Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

:o

MON DIEU !!

L' armée russe s'est emparé du Cerro Armazones !!!

 

 

potw1802a janv 2018.jpg

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf dans 6ou7 ans faudra pas que je me trompe de plateforme nazmith entre maory et harmoni sinon bonjour la balade d'une demi heure :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Optrolight a dit :

Arf dans 6 ou 7 ans faudra pas que je me trompe de plateforme nazmith entre maory et harmoni sinon bonjour la balade d'une demi heure :)

 

Ce qui est sympa c'est que la nuit pour gagner du temps, tu pourras traverser le champ ni vu ni connu :ph34r: en marchant sur le primaire (en chaussettes quand même : faudrait voir à pas saloper les tommettes bien astiquées de la mère Eso ! :D)

Moi si je passe devant mon télescope on ne voit que du noir pendant ce temps-là ! (quand je passe derrière aussi note bien : c'est le problème des petits télescopes amateurs de seulement 39 mm de diamètre ! 9_9)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

 

potw1802a janv 2018.jpg

 

Voici la preuve indubitable que Supermytho nous raconte depuis des années des baltringueries sur la prétendue minéralité Atacamesque >:( : on voit clairement qu'un lapin gambade au sommet du Cerro Armazone, dont l'ombre se projette sur la Lune à la lumière du couchant ! (bravo d'ailleurs et merci au photographe :x qui a su saisir sur le vif l'instant magique faisant mentir cette légende absurde du désert le plus aride et inhospitalier de la planète 9_9)

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'sais pas s'il y a un lapin mais en tous cas , c'est une belle image !!!  :x

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 minutes ago, rené astro said:

J'sais pas s'il y a un lapin mais en tous cas , c'est une belle image !!!  :x

 

Moi je vois surtout qu'un cavalier a surgit hors de la nuit.pour courir vers l'aventure au galop.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi je vois surtout le "Z" dessiné par les russes sur la montagne...:S

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alain MOREAU a dit :

Voici la preuve indubitable que Supermytho nous raconte depuis des années des baltringueries sur la prétendue minéralité Atacamesque >:( : on voit clairement qu'un lapin gambade au sommet du Cerro Armazone, dont l'ombre se projette sur la Lune à la lumière du couchant ! (bravo d'ailleurs et merci au photographe :x qui a su saisir sur le vif l'instant magique faisant mentir cette légende absurde du désert le plus aride et inhospitalier de la planète 9_9)

 

C'est pas un lapin, c'est un (une ?) viscache ! A ne pas confondre avec le visage sur la Lune vu par les auvergnats...

 

jf

Modifié par jfleouf
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien des alligators sur Mars..

 

Alors un lapin en Atacama.. rien d’extraordinaire ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2022 à 12:43, BobMarsian a dit :

Bon ! Faut peut être pas trop se prendre la tête vu que nos ingénieux et lointain prédécesseurs avaient quand même réalisé quelques prouesses architecturales comme le Panthéon de Rome construit il y a près de 2000 ans avec son dôme de 43 mètres de diamètre (qui tient toujours !) ...

 

1024px-Einblick_Panorama_Pantheon_Rom.jpg.47e34f8eb60fb55e33b552c8e53d82c1.jpg

 

Justement ce soir, l'occasion de s'instruire, ... à vos cassettes ! ^_^

 

623b6b40ba38f_LePanthondeRome_RMCDcouverte_23-03-2022.jpg.ae2a4f6a420eab9c496ab5c4f670581e.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<HS>

ce que j'aime aussi dans le Panthéon, c'est que pour éclairer l’intérieur, il n'y ya qu'un trou au sommet de la coupole, de mémoire moins de 2 m et ça suffit pour faire une belle pénombre dans l'édifice. Mais plus drôle, ça veut dire que quand il pleut, ben ça passe par ledit trou. Et la flotte est naturellement récupérée au sol par un égout, mais surtout avec une tuyauterie d'origine qui n'a jamais faillit, ce qui est remarquable. En bref, SOS plombier n'est pas encore passé ici.

</HS>

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Justement ce soir, l'occasion de s'instruire, ... à vos cassettes ! ^_^

 

Heu... Bob... Comment te dire ? A part toi plus personne n'a de magnétoscope VHS, tu dois être le dernier ! -_-

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

Heu... Bob... Comment te dire ? A part toi plus personne n'a de magnétoscope VHS, tu dois être le dernier ! -_-

 

Heu, Jaquou, comment te dire ? C'est juste une expression, si je te dis "On doit pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir mise par terre", c'est pareil, c'est une image.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
57 minutes ago, Superfulgur said:

c'est une image

 

Un Daguerrotype tu veux dire ?

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Heu... Bob... Comment te dire ? A part toi plus personne n'a de magnétoscope VHS, tu dois être le dernier ! -_-

 

Erreur ! Super-VHS (S-VHS) ---> 400 lignes de résolution vs 240-250 pour le simple VHS !
Hum ! T'es pas très à jour du dernier cri de la techno vidéo analogique :P
Mais, honte à moi, mes deux reliques sont actuellement ... HS (cartes d'alim.) :$

 

Plus personne ? Quelques-uns font encore de la résistance :
https://www.lavoixdunord.fr/941406/article/2021-02-20/il-tient-le-dernier-video-club-de-calais-rencontre-avec-bruno-clement
https://www.tf1info.fr/regions/video-a-la-decouverte-de-l-un-des-derniers-video-clubs-du-pays-a-calais-2180999.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/cinema-le-videoclub-une-histoire-des-annees-80-et-une-memoire-a-preserver_4908593.html

 

D'autres ont rendus les armes :
https://vivreparis.fr/paris-un-videoclub-du-quartier-latin-a-ferme-ses-portes/

 

A la suite logique, à ce rythme, dans probablement moins de cinquante ans, on écrira (enfin si cette pratique existera encore) un article sur la fermeture de la dernière librairie --->
https://vivreparis.fr/quartier-latin-de-paris-gibert-jeune-cest-definitivement-fini/
https://vivreparis.fr/paris-plusieurs-librairies-du-quartier-latin-contraintes-de-fermer-leurs-portes/

 

Snif, aussi ---> https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=72364

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sur l'image de la pleine lune derrière le Cerro Armazones, je viens seulement de voir la tête de lapin avec une grande oreille !    Ce n'était pas si évident.  La tête est à l'envers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2022 à 23:10, Kirth a dit :

Il y a une légende, dans ces contrées de l'Atacama.

...Excellent ! xD Fait du bien de rire un peu, par les temps qui courent...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir l'envers du décors d'échafaudage aussi ;).

On voit qu'ils vont faire un sacré radier au centre aussi !!

 

image.png.090cdff03a0bda3d1c18ada338752bf8.png

 

Modifié par Optrolight
ajout d'information
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux sur les techniques de fabrication des miroirs de l'ELT, une soutenance de thèse en live dans 3 heures

 

 

Modifié par Optrolight
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les premiers murs sont coulés!!! Ca traine pas en 20 jours !!

 

image.png.a87ef61c90cd90aa24020f806e523c09.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Traduction du lien :

 

SCHOTT produit le 500ème segment de miroir primaire M1 pour Extremely Large Telescope

MERCREDI 13 JUILLET 2022, MAYENCE, ALLEMAGNE

 

SCHOTT a produit son 500e segment de miroir primaire M1 pour l’Extremely Large Telescope de l’Observatoire européen austral au Chili.

La société fabrique ses ébauches de miroir en vitrocéramique ZERODUR® en série conformément aux exigences de qualité de surface les plus élevées d’ESO.

Le fabricant de verre de spécialité SCHOTT produit 949 segments hexagonaux M1 pour le plus grand télescope optique du monde, qui devrait voir sa première lumière d’ici la fin de 2027.

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca file vite !

Une question de neu-neu : le M1 c'est ~800 miroirs, c'est bien ça ? ils serviront à quoi les 150 autres ? du spare au cas où il y aurait de la casse/détérioration sur les 40 (50?)  ans de vie ? (en dehors des besoins d'aluminure quotidiens, je veux dire). 

 

(et merci pour ces infos régulières !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant