Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Le 03/05/2023 à 13:09, BobMarsian a dit :

Ils viennent d'annoncer la sélection d'un site à Lenghu, probablement en très haute altitude vu qu'il se situera sur le plateau de tibétain du Qinghai dans la province du même nom au Nord-Ouest de la Chine. Au total neuf télescopes y seront installés dont un de 6,5 m dit MUST (Multiplexed Survey Telescope) dont le projet a été lancé l'année dernière ...

 

https://english.news.cn/20230429/30b9a20324084db6acbeac11505a272d/c.html


Certes. Mais il y a encore du chemin a parcourir ... Mais pas tant ?
Si on regarde les propriétés du télescope MUST ( https://assets.researchsquare.com/files/rs-2136738/v1/0bc36b84-12b7-4877-9d89-1e9490df8475.pdf?c=1666793422 ) on voit que le miroir primaire est fait en Arizona (Borosilicate E6), donc sous le stade de Baseball à la GMT, et que le secondaire est en Zerodur qui sera poli on ne sait pas encore par qui.
Les chinois ont encore un peu de taf pour la fabrication des optiques. Ils apprennent vite néanmoins, par exemple via leur contribution à TMT, via les spy satellites, via les optiques de micro-lithographie, ...
Voir par exemple leur 4-m en SiC:

https://english.cas.cn/newsroom/archive/news_archive/nu2018/201808/t20180822_196401.shtml
La Chine n'est pas qu'un pays manufacturier, elle est aussi terre d’ingénierie et d'innovation. Que cela plaise ou non, que cela effraie ou non, c'est une réalité.   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les intstruments et la science qui sera faite avec l'ELT voici une annonce de l'eso 

https://www.eso.org/public/announcements/ann23006/

 

Join us on 12 May, from 16:00 CEST, for a live streaming on Facebook and YouTube on two of the instruments of ESO’s Extremely Large Telescope (ELT): the Mid-infrared ELT Imager and Spectrograph (METIS) and Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations (MICADO).

During the event, we will premiere two mini-documentaries on the instruments, followed by a Q&A session with the experts behind them. Participants can ask questions on Twitter using #askESO, as well as live on Facebook and YouTube. Click Going/Interested on Facebook and Notify me on YouTube, respectively, to be prompted when the live show starts.

ESO’s ELT is a revolutionary ground-based telescope that will have a 39-metre main mirror, making it the largest visible and infrared light telescope in the world. The ELT will tackle some of the biggest scientific challenges of our time. To achieve that, the ELT will be equipped with a lineup of cutting-edge instruments.

The first generation of instruments will include HARMONI, METIS, MICADO and MORFEO. Two additional instruments will be added at a later stage: ANDES and MOSAIC.

METIS will cover the infrared wavelength range. It will study a wide range of scientific topics, from objects in our Solar System to distant active galaxies.

MICADO will take high-resolution images at near-infrared wavelengths. This makes the instrument ideal for identifying exoplanets, but also for resolving individual stars in other galaxies and investigating the mysterious centre of the Milky Way.

Links

Facebook livestream

YouTube livestream

ESO’s Extremely Large Telescope

METIS

MICADO

  • Merci 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9 En french nom d'une pipe !!!

 

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann23006/?lang

 

Diffusion en direct : comment l'ELT va-t-il explorer l'univers ?

Rejoignez-nous le 12 mai, à partir de 16h00 CEST, pour une diffusion en direct sur Facebook et YouTube sur deux des instruments de l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO : le Mid-infrared ELT Imager and Spectrograph (METIS) et la Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations (MICADO).

Au cours de l'événement, nous présenterons en avant-première deux mini-documentaires sur les instruments, suivis d'une séance de questions-réponses avec les experts qui en sont à l'origine. Les participants peuvent poser leurs questions sur Twitter en utilisant #askESO, ainsi qu'en direct sur Facebook et YouTube. Cliquez sur Going/Interested sur Facebook et Notify me sur YouTube, respectivement, pour être averti du début de l'émission en direct.

L'ELT de l'ESO est un télescope terrestre révolutionnaire doté d'un miroir principal de 39 mètres, ce qui en fait le plus grand télescope en lumière visible et infrarouge au monde. L'ELT s'attaquera à certains des plus grands défis scientifiques de notre époque. Pour ce faire, il sera équipé d'une gamme d'instruments de pointe.

La première génération d'instruments comprendra HARMONI, METIS, MICADO et MORFEO. Deux autres instruments seront ajoutés ultérieurement : ANDES et MOSAIC.

METIS couvrira la gamme des longueurs d'onde infrarouges. Il étudiera un large éventail de sujets scientifiques, des objets de notre système solaire aux galaxies actives lointaines.

MICADO prendra des images à haute résolution dans le proche infrarouge. Cet instrument est donc idéal pour identifier les exoplanètes, mais aussi pour étudier les étoiles individuelles dans d'autres galaxies et enquêter sur le centre mystérieux de la Voie lactée.

  • J'aime 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

9_9 En french nom d'une pipe !!!

 

Tout à fait d'accord avec cette recommandation  !

 

En effet : 

Version 1 : 

 

Je suis légèrement irrité de constater que certains considèrent comme allant de soi qu'un texte soit proposé en anglais, comme si tout le monde était à même de le comprendre...Il y a là une forme d'élitisme contraire à l'idéal républicain car, même si, à titre personnel, je puis en extraire la substantifique moelle, je pense à tous ceux qui n'entendent pas cette langue germanique et sont, par voie de conséquence, frustrés du savoir ou des notions que ledit texte vise à transmettre.

 

Version 2 :

 

ça me gonfle vraiment de tomber de plus en plus sur des textes en anglich. Il y a déjà ici, sur ce forum, un individu qui sévit en nous assommant avec son américano-franglais qu'il croit compréhensible par tous, donc ça commence à bien faire...    

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, JPP 78 a dit :

ça me gonfle vraiment de tomber de plus en plus sur des textes en anglich.

Oui moi aussi. Mais en même temps pour ne pas passer trop de temps à déchiffrer: tu sélectionnes le texte / clic droit / "traduire la sélection en français" et voila :) (Windows11)

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, et pour une fois avec tout le monde... ;) j'ai moi aussi ouvert le lien en pestant contre le fait que les publications de l'ESO soient systématiquement en anglais, mais sitôt ouvert le site, on tombe sur une alignée de drapeaux pour choisir sa langue, ce qui m'a aussitôt rasséréné. :P

 

Et puis soyons justes et rendons lui hommage, @Optrolight a quand même ouvert sa proposition en français...:)

 

Il y a 10 heures, Optrolight a dit :

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les intstruments et la science qui sera faite avec l'ELT voici une annonce de l'eso 

https://www.eso.org/public/announcements/ann23006/

 

C'est d'ailleurs ce qui ce matin m'a incité malgré tout à ouvrir le lien, car ne parlant pas anglais je zappe systématiquement les publications en "outre-manchien" sauf si cela est clairement justifié. Donc merci à lui car le site est bien fait pour satisfaire tous les publics et le contenu m'a vivement intéressé.

 

Je suis pleinement d’accord avec tous ceux qui râlent contre "l'albionisme" exagérément invasif, mais pour une fois la cible ne me paraît pas avoir démérité.:P

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

anglais (qui est la langue internationale de la science, que cela nous plaise ou non) ;)

 

Oui !

Et on a plein d'outils de traduction très simples et performants.

Merci Optrolight pour toutes les informations :)

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Donc merci aussi à Jack d'avoir fait l'effort de nous traduire cela

 

Non, même pas : le communiqué de l'ESO est disponible en plusieurs langues, dont le français (ce qui n'est pas toujours le cas !)

M'enfin l'essentiel est que des membres comme Optrolight continuent de nous informer sur la réalisation de ce fabuleux projet...

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors mea-culpa. 

En postant je me suis posé la question et c'est vrai que j'ai posté un peu vite pour en faire profiter le plus grand nombre.vu la date de l'événement. 

