jackbauer 2 15241 Posted July 19, 2023 Le nouveau temple dédié au cosmos s'impose dans le paysage : https://twitter.com/Astro_MiguelM/status/1681428386382503936 10 Share this post Link to post Share on other sites
Pepit0 115 Posted July 21, 2023 (edited) Le 12/07/2023 à 17:32, Alain MOREAU a dit : On peut voir cela sous cet angle bien sûr. Mais cet engin étant son propre prototype, et selon toute vraisemblance voué à demeurer unique, je ne suis pas choqué qu’on considère être à la moitié de son achèvement si on inclut explicitement dans l’ensemble des travaux indispensables à sa réalisation, bel et bien déjà effectués, les phases d’études & conception, la construction des sous-unités qui le composent, celle de son instrumentation initiale, etc, etc. Ce qu’on accomplit à Cerro Armazone actuellement consiste à ce stade au montage d’un Meccano géant constitué essentiellement d’éléments préfabriqués : ce n’est qu’une petite partie de toutes les fabrications en cours, pour beaucoup déjà très avancées, chez tous les contracteurs du projet. Par ailleurs le gros-oeuvre initial, l’implantation du télescope lui-même mais aussi de ses annexes indispensables, la voirie d’accès, la centrale solaire chargée de l’alimenter, toute la chaîne logistique, tout cela est en place et d’ores et déjà fonctionnel. L’article de l’ESO est explicite sur ces points et sur d’autres, y compris le mode de calcul de cette évaluation, il suffit de le lire intégralement, et même s’il ne détaille pas l’avancement précis de chaque sous-ensemble, il donne des ordres de grandeur et je ne pense pas qu’il raconte de sottises pour autant. Le contraste dont tu parles entre le titre de l’article et son illustration peut donc aussi être vu comme une incitation délibérée - pourquoi pas sciemment provocatrice - à lire ce qui suit afin de comprendre que ce qu’on voit là sur le chantier n’est que la partie émergée d’un énorme iceberg dont la plus grande partie - pour invisible qu’elle soit encore - n’en existe pas moins et se trouve déjà bien avancée. Dans cette perspective le terme "honteux" pourrait paraître quelque peu excessif voire déplacé Egalement, 50% terminé en termes de constructions et assemblage ça veut pas forcément dire que 50% du planning est déroulé. Déjà il y a les phases d'étude amont qui sont pas prises en compte dans la durée. Et en plus il arrive souvent qu'on projet de 3-4 ans assemblé à 90% mette encore 3-4 ans à se terminer, les 10% restant sont souvent les plus durs à obtenir car ils englobent les problèmes techniques dont la résolution prend le + de temps et/ou qui ont été découvert tardivement, notamment par les tests d'ensemble qui arrivent à la fin. Edited July 21, 2023 by Pepit0 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15241 Posted July 23, 2023 (edited) Communiqué de l'ESO qui date d'il y a un an (16 juillet 2022)https://www.eso.org/public/announcements/ann22010/?lang L'essentiel en traduction automatique : L’Observatoire de Paranal de l’ESO commence à recevoir l’énergie de la plus grande centrale solaire du Chili dédiée à l’astronomie L’émission de 1700 tonnes de CO2 sera évitée par an pour l’exploitation du VLT et de l’ELT de l’ESO. Après neuf mois de travaux, l’ESO et le Groupe Saesa ont inauguré la centrale photovoltaïque Paranal-Armazones, qui fournira de l’énergie renouvelable à l’Observatoire de Paranal de l’ESO et, bientôt, à la construction et à l’exploitation du Très Grand Télescope (ELT) de l’ESO, le plus grand télescope optique du monde. Après son inauguration, l’usine est devenue le plus grand complexe solaire du Chili, fournissant de l’énergie renouvelable à un observatoire astronomique. Avec 18 565 panneaux, répartis sur 7,2 hectares de terrain, il récoltera 9 mégawatts d’énergie électrique. Cela permettra de couvrir 100% de l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations de l’ESO, telles que le Very Large Telescope et l’ELT, pendant une journée, période où la demande d’énergie est la plus élevée en raison des systèmes de refroidissement des télescopes. (...) Cette nouvelle centrale apportera également de l’énergie solaire au système énergétique du pays. Grâce à la sous-station d’Armazones et à ses lignes de transport, toute l’énergie non utilisée dans les opérations scientifiques sera injectée dans le réseau énergétique chilien. (...) Le complexe photovoltaïque dispose d’une technologie de pointe pour collecter efficacement les photons émis par le Soleil. Il a des panneaux double face capables de générer de l’électricité à partir de la lumière directe du soleil et de la lumière réfléchie par le sol du désert d’Atacama. De plus, les panneaux ont été installés de manière à pouvoir pivoter automatiquement pour suivre le mouvement apparent du Soleil dans le ciel. Cela optimise la production d’électricité jusqu’aux dernières secondes de la journée. Edited July 23, 2023 by jackbauer 2 6 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7501 Posted July 23, 2023 Punaise, c'est quasi sur le p'tit coin où l'on bivouaquait et observait lors de nos périples ! Juste a pied de la petite falaise-fondrière en haut à gauche de la zone planta fotovoltaica-tralala ! 4 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15241 Posted July 28, 2023 (edited) ça prend forme : Et qu'est-ce qu'il y a sous la bête ? Le dispositif antisismique ! Edited July 29, 2023 by jackbauer 2 3 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15241 Posted August 7, 2023 (edited) Traduction automatique : https://www.eso.org/public/images/potw2332a/?utm_source=Twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Orlo Il mesure désormais près de 80 mètres de haut — la gigantesque structure en acier du dôme du Très Grand Télescope (ELT) de l’ESO prend forme dans cette Image de la Semaine, prise le 2 août 2023 à la lumière de la pleine Lune. À l’heure actuelle, les ingénieurs et les ouvriers de la construction assemblent la structure du dôme du télescope dans le désert chilien d’Atacama, avec des progrès visibles presque tous les jours. Une fois terminée, l’ELT sera le plus grand œil du monde sur le ciel pour les observations visibles et infrarouges. Dans l’ensemble, le projet ELT est maintenant achevé à plus de 50 %. La structure du dôme visible ici abritera une conception optique pionnière à cinq miroirs, qui comprend un miroir principal géant (M1), de 39 mètres de large et composé de 798 segments hexagonaux. Les miroirs du télescope et d’autres composants sont construits par des entreprises en Europe, où les travaux progressent également bien. Tous les autres systèmes nécessaires pour compléter l’ELT, y compris le système de contrôle et l’équipement nécessaire pour assembler et tester le télescope, avancent également bien. Une fois terminé, le dôme pèsera 6100 tonnes, et il aura besoin de 30 millions de boulons pour être maintenu ensemble. Cette énorme structure abritera le télescope pendant les observations, le protégeant des éléments. L’ensemble du mastodonte tournera sur 36 chariots fixes, permettant aux astronomes d’observer le ciel austral de n’importe quelle direction qu’ils veulent. Edited August 7, 2023 by jackbauer 2 9 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15241 Posted August 9, 2023 (edited) Vu de l'intérieur : https://www.eso.org/public/france/images/elt-hudepohl-aug2023-inside-dome/ Un zoom pour voir les gens au travail (en bas à droite de la photo) et se rendre compte des dimensions : Zoom sur la fondation et projection sur l'avenir : Edited August 9, 2023 by jackbauer 2 7 3 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 917 Posted August 30, 2023 Un coté complété dans la structure du dôme 7 3 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 15241 Posted September 4, 2023 https://www.eso.org/public/france/images/potw2336a/ "...Cette photographie spectaculaire du lever du soleil sur le Cerro Armazones, le perchoir de l’ELT, a été prise le 29 août à environ 23 kilomètres de distance au sommet d’une autre montagne célèbre : Cerro Paranal, qui abrite le frère aîné de l’ELT, le Very Large Telescope de l’ESO, ou VLT. On pourrait dire que les étoiles étaient alignées pour cette image: puisque la position du lever du soleil change tout au long de l’année lorsque la Terre se déplace autour du Soleil, il n’y a qu’une fenêtre de temps étroite lorsque le lever du soleil encadre l’ELT si elle est observée depuis Paranal..." 11 14 1 Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2054 Posted September 4, 2023 C'est l'Apod de demain, ou je ne m'y connais pas ! 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7693 Posted September 4, 2023 Une photo extraordinaire, hautement symbolique pour sûr ! 3 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 532 Posted September 4, 2023 Incroyable, magnifique !!! Et en time lapse aussi ! https://www.eso.org/public/videos/potw2336a/ 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 6674 Posted September 4, 2023 Cette géante rouge risque quand même de nuire aux observations. 2 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1049 Posted September 4, 2023 (edited) Sublime...et dire qu'il y a deux fois par an la même symétriquement...VLT depuis Armazones ! Edited September 4, 2023 by loulou13 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 532 Posted September 4, 2023 Désolé, je n'ai pas résisté à un petit bricolage sur la version broadcast 4k... Ici en ralenti x3 et 50 fps 4k potw2336a_4kh_apo8_prob3.mkv 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gribol 299 Posted September 5, 2023 Il y a 22 heures, Matthieu Conjat a dit : C'est l'Apod de demain, ou je ne m'y connais pas ! Raté, on a droit à une n-ième Super Lune, ici Bleue. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2054 Posted September 5, 2023 Il y a 22 heures, Matthieu Conjat a dit : C'est l'Apod de demain, ou je ne m'y connais pas ! Ouais, je ne m'y connais pas, finalement 3 Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2054 Posted September 5, 2023 Non, mais c'est l'Apod de demain, c'est sûr... Si c'est pas le cas, je mange mon chapeau ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Theta Coxa 327 Posted September 5, 2023 La Picture of the Week de l'ESO c'est déjà pas mal, tu étais dans la vérité mais pas au bon endroit ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7693 Posted September 5, 2023 il y a 53 minutes, Theta Coxa a dit : La Picture of the Week de l'ESO L’ESO est trop modeste : si l’ELT était états-unien cette photo ferait pour le moins la une de l’APOD et serait qualifiée de "photo du millénaire !" 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Bourgues 1752 Posted September 5, 2023 Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit : si l’ELT était états-unien cette photo ferait pour le moins la une de l’APOD et serait qualifiée de "photo du millénaire !" Ah oui sans doute, mais alors dans ce cas ce ne serait plus l'APOD... mais l'APOM ... Pom...Pom...Pom...Pom.... envoyez la symphonie!... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gribol 299 Posted September 6, 2023 Il y a 18 heures, Matthieu Conjat a dit : Si c'est pas le cas, je mange mon chapeau ! Caramba, encore raté. Tu veux boire quelque chose avec ? 2 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Bourgues 1752 Posted September 6, 2023 il y a 47 minutes, Gribol a dit : Tu veux boire quelque chose avec ? Un jus de chaussettes peut étre? Pour rester dans la tonalité... Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2054 Posted September 6, 2023 Il y a 18 heures, Matthieu Conjat a dit : Si c'est pas le cas, je mange mon chapeau ! M'en fous, j'ai pas de chapeau il y a 52 minutes, Gribol a dit : Tu veux boire quelque chose avec ? J'ai pas de chapeau, je te dis Tant pis pour les pisse-froid de la NASA, y z'y comprennent rien. C'est pas un télescope américain, alors ça les intéresse pas ... 2 Share this post Link to post Share on other sites