Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Il y a 2 heures, baroche a dit :

Pour toi Alain ;) …

 

Même sans être Alain, je trouve ça très très impressionnant!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant Alain aussi, je trouve ça très impressionnant Pierre-Alain aussi ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté instrumentation ça avance aussi :

 

http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=4792

 

L'instrument METIS de l’ELT (Extremely Large Telescope) franchit l'étape de la conception préliminaire


Le 18 Mai dernier, l’ESO a formellement clos la revue de design préliminaire de l’instrument infrarouge thermique ELT METIS. Suite à cet important jalon, l’instrument passe en phase de conception finale qui devrait se terminer avec la revue de conception finale (FDR) en 2022 avant d’entamer la phase finale de construction.
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2020 à 18:41, Diziet Sma a dit :

Un dossier plutôt fourni dans le denier numéro de PLS :

 

https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/elt-plus-grand-telescope-monde-19282.php

 

J'ai enfin pu me procurer ce n° de Pour La Science

L'article écrit par 3 membres de l'ESO, dont son directeur, nous donne quelques dates :

 

2023  livraison de la coupole

2024  livraison de la monture et début d'assemblage des miroirs et autres sous-systèmes

2025  première lumière

2026  installation de l'instrumentation scientifique et mise en service

 

Donc dans 3 ans l'observatoire devrait avoir son aspect extérieur définitif ; Et puis le CTA et sa centaine de télescopes devrait être construit... :)

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos et infos.

Il semble y avoir des francophones de l'ESO qui interviennent.

 

Personnellement je suis impliqué de prés car je participe à HARMONI et MAORY.

Il faut savoir qu'il y a une road map pour l'instrumentation ELT mais elle n'est pas définitive et surtout pas financée. Un des derniers instruments qui est envisagé est PCS. C'est instruments sera l'équivalent de SPHERE du VLT pour l'ELT. C'est à dire un instrument de haute résolution angulaire avec de l'optique adaptative extrême (grand nombre de modes corrigés).  Mais cet instrument nécessite des avancés techno importantes et donc il y a des validations technologiques à faire durant les prochaine années.

 

Pour HARMONI, (certains l'ont cité dans le début du post), c'est un instrument avec différents modes d'optique adaptative et un spectro intégrale de champs (like MUSE en effet). La plus grosse différence par rapport à la l'instrumentation VLT est la taille des instruments, la taille des optiques, et le faite que le miroir déformable se trouve dans l'optique du télescope et non dans les instruments. Et bien ça change pas mal de choses.

On pourrait faire un sujet dédié à l'instrumentation ELT. Je pense que ce poste doit continuer à suivre les avancés de l'ELT :)

Entre nous avec les Evènements actuels au Chili, les retards sur l'ELT vont continuer. Une première lumière en 2026 serait un grand coup de force.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Optrolight a dit :

On pourrait faire un sujet dédié à l'instrumentation ELT

Bonjour, ce serait passionnant en effet d'avoir des infos de première main sur l'instrumentation à venir :)

Si tu te sens de communiquer sur ce sujet, ne te gène surtout pas pour ouvrir un fil dédié, on sera nombreux à le suivre j'en suis sûr !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon si, des personnes un peu près du projet ELT peuvent partager de nouvelles photos des travaux ont est preneur :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à Superfulgur d'avoir lancé ce post très intéressant. Comme tout le monde sur Astrosurf, je piaffe d'impatience de voir l'ELT en action. En attendant, j'ai lu un document de référence très complet de l'ESO (même si il a quelques années maintenant) qui est la "E-ELT Construction Proposal" de prèsde 270 pages, avec le Science Case, une revue en détail du télescope et des challenges ainsi qu'une revue de l'instrumentation envisagée à l'époque. Voici le lien vers ce document que je recommande vivement aux anglicistes :  e-elt_constrproposal.pdf

 

il y a des commentaires courts mais intérssants aussi sur le TMT (pré crise Hawaienne) et le GMT. On sent d'ailleurs plus d'afinité avec ce dernier qu'avec le TMT d'ailleurs....

 

Bonne lecture à tous,

 

Arnaud

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben j'allais faire le même message !!

Il est bien fait. Je vous invite à regarder aussi la partie instrument. C'est impressionnant !!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre fascinant, captivant et passionnant, j'hésite pour qualifier ce fil !

Merci à tous de l'alimenter en infos toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Je verrais les 2m de focale de mon C8 autrement maintenant !:)

Je vais rester sur la fréquence.

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, le dernier numéro (182) de The ESO Messenger est consacré en grande partie à l'instrumentation à venir de l'ELT qui sera déployée au foyer Nasmyth du télescope géant. Il s'agit des premiers instruments HARMONI = spectrographe intégral de champ dans le visible et le proche infrarouge et MICADO = caméra haute résolution observant dans le proche infrarouge, les deux étant associés à MAORY = un module d'optique adaptative. Puis viendra METIS = spectrographe imageur dans l'infrarouge moyen et deux autres instruments en cours de construction : HIRES = spectrographe haute résolution et MOSAIC = spectrographe multi-objets. L'instrument PCS, destiné à l'imagerie et à la spectrographie d'exoplanètes ou "chasseur d'exo-Terres", est en cours de financement.

 

L'ELT devrait voir sa première lumière "technique" vers la fin de l'année 2025.

 

Ce numéro du Messenger est téléchargeable ici : https://www.eso.org/public/archives/messengers/pdf/messenger_0182.pdf

 

Ci-dessous, une illustration de la plate-forme Nasmyth du télescope où seront placés les instruments :

 

ELT-Nasmyth.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on y voit HARMONI à gauche, un peut devant il y a MICADO raccorder via MAORY et à droite METIS.

Concernant le planning, la FDR (Final design review) de HARMONI est prévu pour mi 2022. Sachant que par exemple le design d'HARMONI a déjà changé par rapport à la vue qu'on voit ici.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 17/03/2021 at 4:23 PM, Optrolight said:

la FDR (Final design review) de HARMONI est prévu pour mi 2022

 

Interrogation écrite: sachant que:

-un instrument VLT met à peu près 4 ans à se construire à partir de sa FDR

- qu'un instrument ELT est à peu près trois fois plus complexe qu'un instrument VLT.

- que l'on met à peu près deux fois plus de temps à atteindre une FDR par rapport à sa date initialement prévue

- que l'ELT représente un énorme challenge et qu'il n'est même pas encore construit,première lumière 2026 xD

- qu'une partie d'HARMONI est construite au UK (brexit) et une partie à Marseille (en gros) mais que les deux parties ne se rencontreront que sur le télescope

- que la Covid n'est pas prêt de disparaître

 

Calculer la date de première lumière d'HARMONI.

A vos stylos, vous avez 30 secondes :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de ça. On est perplexe en effet d'une première lumière technique en 2026. On verra bien. Ce qui n'empêche pas le consortium Harmoni d'avancer à marche forcé. 

Tu as oublié aussi une particularité. Aucun des instruments ne verra le miroir déformable avant le télescope puisque c'est le M4..

Modifié par Optrolight
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bingocrepuscule a dit :

qu'un instrument ELT est à peu près trois fois plus complexe qu'un instrument VLT.

Ça c'est pas forcément vrai. Cf Sphère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon des news sur le site de L'ESO. 

Première lumière technique du télescope Mars 2027 !! Première lumière scientifique 6 mois après septembre 2027

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann21008/

 

Sinon enfin une webcam sur le site pour voir l'avancé du chantier. On peut voit que le site à bien été déserté. Apparemment les équipes italiennes qui vont construire le dôme vont prochainement faire les préparatifs sur le site.

 

https://www.eso.org/public/outreach/webcams/#armazones

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Optrolight a dit :

On peut voit que le site à bien été déserté.

 

:(:(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/06/2021 à 17:09, jackbauer 2 a dit :

On peut voit que le site à bien été déserté.

Je veux bien aider, je possède une brouette et du temps bientôt !:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

 

apporte ton casse croute et des bières

 

 

Bonjour: de l'alcool à de telles altitudes? Il faut être masochiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant