Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

oups... erreur de ma part ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

124 pages bourrées d'infos

Merci mais cette mine m'est inaccessible. Sera  t-elle traduite un jour ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Meade45 a dit :

cette mine m'est inaccessible. Sera  t-elle traduite un jour ?

 

Le lien ne marche pas ? Pour la traduction c'est non, uniquement en anglais (mais très simple et technique)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
55 minutes ago, jackbauer 2 said:

Pour la traduction c'est non, uniquement en anglais (mais très simple et technique)

 

Il y a de toute manière des photos magnifiques si on n'y comprend rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté sur le compte Twitter ELT/METIS (traduction automatique )

 

https://twitter.com/ELT_METIS/status/1548982028783296512

 

Les images diffusées par JWST sont tout simplement incroyables et montrent très clairement l'avantage des observatoires spatiaux : une sensibilité beaucoup plus élevée, en particulier pour les éléments à faible luminosité de surface
L'IR thermique au sol a un ensemble complémentaire de fonctionnalités : bien qu'il ne puisse pas rivaliser en termes de sensibilité (ou de stabilité de la PSF -- en raison de la vision atmosphérique), nous pouvons construire des télescopes beaucoup plus grands au sol que dans l'espace
METIS verra donc environ six fois plus net que JWST . Nous pouvons également construire des instruments plus grands et plus lourds au sol : notre IFU haute résolution pèse à elle seule environ 350 kg, soit environ trois fois plus que l'IFU + imageur combiné pour JWST , MIRI.
L'IFU METIS plus lourd prend en charge un grand élément de dispersion qui fournira un pouvoir de résolution spectrale d'environ 100 000 (3 km/s), MIRI/MRS offre 1500..3500 -- mais a accès à une plage de longueurs d'onde plus large que METIS grâce au absence d'atmosphère en L2.


De plus, les missions spatiales sont beaucoup plus chères que les missions au sol (le chiffre habituel qui est cité est un facteur 10, et c'est à peu près juste pour JWST contre ELT) et prennent beaucoup plus de temps à accomplir.
De plus, la technologie pour les missions spatiales est choisie avec beaucoup de soin et de prudence pour s'assurer que lorsque le satellite est en place, il fonctionne VRAIMENT. Sur le terrain, nous pouvons être un peu plus risqués et essayer de nouvelles technologies.
S'ils échouent (ou sont remplacés), il est possible de remplacer ou de mettre à niveau l'instrument -- une option qui était également disponible pour le HST (à grands frais), mais ne sera pas disponible pour JWST .
Dans l'ensemble, la combinaison de missions spatiales et terrestres nous permet d'effectuer la meilleure science possible !

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2022 à 17:29, loulou13 a dit :

Une question de neu-neu : le M1 c'est ~800 miroirs, c'est bien ça ? ils serviront à quoi les 150 autres ? du spare au cas où il y aurait de la casse/détérioration sur les 40 (50?)  ans de vie ? (en dehors des besoins d'aluminure quotidiens, je veux dire). 

 

Ce n'est pas une question idiote mais oui il y en a plus:

"Taking the seven sectors together, the ELT will have a grand total of 931 segments, 798 of which will be on the telescope at any given time."

https://elt.eso.org/mirror/M1/

Bref il y a du spare pendant que certains ce font une toilette d'autres les remplaces ect !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Alain MOREAU a dit :

Est-ce clair ainsi ?

Il m'épate, il m'épate !

C'est ... dans .... (1964) ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alain MOREAU a dit :

Est-ce clair ainsi ?

 

Mais oui c'est bien sûr ! @Alain MOREAU merci pour tes lumières !!

 

Mais ça veut dire qu'il n'y a qu'un spare par élément, fo pas en laisser tomber un dans le transport ATP-Paranal !

Ca marcherait encore en mode 'édenté' ? le temps que le prothésiste (schott+reosc) en fasse un nouveau ?

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, loulou13 said:

Mais ça veut dire qu'il n'y a qu'un spare par élément, fo pas en laisser tomber un dans le transport ATP-Paranal !

Ca marcherait encore en mode 'édenté' ? le temps que le prothésiste (schott+reosc) en fasse un nouveau ?

 

Imagine le coût supplémentaire s'il y a deux spares par type.

Pour ma part je pense que l'objectif de recoating des segments est extrêmement ambitieux et je crains que certains miroirs attendent leur toilette pendant longtemps. Dans tous les cas je suis curieux de voir comment on peut chaque jour efficacement changer des segments, faire le recoating, rephasage... Ca parait hallucinant, cela fait parti des nombreux defis un peu cachés de l'ELT.

