Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

bleu blanc jaune, c'est beau comme un atelier tout neuf.

certains portent la blouse avec la charlotte intégrée mais pas de surchausses ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, brizhell a dit :

Les segments sont sacrément fins !!!

50 mm au centre, de mémoire… Le truc qui m'a le plus halluciné, c'est la découpe, qu'on a vu en live dans une nouvelle machine protégée des Américains quand ils visitent l'usine… Une scie diamant découpe tranquille le Zerodur alors que le miroir est quasi terminé. Ensuite, il reste à finir la surface avec un polisseur ionique...

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bleu ... Blanc ... Jaune ... Cette sale blanche respire le Ricard ! Quand on y repense, ça expliquerait pourquoi le projet était initialement de faire un instrument de 100 mètres !


Plus sérieusement, les instruments montés sur la bête semblent être au nombre de trois : MICADO (caméra proche-infrarouge), HARMONI (spectro intégral de champ visible et IR) et METIS (spectro imageur). Ca me semble un peu léger, quand on considère la révolution dans les possibilités d'observations apportées par le diamètre délirant du télescope, non ?
Si je me trompe pas, HARMONI semble être le même genre d'instrument que MUSE, mais j'aimerais bien que quelqu'un d'un peu plus renseigné puisse nous éclairer.
D'ailleurs, il me semble que MUSE, cette merveille, est arrivé sur le VLT après sa construction. Il est donc envisageable de voir arriver de nouveaux instruments scientifiques sur le télescope une fois assemblé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir une vidéo de l'installation de MUSE au VLT par l'équipe du CRAL.

L'instrument est passé directement par le cimier:

 

Roland Bacon avait fait une présentation aux Rencontres du Ciel et de l'Espace en 2018:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Theta Coxa a dit :

D'ailleurs, il me semble que MUSE, cette merveille, est arrivé sur le VLT après sa construction. Il est donc envisageable de voir arriver de nouveaux instruments scientifiques sur le télescope une fois assemblé ?

 

Bien sûr, tous les grands télescopes ont plusieurs générations d'instruments durant leur durée de vie. La première génération sur ELT est minimaliste parce que ça coûte cher, dès que le télescope aura montré ses possibilités, de nouveaux instruments suivront.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

minimaliste

... façon eso. c'est à l'échelle du télescope.

 

harmoni:

ann18092a.jpg

 

micado :

 

ann15068e.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Theta Coxa said:

Plus sérieusement, les instruments montés sur la bête semblent être au nombre de trois : MICADO (caméra proche-infrarouge), HARMONI (spectro intégral de champ visible et IR) et METIS (spectro imageur). Ca me semble un peu léger, quand on considère la révolution dans les possibilités d'observations apportées par le diamètre délirant du télescope, non ?
Si je me trompe pas, HARMONI semble être le même genre d'instrument que MUSE, mais j'aimerais bien que quelqu'un d'un peu plus renseigné puisse nous éclairer.
D'ailleurs, il me semble que MUSE, cette merveille, est arrivé sur le VLT après sa construction. Il est donc envisageable de voir arriver de nouveaux instruments scientifiques sur le télescope une fois assemblé ?

 

Trois instruments pour un télescope c'est déjà pas mal et cela suffit largement pour un première generation. Surtout que ces instruments ont pas mal de modes différents. De plus à eux seuls ces trois instruments occupent largement la communauté, l'industrie et les labo Européens.

Il n'y a qu'un foyer Nasmyth de prévu en première génération. Et pour le deuxième Nasmyth....

Il y a aussi la possibilité d'un foyer Coudé ou il n'y a encore rien de prévu.

 

Notez aussi que la (vrai) première lumière ne sera pas faite avec ces instruments.

Pour ceux qui croient en 2025, il va falloir acheter des bougies...

 

Modifié par Bingocrepuscule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors des journées de la sf2a cette année il y a eu une session sur la science qu'il est prévu de réaliser avec ces instruments de l'elt. les pdf des présentations en anglais sont accessibles ici : http://sf2a.eu/spip/spip.php?article871

 en milieu de page sous "Demain l’ELT ! Quelle science avec ses 1ers instruments ? (S06)".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Bingocrepuscule a dit :

Pour ceux qui croient en 2025, il va falloir acheter des bougies...

 

Même avec une partie seulement des segments du miroir primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer a dit :

Même avec une partie seulement des segments du miroir primaire ?

A priori on ne parle plus de ces deux phases, il semble bien que Safran va tout livrer, donc le M 1, en principe, sera complet dès l'origine.

 

Il y a 1 heure, Bingocrepuscule a dit :

Pour ceux qui croient en 2025, il va falloir acheter des bougies…

 

Ca avance quand même, en six ans, ça va le faire, cross your fingers ^_^

 

 

DJI_0026-CC.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, jackbauer said:
1 hour ago, Bingocrepuscule said:

Pour ceux qui croient en 2025, il va falloir acheter des bougies...

 

Même avec une partie seulement des segments du miroir primaire ?

 

Oui car la livraison dans les temps des miroirs segmentés est loin d’être le seul challenge. Il faut penser ce projet comme un énorme défi où rien n'est gagné à l'avance. Il n'y a pas que le défi de production, mais aussi logistique, organisationnel, budgétaire, d'intégration et évidemment au dessus du reste: technologique. (la métrologie par exemple mais pas seulement).

 

Et puis la première lumière sera sûrement une demi lumière ou le télescope et son instrumentation ne seront pas complètement prêts pour délivrer des résultats scientifiques. Il y a une telle attente que les premiers photons à être phasé seront probablement avec des lunettes de soleil dans les journaux. Mais ça ne sera pas des photons scientifiques!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon modeste avis, on peut faire confiance aux différents fabricants pour livrer en temps et en heure tous les composants. C'est la mise au point pour tout faire fonctionner ensemble, miroirs M1, M2, M3.. qui risque de prendre beaucoup de temps...

Mais bon c'est peut-être, pour une fois, l'occasion de devancer les américains (empêtrés dans leurs problèmes avec le TMT et le GMT) : à nous les grandes découvertes !! :)

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2020 à 21:27, Superfulgur a dit :

Safran Reosc, à Saint-Pierre du Perray, non loin de Paris, va polir les miroirs M 2, M 3, M 4 et M 5

 

Reosc, fondée entre autres par Henry Chretien (cf Ritchey-Chretien). La tradition française perdure en Zerodur.

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cay2 Bonsoir Marc,

C'est un plaisir de lire des nouvelles du projet de la part de quelqu'un impliqué d'aussi prêt ! Merci de prendre de ton temps pour ce petit message (et les quelques autres !).

J'imagine que le passage depuis la partie "fonctionnelle" à la partie "opérationnelle" doit être une série d'épreuves aussi éprouvantes que stimulantes, la récompense après de longues années d'attentes. Vous devez tous avoir très hâte.

Le temps de me renseigner et revenir avec des questions un peu plus pertinentes donc, je serais très intéressé par savoir quels points sont encore incertains, quels sont les principaux défis techniques (matériaux, apprentissage et calibrage, politiques et budgétaires aussi peut-être, etc...). Passer du VLT à l'ELT repousse sûrement la zone de confort des professionnels (ingénieurs, techniciens, et chercheurs), mais je ne peux me faire d'idée précise du fossé avec mes connaissances actuelles.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Theta Coxa,

 

Clairement on va se faire des cheveux pendant la phase de commissioning ... Mais c'est ce qui est bon dans ce genre de projet. Assembler et faire fonctionner un tel machin c'est un cauche-rêve :-)
Longues années d'attente ?
Certes oui... L'ELT dans sa forme actuelle (post OWL) a été approuvé en 2006... J'ai démarré avec les équipes en décembre 2007... genre page quasi blanche faut spécifier le télescope et les optiques, faire les budgets, les plannings, voir comment on gère les risques, etc ... C'était la phase A et le début de phase B (études préliminaires, prototypage, échafaudage du projet), jusqu'en 2011/2012. Puis delta phase B et réduction de 42m à 39m pour mieux gérer certains risques... Et zou ! Construction approuvée en 2014.
Donc pour pas mal de gens à ESO, cela fait 12-13 ans qu'on est sur le sujet :-)
Pour d'autres (OWL), cela fait plus de vingt ans !

Ca fait un gros paquets de cheveux blancs :-)

VLT n'était pas en zone de confort, du tout ! (j'en sais quelque chose je faisais les optiques à REOSC). Cela a été un challenge extraordinaire, avec des risques inouïs, mais gérés au mieux ! 
ELT c'est aussi très fort niveau challenge, avec un tas de risques aussi. On tache de gérer :-). Le Project Management, comme je dis toujours, c'est du risk management ;-).
Peu ou pas d'aventures rocambolesques sur ELT... Mot d'ordre : que peut-on construire avec les techniques existantes, éprouvées, fiables, nécessitant un effort jugé à risque maîtrisable (industrialisation, passer de l'ère je fais des bijoux uniques à celle où je fais ces mêmes bijoux par milliers de manière maîtrisée). Les protos de démonstration technologique/industrialisation ont pour la grande majorité été réalisés en phase B.
Maintenant on y est. Y'a plus qu'à :-)

  

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a bien entendu noté le trou central de M3 :-)

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cay2 a dit :

Tout le monde a bien entendu noté le trou central de M3 :-)

:o

Il n'y a pas de trou, nan ? Il envoye le faisceau vers le miroir adaptatif de 2.4 mètres (du jamais vu, ça nan plus)...

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

If faut bien regarder .... Zoomer si besoin ...
image.png.4cc2c7c46e451cc60fa99e2b58337b54.png

Il y a bien un trou central hihihi

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cay2 a dit :

Il y a bien un trou central hihihi

ils n'avaient pas de crayon feutre? 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant