Jacques Ardissone

Profil spectral Bételgeuse, 04/02/2020

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici le profil spectral de Bételgeuse obtenu hier soir; si vous pouviez le commenter...j'ai tant à apprendre dans ce domaine de la spectroscopie.

Les données sont sur l'image..

En opérant une extraction auto du fond de ciel j'ai une réponse instrumentale qui tombe brusquement à zéro avant 380 nm et après 705 nm, ce qui limite le spectre dans le rouge lointain et l'I.R.  proche.

D'autre part, cette réponse instrumentale présente une bosse (que dis-je? un pic :D), à 580 nm (éclairage public au Na, présence Lune?):

2020-02-04-profil-spectral-betelgeuse.jp

 

Modifié par Jacques Ardissone
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Ce que tu indiques au niveau de la chutte constatée à 380nm et 705nm est normal vu que tu utilises une caméra couleur ayant une bande passante limitée à ce domaine de longueur d'onde.

5e3a848d1fd56_Capturedcran2020-02-0510_00_48.png.607ea375dd17a14d49378e8fd83fe2e2.png

 

Le graphe ci dessus (pris sur le site ZWO pour ta caméra) montre le rendement quantique en fonction de la longueur d'onde et le pic que tu constates également dans le vert est du également au QE du capteur qui est plus sensible dans le vert que dans les autres longueurs d'ondes.

Donc ton capteur devient aveugle en dehors de cette plage de longueur d'onde.

 

Pour avoir plus d'info dans le proche UV ou le proche IR, il faut utiliser un capteur monochrome comme par exemple celui de l'ASI 290 MM dont voici la courbe de réponse 

5e3a8673dcf1a_Capturedcran2020-02-0510_08_21.png.438aab23a2fe89bd95876bed800fd72e.png

 

Le pic à 600nm arbitrairement mis à 1 par ZWO correspond à un QE de 80% donc on voit qu'à 400nm on a encore de la marge avec un rendement absolu de 48% et de 24% à 900nm.

Modifié par OlivierG
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant