jackbauer 2 11059 Posted March 22, 2022 MON DIEU !! L' armée russe s'est emparé du Cerro Armazones !!! 4 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 687 Posted March 22, 2022 Arf dans 6ou7 ans faudra pas que je me trompe de plateforme nazmith entre maory et harmoni sinon bonjour la balade d'une demi heure 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 6356 Posted March 23, 2022 Il y a 8 heures, Optrolight a dit : Arf dans 6 ou 7 ans faudra pas que je me trompe de plateforme nazmith entre maory et harmoni sinon bonjour la balade d'une demi heure Ce qui est sympa c'est que la nuit pour gagner du temps, tu pourras traverser le champ ni vu ni connu en marchant sur le primaire (en chaussettes quand même : faudrait voir à pas saloper les tommettes bien astiquées de la mère Eso ! ) Moi si je passe devant mon télescope on ne voit que du noir pendant ce temps-là ! (quand je passe derrière aussi note bien : c'est le problème des petits télescopes amateurs de seulement 39 mm de diamètre ! ) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 6356 Posted March 23, 2022 Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit : Voici la preuve indubitable que Supermytho nous raconte depuis des années des baltringueries sur la prétendue minéralité Atacamesque : on voit clairement qu'un lapin gambade au sommet du Cerro Armazone, dont l'ombre se projette sur la Lune à la lumière du couchant ! (bravo d'ailleurs et merci au photographe qui a su saisir sur le vif l'instant magique faisant mentir cette légende absurde du désert le plus aride et inhospitalier de la planète ) 1 6 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8625 Posted March 23, 2022 J'sais pas s'il y a un lapin mais en tous cas , c'est une belle image !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bingocrepuscule 247 Posted March 23, 2022 52 minutes ago, rené astro said: J'sais pas s'il y a un lapin mais en tous cas , c'est une belle image !!! Moi je vois surtout qu'un cavalier a surgit hors de la nuit.pour courir vers l'aventure au galop. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11059 Posted March 23, 2022 Bin moi je vois surtout le "Z" dessiné par les russes sur la montagne... 1 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 2836 Posted March 23, 2022 (edited) Il y a 7 heures, Alain MOREAU a dit : Voici la preuve indubitable que Supermytho nous raconte depuis des années des baltringueries sur la prétendue minéralité Atacamesque : on voit clairement qu'un lapin gambade au sommet du Cerro Armazone, dont l'ombre se projette sur la Lune à la lumière du couchant ! (bravo d'ailleurs et merci au photographe qui a su saisir sur le vif l'instant magique faisant mentir cette légende absurde du désert le plus aride et inhospitalier de la planète ) C'est pas un lapin, c'est un (une ?) viscache ! A ne pas confondre avec le visage sur la Lune vu par les auvergnats... jf Edited March 23, 2022 by jfleouf 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13025 Posted March 23, 2022 On voit bien des alligators sur Mars.. Alors un lapin en Atacama.. rien d’extraordinaire 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2483 Posted March 23, 2022 Le 21/03/2022 à 12:43, BobMarsian a dit : Bon ! Faut peut être pas trop se prendre la tête vu que nos ingénieux et lointain prédécesseurs avaient quand même réalisé quelques prouesses architecturales comme le Panthéon de Rome construit il y a près de 2000 ans avec son dôme de 43 mètres de diamètre (qui tient toujours !) ... Justement ce soir, l'occasion de s'instruire, ... à vos cassettes ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5149 Posted March 23, 2022 <HS> ce que j'aime aussi dans le Panthéon, c'est que pour éclairer l’intérieur, il n'y ya qu'un trou au sommet de la coupole, de mémoire moins de 2 m et ça suffit pour faire une belle pénombre dans l'édifice. Mais plus drôle, ça veut dire que quand il pleut, ben ça passe par ledit trou. Et la flotte est naturellement récupérée au sol par un égout, mais surtout avec une tuyauterie d'origine qui n'a jamais faillit, ce qui est remarquable. En bref, SOS plombier n'est pas encore passé ici. </HS> 4 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11059 Posted March 23, 2022 Il y a 2 heures, BobMarsian a dit : Justement ce soir, l'occasion de s'instruire, ... à vos cassettes ! Heu... Bob... Comment te dire ? A part toi plus personne n'a de magnétoscope VHS, tu dois être le dernier ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14057 Posted March 23, 2022 il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit : Heu... Bob... Comment te dire ? A part toi plus personne n'a de magnétoscope VHS, tu dois être le dernier ! Heu, Jaquou, comment te dire ? C'est juste une expression, si je te dis "On doit pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir mise par terre", c'est pareil, c'est une image. