Doivent jouer un peu sur la position réelle de l'objet dans plusieurs années sans qu'on soit en mesure de calculer précisément ces effets (et probablement beaucoup d'autres)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant