Discret68

Distance des objets du catalogue PGC

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je "m'amuse" parfois à rechercher les minuscules objets apparaissant sur les images du ciel profond qui nous sont présentées sur les forums.

Dans la plupart des cas, ces petits objets (en général, ce sont plutôt les galaxies qu'on arrive à reconnaitre) sont identifiés dans le catalogue PGC2003.

La visualisation (ou non) de ces objets donne à mon sens une appréciation du niveau de qualité (ce n'est pas le seul critère) et de la résolution de l'image présentée, et ce, depuis l'acquisition jusqu'au traitement final. Il est tellement facile d'éliminer ces petits objets lors du traitement.

 

J'arrivais à retrouver un certain nombre d'informations concernant ces objets via les outils et sites de référence (Aladin, Vizier, Simbad, CDS Portal, LEDA, ...). Par contre, à aucun moment, je ne trouvais d'indication sur les dimensions réelles de ces objets et la distance par rapport à la Terre.

Et pourtant, je trouve que ça serait intéressant de pouvoir dire "sur cette image, j'arrive à distinguer un objet qui fait X années lumières de diamètre et qui se trouve à Y années lumières de la Terre. Waouh !"

 

Et puis finalement, à force de m'égarer sur tous les sites, j'ai fini par trouver la distance de ces objets sur le site du NED (NASA/IPAC EXTRAGALACTIC DATABASE).

 

En prenant comme exemple une image de M31 réalisée avec une QHY600 sur une AP130 ( https://www.astrobin.com/5uf7w7/0/) , j'ai identifié visuellement quelques tachouilles. Puis Pixinsight est venu à la rescousse pour en trouver des encore plus petites.

 

A titre d'exemple, il y a PGC90494 qui est bien visible non loin de M110. De fil en aiguille, en arrivant sur le site du NED, j'y ai trouvé une distance moyenne de 160.000 mégaparsecs. Le parsec mesurant 3,26 années-lumière, j'en déduis que cette galaxie est à 522 millions d'années-lumière de notre Terre. Waouh ! J'espère ne pas m'être trompé dans mon calcul.

 

Il y a une autre galaxie se trouvant à proximité. Il s'agit de PGC2187102 qui semble manifestement plus petite visuellement et probablement plus lointaine que la précédente. Par contre, sur le site du NED, aucune valeur de distance. Quelqu’un a t'il une idée où je pourrais trouver cette distance ?

 

Pour en revenir à PGC90494, maintenant que je connais la distance, il me reste à déterminer son diamètre, sachant qu'elle a des dimensions apparentes de 0,68'x0,17' et un angle d'inclinaison de 104°. Je pense que je faire une petite feuille de calcul Excel pour me simplifier la tâche.

 

Merci à vous

 

Jean-Pierre

 

 

Edited by Discret68

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 16 minutes, Discret68 a dit :

j'y ai trouvé une distance moyenne de 160.000 mégaparsecs. Le mégaparsec mesurant 3,26 années-lumière, j'en déduis que cette galaxie est à 522 millions d'années-lumière de notre Terre. Waouh !

 

C'est le Parsec qui fait 3.26 AL, il y a une coquille dans ton calcul.

Si c'était effectivement 160.000 megaparsec, ça ferait 522 milliards d'années-lumière (ce qui est impossible), il y a un soucis quelque part.

Le résultat est peut-être correct, 522 millions d'AL ça paraît bien, mais c'est peut-être 160.000 parsec et pas megaparsec non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'ai mal écrit, un parsec vaut bien 3,26 années-lumière. Mais le résultat est bien de 522 millions d'années lumière !

J'ai corrigé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

 

Les bases du NED ne sont pas completes, les petits objets lointains n'ont pas été analysés pour connaitre leur redshift (z) et donc leur distance.

Cela dépend de l'avancée des sondages automatiques (le SDSS) qui analysent les spectres de chaque objet pour en déduire une estimation de leur éloignement.

Il faudrait consulter le programme SDSS pour savoir ou il en sont, mais c'est long...très long...  et les bases de données ouvertes au public ne sont pas forcément mises à jour.

 

Bref, beaucoup d'objets apparaissent dans le NED, mais les plus faibles ne sont pas renseignés ou ne sont pas "connus"..

 

 

Bonne recherche !

 

 

Christian

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien penser que ce sont des distances de regards en arrières qui sont différentes des distances comobiles. Sur les objets encore plus lointaines les distances angulaires seront aussi différentes des distances de regards en arrières... 

La cosmologie c'est pas très facile... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now