Jijil

Skywatcher flextube et photo

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un flextube 254/1200 d'occasion, dont le porte-oculaires d'origine a été remplacé par un TS Optics, qui n'a peut-etre pas la même "longueur optique" que celui d'origine.

Je l'utilise en position extension maximum (sur les 2 clics des tubes "flex").

 

Pour observer avec un oculaire 1.25" je dois utiliser un réducteur 2"->1.25" allongé de collimateur laser.

Pour observer avec des oculaires 2", je dois repartir sur une petite allonge (50mm c'est trop long. Peut-etre que 40mm c'est ok, mais sans doute encore un peu trop long (j'en attends une pour tester).

Pour de la photo au foyer, avec un adaptateur 1.25"-T2, un adaptateur T2->EOS et un 450D, et un réducteur 2"->1.25" court (qui "coute" 7mm de longueur optique) je suis trop en arrière du focus. Environ 2cm.

 

Comment ca fonctionne avec un flextube (254) d'origine?

- je suppose que le 1.25" s'adapte avec un réducteur "court" normal?

- les oculaires 2" nécessitent-ils un tube d'extension?

- la photo avec un reflex au foyer est-elle accessible dans cette position d'extension ou dois-je passer en position "bino" dans les tubes flex?

 

Pour la position photo, ça me semblerait bien de rester dans l'extension max des tubes, pour limiter l'obstruction du secondaire. A moins qu'il n'y ait du vignettage? J'aimerais avoir une idée de ce qui est prévu à l'origine (et par extension, ce qui est prévu dans les Newton en general)

 

Bref... avec un porte-oculaires d'origine: quelle config pour faire de la photo DSLR au foyer? Celui ou celle qui me fournirait des mesures du porte-oculaires d'origine reçoit ma gratitude éternelle...

 

Merci pour votre aide...

 

 

 

Edited by Jijil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Vu le peu d'inspiration rencontré par ce fil, je retente la question autrement:

sur un newton standard, y a-t-il moyen de faire du visuel et de la photo au reflex avec le même porte-oculaires et sans tubes d'extension?

Même question pour ce flextube  (évidemment ;) )

 

De ce que j'ai l'impression, avec ce flextube 254/1200, il me semble que le porte-oculaires modifié est trop en avant du focus d'environ 20mm pour le visuel. Par contre, pour la photo au reflex (Canon EOS), il est trop en arrière du focus de 20mm environ (et la distance de registration Canon EOS est de 43,5mm).

 

Ok, on peut sans doute alors quand-même faire de la photo avec les tubes Flex en extension "bino", mais est-ce possible de faire photo+visuel sur la position "extension max" des tubes "flex"?

Merci...

 

Ma solution serait d'imprimer 3D une nouvelle embase 20mm plus longue (pour du visuel mais plus de photo avec les tubes "flex" en extension max) ou au contraire, grapiller pour me retrouver 20mm plus court et avoir accès, à cette position des tubes flex, à la photo. Avec la contrainte d'utiliser un tube allonge 40mm pour tout le visuel (ca ne me parait pas très contraignant en 2").

C'est aussi un choix économique: racheter le porte-oculaires d'origine me semble être un retour en arrière (l'actuel offre une démultiplication 1:10, un frein de blocage et une friction réglable) et je ne suis même pas sûr de pouvoir en remettre un (la fixation actuelle a peut-être nécessité d'élargir les trous de fixation, par exemple).

 

Edited by Jijil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai répondu en privé que tu devrais commencer par remettre le PO d'origine, si tant est que c'est techniquement possible étant donné l'état actuel du tube. Cela te permettra de faire du visuel sans problème. Après, il y a certainement moyen d'adjoindre un dispositif adapté à l'astrophoto sur le PO d'origine réinstallé, mais ça je n'ai jamais fait. Si quelqu'un sait plus précisément comment ça marche en photo, n'hésitez pas... ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, sur mon 300 flextube, quand je voulais faire de la photo et avoir un backfocus adapté,  j'avais intercalé 3 cales calibrées sur l'arrière des tubes rétractables.  Pour du visuel il fallait jouer sur la longueur des tube allonge en 2" pour compenser. Le po était d'origine.

20200206_062656.jpg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos interventions!

Entre temps, après une recherche web qui m'a enfin fourni l'image qu'il me fallait (si c'est bien la bonne), je pense que je commence à y voir plus clair: le porte-oculaires d'origine, si c'est celui de la photo attachée à ce post, intègre -d'origine- une sorte d'allonge, que ce soit pour le 1.25" ou le 2" (2 allonges différentes).

Vous confirmez?

Si c'est le cas, tout se tient... Le porte-oculaires "de remplacement" est conforme à celui d'origine, excepté que l'ancien proprio a gardé lesdites allonges...

 

@goupilastro: merci d'avoir confirmé :) Si je comprends bien, dans un Newton classique, pour permettre photo+visuel, le porte-oculaires est placé plus en avant du focus, avec une course peut-etre plus longue?

 

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explorer-Newton-reflectors.jpg

Edited by Jijil

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien celui-là. J'ai également modifier la bague de serrage des tubes( en gris) mais je ne me souviens plus pourquoi. Une histoire de diamètre je crois. Il faut ensuite trouver la bonne longueur de tube allonge . En mode visuel sur la photo.

20200206_101820.jpg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@goupilastro Merci pour ces infos précieuses! A vue de nez, les pièces dans lesquelles s'insèrent les oculaires font autour de 2cm de long, non? ainsi que tes cales ? ça serait donc dans les clous avec ce que j'ai. Juste que je n'ai pas "les pièces noires" tenant les oculaires... Du coup, tout s'expliquerait... enfin! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now