Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Quel génial Meccano :x

Mais hélas on cherche en vain sur la plupart des images publiée par l'ESO de ce chantier pharaonique, quelque silhouette humaine pour donner non seulement l'échelle physique, mais aussi au figuré rappeler la formidable dimension humaine du projet...

Comme si la science ne pouvait être que désincarnée ou ne pas être ???

Quelle piètre façon d'illustrer ainsi, comme pour s'en acquitter sans enthousiasme ni imagination, un projet cristallisant pourtant autant d'excellence et de collaborations internationales techniques, scientifiques, administratives et politiques.

Comme si cela aussi n'était pas admirable, et ne méritait pas d'être vanté/illustré par des images plus expressives !?

Le moins qu'on puisse dire est que la comm' n'est pas au niveau du reste.

C'est hélas très symptomatique de nos carences récurrentes en la matière : nous manquons-là

des occasions rêvées d'unir l'information objective aux dimensions symboliques permettant de saisir ainsi d'instinct - même et surtout sans rien y connaître - la portée du travail magnifique qui s'accomplit là-haut.

Et de promouvoir un peu mieux l'exemplarité de ce que peut produire de mieux une grande collaboration internationale, sur des échelles de temps et de moyens qui excèdent largement même ceux des états les plus gros contributeurs.

 

On veut voir du sang, de la sueur et des larmes nom d'une pipe, ailleurs que sur les terrains de guerre où s'affrontent les humains dans de pathétiques combats !

On veut voir que tout se mérite et ne se limite pas qu'à une histoire de pognon, même s'il en faut pour réussir. Que tout ne se résume pas à une lutte acharnée entre les nations pour quelque domination éphémère et utopique dans notre grand capharnaüm planétaire...

Car il faut tant d'autres choses dont nous sommes capables pour en accomplir de plus grandes et de plus belles encore : une volonté et une persévérance commune, tant de qualités humaines galvanisées par la vision partagée d'un objectif enthousiasmant !

 

On veut voir en action des visages burinés, sales et barbus, lèvres gercées, yeux plissés cuits au soleil d'Atacama, des mines farouches crispées de douleur et de détermination aux prises avec cet univers hostile au cœur de pierre qui se défend d'être profané par l'homme même pour ses plus nobles causes !

On veut voir ces engins de chantiers pilotés entre ciel et terre par des aventuriers parfois au bord du vide, la peur au ventre, dans un combat homérique avec la montagne, le désert, la soif, en proie tantôt à l'exaltation tantôt au doute... 

On veut voir les artificiers attaquer la montagne aux explosifs ; on veut voir leur doigt suspendu sur le détonateur avec toujours ce lourd instant précédant la mise à feu, durant lequel on récapitule intérieurement une dernière fois toutes les étapes de sa check-list en priant pour que les effets escomptés soient bien au rendez-vous sans engendrer de catastrophe (car ceci n'est pas une science exacte - ceux qui ont déjà joué avec ce feu le savent).

On veut voir un gros plan du regard concentré du grutier, aux responsabilités tout aussi écrasantes que les charges qu'il soulève, puis partager avec lui sa vue plongeante du chantier prise du haut de la flèche improbable de ce monstre d'acier oscillant et grinçant sous l'effort, perspective toute de poutrelles enchevêtrées, depuis le sommet de sa gigantesque érection !

Faites-nous vivre pour de bon ce moment historique bon sang !

Merde ! >:(

:D

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

On veut voir les artificiers attaquer la montagne aux explosifs ; on veut voir leur doigt suspendu sur le détonateur avec toujours ce lourd instant précédant la mise à feu

 

Oui, il manque la dimension humaine et internationale du projet, c'est évident. Il faudrait une petite vidéo de l'instant dont tu parles si bien, et des équipes sur le terrain. 

 

- "Ready Michel ? It will peting !"

- "Sûr, c'est bon, là, Gerald, çavapété ?"

- "Muy bien, petados mucho Gunther !"

- "ya ya ya, Grosse Exblosion, achtung !!!"

- etc etc etc

 

 

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Alain MOREAU a dit :

hélas on cherche en vain sur la plupart des images publiée par l'ESO de ce chantier pharaonique, quelque silhouette humaine pour donner non seulement l'échelle physique, mais aussi au figuré rappeler la formidable dimension humaine du projet...

Comme si la science ne pouvait être que désincarnée ou ne pas être ???

Quelle piètre façon d'illustrer ainsi, comme pour s'en acquitter sans enthousiasme ni imagination, un projet cristallisant pourtant autant d'excellence et de collaborations internationales techniques, scientifiques, administratives et politiques.

Comme si cela aussi n'était pas admirable, et ne méritait pas d'être vanté/illustré par des images plus expressives !?

Le moins qu'on puisse dire est que la comm' n'est pas au niveau du reste.

 

Je ne puis qu'applaudir à cette envolée lyrique, car elle met précisément l'accent sur une marque de notre décadence que traduit la perte du sens de l'idéal... la dimension épique réduite au trivial, l'épos créateur de sens et d'émotion ne fait plus recette, il a cédé le pas à la télé réalité qui accapare l'attention en continu et fait s'extasier devant le sordide plutôt que d'exalter l’enthousiasme.

 

Merci Alain pour ce sursaut d'indignation légitime inspiré du besoin d'un dépassement au delà de l'ordinaire, on est en effet très loin du verbe des tribuns sachant galvaniser leur auditoire, l'un des derniers digne de ce nom qui évoquait justement "le sang la sueur et les larmes" pour, comme tu le soulignes en appeler au dépassement de soi dans un contexte dramatique n'a fait que des émules pitoyables, la dimension homérique d'un tel projet dépasse effectivement de beaucoup les états qui en sont partie prenante et le récit qui en est fait n'est effectivement pas à la hauteur de l’ambition.

 

Je ne m'étendrai pas davantage sur les causes de cette navrance, elles sont multiples, sordides, et chacun peut s'en faire une idée personnelle, je ne fais que partager la désolation que j'en ressens également, un peu comme si l'on était an train de remettre en construction cette fameuse tour de Babel improbable au temps des babyloniens, en étant enfin parvenu à concentrer des énergies et des moyens trop souvent dispersées dans des objectifs égoïstes. C'est l'exemple même du dépassement des limites, et l'exemple d'une collaboration cruciale et indispensable pour faire face aux grands enjeux planétaires, et le discours se montre incapable d'en faire le moteur d'une nouvelle espérance par sa dimension sur-humaine qui confine au légendaire.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben y'a les webcams et les petites vidéos sur les instruments, sur le montage (cf plus haut), c'est déjà ça, non ?

Il y a peu de chantiers au monde où on a autant de communication d'image au grand public, en tout cas, j'en connais peu pour ma part !

 

J'imagine qu'il y aura bien un jour sur RMC découverte un film de la construction :D

Peut-être pas si simple de communiquer sur les personnes, avec des visages, etc. en cours de chantier.

C'est toujours en fin de chantier qu'on fait ça, en général, dans le bâtiment ! (en tout cas ici en France)

 

et là, oui, on communique, sur les difficultés, etc.  -et on voit les fameux visages crispés, les lèvres gercées, du stakhanoviste sans lequel rien ne serait possible (je suis sérieux qd je dis ça, c'est pas du second degré).

et quand c'est bien fait, tu vois aussi le gros stress des mecs qui pilotent le tout, incl. leurs doutes !

 

y'en a sur les chantiers de bateaux géants, de ponts, etc..

mais c'est toujours...après.

 

or, là, on a des trucs en direct via les webcams, et en léger différé via les films...c'est plutôt au contraire courageux, non, pour un projet avec de tels enjeux/risques ?

 

Ou alors j'ai pas compris ce qui manquait ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.8920a5c40f2fd0434bd1eab9391bff4d.png

 

à voir l'état de ce chantier, j'ai comme un léger doute...

Ce stade de foot sera-t-il fin prêt pour les épreuves des J.O. de 2024 ? o.O

Pourra-t-on y aller avec le RER C par une extension de la ligne de St Quentin en Yvelines ?

Modifié par Pascal C03
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sauvage assurément.

C'est dans le container en haut que tu dormais quand tu m'avais envoyé une photo à l'époque ?

Une décade déjà *...

T'arrivais pas à faire de bonnes images cette nuit-là tu me disais : y avait un vent fou à ce moment !

