albinszten

Réducteur sur maksutov

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Les spécialistes peuvent ils nous expliquer l'intérêt du réducteur sur un mak en visuel. Je pense avoir saisi en imagerie pour entre autre réduire le temps de pose mais en visuel je cherche à comprendre l'intérêt. Et puis également j'aimerai connaitre l'intérêt du mak en photo CP. N'y a t'il pas des solutions plus simples?

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Bien sûr : je souhaite avoir plus de champ les soirs où ça bouge trop pour grossir, tout simplement. C'est l'ennui de ces longues focales, elles grossissent tout de suite à fond, même avec les oculaires de 20mm de ma bino. Et puis aussi pour pouvoir faire un peu de ciel profond, bien que ça ne soit pas la vocation première des maks.

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Merci pour vos retours, je réfléchis a garder mon mak et a acheter une lunette ed80 où je réfléchis également a un Newton 150/750. Pour débuter l astro photo. J ai une monture neq3-2 goto

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Je prendrai la lunette. Pour une NEQ3 il y aura moins de porte à faux qu'avec le Newton. Par contre tu double le diamètre avec le 150.

 

Kaptain, j'ai un MAK 180. C'est vraiment bien la bino? Tu me conseillerais laquelle? Et avec quelles oculaires? Merci d'avance pour tes réponses.

Les autres spécialistes peuvent répondre aussi évidemment. :D

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J'ai acheté d'occase le modèle de base de William Optics, avec ses 2 oculaires de 20mm, excellents. J'évite de mettre les barlows fournies avec, oeuf corse, le mak ayant bien assez de back focus. Même la nébuleuse d'Orion un soir un peu transparent, c'est magnifique, même en plein Paris ! Le pied absolu étant le planétaire/lunaire, bien sûr.

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Merci !  Je crois que je vais me laisser tenter avant l'été. En plus Mars sera au plus prêt en Octobre prochain. C'est peut être le moment d'investir.

Moi j'ai un ciel moyen, à 20kms au nord ouest de Lyon. Ca devrait donc le faire.

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Bonjour. :)

 

 

Le 07/02/2020 à 10:26, fanfan69 a dit :

Et puis également j'aimerai connaitre l'intérêt du mak en photo CP. N'y a t'il pas des solutions plus simples?

 

Je suis possesseur d'un Mak 127/1500 de chez SW ( utilisé avec une focale proche de 1400 mm vu mon Back Focus ) ... et j'avoue ne faire que du CP avec, et ce, sans réducteur de focale avec une ASI ZWO 294 MC ( capteur de 19,2 mm x 13,1 mm ) ... ce qui donne un champ photo graphique de  ~ 0,79 ° x 0.54 °.

 

Alors, ok, les "gros" objets ne rentreront pas dedans ... mais ça le fait pour M33, qui n'est de loin pas la galaxie la plus "petite".

 

Autrement, j'ai été surpris très positivement par la qualité optique ( pour un tube acheté ~ 350 €  ) et le fait que le signal sur les brutes n'est pas si faible que cela. :) ( j'utilise aussi un téléobjectif 400/5.6 ... évidemment bien plus rapide ).

 

Malgré un ratio f/D à priori mal plaçé pour effectuer du CP, les résultats sont bien moins mauvais que je ne le pensais initialement.

 

J'avoue avoir aussi pensé  un réducteur de focale ... mais vu les que les photos sont correctes avec des temps de pauses unitaires maxi de l'ordre de 200 s (  quelques dizaines de s pour des NP à brillance surfacique élevée )  , j'ai abandonné cette option.

 

Bref : ce petit tube permet d'attaquer un très grand nombre d'objets du CP ( galaxies, nébuleuses diffuses, nébuleuses planétaires ). :)

 

 

PS : Après, clair, pour le CP en grand champ, mieux vaut viser des optiques avec une focale bien inférieure.

 

 

 

Le 07/02/2020 à 10:26, fanfan69 a dit :

N'y a t'il pas des solutions plus simples?

 

Pour ~ 1400 mm de focale, une masse de 3,6 kg ( donc pas besoin d'avoir une méga monture ) ... et 350 € , je ne vois pas trop d'alternative.

 

Modifié par fljb67

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Le 08/02/2020 à 02:40, albinszten a dit :

Merci pour vos retours, je réfléchis a garder mon mak et a acheter une lunette ed80 où je réfléchis également a un Newton 150/750. Pour débuter l astro photo. J ai une monture neq3-2 goto

 

le N150/750 est un peu trop pour la Neq3-2 en photo longue pose.

Par contre la 80ED est bien adaptée.

Modifié par olivdeso
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en visuel, j'ai eu une belle surprise avec un ethos 13 mm derriere mon C11 equipe du reducteur de focale Celestron f/6.3.

Le champ etait tres tres sympa.

 

Pourtant, avec un panoptic 35 par exemple, c'est plutot catastrophique derriere le reducteur. Vision trou de serrure, et ca part en live tres tot en s'eloignant du centre.

 

Je ne dis pas que  "ethos 13 + reducteur" ca peut remplacer une ethos 21 (je peux pas juger j'ai pas d'ethos 21), mais en tout cas, c'est plus qu'utilisable ...

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il y a 23 minutes, muller a dit :

Pourtant, avec un panoptic 35 par exemple, c'est plutot catastrophique derriere le reducteur. Vision trou de serrure, et ca part en live tres tot en s'eloignant du centre.

Ca c'est prévisible : c'est le vignettage du C11 et probablement le respect de la distance pour le réducteur.

pano 35 : 38,7 de field stop

Le réducteur ne peut pas donner plus de champ avant, ça a du réduire à 42° .

Drôle d'idée de comparer ensuite avec l'ethos 13 qui a 22,3 de field stop, avec le réducteur tu utiliserais à peu près 35 sur les 38mm disponibles en amont, l'ethos étant bien corrigé contre toute forme de courbure, ça passe sans soucis.

Modifié par lyl

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Pas mieux !

Mettre un réducteur sur un 13mm, cela revient au même que de mettre un oculaire de 20mm sans réducteur.

C'est pas une focale "impossible" et à mon avis préférable que de complexifier le montage optique.Surtout qu'il ne suffit que d'un champ de 63° pour offrir le même champ sur le ciel ... facile de faire (beaucoup) plus même !

 

Après le pano 35 moi j'aime pas (déformation monumentale sur 20~30% du champ) mais c'est très bon en stellaire. Mais pareil, ne PAS lui mettre un réducteur devant !

Je lui préfère le paragon 40, mais dans les 2 cas, c'est du 2" qui n'est pas utilisable avec la petite sortie proposée par le mak (même au C8 ca ne passe pas bien, au C11 par contre c'est un régal).

 

Marc

 

 

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J'ai essayé des super Plössl de 30mm avec ma bino sans réducteur sur le 180 : cata intégrale trou de serrure. C'est pourquoi je ferai un essai avec un réducteur un de ces 4, "pour voir"...

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Et sans la bino ?

Parce que un 30mm en 1"1/4 sur un mak / SC de 180/200, ca passe "à l'aise". Tu n'a pas beaucoup de champ (cause coulant tu est limité à ~50°) mais c'est loin d'être catastrophique. En 2" je pourrais comprendre que l'instrument soit la limite, mais en 1"1/4, c'est pas possible.

Auquel cas, je m’inquiéterais plutôt de la binoculaire qui vignette fortement le faisceau ! Y mettre un réducteur n'y changera rien (et cela ne risque pas d'améliorer les choses de toute façon). Essaie avec une barlow, pour voir, si c'est la bino qui est en cause, l'effet trou de serrure persistera ! Cela signifiera aussi que la bino ne supportera JAMAIS des oculaires de plus de 20 et quelques mm de focale.

 

Marc

 

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Merci Marc, je vais faire le test dès que possible... après la tempête... Mais j'utilise la bino SANS sa barlow et ça fait ça avec les 30mm.

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Le 08/02/2020 à 11:37, Kaptain a dit :

J'ai acheté d'occase le modèle de base de William Optics

 

Le problème de vignettage ne viendrait-il pas du modèle de ta bino justement? Les modèles haut de gamme ont des prismes larges qui évitent le vignettage. 

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Possible... il faut que je vérifie tout ça quand les averses de grêle se feront plus rares... :)

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Bonjour a tous,

Je suis ce sujet avec intérêt. 

Je possède également un Mak127 sur EQ3.2 motorisée, et au final je l'utilise aussi principalement pour de l'astrophoto CP.

Je n'ai pas d'autoguidage et j'aime bien le coté "portable" de mon setup actuel (MAK127+EQ3+APN).

Actuellement je suis limité à 30-40sec de poses et j'arrive à sortir quelques photos de CP que je trouve potable pour mon niveau de débutant (https://www.astrobin.com/users/Vickraaz/).

J'aimerais savoir si un réducteur de focale (x0.63) peut faire une vrai différence avec mon setup?

Ça serait un investissement relativement faible par rapport à l'achat d'un nouveau setup.

 

Je précise que je n'ai ni la place ni l'argent pour investir dans un autre instrument ou une monture pour le moment ^^.

 

Merci pour vos réponses

 

Victor

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