L'autre chose qui ne m'a pas fait traduire (alors que c'est disponible :/) c'est que l'intervention sera elle en anglais. 

Bref je ferais attention la prochaine fois. 

Optrolight 

 

Modifié par Optrolight
  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2023 à 21:49, jackbauer 2 a dit :

replay

Rediffusion à la demande! Rontudjuuu!!!! 
:D

 

merci pour le lien :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2023 à 23:02, Superfulgur a dit :

Mouais.........................................

 

:|

 

 

 

Capture6.JPG.c771d861ae035ef261e51ce28aeedb7d.jpg

 Haha de l'infrarouge, du visible. On est bien d'accord que cette comparaison n'a pas de sens? 🙃

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Optrolight a dit :

Haha de l'infrarouge, du visible. On est bien d'accord que cette comparaison n'a pas de sens?

 

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ??????????????????????????????????????????????????????????????????

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de réaliser que l'obstruction centrale de l'ELT fait 11m et qu'on peut y mettre virtuellement le miroir du plus gros télescope existant actuellement...

 

C'est dire la marche à franchir...

 

Edit: Dans le ratio c'est un peu comme pour un amateur de construire un télescope RC de 1m (et sa monture) après avoir construit un Newton de 250mm. Pas forcément un truc à conseiller ;). Il faut avoir une certaine confiance en soit, les nerfs solides et le portefeuille qui bave.

Modifié par Bingocrepuscule
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bingocrepuscule a dit :

Il faut avoir une certaine confiance en soit, les nerfs solides et le portefeuille qui bave

 

et vouloir aussi franchir, de façon collective (majoritairement européenne) de nouvelles barrières pour la science depuis la terre !

(et pour les techniques associées, qui entretiennent, grâce à des commandes redistribuées, un savoir faire européen sur ces technos!).

Je trouve que cela a du sens, non ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, loulou13 said:

(et pour les techniques associées, qui entretiennent, grâce à des commandes redistribuées, un savoir faire européen sur ces technos!).

Je trouve que cela a du sens, non ?

 

A ce sujet je peux te garantir que les industriels, les instituts, les observatoires européens sont mis à contribution et soumis à des défis techniques qui peuvent les placer à la pointe de leur domaines respectifs. Cela bouillonne dans la communauté aussi.

 

Clairement depuis le VLT, l'Europe est le leader dans l'astronomie "ground based" et avec l'ELT elle le restera.... si le projet est un succès et qu'il ne soit pas trop en retard par rapport aux concurrents. A ce sujet je suis d'accord avec Marc qui dit qu'on "fera triquer la machine" mais avec cette nuance qu'il faut la faire triquer avant les autres, ou dans un délai raisonnable sans quoi l'ELT risque de ramasser les miettes scientifiquement parlant et ternirait son succès au vu de l'effort et de l'investissement. La marche technique étant importante, cela n'est pas gagné d'avance. Après je crois que la concurrence est  un peu à la ramasse aussi. Je me demande où en est le réellement TMT par exemple.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Bingocrepuscule a dit :

Je me demande où en est le réellement TMT par exemple.

 

Les américains tiennent absolument à le construire au sommet du Mauna Kea, et attendent que la situation se calme avec les personnes hostiles au projet. Donc il arrivera longtemps après l'ELT

Par contre la construction du GMT (Giant Magellan Telescope) a débuté à Las Campanas mais n'est pas prêt de rattraper l'ELT... normalement.

Photo du site :

 

05013d0bf6029728afd16a9d8192b76384acdb66.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible que la question ait déjà été posée par le passé, mais j'ai la flemme de relire les 13 pages...😜

Là-haut il n'y a pas d'eau, comment font-ils pour les milliers de m3 de béton à couler ? 🤔 Noria de camions-citernes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Rastaman said:

Là-haut il n'y a pas d'eau, comment font-ils pour les milliers de m3 de béton à couler ? 🤔 Noria de camions-citernes ?

 

Non ils collectent l'eau de pluie. C'est pour cela que le projet à du retard... :)

 

Oui l'eau est amené. Comme elle l'est un peu partout dans l'Atacama.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant