gklm

Accessoires pour l'eVscope

Messages recommandés

Quel(s) matériel(s) pour compléter l'instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR TRANSPORTER ET STOCKER L'EVSCOPE...

 

...vous pouvez vous procurer le  sac-à-dos Unistellar  spécialement conçu pour l'instrument, pour 359$ + frais de port (mais j'ai un doute sur le transport en Europe). Il semble plébiscité par ses possesseurs pour sa qualité et bien sûr son côté pratique et adapté... c'est la moindre des choses à ce prix-là !

 

...ou vous pouvez choisir une alternative (mise-à-jour 5 février) : après quelques recherches avec des critères sérieux (rigidité, taille ajustée, transportabilité...), j'ai repéré et acquis ce sac Lencarta à 55.07€ et livraison gratuite (donc 6.5 x moins cher que le précédent)... que je viens de recevoir, et dont je vous poste des photos ci-dessous (je les ai volontairement laissées en grand format pour que les détails soient visibles... mais je pourrai les réduire si vous me signalez que ce serait plus ergonomique sur la page).

  A première vue et manipulation, le sac me paraît solide et convient parfaitement à l'eVscope. C'est une marque souvent préconisée pour le matériel photo, ce qui paraît rassurant pour de l'optique !
  Le lien ci-dessus est donné à titre d'exemple, mais le même article existe sous la marque Neewer à 70€ avec livraison gratuite : pour avoir testé les deux, c'est strictement le même produit... avec l'inscription de la marque en plus (d'où des photos ci-dessous avec ou sans marque).

  On peut apparemment trouver le produit encore meilleur marché ailleurs sur des sites moins connus, dont je ne connais donc pas la fiabilité : comme ici à 34.44€ + 22€ de port, ou ici à 46.08€ ou là à 47.99€ mais avec des frais de port peu clairs.

 

1. Les dimensions du sac (en rouge) complétées avec la poignée rabattable et les roulettes (en vert)

5e38096d80c69_1sacentier.thumb.jpg.49c4dee080603015803e1fbb01f1f024.jpg

 

2. Vue générale du sac... inspecté par mon assistante personnelle !

5e3809fe1c7e4_1bissacentier.avecassistantejpg.thumb.jpg.a34b2a208209754d0d5903d908092516.jpg

 

3. Plusieurs vues : lanières, poignée, roulettes, support...5e380a6d02886_2sacdeboutpoignelanires.thumb.jpg.66c74aa69ea8d1a9cb36d17337c02971.jpg

 

5e380a7bb6a96_3sacdeboutpoigneglissires.thumb.jpg.ee0b5edc0441c4ff6e83799d64d8306a.jpg

 

5e380a8b2439c_4sacroulettes-support.thumb.jpg.8ec096bc1188feb2509cc94abd581412.jpg

 

4. Intérieur du sac : pochette zippée pour documents, 3 séparateurs dont on peut se servir pour caler l'instrument (l'espace intérieur est plus long et large que le téléscope) ; cela laisse un espace pour stocker par exemple un filtre de pleine ouverture... On constate que le trépied rentre à l'aise. J'ai prévu de rajouter des mousses pour caler le trépied, et peut-être quelque chose pour bien le séparer du tube afin que le trépied ne le raye pas.

Il reste donc encore de la place pour des accessoires : smartphone, câbles, thermos étanche...

5e380bc510bcc_5sacentierintrieur.thumb.jpg.5e129ab3941cec6bfd3fd6d17b5cb23d.jpg

 

5e380bd428e0b_6sacintrieurbout1.thumb.jpg.6a8705287f59ff36bf7055acd6c2f3d4.jpg

 

5e380be29613e_7sacintrieurbout2.thumb.jpg.00cf3da2176f2b66f804946476e9faad.jpg

 

5. deux nouvelles photos d'intérieur (m-à-j 5/02) avec le produit Lencarta : cela m'a permis de m'apercevoir qu'il y avait deux sangles de maintien à l'intérieur du sac (chaque sangle possède un bout avec velcro et l'autre avec une boucle, invisible sur la photo, ce qui permet de varier le mode d'attache) ainsi qu'un long séparateur que j'avais pris pour le rembourrage de fond dans mon premier test car il était plaqué au fond du sac et cachait les sangles ; on constate qu'il reste de la place pour les accessoires à la fois en bout de tube (j'ai mis la boîte avec le chargeur et les câbles) et le long de celui-ci (j'ai mis le sachet avec les outils).

5e3aaf566c3cc_8sacintrieursanglesaccessoires.thumb.JPG.4c5811e407208f9c0b7c45a1efbb50bc.JPG

 

5e3aaf64211d8_9sacintrieurprotectiontrpied.thumb.JPG.dd0bd0e595dc96dbca057503a879d363.JPG

 

Il est évident que ce sac ne conviendra pas à la personne qui souhaite transporter l'instrument sur son dos, en randonnée, etc. Mais connaissant mon usage, je crois que cet accessoire me conviendra parfaitement : rigide, mobile, spacieux sans être encombrant, et bon marché.

 

N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements, voire d'autres photos, ou me suggérer différents tests !

 

Modifié par gklm
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations et merci gklm pour la création de ce groupe.

Aussi bien vu pour la proposition de ce sac !

Il semble peu encombrant, extrêmement pratique et très économique.

Perso j’ai opté pour une autre solution que je poste ici pour ceux qui tiennent absolument à une version sac à dos. 89€ chez Leclerc. Je peux essayé de retrouver la marque pour ceux que ça intéresse. Il est un peu plus encombrant sans toutefois contenir le trépied mais en récupérant une partie de la mousse d’origine j’ai l’espoir qu’il puisse assurer un voyage en avion. A confirmer !

7536CA49-B2BE-45EA-B130-1BC463070CFD.jpeg

865C8997-F04E-4D36-8E58-CCC27F05AD37.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, Bribri71 : le fait de réutiliser la mousse dans laquelle le téléscope a été livré est une solution qui présente l'énorme avantage de coller parfaitement à l'instrument, et de donner de la rigidité à un sac de transport (sac-à-dos notamment...) qui ne le serait pas suffisamment.

Une solution à plébisciter pour les personnes qui recherchent absolument la mobilité !

Pour ma part, je vais peut-être aussi réutiliser en partie la mousse dans mon sac, davantage pour des raisons de calage que de rigidité ou de résistance du sac.

 

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je fais parti des acheteurs via l’AFA . Je vous partage le lien vers une offre reçue ce jour qui ramène le sac officiel Unistellar a 179€. Ça reste plus cher que ce qui présenté ci-dessus mais pour ceux qui veulent avoir le sac d’origine, c’est une belle ristourne de 120€. Offre valable jusqu’au 31/03/20

https://shop.unistellaroptics.com/backpack-x-france-order-1?utm_campaign=f352d2886e-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_07_04_58_COPY_01&utm_medium=email&utm_source=Vente+Privée+C%26E&utm_term=0_08fdb24f43-f352d2886e-85045009

Modifié par nico3dparis
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une très belle ristourne, surtout que c'est annoncé livraison incluse !

Autant je trouvai que 418€ c'était abusé, autant 179€ c'est très correct.

Ce qui est  bizarre c'est qu'ils écrivent 179€ au lieu de 299€ (alors que sur le site il est toujours à 359€+59€ de livraison = 418€).

Ce qui ferait une ristourne de 239€ : Pas clair !

 

Ca se passe comment pour adhérer à l'AFA ? C'est 18€ / an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info : cela devient effectivement très intéressant... au point que je me demande si je ne vais pas craquer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai craqué ! Et comme je suis abonné à C&E, ça compte comme adhésion à l'AFA j'imagine puisqu'on ne m'a rien demandé au moment de l'achat.

En fait, je suis satisfait de l'autre sac que j'avais trouvé (voir ci-dessus) mais vu la promo actuelle et tout le bien que les utilisateurs disent de ce sac-à-dos, je me suis dit qu'au niveau protection et transport, ce serait encore mieux adapté. De plus, il a des dimensions plus petites (10 cm de moins en longueur tout de même, et quelques cm en largeur et hauteur), ce qui m'arrange bien pour le caser dans mon fourgon en vacances...

Encore merci à toi, nico3dparis, pour cette info que j'ai ajoutéE dans la rubrique RESSOURCES !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

 

La dernière fois que j'ai voulu pointer le soleil, même  si c'est pas insurmontable, j'ai un peu galérer.

Du coup j'envisage de me bricoler à pas cher un petit viseur solaire sur l'eV.

Aussi comme j'aime bien savoir où je pointe la nuit, j'envisage également que ce viseur puisse maintenir et aligner mon pointeur laser.

Ca me permettrait d'approndir ma connaissance du ciel et serait également pédagogique pour les personnes autour.

Je pense partir sur 2 petits colliers attache cable collés au double face sur le tube.

image.png.fa6df17788df75d157bc028075642bfc.png

Mais si d'autres ont des idées simples, efficaces et pas cher, je suis preneur avant collage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

est-ce que tu as mis un filtre solaire à l’entrée de l’evscope?

Sinon tu n’as pas peur de griller le capteur en visant le soleil?

 

Une technique (approximative) pour viser le soleil : tu essaies de faire en sorte que l’ombre du tube soit la plus petite possible. Quand l’ombre est bien ronde et a une taille minimale tu dois être face au soleil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs une recommandation de la notice Unistellar : ne pas pointer le soleil sans filtre adéquat sous peine de griller le capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Alain_G,

Pas de soucis pour le filtre solaire, il est bricolé depuis le 1er jour et je suis plutôt du genre prudent que ce soit pour mes yeux ou pour le télescope ! Et pour ce qui est de la technique de l’ombre c’est pas super efficace quand elle se projette sur un sol irrégulier et herbeux comme le mien. Je trouve aussi que le comportement du capteur n’est pas aussi « indicatif » qu’un oculaire à proximité du soleil et pas possibilité de dézoomer. Comme je disais c’est pas insurmontable c’est juste un peu laborieux. En fait c’est surtout psychologique : frustrant de galérer en plein jour avec un truc intelligent qui trouve tout les trucs invisibles en pleine obscurité ! Et puis le plaisir de bricoler un peu, en attendant que le cycle solaire reprenne vigueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En répondant à un questionnaire d’Unistellar, que vous avez peut-être également reçu, on voit poindre 3 accessoires : un filtre solaire, une valise pour transport en soute et un filtre H-alpha. Bon comme d’hab les tarifs pourraient piquer un peu mais que faut-il penser d’un filtre H-alpha sur l’eVscope ? Quelqu’un a t il déjà de l’expérience avec ce type d’objet ? De mémoire le soleil ne tient pas en entier dans le champ, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la pleine lune rentre en entier dans le champ de l’evscope?

Si oui, il ne devrait pas y avoir top de soucis pour le soleil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela tiendrait s'il n'y avait pas ce *!$?§* de cache rond !

Mais comme je l'écrivais hier à propos de mes échanges avec Unistellar, c'est une demande récurrente et il semblerait qu'elle soit prise en compte pour une prochaine mise-à-jour... mais quand ?

Peux-tu me préciser sur quel support tu as vu l'offre de filtre et de mallette, Sylvain ? Cela me permettrait de mettre à jour la rubrique RESSOURCES... Si c'est juste dans un questionnaire, cela ne me dit rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il va y avoir des heureux...

La version iPhone est passé en version 1.0.3 sans que je m’en rende compte et oh miracle, y a une option pour décocher le cadre !!!  Elle est pas belle la vie ?

(Paramètres / Général)

Pour ce qui est des propositions d’accessoires, en fait il s’agit d’une enquête sur le web qui a été envoyé à plusieurs. Ce ne sont que des propositions mais il y a  une photo pour la valise (simple illustration peut-être) mais le fait qu’ils indiquent des tarifs peut laisser espérer qu’ils sont déjà bien avancés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! ;)

Le support Unistellar ne m'avait donc pas menti...xD et cela s'est fait rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test de filtre solaire : 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai complété l'équipement avec :

 

- un répéteur Wifi pour accroitre la distance avec l'eVscope (et rester au chaud). Néanmoins, la porté initiale de l'eVscope permet d'être à au moins 7/8m depuis l'intérieur d'une maison. Je n'ai fait de test de portée avec ce répéteur.

Wifi

 

- un "sac"  pour le trépied pour y poser le cache et autres babioles (normalement c'est pour lester les trépieds) :

Vide poche

 

- un niveau à bulle plat lisible : 

Niveau

 

Liens Amazon mais cela doit surement pouvoir se trouver ailleurs ;-)

 

Rien de coûteux ;-)

 

Modifié par IronSeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces suggestions, IronSeb !

Je plussoie le répéteur Wifi : depuis que je me suis réalisé un petit réseau, je peux observer au chaud les soirs où il fait trop froid.

Ainsi hier soir, ciel magnifique, très pur, mais 2-3°C : l'eVscope au milieu du jardin, avec un répéteur wifi qui capte le signal de l'instrument, le renvoie en filaire dans ma maison (aux murs en granite), où un second répéteur le rediffuse en wifi. Et là, j'ai le choix entre mon smartphone ou mon Ipad pour diriger l'eVscope devant mon feu de cheminée. J'ai même installé BlueStacks sur mon PC de salon pour émuler Unistellar et je projette ainsi les images de l'eVscope avec mon vidéo-projecteur sur mon écran de 2 x 3m !

Prochaine étape : j'essaierai directement de contrôler l'eVscope avec l'Unistellar émulé sur ce PC en mode opérateur (hier j'étais en observateur). Mais j'aurai peut-être besoin d'ajuster car j'ai constaté un certain retard d'affichage, voire un franc décalage, entre l'appli sur le smartphone et celle sur le PC. J'ai l'impression que l'émulateur rend la connexion moins efficace...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gklm

Je confirme avoir parfois  les même soucis de décalage/retard erratique avec Bluestacks sur mon pc...Je n'ai pas encore investigué la cause...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de recherches non plus, mais je pense que c'est lié à l'émulateur et au traitement qu'il effectue pour faire fonctionner en mode Windows une appli Android.

Je me rappelle avoir constaté un effet semblable, mais moindre, sur une plate-forme Linux qui émulait un logiciel Windows.

Je crains que cet effet ne soit inhérent au fonctionnement même de l'émulateur, donc incontournable. Tant pis !

Si je ne peux pas gérer l'eVscope comme "opérateur", je sais au moins que je peux l'utiliser sur PC comme "observateur"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le rangement de l'Evscope, j'ai opté pour une valise semi-rigide trouvée en grande surface à 65€.

Le plus grand format permet de mettre les mousses d'origine juste en rognant un peu les coins et en faisant 2 rainures sur le fond pour laisser passer le système de poignée rétractable. Voici la photo :

image.png.564e4c019a635ce5a7a43868566f2575.pngimage.png.8c8d77490efefabdb0b7ba16598c9083.pngimage.png.99a7d4f928d65b886db69ddbef35b1b7.png

 

Belle journée,

Sébastien

Modifié par sebastien.sanz
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites