Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Recommended Posts

Il y a 2 heures, baroche a dit :

Pour toi Alain ;) …

Même sans être Alain, je trouve ça très très impressionnant!!

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Etant Alain aussi, je trouve ça très impressionnant Pierre-Alain aussi ;)

Bonne journée,

AG

• Haha 2

Côté instrumentation ça avance aussi :

http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=4792

L'instrument METIS de l’ELT (Extremely Large Telescope) franchit l'étape de la conception préliminaire

Le 18 Mai dernier, l’ESO a formellement clos la revue de design préliminaire de l’instrument infrarouge thermique ELT METIS. Suite à cet important jalon, l’instrument passe en phase de conception finale qui devrait se terminer avec la revue de conception finale (FDR) en 2022 avant d’entamer la phase finale de construction.

• Thanks 1

Posted (edited)
Le 27/04/2020 à 18:41, Diziet Sma a dit :

Un dossier plutôt fourni dans le denier numéro de PLS :

https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/elt-plus-grand-telescope-monde-19282.php

J'ai enfin pu me procurer ce n° de Pour La Science

L'article écrit par 3 membres de l'ESO, dont son directeur, nous donne quelques dates :

2023  livraison de la coupole

2024  livraison de la monture et début d'assemblage des miroirs et autres sous-systèmes

2025  première lumière

2026  installation de l'instrumentation scientifique et mise en service

Donc dans 3 ans l'observatoire devrait avoir son aspect extérieur définitif ; Et puis le CTA et sa centaine de télescopes devrait être construit... :)

Edited by jackbauer
  • Thanks 1

Merci pour ces photos et infos.

Il semble y avoir des francophones de l'ESO qui interviennent.

Personnellement je suis impliqué de prés car je participe à HARMONI et MAORY.

Il faut savoir qu'il y a une road map pour l'instrumentation ELT mais elle n'est pas définitive et surtout pas financée. Un des derniers instruments qui est envisagé est PCS. C'est instruments sera l'équivalent de SPHERE du VLT pour l'ELT. C'est à dire un instrument de haute résolution angulaire avec de l'optique adaptative extrême (grand nombre de modes corrigés).  Mais cet instrument nécessite des avancés techno importantes et donc il y a des validations technologiques à faire durant les prochaine années.

Pour HARMONI, (certains l'ont cité dans le début du post), c'est un instrument avec différents modes d'optique adaptative et un spectro intégrale de champs (like MUSE en effet). La plus grosse différence par rapport à la l'instrumentation VLT est la taille des instruments, la taille des optiques, et le faite que le miroir déformable se trouve dans l'optique du télescope et non dans les instruments. Et bien ça change pas mal de choses.

On pourrait faire un sujet dédié à l'instrumentation ELT. Je pense que ce poste doit continuer à suivre les avancés de l'ELT :)

Entre nous avec les Evènements actuels au Chili, les retards sur l'ELT vont continuer. Une première lumière en 2026 serait un grand coup de force.

• Like 6

Il y a 8 heures, Optrolight a dit :

On pourrait faire un sujet dédié à l'instrumentation ELT

Bonjour, ce serait passionnant en effet d'avoir des infos de première main sur l'instrumentation à venir :)

Si tu te sens de communiquer sur ce sujet, ne te gène surtout pas pour ouvrir un fil dédié, on sera nombreux à le suivre j'en suis sûr !

• Like 1

Sinon si, des personnes un peu près du projet ELT peuvent partager de nouvelles photos des travaux ont est preneur :)

Tout d'abord, merci à Superfulgur d'avoir lancé ce post très intéressant. Comme tout le monde sur Astrosurf, je piaffe d'impatience de voir l'ELT en action. En attendant, j'ai lu un document de référence très complet de l'ESO (même si il a quelques années maintenant) qui est la "E-ELT Construction Proposal" de prèsde 270 pages, avec le Science Case, une revue en détail du télescope et des challenges ainsi qu'une revue de l'instrumentation envisagée à l'époque. Voici le lien vers ce document que je recommande vivement aux anglicistes :  e-elt_constrproposal.pdf

il y a des commentaires courts mais intérssants aussi sur le TMT (pré crise Hawaienne) et le GMT. On sent d'ailleurs plus d'afinité avec ce dernier qu'avec le TMT d'ailleurs....

Bonne lecture à tous,

Arnaud

• Like 1