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kirth 3884 Posted March 23, 2022 (edited) Il y a 7 heures, vaufrègesI3 a dit : On voit bien des alligators sur Mars.. Alors un lapin en Atacama.. rien d’extraordinaire Il y a une légende, dans ces contrées de l'Atacama. Cette légende perdure depuis des décennies, et on ne sait d'ailleurs plus très bien depuis quand on se la transmet de bouche à oreille. D'ailleurs quand je dis UNE légende, je devrais presque dire DES légendes, car selon les villages, les vallées, le personnage dont il est question n'a pas le même nom, cela ajoute à son mystère. Il est tantôt nommé "El Francés loco", tantôt "Super-baltringos", j'ai même entendu, du côté de San-Sergio-de-las-fresas-tagadas, des vieux l'appeler "El hombre entre tierra y cielo". Moi je préfère vous narrer cette histoire telle qu’on me l’a contée, c’est la légende de El Rouquinos. El Rouquinos serait français, mais certaines versions le disent russe, ouzbeck, voire originaire du Svalbard. En tout cas il est d’Asie sub-saharienne. El Rouquinos aurait été un grand photographe, qui se vantait d’avoir vu et photographié les plantes et animaux les plus fabuleux du monde. L’arbre-à-knackis des plateaux de Herta au Baloutchistan, le bambou « trique-de-fer » de Bangkok, le Dahu lévogyre de Calern, l’Alain-l’hermite de Rodrigues, crustacé endémique qui attire les femelles grâce au son produit par les alizés sifflant à travers ses pinces dressées, et même le Roul des montagnes, un primate des forêts pluviales de l’Oregon qui crée des attaques cérébrales chez ses proies par pic de tension, et qui les achève en leur brisant les organes reproducteurs. El Rouquinos avait tout vu, tout photographié. Il était blasé, dépressif, commençait à errer sans but. Un jour, dans une sombre venelle des quartiers louches de la vallée de Chevreuse, il vit une boutique à l’enseigne intrigante : « Chasse-Paiche-Coiffur-Bon avantur ». A l’intérieur, l’obscurité n’était percée que par une chandelle, faisant de la scène un clair-obscur digne de Georges-de-la-Tour. On ne distinguait qu’une table, deux chaises d’inspiration scandinave, modèle kässkut, dont l’une était occupée par la femme la plus vieille qu’il eut jamais vue. Elle s’adressa à lui. - Je sais pourquoi tu es ici, même si tu ne le sais pas toi-même. Tu es là pour trouver la suite du chemin. Je suis diseuse de bonne-aventure, je suis gitane, je tiens cette science de mon grand-oncle. - De votre grand-oncle ? - Oui, c’est un art qu’on se transmet de grand-oncle en petite-nièce. - Mais du coup, après ça ne marche plus, il faut que ce soit de grand-tante en petit neveu, non ? - Bon, tu fais chier, tu la veux la bonne-aventure ? - Euh oui, oui, s’cusez moi. C'est juste que c’est bizarre votre truc c’est tout. - Bon, ça va, tu as l’air d’un brave homme. Ça fera 31.65€. - C’est précis ! - Oui, c’est 30€ HT mais on est à 5.5% de TVA, dis, tu raques ou pas, j'ai pas que ça à faire, y'a affaire conclue à la télé. - Oui, oui, voilà. Et vous vous appelez comment, je ne sais même pas à qui je parle ? - Kimberley Boutboul - …. - Bon, montre-moi ta main, oui, voilà… je sens que tu es perdu, tu as beaucoup voyagé, tu as connu beaucoup de femmes… d’hommes aussi… polisson va…. Et des … chèvres ? euh… en tout cas... tu as vu bien des choses… et tu crois que tu es au bout du chemin… tu as pris rendez-vous chez ORPEA …tu t’es abonné à Notre Temps… tu as souscrit un contrat Norwich Union comme Jean-Marie Proslier, je l’aimais bien moi Jean-Marie Proslier, dans la pub pour Pliz, ah non je confonds Pliz c’était Marie- Pierre Casey, lui c’était Terra de Johnson… - Dites…. - Oui, hem… tu crois que tu es à la fin, mais ce n’est pas vrai, il te reste le défi ultime. Un animal que tu n’as jamais vu. Le lapin bleu de l’Atacama. - Rendez-moi mon fric - Tu ne me crois pas, mais il existe. Il est très rare, il vit dans les mangroves de l’Atacama. - Des mangroves dans l’Atacama ? Il ne doit pas y en avoir des masses. - Ben j’ai dit qu’il est rare, non, t’as pas inventé l’eau tiède toi, j’me trompe ? - … El Rouquinos n’y croyait qu’à moitié en effet, en sortant de la boutique de la gitane mais y croire à moitié, c’était déjà y croire un peu. Et croire, c'est espérer. Et au fil des jours, l’idée fit son chemin… il serait le premier à photographier le lapin bleu de l’Atacama. Et la légende dit que des décennies plus tard, il continuerait à errer dans le désert, à moitié fou, à la recherche des mangroves du désert d’Atacama, où se terre, il en est certain, l’animal le plus légendaire, le plus secret, le plus invisible. Edited March 23, 2022 by Kirth 4 4 2 10 Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2433 Posted March 23, 2022 57 minutes ago, Superfulgur said: c'est une image Un Daguerrotype tu veux dire ? 5 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2483 Posted March 24, 2022 Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit : Heu... Bob... Comment te dire ? A part toi plus personne n'a de magnétoscope VHS, tu dois être le dernier ! Erreur ! Super-VHS (S-VHS) ---> 400 lignes de résolution vs 240-250 pour le simple VHS ! Hum ! T'es pas très à jour du dernier cri de la techno vidéo analogique Mais, honte à moi, mes deux reliques sont actuellement ... HS (cartes d'alim.) Plus personne ? Quelques-uns font encore de la résistance :https://www.lavoixdunord.fr/941406/article/2021-02-20/il-tient-le-dernier-video-club-de-calais-rencontre-avec-bruno-clementhttps://www.tf1info.fr/regions/video-a-la-decouverte-de-l-un-des-derniers-video-clubs-du-pays-a-calais-2180999.htmlhttps://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/cinema-le-videoclub-une-histoire-des-annees-80-et-une-memoire-a-preserver_4908593.html D'autres ont rendus les armes :https://vivreparis.fr/paris-un-videoclub-du-quartier-latin-a-ferme-ses-portes/ A la suite logique, à ce rythme, dans probablement moins de cinquante ans, on écrira (enfin si cette pratique existera encore) un article sur la fermeture de la dernière librairie --->https://vivreparis.fr/quartier-latin-de-paris-gibert-jeune-cest-definitivement-fini/https://vivreparis.fr/paris-plusieurs-librairies-du-quartier-latin-contraintes-de-fermer-leurs-portes/ Snif, aussi ---> https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=72364 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Battista 174 Posted March 24, 2022 Ah oui, sur l'image de la pleine lune derrière le Cerro Armazones, je viens seulement de voir la tête de lapin avec une grande oreille ! Ce n'était pas si évident. La tête est à l'envers ... Share this post Link to post Share on other sites
Vesper 322 Posted March 25, 2022 Le 23/03/2022 à 23:10, Kirth a dit : Il y a une légende, dans ces contrées de l'Atacama. ...Excellent ! Fait du bien de rire un peu, par les temps qui courent... 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11059 Posted May 7, 2022 (edited) https://twitter.com/planet/status/1522712116381184000 Deux photos prises par satellite qui montrent l'évolution du chantier entre le 1er février et le 28 avril de cette année : Une capture d'écran de la webcam prise à l'instant : Edited May 7, 2022 by jackbauer 2 5 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 687 Posted May 10, 2022 (edited) On peut voir l'envers du décors d'échafaudage aussi . On voit qu'ils vont faire un sacré radier au centre aussi !! Edited May 11, 2022 by Optrolight ajout d'information 5 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 687 Posted May 17, 2022 (edited) Pour les curieux sur les techniques de fabrication des miroirs de l'ELT, une soutenance de thèse en live dans 3 heures Edited May 17, 2022 by Optrolight 3 3 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 687 Posted June 1, 2022 Attention les premiers murs sont coulés!!! Ca traine pas en 20 jours !! 4 Share this post Link to post Share on other sites
Vesper 322 Posted June 1, 2022 Ah, mon abri à toit roulant avance... 4 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11059 Posted July 16, 2022 Traduction du lien : SCHOTT produit le 500ème segment de miroir primaire M1 pour Extremely Large Telescope MERCREDI 13 JUILLET 2022, MAYENCE, ALLEMAGNE SCHOTT a produit son 500e segment de miroir primaire M1 pour l’Extremely Large Telescope de l’Observatoire européen austral au Chili. La société fabrique ses ébauches de miroir en vitrocéramique ZERODUR® en série conformément aux exigences de qualité de surface les plus élevées d’ESO. Le fabricant de verre de spécialité SCHOTT produit 949 segments hexagonaux M1 pour le plus grand télescope optique du monde, qui devrait voir sa première lumière d’ici la fin de 2027. 5 2 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 525 Posted July 16, 2022 Ca file vite ! Une question de neu-neu : le M1 c'est ~800 miroirs, c'est bien ça ? ils serviront à quoi les 150 autres ? du spare au cas où il y aurait de la casse/détérioration sur les 40 (50?) ans de vie ? (en dehors des besoins d'aluminure quotidiens, je veux dire). (et merci pour ces infos régulières !) 1 Share this post Link to post Share on other sites