De mémoire les miroirs du VLT n'ont pas eu de coating pendant deux ans pour cause de coating plant défectueuse. Et cela se salit très vite dans le désert.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet Alain a très bien expliqué le pourquoi du comment. 

Sinon je vous annonces directe que les études des instruments se fait en prenant en compte que la pupille (et donc le M1) ne sera pas complète. On s'attend à ce qu'il manque 3 ou 4 miroires chaque nuit. A voir une fois en opération.

Sinon pour le VLT il n'y a pas de spare pour les M1 de chaque UT. Il pourtant ils fonctionnent encore :) .

 

il y a une heure, Bingocrepuscule a dit :

Et cela se salit très vite dans le déser

  

Tu crois pas si bien dire. Regardez les coulures sur le bord du M1 de UT3 lors de l'intégration de SPHERE.

20140419_141815.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Optrolight a dit :

On s'attend à ce qu'il manque 3 ou 4 miroires chaque nuit

 

Les permutations vont se faire de jour, mais quid du phasage ?

Bah : quelques trous dans la galette c’est pas pire que quelques chiures de condor :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Optrolight said:

Sinon pour le VLT il n'y a pas de spare pour les M1 de chaque UT. Il pourtant ils fonctionnent encore

 

Enfin si ou presque, il y avait a blank de M1 stockée à la REOSC je crois. Il me semble qu'il a été refondu il y a quelques années.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qq part y'a qqs années qu'il y avait tout ce qu'il faut pour s'assurer que le phasage est nickel, je crois que c'est tout bien pensé ce gros machin plein de petit segments :x

 

par ailleurs : 

 

Il y a 5 heures, Optrolight a dit :

Regardez les coulures sur le bord du M1 de UT3 lors de l'intégration de SPHERE

 

Bizarre...un mauvais coup de neige carbonique qui a aggloméré des trucs ? en même temps, c'est sur le bord, et une surface vraiment réduite...et puis entre ça et ce qu'on traverse ensuite pour atteindre l'espace...finalement c'est certainement pas impactant du tout ?

(bon là, c'est le post ELT, désolé de la disgression).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/07/2022 à 14:37, Optrolight a dit :

Bref il y a du spare pendant que certains ce font une toilette d'autres les remplaces ect !!

 

Oui, bon, c'est du gâchis, vous passez ces miroirs à l'équipe C2PU, j'en connais un qui leur construit vite fait une monture Dobson, un autre qui fournit les fraises Tagada, un troisième qui fait cramer Siril et Photoshop, et bonjour les images.

 

Quel gâchis...

>:(

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la maintenance des miroirs segmentés, c’est déjà le cas sur quelques grands télescopes, même s'ils sont bien moins imposants et complexes que le futur ELT. C'est par exemple le cas du GranTeCan à la Palma, et l'on peut voir la mosaïque hexagonale avec des états de surface variables, des plus brillants aux plus ternes, témoignages de leur ré-aluminures plus ou moins récentes.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

Une bien belle grue sur le chantier en ce moment :

 

Elle a l'air dingue, cette grue... Vue sa taille (100 m ?) on peut supposer qu'elle restera jusqu'à la fin du montage de la coupole ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 25/08/2022 at 11:58 AM, Superfulgur said:

Elle a l'air dingue, cette grue... Vue sa taille (100 m ?) on peut supposer qu'elle restera jusqu'à la fin du montage de la coupole ?

 

120m

Le plan de la grue en page 3

 

Elle servira à monter le dôme en entier. Je crois qu'elle fait cette taille car cela évite de la changer de place pour monter les parties à l'opposé du dôme. Mais à confirmer.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2022 à 19:57, Bingocrepuscule a dit :

Elle servira à monter le dôme en entier. Je crois qu'elle fait cette taille car cela évite de la changer de place pour monter les parties à l'opposé du dôme. Mais à confirmer.

En fait il y va y avoir d'ici quelques semaines 6 grues de 400 tonnes sur le chantiers !!

 

il y en a déjà quelques unes (sept 2022)

image.png.08b37550aae73c6cd2752ad893943428.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...L'ELT continue d'avancer –– enfin, vers le haut! Cette Photo de la semaine montre que la structure en béton qui supportera l'enceinte tournante de 6100 tonnes est presque terminée. Pouvez-vous deviner la hauteur de ces grues ?..."

 

 

 

 

nov 22 b.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant