vigon

objectif moyen format lequel choisir?

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai un APN mirrorless moyen format pour lequel je cherche un objectif d'occasion afin de faire du grand champ ( entre 180 et 250mm de focale, ouverture f/d 4 - 2.8)

du côté d'hasselblad j'ai trouvé des 180, 150, 250 Tessar à prix raisonnable

quid dans les autres marques?

j'avais vu à une époque certains qui utilisaient un objectif MF avec des APN 24x36

merci par avance pour des avis et retours

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

J'ai fait un peu de photo avec une série d'objectifs Pentax pour 6x7, montés sur une  ccd  avec un KAF16803 (36x36).

Niveau champ éclairé c'est sûr qu'on ne souffre pas du vignettage avec ces objectifs. Par contre ceux que j'ai eu en main sont des designs assez anciens, et le chromatisme est parfois important par rapport à ce qui se fait maintenant. Pour de la bande étroite ça peut quand même être sympa, voici deux exemples :

Cygne et Sagittaire en Halpha, obj. Pentax 6x7 100mm f2.4, G4 bin 2x2, poses de 2 minutes (30 min. pour Sag, 1h30 pour Cyg).

 

Pour les plus courtes focales il y a pas mal de coma et il faut diaphragmer, mais je n'ai pas pris le temps d'essayer d'optimiser la distance capteur-objectif.

Mon problème principal avec ces objectifs est plutôt côté mécanique, car ils pèsent lourd tous ces cailloux, et c'est pas facile de trouver des bagues assez rigides pour tenir objectif et CCD ensemble sans tilt (je passais par un convertisseur Pentax-EOS). Si tu as un boitier natif avec la bonne baïonnette j'imagine que tu n'auras pas ce souci! Et d'après mon expérience limitée, c'est bien dans les focales que tu regardes (100-300) que tu auras les meilleurs résultats en terme de champ plan. Il donne quoi niveau sensibilité ton APN?

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en principe jusqu'à 25600; exploitable jusqu'à 12800 mais très clairement jusqu'à 6400 ISO on a les meilleurs résultats.

les bagues d'adaptation existes pour quantité d'objectifs

les Tessar Carl Zeiss pour Hasselblad notamment les 180 ou 200 relativement récents semblent être de bons candidats

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

T es en Fuji Gfx 50 ?

Je suis intéressé par ton retour  d expérience..

 

Le 35mm H est top

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant