Meade45 474 Posted February 1, 2022 Il y a 12 heures, VNA1 a dit : Le mane de sable pour faire du béton est crucial--ce n'est pas du sable de désert ou de plage qui aidera. Exact, le sable sera un élément fondamental des decennies à venir. Quand on sait que les Chinois en importe ! Mais ceci est un autre débat ! Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11004 Posted March 2, 2022 On s'est encore fait avoir ! C' est un nouveau radar pour l'OTAN qu'ils construisent !!! (image du 28/02) https://elt.eso.org/about/webcams/ 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13878 Posted March 3, 2022 Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit : On s'est encore fait avoir ! C' est un nouveau radar pour l'OTAN qu'ils construisent !!! Tu plaisantes, mais le magnifique radiotélescope millimétrique de 30 mètres de diamètre commandé à l'Europe par Saddam Hussein (copie de celui de Pico Veleta) à l'époque avait été détruit par un missile (israélien ?) tandis que la copie du magnifique télescope de 3.5 mètres équatorial de Zeiss (celui de Calar Alto) était resté dans des caisses, en Europe, je crois. Je me demande d'ailleurs ce qu'est devenu ce télescope ? Attention, je vous raconte ça de mémoire, tout est à vérifier, mais je crois que c'est ça. Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1650 Posted March 3, 2022 Il y a quelques années un bien bel ouvrage... mentionnait le projet OWL... de 100 m de diamètres, livrable en 2015-2020. Devenu ELT maintenant, c'est bien "le même" ? 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bingocrepuscule 236 Posted March 4, 2022 On 02/03/2022 at 9:49 PM, jackbauer 2 said: On s'est encore fait avoir ! C' est un nouveau radar pour l'OTAN qu'ils construisent !!! (image du 28/02) Quand on connaît le vent qu'il peut y avoir la haut, ça fait peur ! Dans tous les cas le monstre progresse, j’espère que les baltringues qui bossent dessus vont arriver à le faire fonctionner... Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11004 Posted March 19, 2022 (edited) C'est en Bretagne le Cerro Armazones ? Edited March 19, 2022 by jackbauer 2 4 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13878 Posted March 20, 2022 Ce truc est démentiel. J'ai hâte d'entrer dans ce palais de la découverte... Le seul truc vraiment gigantesque en astro qui existe actuellement, c'est le LBT, quand on le visite, c'est proprement hallucinant, déjà, et c'est deux fois plus petit que ça, j'arrive pas à imaginer... Essayez vous-mêmes, pour voir : la trappe de la coupole fera 40 mètres de large. 40 mètres de large. Vous y arrivez, vous, à imaginer ça ? 7 Share this post Link to post Share on other sites
asp06 672 Posted March 20, 2022 Il y a 3 heures, Superfulgur a dit : 40 mètres de large. la largeur de la façade de notre dame, la coupole tient dans le volume de la grande arche aussi (la promenade dans l'arche doit faire plus de 40m de large). 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bingocrepuscule 236 Posted March 20, 2022 (edited) Il me semblait l'avoir déjà posté mais puisque je ne la retrouve pas dans ce fil je la remet ici: A l’échelle, le VLT tient sur la plateform Nasmyth de l"ELT: Il n'a plus l'air très very large pour le coup, présenté comme ca... Ou plutôt l'ELT est vraiment monstrueux... Edited March 20, 2022 by Bingocrepuscule 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11004 Posted March 20, 2022 Avec vue sur le Paranal (flèche) 5 Share this post Link to post Share on other sites
xs_man 1771 Posted March 20, 2022 (edited) il y a une heure, Bingocrepuscule a dit : A l’échelle, le VLT tient sur la plateform Nasmyth de l"ELT: Il n'a plus l'air très very large pour le coup, présenté comme ca... Ou plutôt l'ELT est vraiment monstrueux... Bah, en récupérant un des tubes optique du VLT, ça fera un chercheur crédible à l'EELT.... Albéric Edited March 20, 2022 by xs_man 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8105 Posted March 21, 2022 Le 03/03/2022 à 10:09, Superfulgur a dit : Attention, je vous raconte ça de mémoire, tout est à vérifier, mais je crois que c'est ça. Aïe!... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13878 Posted March 21, 2022 Il y a 12 heures, Bingocrepuscule a dit : Il n'a plus l'air très very large pour le coup, présenté comme ca... Ou plutôt l'ELT est vraiment monstrueux... Oui, inimaginablement monstrueux. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cay2 698 Posted March 21, 2022 Hihihi .... Ce que vous voyez sur les webcams c'est en ce moment la préparation du sarcophage de coulée des fondations du Dome, la partie qui recevra le chemin de roulement de la coupole... Le site se repeuple après les vagues COVID... On a plus de 150 personnes la haut maintenant. Et cela grimpe... C'est vrai que cela impressionne Marc 2 Share this post Link to post Share on other sites
Cay2 698 Posted March 21, 2022 Le 04/03/2022 à 16:29, Bingocrepuscule a dit : Dans tous les cas le monstre progresse, j’espère que les baltringues qui bossent dessus vont arriver à le faire fonctionner... Qu'entends-tu donc par 'baltringues' ??? Comment le prendre ? Bon, me voila donc un baltringue ... Marc 2 Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 5265 Posted March 21, 2022 (edited) il y a une heure, Cay2 a dit : Qu'entends-tu donc par 'baltringues' ??? Comment le prendre ? Bon, me voila donc un baltringue ... Un "baltringue" est aussi un forain qui érige le chapiteau d'un cirque... Même en considérant que le ELT ne sera pas protégé par ce genre de tente géante, celui qui te traite de la sorte endosse souvent de trop larges habits bariolés. Edited March 21, 2022 by Huitzilopochtli 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 5265 Posted March 21, 2022 Mais d'ailleurs, cela reste en rapport avec "la piste aux étoiles". 1 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2482 Posted March 21, 2022 Il y a 23 heures, Superfulgur a dit : 40 mètres de large. Vous y arrivez, vous, à imaginer ça ? Il y a 19 heures, asp06 a dit : la largeur de la façade de notre dame, la coupole tient dans le volume de la grande arche aussi (la promenade dans l'arche doit faire plus de 40m de large). Bon ! Faut peut être pas trop se prendre la tête vu que nos ingénieux et lointain prédécesseurs avaient quand même réalisé quelques prouesses architecturales comme le Panthéon de Rome construit il y a près de 2000 ans avec son dôme de 43 mètres de diamètre (qui tient toujours !) ou encore celui (42 m) de la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Florence) daté Renaissance (début XVème s.) ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupole https://fr.wikipedia.org/wiki/Dôme_(architecture) 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13878 Posted March 21, 2022 Il y a 4 heures, BobMarsian a dit : Bon ! Faut peut être pas trop se prendre la tête vu que nos ingénieux et lointain prédécesseurs avaient quand même réalisé quelques prouesses architecturales comme le Panthéon de Rome construit il y a près de 2000 ans avec son dôme de 43 mètres de diamètre (qui tient toujours !) ou encore celui (42 m) de la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Florence) daté Renaissance (début XVème s.) ! Oui, alors oui, oui. Mais nan, en fait, parce que les 40 mètres qui m'hallucinent, c'est la taille de la TRAPPE de la coupole. J'y arrive pas. épi les Anciens, OK, ils ont fait tous ces trucs fabuleux, mais je croive pas savoir que le Panthéon de Rome ou le Dôme de Florence tournent, mais chu peut-être pas bien renseigné. D'ailleurs la coupole de l'ELT, c'est plutôt 80 mètres de diamètre qu'elle fera. Nan, décidément, c'est sans doute parce que je trouve les coupoles de "8 mètres" et des "10 mètres" déjà gigantesques, voir la photo ci-dessous, que l'ELT, j'y arrive pas. 2 Share this post Link to post Share on other sites
xs_man 1771 Posted March 21, 2022 Le 03/03/2022 à 13:50, starjack a dit : Il y a quelques années un bien bel ouvrage... Je vois bien qui est Anne-Marie Lagrange mais c'est qui ce Serge Brunier ?? Oui, bon, OK, poussez pas. J'ai compris, je m'en vais.... Albéric 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Battista 174 Posted March 21, 2022 Ah oui, les années passent, mais les ouvrages de Serge BRUNIER, dans sa jeunesse, et aussi donc ma jeunesse, restent d'actualité. J'utilise toujours pour l'observation "Nébuleuses et galaxies, atlas du ciel profond", édition de 1981, et celle, revue, de 1988 "Astronomie du ciel profond. Observation, photographie, atlas". Pour moi, ces ouvrages sont un peu la Bible de l'observation, même si évidemment les techniques d'imagerie argentique avec les films hypersensibilisés ont disparu, et que les repérages sont devenus facilités par les montures automatisées GO-TO. Merci encore, M. Serge BRUNIER, pour ces ouvrages ! 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 933 Posted March 21, 2022 Quand il ne sort pas de son domaine de compétence, il est excellent ! 3 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2482 Posted March 21, 2022 Il y a 2 heures, Superfulgur a dit : Oui, alors oui, oui. Mais nan, en fait, parce que les 40 mètres qui m'hallucinent, c'est la taille de la TRAPPE de la coupole. J'y arrive pas. D'ailleurs la coupole de l'ELT, c'est plutôt 80 mètres de diamètre qu'elle fera. Ben ! En fait, une misère par rapport au National Stadium de Singapour (2014) dont le dôme de couverture a 312 mètres de portée pour 85 mètres de haut + toît rétractable https://www.arup.com/projects/singapore-sports-hubhttps://en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_domes 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33827 Posted March 21, 2022 Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit : Avec vue sur le Paranal (flèche) un coup de zoom ! polo 3 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1187 Posted March 21, 2022 (edited) Il y a 1 heure, BobMarsian a dit : Ben ! En fait, une misère par rapport au National Stadium de Singapour (2014) dont le dôme de couverture a 312 mètres de portée pour 85 mètres de haut + toît rétractable Top! c'est le cas de le dire, pour quelqu'un qui a fait du BTP une bonne partie de sa carrière. Mais il ne tourne pas sur lui même toute la nuit!!!!!!!!!!! Edited March 21, 2022 by Sébastien Lebouc 1 1 Share this post Link to post Share on other sites