serge vieillard

un Cône et 2 NP australes

Messages recommandés

Avec une Lune en premier quartier, avec l'envie de débusquer la nébuleuse Cône au T600 suite à une superbe image de Yann de l'ACA réalisée il y a peu. En première approche, on ne perçoit qu'une zone nébuleuse entre l'étoile brillante surmontant le cône et sa discrète consœur pile au sommet de l'échancrure sombre. Çà doit être un truc par réflexion car l'image H-alpha de Yann n'est pas généreuse en lumière dans ces zones. Puis la Lune disparaissant sous l'horizon, l'image s'affirme et par glimpses timides, on voit apparaitre, sans doute possible, une barre claire bordant l'étoile à la base gauche du cône. Par la suite, elle révélera quelques imperceptibles inflexions et rehauts de luminosité (ou de moins sombre pour être précis). La bordure droite s'avère plus ardue à détecter. Elle apparait comme un rehaut situé entre le sommet du cône et un trio d'étoiles alignées en bas à droite. Au final, cela dessine un Vé inversé chapeauté d'une nébulosité plus soutenue. Très délicate observation partagée !

 

 

NGC2264_20.jpg.4a82143051d2a9340263f97b0e9f18b1.jpg


Ensuite, quelques chiures de mouche, minuscules nébuleuses planétaires d'aspect stellaire, mises en évidence par blinking au filtre OIII et dont il faut pousser à l'extrême le grossissement (ici 760x) pour en montrer davantage.

IC4191 semble assez tourmentée, de même que son halo dont on perçoit des irrégularités.

 

IC4191_20.jpg.88ace84491c355645b617034b56332f2.jpg

 

PK307-4.1, ladite nébuleuse du sablier, est vraiment rikiki. La zone centrale est un peu elliptique. A la perpendiculaire, se dessine un halo semblant rectangulaire et avec attention, plutôt ovale, avec deux rehauts légèrement plus marqués formant des portions de coques.

 

5e37ac549eb06_PK307-41_20.jpg.f6b6e11636d57865c531924ddbecc8e9.jpg

 

Ici, les tropiques, alizés bien établis, 30°C à l'ombre,

à bientôt !

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien beaux dessins de cette pince et des chiures de mouche :) 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Ici, les tropiques, alizés bien établis, 30°C à l'ombre,

Mouarf . . . chez moi, il a fait 25° hier alors on est pas jaloux ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la partie la plus facile de NGC2264 B|...!

Faudrait que j'aille faire un tour visuel de ce côté là. La partie amas ouvert autour de l'étoile 15 de la licorne est a priori accompagnée d'une nébuleuse par réflexion (bleuté sur les photos et qui sort bien à l'A7s) - peut-être plus facile en visuel, mais le cône sombre à une vingtaine de minute au Sud, c'est une autre paire de manche.. il faut voir la nébuleuse (H-alpha + par réflexion, tu dis?) qui est autour: le UHC est ce qu'il y a de mieux? Tu as essayé le H-beta?

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question que Nicolas sur le cône (cette cible, déjà tentée pour ma part au 450 sans succès): quel est le filtre idoine ? (ou alors pas de filtre ?)

 

Sinon, j'aime bien tes étoiles "halotées" à l'ethos 6mm qui témoigne bien de l'aspect des astres stellaires à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Intéressé aussi par le cône au 450 (pas vu l'autre jour avec filtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

oui, le Cône, j'ai envie de dire qu'il se mérite. Ici, un document s'impose pour situer précisément la chose.

ET la chose fut visible en lumière naturelle, mais aussi avec un p'tit gap avec l'UHC-s. OIII apportait moins, H béta y avait de la lueur faiblarde mais pas quelque chose de franc, de net, de précis.

 

Ce qui est notable, c’est cette nébulosité autour de l'étoile principale dont je suppute que c'est de la réflexion,

pour le reste, il faut de la patience et saisir le glimpse qui valide au fur et à mesure la perception initiale, tantôt sur un détail particulier, tantôt sur un autre.

Mais comme toujours pour ces observations, outre le ciel et le diamètre, c’est le temps passé à l'oculaire qui bonifie l'observation et la rend de plus en plus évidente, en tout cas sans aucun doute possible sur ce qui est retranscrit sur le dessin (seulement 3 dessins en une nuit...).

Tiens, j'en rajoute une couche par rapport au rendu dessin. La feuille eu été bien noire si je n'avait tenté QUE d'avoir un truc porche de la vision à l'oculaire. IL faut nécessairement forcer le trait pour mettre en évidence un rare glimpse (je pense à la partie droite du Vé inversé, la branche gauche devenant totalement évidente par la suite, juste qu'elle révélait des subtilités intéressantes à retranscrire.