C'est toi qu'ils devraient envoyer là-haut à présent pour couvrir le chantier ;)

Dans ce genre de conditions, il doit se faire tout petit le gars aux manettes de sa grue géante...

 

Modifié par Alain MOREAU
* 22 juin 2012, le solstice d'hiver austral... punaise : 11 ans déjà !
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Voui, eh ben Armazones, c'était mieux avant, épicétou.

curieux de savoir si le seeing mesuré à l'époque aura changé avec le changement de profile de la montage suite au travaux !!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Optrolight a dit :

curieux de savoir si le seeing mesuré à l'époque aura changé avec le changement de profile de la montage suite au travaux !!

 

Bonne question, mais y'a pire, ils vont devoir installer un DIIM de chaque côté du miroir pour mesurer la turbulence aux différentes altitudes du miroir, passqu'un miroir de 40 mètres penché...

:/

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/06/2023 à 21:00, Alain MOREAU a dit :

Oui, c'est vrai.

Trop d'impatience sans doute...

Mes excuses.

 

Ben non fo pas s'excuser !!

Rien de négatif que de vouloir ressentir des choses humaines, et de considérer finalement de façon un peu viscérale ce type de projet...au contraire !!

Pour ma part, j'avoue avoir apprécié ce post très bien écrit sur "le sang et les larmes".

(Peut être mon côté judéo-chrétien qui continue à penser que c'est au bout de l'effort (et donc la souffrance n'est jamais bien loin) que le paradis de la réussite (et du dépassement de soi) se trouve).

 

Mais en soi, oui, c'est ainsi ce genre de chantier. Une certaine pudeur 'industrielle' ne permet pas de communiquer en direct.

 

Une autre option : écrire à l'ESO, et dire que ce serait bien de communiquer ainsi : dans le dur, dans le réel, dans le doute ou la certitude.

Simplement peut être via des reportages photos réguliers, et quelques images du chantier, des gars qui bossent là-haut, avec ce vent qui ne s'arrête jamais - mais aussi de ceux qui sont à Garching ou dans les labos/les boites aussi.

Peut-être tout cela est trop 'latin' pour que ça prenne, mais autant, qui sait !?

Modifié par loulou13
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habituels grincheux qui se plaignaient de pas voir d'humains sur le chantier :

https://www.eso.org/public/images/potw2325a/

 

 

Fy956QzXoAEplwJ.jpg

 

potw2325a.jpg

 

Dans le fond, la montagne la plus haute, légèrement sur la droite, c'est le Paranal avec le VLT

Vu depuis là-bas on doit commencer à voir s'élever l'ELT. A quand une photo ?

 

EDIT :

C'est déjà fissuré !!!!!!!! :o:S

https://www.eso.org/public/images/potw2325b/

 

 

Capture.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Pour les habituels grincheux qui se plaignaient de pas voir d'humains sur le chantier :

 

@jackbauer 2 merci !!

Ben voilà ! Il suffisait de demander :$

 

Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est déjà fissuré !!!!!!!! :o:S

 

Meuh non. C'est du raccordement entre deux banches, ça !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, loulou13 a dit :

C'est du raccordement entre deux banches, ça !

 

Bah oui ! Je viens de vérifier sur l'image au format natif : juste le raccord entre des banches pas super ajustées (ou qui ont bougé un poil sous charge) y a pas la moindre fissure heureusement xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Pour les habituels grincheux qui se plaignaient de pas voir d'humains sur le chantier :

 

J'ai bien fait : la preuve ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est déjà fissuré !!!!!!!! :o:S

Ce ne serait pas plutôt une conséquence du séisme de samedi vers La Rochelle ? L'ELT ne serait pas là où on nous avait dit ? On nous aurait menti ? ...Un complot ?? :ph34r:

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme, séisme... Ils ont perdu la finale alors qu'ils étaient favoris, d'accord, mais de là à parler de séisme, c'est un petit peu exagéré.

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, loulou13 a dit :

Meuh non. C'est du raccordement entre deux banches, ça !

 

 

 

Je demande une enquête immédiate avec des photos en gros plan. C'est pas la même équipe qui a construit l'EPR à Flamanville ?

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2023 à 09:49, jackbauer 2 a dit :

A quand une photo ?

 

preset_1.jpg

 

Il suffit d'aller sur la page des webcams, il y en a une qui shoot depuis paranal !

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant