Anthony59

Débuter en astrodessin

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Bonjour,

 

PS: je ne sais pas si le sujet est à plus sa place ici que dans la rubrique "coin des débutants". Si il n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance et je demande au modérateurs de bien vouloir le déplacer s'ils le jugent nécessaire.

 

 

En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre.

EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également):

- Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon)

- C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo.

- Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier

- Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.

- Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),...

 

Bref j'y vois beaucoup d'avantages. 

Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues".  En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends ),  j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions:

- avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner?

- Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques.

 

Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel

 

Anthony

Edited by Anthony59
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Bonjour,  tu as frappé à la bonne porte, Astroshopping (la boutique en ligne associée à Astrosurf) vend l'excellent ouvrage de référence sur le dessins astro "astrodessin" en deux volumes. C'est une bible! tu y trouveras tous les conseils pour dessiner aussi bien ciel profond que planétaire, les techniques des dessinateurs qui nous émerveillent sur les forums, et bien sûr un grand nombre de reproduction de leurs œuvres.

Tu ne devrais pas être déçu par cet achat qui devrait être sur tous les chevets des amateurs visuels. ;)

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Merci pour ta réponse Maïcé.

C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil 9_9

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Anthony59 a dit :

j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto

 

Bonjour,

 

J'ai lu et compris ton argumentation, après "beaucoup plus" me semble quand même un peu exagéré. Je ne dis pas ça pour saper ton enthousiasme, du tout ! Ca t'apportera sans doute "beaucoup plus" à toi personnellement car ça dépend de la conception de chacun, de la valeur qu'il accorde aux éléments. Je te souhaite donc de trouver de l'épanouissement dans cette activité !

 

Il y a 4 heures, Anthony59 a dit :

- Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier

 

Je sais que cet argument revient souvent. Cependant, je pense que la pratique du dessin astro apprend déjà, évidemment, à mieux dessiner un objet, le niveau et l'aisance augmentant avec la pratique ! ;) Pour ce qui est de mieux observer, contrairement à certains, je ne pense pas que ça passe nécessairement par le dessin, même si ce dernier est un moyen (c'est d'ailleurs pourquoi ma présente remarque est plus une précision qu'une contradiction frontale de ton argument... ;)). Bien observer relève d'une discipline personnelle qu'on décide de s'appliquer, que l'on fasse du dessin ou non. Certains pratiquent aussi la prise de note avec brio, ce qui demande aussi une observation attentive (voir parmi d'autres l'exemple de référence d'Alexandre Renou, qui publie de longue date !)

 

Il y a 4 heures, Anthony59 a dit :

- Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos

 

Disons que sur un dessin, on est quand même obligé d'augmenter le niveau de contraste par rapport à ce que l'on voit à l'oculaire, du moins un peu. Car lorsqu'on repère un contraste infime, si on dessine le même contraste infime, il passera inaperçu ou sera pris pour un trait de crayon un peu trop fort. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne fais pas de dessin (même s'il se peut que j'en fasse un jour, et je dis ça à titre totalement personnel, je ne prétends y donner aucune valeur absolue !). Je préfère, pour moi, décrire un objet en indiquant "une infime augmentation de luminosité..." que la dessiner en forçant le trait pour la rendre visible, ce que j'aurais par ailleurs du mal à faire d'un côté pratique. Je ne saurais pas bien à quel point augmenter le contraste en tenant compte de tous les niveaux d'infinitésimal que les objets nous proposent ! ;) Certains le font merveilleusement bien sur papier, d'autres recourent à un ordinateur avec des résultats très probants, moi j'ai toujours été à l'aise avec les mots ! :)

 

Il y a 4 heures, Anthony59 a dit :

- Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.

 

Je pense que la photo donne aussi une touche personnelle pourtant, par le matériel utilisé, le temps de pose, la technique de retraitement... :) Ce qui est indéniable, c'est que le dessin donne une touche plus artistique et poétique que la simple prise de note technique !

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Bonjour Anthony,

 

Ça fait toujours plaisir, un nouvel astro-dessinateur qui se déclare.  Bienvenu parmi les fêlés de l'oculaire :).

 

Au sujet des conseils techniques, chacun a sa façon de faire bien sur, ce qui lui donne sa touche personnelle. Pour ma part, voici comment je procède :

 

Je dessine noir sur blanc, puis je scanne le document, et ensuite j'inverse les couleurs avec Paint.

 

D'ailleurs, le modèle de scanner a son importance. J'ai remarqué que les imprimantes Epson sont bien plus efficaces que les HP pour scanner mes dessins. J'ai eu cette déconvenue le jour où j'ai remplacé mon imprimante Epson par une HP. Le résultat était atroce avec cette dernière. Du coup j'ai gardé ma vieille Epson qui n'imprime plus, mais qui me sert toujours de scanner, uniquement pour mes dessins astro....

 

Bon sinon, sur le plan technique, mes dessins réalisés de nuit à l’oculaire sont toujours des brouillons, qui frisent parfois la prise de notes, avec des indications concernant les différents contrastes à apporter à la mise au propre. Le placement des étoiles est assez aléatoire sur le terrain car sinon cette opération prend plus de temps que de dessiner l'objet lui même... ce que je trouve dommage.

 

Par contre, à la remise au propre, je m'aide d'une carte de champ imprimée avec le logiciel C2A pour placer les étoiles vues à l'oculaire, exactement à leur bonne place. Ensuite je dessine l'objet lui même en m'aidant de mon croquis fait sur le terrain. Les contrastes sont souvent augmentés par rapport à la réalité, car le but est de montrer les détails perçus pendant l'observation, alors que le contraste réel est souvent beaucoup plus faible.

 

Je dessine au crayon à papier HB pour les objets de ciel profond (galaxies nébuleuses) et 2B pour les étoiles qui sont donc plus noires sur le papier (Et plus blanches sur le résultat final.)

 

Parfois le résultat ne me satisfait pas du premier coup, et j'observe le même objet plusieurs nuits d'affilées, pour au final, faire le dessin comme je l'attends. Ces multiples observations avant le dessin final, permettent de s'approprier l'objet, et de faire le tri entre ce que l'on a cru voir et ce que l'on a réellement vu de manière certaine. C'est pour cela que je fais souvent des aller retour entre mise au propre le matin après l'observation, et ré-observation la nuit suivante, pour refaire une nouvelle mise au propre le jour suivant etc... 

 

Bien sur, pour l'observation j'utilise énormément la vision décalée, et souvent plusieurs grossissements et filtres. Le dessin est le résultat de la somme des détails perçus dans les différentes configurations. Par exemple, pour les nébuleuses planétaires, le filtre OIII éteint l'étoile centrale mais montre les extensions de la nébuleuse. Dans ce cas, je mets les deux sur le dessin, alors qu'en fait, je n'ai pas vu les deux en même temps. Idem pour les galaxies, où on ne voit pas forcement les mêmes détails à différents grossissements (Bras spiraux à faible grossissement et nodosités proches du noyau à fort grossissement.)

 

Pour illustrer tout ça, voici mon dernier dessin d'Helix. Le contraste est effectivement fortement augmenté sur le dessin par rapport à la réalité, mais sinon, ça ne ressortirait pas bien à l'écran et on ne verrait rien :

285f3428dddcd428177b1a6af9c52c761e8b3ace

 

Bonnes observations, et à bientôt ici sans doute :),

Yves
 

Edited by yves65
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D'acc Yves un peu comme toi j'ai une vieille imprimante HP qui n'imprime plus et que je garde pour scanner. Mais pour le moment j'ai vraiment du mal à arriver à mes fins, donc tu me rassures si tu dis que cette marque n'obtient pas les meilleurs résultats !

 

Intéressant sujet !

 

Hier soir nouveau dessin lunaire avec temps imparti de 1 h. Je voulais faire un peu plus de résolution que d'hab mais je me suis encore fait "piéger", une fois que j'ai eu fini de placer le principal de la zone à 53 X il ne me restait que 10 min ! J'ai quand même passé le 5 mm (148 X) juste pour les 2 cratères principaux, du coup le dessin est un hybride de vue d'ensemble et de détails par endroits ! Comme tu le dis Yves on ne pourrait pas voir les 2 ensembles à l'oculaire !

 

Cédric, j'ai aussi fait beaucoup de description écrite mais je trouve que le dessin apporte quand même un niveau supplémentaire de concentration sur l'objet avec pour conséquence de mieux l'appréhender. De plus on peut ensuite régulièrement aller voir son dessin, ce qui montre immédiatement ce qu'on avait à l'oculaire. De mon côté le fait de relire mes notes du même objet me donne une bonne idée mais ne permet pas de reconstituer illico exactement l'image vue à l'oculaire.

Exemple récent par ex NGC 2903 à la petite 80ED. De mémoire ou en lisant mes notes, j'en ai une bonne idée, mais grâce au dessin fait à Noel non seulement je me souviens très bien de l'aspect mais ce souvenir est appuyé et confirmé par ce dessin.

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Moi qui demeure à l'état d'artiste-débutant, je te décris mes phases que tu peux adopter ou pas, puisqu'on est tous différents, mais je me serais défini comme toi au départ, motivé par quasiment les mêmes raisons (coût, facilité d'accès, envie de progresser). Nota: je ne dessine que le ciel profond.

Au début, j'ai pris ce que j'avais sous la main (un crayon Hb, une gomme, une lampe rouge atténuée). J'ai d'abord réalisé des dessins en direct (toujours en sur fond blanc car le papier canson noir ne court pas les rues) avec ce que j'avais sous la main comme papier+crayon+éclairage et j'essayais de tout faire sur place (démarche puriste). A la longue, insatisfait (mais on l'est toujours un peu même avec de l'expérience), j'ai fait des retouches de jour pour améliorer le rendu de l'original, mais en restant sur l'original. Puis, je me suis mis à faire des copies de jour avec améliorations à partir des bruts obtenus sur le terrain, dessins bruts qui ont du coup perdus petit à petit leur peu d'esthétique puisque j'y accordais de moins en moins d'importance (démarche iconoclaste). Et enfin, maintenant, je fais plutôt des bruts infâmes qui me servent de base à un dessin informatisé. Seul le but initial n'a pas changé : avoir un rendu le plus proche possible de ce qu'on perçoit à l'oculaire.

 

Allez, reste plus qu'à te lancer! :) Après, en tout cas en ciel profond, l’œuvre ne s'explique pas elle même et quand un nouveau dessinateur fait son "coming-out", il est très intéressant de connaître ses motivations (i.e. ce que tu cherches à produire).

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Le 05/02/2020 à 14:55, Anthony59 a dit :

C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil

 

Je ne fais pas d'astrodessin, et ne sais pas si j'en ferai un jour (pas de compétence et d'envie, pour l'instant), mais j'ai néanmoins acquis ces ouvrages, très riches d'informations, et utiles même si on ne fait pas de dessin.

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Yves95, ton Helix est magnifique.

 

Pour les 2 tomes "Astrodessin", je crois que je vais fortement l'envisager pour le mois prochain. 

 

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Anthony, je te donne mon feu vert, surtout avec un petit instrument qui sera passe partout et qui te procurera une image agréable quasi toutes les nuits claires. Tu auras une amplitude terrible dans les grossissements utilisables face au seeing et tu pourras envisager n'importe quelle cible du ciel profond en le détaillant jusqu'aux limites de ton instrument.

Le 05/02/2020 à 15:13, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour ce qui est de mieux observer, contrairement à certains, je ne pense pas que ça passe nécessairement par le dessin, même si ce dernier est un moyen (c'est d'ailleurs pourquoi ma présente remarque est plus une précision qu'une contradiction frontale de ton argument... ;)). Bien observer relève d'une discipline personnelle qu'on décide de s'appliquer, que l'on fasse du dessin ou non. Certains pratiquent aussi la prise de note avec brio, ce qui demande aussi une observation attentive (voir parmi d'autres l'exemple de référence d'Alexandre Renou, qui publie de longue date !)

Cédric, tu as bien fait de t'exprimer ici car vu de l'extérieur, on pourrait croire que la rubrique "observation visuelle" n'est qu'une galerie de dessins qui fait face au colosse "astrophotographie", galerie d'images. L'observation assidue est effectivement assez proche d'un dessin mais sera toujours inférieure à un dessin correctement réalisé. Pourquoi ? Tout simplement par le fait que l'oeil emmagasine des infos constamment durant toute la durée de l'exercice et que les traits finissent par s'ajouter, se chevaucher et parfois se soustraire. Bref, cela finit par faire une composition soit une véritable intégration numérique comme nos confrères d'en face. On empile les glimpses les plus sûrs, ce qui peut faire penser aussi à un contraste exacerbé (même si certains styles forcent un peu le trait). Donc, même en observant plusieurs heures, on n'aura pas cet effet stockage d'informations. Par contre, les dessins rapidement exécutés pourront se comparer aux bons rapports écrits comme le fait régulièrement Alexandre.

Second point  où j'aimerai réagir : j'ai l'impression que, même en étant à l'aise à l'écriture, les rapports d'observations sont peu qualifiants lorsqu'on s'attaque à certains objets du ciel profond comme les grandes nébuleuses pour ne parler qu'elles. Alexandre serait d'ailleurs le mieux placé pour signaler d'éventuelles difficultés à décrire ce qu'il perçoit à l'oculaire. Vous préférez lire une BD ou un long roman ? Les rapports scientifiques se rapprochent plutôt du premier cas, non ?                                                                    Fabrice M.

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Il y a 13 heures, Sky runner a dit :

L'observation assidue est effectivement assez proche d'un dessin mais sera toujours inférieure à un dessin correctement réalisé. Pourquoi ? Tout simplement par le fait que l'oeil emmagasine des infos constamment durant toute la durée de l'exercice et que les traits finissent par s'ajouter, se chevaucher et parfois se soustraire. Bref, cela finit par faire une composition soit une véritable intégration numérique comme nos confrères d'en face. On empile les glimpses les plus sûrs, ce qui peut faire penser aussi à un contraste exacerbé (même si certains styles forcent un peu le trait). Donc, même en observant plusieurs heures, on n'aura pas cet effet stockage d'informations.

 

Je comprends bien cet argument, c'est clair.

 

J'ai un rapport assez paradoxal au dessin astro : d'un côté, j'adore le visionner et ne m'en lasse pas, de l'autre je n'ai pas encore été souvent tenté de le pratiquer moi-même. Un peu pour la question du contraste renforcé par rapport à la vision à l'oculaire, un peu pour la compilation de détails que tu évoques et qui donne une vision "augmentée" de l'objet en combinant plusieurs visions à des moments différents (fameux cas des détails qui n'apparaissent que par intermittence) en une seule, en un seul produit fini. Ce que j'aime avec les mots, c'est qu'on peut faire état du fait qu'un détail est intermittent, alors que sur un dessin il y est et il y reste. Bien sûr, il y a des parades : la plus fréquente, quelques lignes explicatives accompagnant le dessin, qui mentionnent l'état des détails. Mais on pourrait en imaginer d'autres plus exotiques ;) : plusieurs dessins du même objet, un sans le détail intermittent, un avec. Voire de façon encore plus aboutie, pourquoi pas un GIF qui respecterait le temps d'apparition du détail (par exemple 25% du temps, etc.) ?

 

La principale raison qui fait que je ne dessine pas pour le moment est un pur parti pris, une volonté de ne rien enrober et rien embellir par rapport à la vision à l'oculaire, et pour répondre à ce critère je me sens plus à l'aise avec la description verbale. Cependant, je pourrais toujours me mettre au dessin en parallèle, avec un objectif de fidélité différent... :) Et il y a par ailleurs une observation que j'aurais très bien pu reproduire en dessin tout en restant parfaitement fidèle au niveau de contraste à l'oculaire, qui était très élevé. C'était NGC 2392 dans un T 25" à la montagne de Lure. Le contraste était si marquant que je l'aurais dessinée telle que si j'avais eu du matériel sous la main. Depuis, je me dis que je devrais planifier l'observation d'un objet qui fournira un très fort contraste, de cet acabit, mais cette fois avec ce qu'il faut pour en tirer un dessin. Puisqu'on a ici une communauté bienveillante envers les "primo-dessinateurs" (pour employer une tournure à la mode ;))...

Edited by Cédric Perrouriefh

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Paradoxalement, dans ce monde où l'imagerie n'a jamais été aussi facile, l'astrodessin connaît sa renaissance. :)

 

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il y a 18 minutes, A-FIOCRET a dit :

Paradoxalement, dans ce monde où l'imagerie n'a jamais été aussi facile, l'astrodessin connaît sa renaissance. :)

Comme c'est exacte !! En même temps c'est une discipline qui peut être envisagée par tout le monde et avec peu de matériel.. 

La simplicité de mise en œuvre attire beaucoup de monde (moi c'est ce qui me plaît particulièrement) 

Et il faut reconnaître que c'est une formidable école de l'observation ! 

 

Fred 😊

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Le 05/02/2020 à 11:15, Anthony59 a dit :

j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon

la lecture et le dessin en lumière rouge ne sont pas très aisés et il faut souvent monter assez fort le niveau et si tu bricoles comme tu le dis pense à intégrer une lampe verte ou même blanche qui donne un bien meilleur confort de lecture et dessin, mais il faut pouvoir régler l'intensité finement et jusqu'à un très faible niveau pour en profiter en ciel profond.

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Le 08/02/2020 à 14:50, Cédric Perrouriefh a dit :

plusieurs dessins du même objet, un sans le détail intermittent, un avec. Voire de façon encore plus aboutie, pourquoi pas un GIF qui respecterait le temps d'apparition du détail (par exemple 25% du temps, etc.) ?

C'est une idée technique, Cédric, qui devrait chatouiller les neurones de Yann P...

 

Le 08/02/2020 à 14:50, Cédric Perrouriefh a dit :

Puisqu'on a ici une communauté bienveillante envers les "primo-dessinateurs" (pour employer une tournure à la mode

C'est vrai mais dans mon cas, c'est aussi pour que la relève dans l'astro-dessin puisse se perpétuer.

 

Il y a 6 heures, A-FIOCRET a dit :

Paradoxalement, dans ce monde où l'imagerie n'a jamais été aussi facile, l'astrodessin connaît sa renaissance

Comme A. Fiocret et Fredo38, je m'interroge parfois sur ce sujet. J'ai reçu dernièrement un jeune chercheur qui m'a demandé, l'instant d'une nuit, non pas ma monture équatoriale pour des poses photo mais carrément un petit cours sur le dessin et la possibilité d'en exécuter un sur le 600.

J'en fus surpris et ma fois, son premier dessin fut pas si mal. Peut-être que devant la poussée technologique parfois utile mais souvent futile, les jeunes font la part des choses et reviennent aux fondamentaux. Mais c'était peut-être un cas isolé...      Fabrice M.

 

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Citation

Comme A. Fiocret et Fredo38, je m'interroge parfois sur ce sujet. J'ai reçu dernièrement un jeune chercheur qui m'a demandé, l'instant d'une nuit, non pas ma monture équatoriale pour des poses photo mais carrément un petit cours sur le dessin et la possibilité d'en exécuter un sur le 600.

J'en fus surpris et ma fois, son premier dessin fut pas si mal. Peut-être que devant la poussée technologique parfois utile mais souvent futile, les jeunes font la part des choses et reviennent aux fondamentaux. Mais c'était peut-être un cas isolé...

 

Ne parlant que de ce qui découle de ma propre expérience et mon propre parcours, le retour au dessin n'est pas étonnant.

Les progrès phénoménaux de l'imagerie astronomique amateur permettent bien des accessibilités à des sujets qui étaient

avant réservés à une élite, parfois même tout juste aux professionnels. Seulement, pour mettre en service ces moyens,

il a fallu que l'amateur intègre dans le matériel à transporter de bien nombreuses nouvelles problématiques tant logistiques

que énergétiques (caméra CCD, ordinateur,...) mais aussi beaucoup de temps d'apprentissage pour en tirer la quintessence. 

Temps d'apprentissage incluant mise en station de la monture, initiation à l'autoguidage, connaissances des logiciels et

du traitement d'image, fine maîtrise de la mise au point, et j'en passe...etc...

 

Si sur le ciel profond pur, il est clair que le visuel ne rivalisera jamais avec l'astrophotographie de l'amateur maîtrisant toute

cette suite technique ; en revanche, l'amateur consciencieux en observation, équipé juste d'un Dobson de 20cm d'ouverture

minimum pourra faire bien des travaux intéressants et surtout utiles en planétaire ou sur les comètes. Ainsi, ais-je été

surpris que mes dessins de Jupiter réalisés en monoculaire au Célestron 8 en 2006, pourtant schématiques, aient pu

servir de bases pour corroborer certaines activités dans les bandes, complémentairement aux images CCD d'autres

observateurs de renom à la Société Astronomique de France, comme Christophe PELLIER. 

 

Je pense donc que le dessin a pleinement sa place pour sa rapidité de mise en oeuvre dans certaines activités scientifiques

comme nous le démontre régulièrement un professionnel mais également un très respectable amateur, du nom de Nicolas BIVER.

L'observation visuelle des amateurs apporte encore beaucoup d'informations que la photographie ne peut pas toujours nous fournir.

Même si certaines voix dissidentes diront que le dessin à l'oculaire n'est pas objectif, il existe pourtant quelques bons exemples

pour faire la part des choses et encourager les astrodessinateurs actuels ou à venir dans la poursuite de leurs efforts.

Edited by A-FIOCRET
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Je défends l'idée que le dessin est avant tout une école de l'observation (peut-être la meilleur). A voir les chefs-d'oeuvre de beaucoup, je doute que le débutant soit attiré lorsqu'il sait ne disposer  d'aucune compétence  artistique : quel dommage !  Pour ma part, une fois le dessin achevé, je le jette ; beau ou pas, la question n'est pas là (vue de ma fenêtre :) ). Le dessin m'aura appris à "regarder". Il affine ma technique d'observation. Quand je souhaite voir un beau dessin, je regarde ceux des autres :D et je remercie encore au passage les dessinateurs qui m'ont offert une oeuvre : un magnifique cadeau !

Voilà, voilà ... Vu de ma ch'tite fenêtre :D 

Edited by ndesprez
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Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Pour ma part, une fois le dessin achevé, je le jette

ça c'est rudement dommage de ne pas conserver (et pourquoi pas partager) un témoignage intemporel d'un instant de communion avec le ciel, digne de participer à son niveau individuel au patchwork global de la pluralité des visions en fonction des sites d'observations, des instruments, des conditions atmosphériques et bien sûr des observateurs. Norma, tu peux nous indiquer la déchetterie la plus proche de ton site, que l'on aille récupérer tes trésors ? 9_9

 

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bien dit Norma !

c’est souvent ce que je dit :la finalité, on peut allègrement s'en taper, et ne regarde que chacun en fonction de ses buts. De l'archive, de l'art, de la science, de la classification, de la collection, du chalenge, ou que sais-je.

 

Pour moi et avant tout, c’est un outil qui améliore la vision, comme cela a été dit ici, soit par superpositions de nombreuses visions diverses( glimpses, grossissements, filtres), soit tout simplement par le temps pris pour disséquer l'objet dans ses moindres viscères, non pas en se disant "ça j'ai vu, ça aussi, etc), mais plutôt de dire "ça j'ai vu comme ça, ou plus précisément encore comme ça" évoqué par un coup de crayon. Aucune description, fut-elle Proustienne, ne peut rivaliser avec ce niveau de détail - on ne traduit pas d'état d'âme ici (ou rarement), mais d’observations qui se veulent un peu dans l’esprit du naturaliste, tel que cela se faisait jadis, mais encore aujourd'hui sur bien des aspects (planches anatomiques, archéologie, atlas de bestioles diverses, etc.) comme quoi on n'a pas fait mieux dans bien des genres.

 

Donc oui, on peut jeter son croquis de terrain si l'on est satisfait de l'observation poussée qui nous a permis.

et bien sûr on peut l'archiver et pourquoi pas le publier.

 

Comme j'ai souvent dis ici, je préfère les "bruts d'oculaire", fussent-ils annotés, aux travaux fini, certes plus jolis, mais pas forcément nécessaires, car pour ma part, 100% de l’information du document final est (doit être), quoiqu'il en soit, se trouver déjà sur le brut - ou alors il faut s'interroger..... on ne rajoute que du beau, du fignolage, parfois du fond d'étoile, mais diable, pas plus d'informations que celles annotées !!!!! Ce n’est pas "surjoué", on en a pas rajouté.

Et j'avoue que dernièrement les coups s’estompent répondent à cette demande de publier du beau, du truc mieux léché, et justement moins "brut d'oculaire". Comme quoi, on est influençable....

 

A-FIOCRET, Remarque TRES IMPORTANTE : Nicolas, ce coquinou, est en effet un amateur redoutable, nul ne peut le suivre, mais c’est aussi un astrophysicien de Paris Meudon, certes discret, mais néanmoins renommé dans son domaine. amateur/professionnel et réciproquement . Bref, Nicolas, c’est astro 100%, même quand il dort. Nul ne peut rivaliser avec une telle absolue implication.

 

Remarques (bis) tout aussi importante : le bouquin ASTRODESSIN, il est clair qu'on s’est planté (que je me suis planté) sur le titre car on le croit uniquement destiné au dessin astro, alors qu'il se veut avant tout un ouvrage complet sur l'OBSERVATION astronmique. Donc même si on ne dessine pas, c'est un ouvrage indispensable pour qui aime observer.

Edited by serge vieillard
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Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

Donc même si on ne dessine pas, c'est un ouvrage indispensable pour qui aime observer.

Je plussoie absolument.

Pour comprendre comment fonctionne la vision et l'utiliser au mieux,

ces deux bouquins sont parfaits.

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Allez, je vais me faire l'avocat du diable et peut-être m'attirer quelques foudres ...

Dans le cadre d'une pratique de reprise astro (qui s'étale un peu dans le temps ...), et fraîchement abreuvé par les excellents tomes de Laurent Ferrero au début des années 2010, j'ai souhaité à cette époque redécouvrir le ciel en mode le plus exhaustif possible, par curiosité. Cela ajouté à une météo lyonnaise jugée fort peu coopérante, j'ai voulu profiter des rares soirées claires pour faire le tour le plus complet possible des constellations, à la lunette, sans forcément passer des heures dans les multiples détails d'un seul objet. Dans ce cas, pour faire connaissance avec les objets, le mode descriptif me paraît être un bon compromis.

 

Mais à présent effectivement, avec plus de diamètre et une fois les éléments majeurs des objets déjà repérés une ou plusieurs fois, je souhaite m'orienter plus vers l'étude approfondie pour laquelle le dessin me semble incontournable. ^_^

Edited by etoilesdesecrins
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L'un des gros points forts du livre Astrodessin, c'est tout ce qui concerne les techniques d'observation visuelle, indépendamment du dessin. Et le passage qui m'a le plus épaté, c'est le chapitre qui explique les objets du ciel profond (en particulier tout ce qui concerne les nébuleuses planétaires !).

 

(Du coup je suis presque en train de dire que le point faible, c'est le sujet du livre... ;) )

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Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

A-FIOCRET, Remarque TRES IMPORTANTE : Nicolas, ce coquinou, est en effet un amateur redoutable, nul ne peut le suivre, mais c’est aussi un astrophysicien de Paris Meudon, certes discret, mais néanmoins renommé dans son domaine. amateur/professionnel et réciproquement . Bref, Nicolas, c’est astro 100%, même quand il dort. Nul ne peut rivaliser avec une telle absolue implication.

 

Je peux confirmer. La première fois que je l'ai rencontré et que je lui ai serré la main, c'était en 2001 à l'âge de 19 ans au siège de la SAF alors que la Commission des Comètes

était encore présidée par Philippe MOREL (qui deviendra par la suite le président de cette magnifique maison de 2005 à 2014). On ne peut rivaliser effectivement avec une telle

implication mais est-ce vraiment nécessaire ? Nicolas représente au moins l'essentiel : Un exemple, au même titre que toi, excessivement motivant pour travailler l'observation.

J'ai eu l'occasion de m'émerveiller de nombreuses fois sur les dessins de Jupiter de ta réalisation, ceux de Fredéric Burgeot et évidemment ceux de Nicolas.

Rien que sur Jupiter, je pense qu'il va y avoir du boulot pour mes yeux dès qu'il va réapparaître, bien que malheureusement très bas sur l'horizon pour quelques temps.

 

Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

Remarques (bis) tout aussi importante : le bouquin ASTRODESSIN, il est clair qu'on s’est planté (que je me suis planté) sur le titre car on le croit uniquement destiné au dessin astro, alors qu'il se veut avant tout un ouvrage complet sur l'OBSERVATION astronmique. Donc même si on ne dessine pas, c'est un ouvrage indispensable pour qui aime observer.

 

Il faut dire que vu le nombre de flèches de l'observation visuelle réunies ensemble pour co-réaliser ce bouquin, on peut comprendre que vous vous soyez planté (humour) !! ;) 

Ne regrette pas trop cette erreur de titrage du livre car ASTRODESSIN est une vraie réussite et c'est justement à mon sens, souvent le dessin qui nous conduit à l'acheter.

En tous les cas dans mon esprit, j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse observer simplement sans essayer un minimum de garder témoignage de ce que l'on a pointé.

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Hello,

Je ne peux que t'encourager à te lancer.
Question de matériel:
- Une petite lampe facilement atténuable (J'utilise une liseuse led avec un potentiomètre et du scotch jaune/vert de mise à terre pour "flitrer" le bleu de la led)

- Une planchette
- Du papier (j'utilise du bristol 180g/m², certains préfèrent le canson qui a une texture)
- Des crayons (à l'usage, je me rends compte que le 3B et le 2H sont ceux que j'utilise le plus)
- Une gomme mie de pain. Non pas pour effacer, mais en plutôt à utiliser comme un crayon en négatif.

- Une estompe (un coton tige peut servir).

Le dessin est non seulement un plaisir, c'est aussi un excellent moyen d'améliorer son observation. Pour être honnête, c'est même pour moi le seul moyen d'avoir une réelle observation poussée d'un objet. Comme l'ont mentionné les copains, les glimpses s'ajoutent et la chasse au détail nous force à être efficaces.

Les bouquins Astrodessin sont effectivement une mine d'information sur l'observation visuelle et sont excellents.

Astronomicalement
José

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Suis en train de relire les 2 tomes  d'Astrodessins pour la 3ème fois au moins ....Je ne trouve pas spécialement que le choix du titre soit une erreur. En effet on peut se douter que le dessin astro relève de plusieurs disciplines et à-côtés, qui sont pleinement et avec talent évoqués dans ces bouquins précieux et ...artistiques !

...même si perso en passant à 300 mm je m'attendais à en voir plus, imprégné des spectaculaires dessins présentés dans l'ouvrage. Comme les dessins sont principalement faits au 400 ou plus, j'en déduis que le gain de 300 à 400 doit être conséquent, en plus des sites, moments d'observations choisis par les auteurs, en plus de leurs talents et patience que je n'ai pas. Du coup ce serait peut-être un des seuls reproches que je ferais.

 

 

Edited by etoilesdesecrins

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  • Similar Content

    • By Gildas974
      UN AMAS GLOBULAIRE ET UN AMAS OUVERT : NGC 3201 et NGC  6025
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Les nuits pures et sèches défilent désormais sur le département réunionnais....que c'est bon !
      Voici deux observations effectuées ce week end et pas plus tard qu'hier. 
       
      NGC 3201
      C'est bel amas globulaire situé dans la constellation des Voiles. Voici une petite carte : 
       

       
      L'amas est peu dense et affiche une magnitude de 7m. Autant dire qu'il n'offre aucune difficulté à être résolu au C11.  
       

       
       
      NGC 6025
       
      Hier, ce fut la lunette FC100 qui fut de sortie pour contempler un joli amas du sud : NGC 6025. Il se situe dans la constellation du Triangle austral. 
      Sa forme  quelque peu sinueuse lui vaut une allure très esthétique. Les principales composantes de l'amas sont blanc bleutées.  
       

       
      Voici le dessin réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm essentiellement couplé à la lunette Takahashi FC100. 
       

      La suite de la soirée fut consacrée à la contemplation passive de l'amas des Bijoux, mais aussi de ce monstre Oméga du Centaure que je n'ai de cesse de visiter à cette période de l'année...
       
      Enjoyyyy the sky !
       
      Gildas
    • By Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • By Adamckiewicz
      Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm.
      Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant....
      Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages.
      Les télescopes sont prêts vers 19h.
      La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter!
       
      J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner  . 
      Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement.
      Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!!
      Je dessine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h.
       

       
      Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin.
       

       
      Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!!
       
      Laurent me montre ensuite ngc2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche :
       

       
      Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe  
       

       
      Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante
       

       
      Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x.  Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ...
       

       
      (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope)
       
      Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel.
       
      Encore une fois, et @jldauvergne sera content, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire  )
       
      et merci aux conseils de @serge vieillard sur le papier! C’est nickel, ça tient super bien pendant l’observation, et pas besoin de reprendre le dessin ensuite ( quelques retouches sur les étoiles et parfois un peu d’estompe). Et au scanner le rendu est mieux  
    • By serge vieillard
      Yo !
      quel beau Soleil aujourd'hui, constellé de plein de petites protus. Voici en bas la plus remarquable, observée entre 13h30 et 14h locale. Juste au-dessus, un formidable champ de spicules affirmées, certaines commençant à apparaitre comme de petits jets, d'autres en arches en formation (à 15h locale)
       
       


    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10603 à 10613

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je suis opérationnel à 22h04, en avance sur la nuit totale.
      Il fait bon sans le manteau.
      Seuls Nicolas Biver et un autre astronome restent dans le virage, ça sent la fin des Rencontres Astrociel.
      Autre signe, la montée de la phase de la Lune. Le croissant lunaire est là mais caché par les arbres.

      Je regarde d'abord une galaxie du Serpent.

      Observation 10603 : NGC5921.
      Elle est assez faible à 85x.
      A 201x, son centre ponctuel et marqué ressort.
      Je remarque aussi deux difficiles renforcements en vision décalée VI4 à 5.
      Elle est trop sombre à 276x.


      Un groupe de jeunes visiteurs est passé.

      Je cible une nébuleuse planétaire d'Hercule.

      Observation 10604 : PK51+9.1.
      Je la remarque à 85x par sa forte réponse au filtre Oxygène 3 et sa teinte verdâtre car autrement elle est ponctuelle.
      Elle ne réagit quasiment pas au filtre HBêta.
      Elle est encore ponctuelle à 201x, mais toujours colorée.


      J'anime 20 minutes sur la nébuleuse de la Lagune pour le groupe passé qui ne trouvait plus personne pour montrer des objets dans les instruments.
      Puis je reprends mes observations, avec un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10605 : NGC6642.
      Suffisamment brillant pour être vu au chercheur 9x50 comme très faible et un peu flou, il est à 85x assez faible, bleuté et semble résolu.
      Ses étoiles faibles à VI3 se distinguent mieux à 201x. Il est pas mal cet amas globulaire.


      Mes visiteurs vont voir mon voisin du nord.

      Je tourne le télescope sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10606 : NGC6629.
      Considérablement faible, un peu floue et verdâtre à 201x, elle arbore un centre plus brillant malgré la très forte turbulence.
      Elle présente une forte réponse au filtre Oxygène 3 et une faible au HBêta, on ne peut pas être bon partout!


      Je fais un tour sur le parking côté nord-ouest pendant 20 minutes à 0h10, il y a plus de monde qui observe par là-bas.

      Je réobserve une nébuleuse planétaire du Dauphin, puis une autre dans la Flèche, dessinées les premières années avec ce Dobson.

      Observation 10607 : NGC6891.
      La nébuleuse est évidente à 85x, assez brillante, verte et fortement rehaussée par le filtre Oxygène 3, et faiblement en HBêta.
      A 631x, avec une turbulence forte de 4 sur 5, son étoile centrale se détache difficilement de la première zone, par contre pas d'anneau vu cette fois-ci dans cette zone contrairement à l'ancienne observation.


      Observation 10608 : NGC6879.
      Encore une nébuleuse tête d'épingle!
      Considérablement faible, elle est ponctuelle à 85x, puis un peu floue et verdâtre à 201x.
      A 631x, malgré la turbulence très forte, elle me semble plus floue que les étoiles alentours, y compris de même brillance.
      Elle m'est confirmée par sa réponse très forte au filtre Oxygène 3 et très faible au HBêta.


      La turbulence est décidément trop forte pour de bons résultats sur ces petits objets.

      Je fais une pause sur la bâche à 1h35, l'heure habituelle de mon coup de barre pendant ces vacances.
      Bien pratique et moelleuse cette bâche!

      Je pars à la chasse de galaxies Shakbhazian de Pégase et des Poissons.
      Elles ne sont pas indiquées sous ce nom de catalogue dans Sky Safari Pro, mais je les ai retrouvées dans ce logiciel avec leurs coordonnées précédemment en journée, et marque donc sur leurs fiches papier (des pdf de Rainer Vogel) le PGC équivalent. Du coup, la recherche est rapide dans le logiciel.

      Observation 10609 : Shakhbazian 361.
      Il n'y a rien à voir à 85x, poussons à 201x.
      Ah, je détache 3 galaxies du fond du ciel, et à 276x le compteur monte à 5.
      J'ai donc recensé PGC3090431 et PGC98459 vues VI2, PGC1538596 VI1 à 2, PGC1539366 VI4 vue qu'à 276x, et PGC1540666 très faible d'abord vue à 276x puis à 201x.


      Observation 10610 : Shakhbazian 4.
      Une des galaxies du groupe est vue à 85x, sinon tout le reste à 276x.
      Le groupe est difficile, seules 2 galaxies sont sûres, PGC1238686 VI4 et PGC1239527 VI3.


      Observation 10611 : Shakhbazian 40.
      Je repère à 85x plusieurs de ses membres.
      D'après les documents et Sky Safari Pro, c'est aussi Abell 193, dont au total je verrai 7 galaxies plus ou moins facilement à 276x :
      UGC967 VI3, PGC94306 très faible à VI1, IC1695 faible, PGC94352 et PGC94337 VI2, PGC94341 VI3 et PGC94311 très faible à VI1.


      Fatigué à 4h40, je dessine une galaxie des Poissons hors catalogues exotiques.

      Observation 10612 : NGC524.
      Condensée, bleutée, elle est assez faible à 85x, et très diffuse.
      Je note peu de traces de spirale à 201x.


      J'ai mal aux pieds avec les marches de l'escabeau.
      Je redéplace le télescope plus au nord pour enfin voir la comète P1 Nishimura dans les Gémeaux.

      Observation 10613 : comète C/2023 P1 Nishimura.
      Elle pête celle-là, découverte très récemment comme indiqué par Nicolas Biver le spécialiste des comètes.
      Dommage qu'elle plonge vers le Soleil!
      Elle est assez brillante à considérablement brillante et bleue à 85x, sur fond de ciel bleu aussi.
      A 201x, elle est diffuse, tout comme son noyau.


      Je remballe à l'aube à 5h30.
       
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