En tout cas, j'ai bien conscience que ce fut une observation rare. Attendons ce qu'en dirait Bertrand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, le cône proprement dit, je l'ai essayé dernièrement justement et j'ai trouvé que c'était trop fugace pour en faire un dessin (certainement une erreur, v. ci-dessous). Les bords en V sont très peu contrastés, s'évanouissant à tour de rôle, sans jamais percevoir les 2 ensemble. Il me semble que j'avais utilisé mes filtres UHC et le HBêta. Pour bien sentir le cône, j'ai bien peur qu'il faille passer par le dessin comme tu l'as fait et pas se contenter d'une observation prolongée à l'oculaire. Ton dessin ressemble beaucoup à celui de R. Jakiel réalisé au T508, preuve que tes sensations visuelles sont justes. A quelle hauteur trônait l'objet lors du passage à l'acte ?     

Il y a 12 heures, yapo a dit :

Sinon, j'aime bien tes étoiles "halotées" à l'ethos 6mm qui témoigne bien de l'aspect des astres stellaires à fort grossissement

Entièrement d'accord avec toi Yann, c'est d'ailleurs la vision hélas la plus courante dans les grands diamètres.                     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... oui, dans les grands diamètres, mais ajoutons à fort grossissements,

c"est un monde assez rare et jouissif.... Faire du suivi sur ces gros Dob un peu lourdauds, les pieds sur les marche-pieds, avec la planche à dessin d'une main, le crayon dans la bouche, un exercice que j'adore.

précision sur l'observation : la première vision de la partie gauche du "Vé", ça a été comme une mini Tête de Dada : uniformément sombre d'un coté, un chouya moins sombre de l'autre, avec un belle délimitation rectiligne. Mais ensuite est apparue cette "barre", cet ourlet qui petit à petit s'est imposé. En fin de compte, j'aurais du mettre cette lueur, témoin de la zone nébuleuse de ladite nébuleuse conique.

Je vous met le témoignage de l'ami Yann-Eric, auteur de l'image de référence et avec qui nous partageâmes l'observation :

"  (...)Le cône quasiment imperceptible... il faut passer du temps à l'oculaire et par moment, un contraste émerge si l'on sait où regarder (filtre UHC). Très heureux d'avoir eu cette vision de la limite claire partie gauche, je n'ai pas réussi percevoir la partie droite sans ambiguité, à peine un petit rehaut au niveau des 3 étoiles. Pour vous donner une idée, par comparaison la tête de cheval me parait très très facile avec son contraste stable. (...)"

 

Fabrice, tu peux le montrer ce dessin de Jakiel ?

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa  !  Intéressants ces sujets où l'on discute encore et encore autour du chouia de détail à partir d'un objet ! On se sent dans notre "coeur de métier" ! Tolérons aussi des sujets bien théoriques où l'on "coupe les cheveux en 4" autour de courbes et autres diagrammes, mais j'avoue que leur quantité oriente souvent les forums vers un aspect matos plus qu'observation réelle !

Je ne savais pas que le Cône était aussi ardu, je le pensais perceptible à 300-400 et je ne me souviens plus l'avoir tenté avec cette gamme d'ouverture.

OK aussi pour l'aspect réaliste des étoiles "halotées", et les petites NP, c'est toujours un plaisir à rechercher même à ouverture modeste pourvu ...qu'on ait un bon atlas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Pour compléter, une comparaison avec un diamètre équivalent, 635mm.

Vous trouverez un compte rendu détaillé ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2264/dsdlang/fr

 

Je reprends ma conclusion: 

"En conclusion, le cône est très difficile, beaucoup plus que la Tête de Cheval, ou Pacman, et peut-être plus que Simeis 147. Il est vraiment proche de la limite du T635. Sans l’aide de la photo et le dessin des isophotes sur une photo existante, je n’aurais pas été capable de le dessiner. L’UHC est nécessaire pour avoir suffisamment de luminosité, et le ciel noir de l’Observatoire des Baronnies Provençales permet de conserver une image contrastée. Mais le Cône reste un challenge !"

 

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

 

NGC 2264  T635  BL 2011 02 04.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2020 à 05:19, serge vieillard a dit :

Fabrice, tu peux le montrer ce dessin de Jakiel ?

Avec du retard, le voici Serge. QQues explications sur son dessin. Richard a commencé par extraire un champ pré-étoilé de Megastar puis il a dessiné directement sur ce support au crayon et enfin estompage plus tard au chaud. Puis inversion électronique comme vous savez le faire. Dessin effectué au T508.

5e6e9e4117eeb_coneRichardJakiel.jpg.0f9b96b968641a7187884179ef11cce4.jpg

Il y a assez de ressemblance avec le tien mais avec peut-être plus de nébulosité vers l'apex.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice !

 

épatant cette quasi-ressemblance. C'est très proche comme perception, et on voit bine que c'est le sommet du cône qui est bien plus clair, ce qu'on ne perçoit pas avec cette intensité sur les images CCD, à fortiori les bine rouges avec un H alpha.

Sacrée observation en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post...

Félicitations Serge pour ce Cône pas trivial !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami !

ré-observé hier soir,

et en effet, ya davantage d'étendues  diaphanes autour de ce cône, comme sur le dessin de Bertrand ou de Jakiel. Je ne vais pas reprendre le dessin mais c’est noté.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

  • Évènements à venir