• 0
CheWbaKKa

Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

Question

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum. Nous venons de faire, pour l'anniversaire de mon fils (12 ans), l'acquisition d'un petit PERL Maksutov 90/1250 sur EQ1. Que puis-je espérer voir avec ce matériel ? Lune/Planètes/Ciel Profond ? avez-vous des photos prises avec ce type de matériel ?

Si j'ai bien compris, ce petit instrument est destiné au planétaire avec un rapport F/d de 13.9.

Je pense à moyen terme faire évoluer ce petit télescope. Quels oculaires seraient les plus adaptés pour les observations  (Plössl, champ large) sachant que le budget est assez limité (je ne vais pas investir dans des oculaires à plus de 100€ je pense sachant que ce télescope valait 250€ à l'achat.

En vous remerciant pour vos réponses

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

 

Il y a 7 heures, CheWbaKKa a dit :

Oui, je pense en effet que c'est trop compliqué pour lui.

 

Personnellement je trouve que les enfants et les jeunes ados se débrouillent très bien avec un PC ou un smartphone xD . Ils ne sont pas longs à comprendre !

 

Il y a 2 heures, CheWbaKKa a dit :

Oui, oui bien sûr (et heureusement) mais pas avec petit télescope d'initiation comme le Mak90 surtout sur EQ1... et notamment pour les photos de nébuleuses et galaxies.

Ce n'est clairement pas son domaine.

 

J'ai trouvé ceci : http://www.astrosurf.com/cedric/mak90.html

Réalisé avec une toucam pro (je ne sais pas si on peut encore en trouver d'occasion)

http://astrobzizou.blogspot.com/2012/02/encore-un-jouet-le-mak-90.html

 

Bien sympathique ce mak90 :) 

 

Bon ciel (à partir de lundi je crois, avant c'est tempête Dennis ^_^ )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @penn kalet ("tête dure" ou têtu en breton) pour les liens. J'avais repéré le premier.

J'ai pris le Mak90 à L'Astronome sur Lorient.

Je vais réfléchir entre le smartphone ou la camera.

 

Bon ciel aussi !

Modifié par CheWbaKKa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 15/02/2020 à 14:47, CheWbaKKa a dit :

... mais pas avec petit télescope d'initiation comme le Mak90 surtout sur EQ1... et notamment pour les photos de nébuleuses et galaxies.

Ce n'est clairement pas son domaine.

 

Il est clair que la monture EQ1 ( non motorisée ) limitera les temps de poses.

 

Sur la Lune, ça devait le faire. ^^

 

Par contre, concernant le Mak 90 ( ou Mak d' autres diamètres ), il est tout à fait envisageable d'effectuer des photos du ciel profond ( avec une monture équatoriale motorisée ) ... surtout niveau nébuleuses planétaires, et avec des temps de poses unitaires ne dépassant pas les 200 s  ( pour ma part ). :)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @fljb67 pour votre commentaire.

Il y a 18 heures, fljb67 a dit :

Par contre, concernant le Mak 90 ( ou Mak d' autres diamètres ), il est tout à fait envisageable d'effectuer des photos du ciel profond ( avec une monture équatoriale motorisée ) ... surtout niveau nébuleuses planétaires, et avec des temps de poses unitaires ne dépassant pas les 200 s  ( pour ma part ).

OK ça peut être une évolution envisageable, mais si j'ai bien compris, il faut au moins une monture type EQ3-2 pour que ça soit intéressant.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de motoriser une EQ1 qui n'est vraisemblablement pas assez robuste.

Après je ne m'y connais pas suffisamment (voire du tout) en monture équatoriale.... :PxD

 

Bonnes observations !

Hier soir, à l'oeil nu en Bretagne Sud, c'était pas trop mal (je n'avais pas le Mak sous la main -dommage-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, CheWbaKKa a dit :

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de motoriser une EQ1 qui n'est vraisemblablement pas assez robuste.

 

En effet ... d'autant plus que pour effectuer des photos, il faudra tenir compte du poids supplémentaire du système photographique : Appareil photo ou caméra et pour le ciel profond en poses "longues", il faudra rajouter le matériel de guidage ( lunette guide ou diviseur optique + caméra de guidage ).

 

Après, il y a possibilité d'effectuer des photos du ciel profond en poses "courtes" en utilisant un protocole similaire à celui des photos planétaires ... et du coup, l'aspect "suivi" est moins important qu'en poses "longues".

 

Par contre, je ne pourrais pas te donner un retour perso d'infos à ce sujet, car jamais pratiqué pour ma part.

 

 

PS : Un lien qui donne une idée des capacités "photo" d'un Mak 90 en Lunaire + Planétaire + Ciel profond :

 

https://www.astrobin.com/search/?q=SkyWatcher Mak 90/1250&page=3

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant