Anthony59

Débuter en astrodessin

Recommended Posts

Bonjour,

 

PS: je ne sais pas si le sujet est à plus sa place ici que dans la rubrique "coin des débutants". Si il n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance et je demande au modérateurs de bien vouloir le déplacer s'ils le jugent nécessaire.

 

 

En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre.

EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également):

- Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon)

- C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo.

- Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier

- Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.

- Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),...

 

Bref j'y vois beaucoup d'avantages. 

Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues".  En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends ),  j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions:

- avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner?

- Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques.

 

Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel

 

Anthony

Edited by Anthony59
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,  tu as frappé à la bonne porte, Astroshopping (la boutique en ligne associée à Astrosurf) vend l'excellent ouvrage de référence sur le dessins astro "astrodessin" en deux volumes. C'est une bible! tu y trouveras tous les conseils pour dessiner aussi bien ciel profond que planétaire, les techniques des dessinateurs qui nous émerveillent sur les forums, et bien sûr un grand nombre de reproduction de leurs œuvres.

Tu ne devrais pas être déçu par cet achat qui devrait être sur tous les chevets des amateurs visuels. ;)

  • Like 3
  • Love 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Maïcé.

C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil 9_9

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Anthony59 a dit :

j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto

 

Bonjour,

 

J'ai lu et compris ton argumentation, après "beaucoup plus" me semble quand même un peu exagéré. Je ne dis pas ça pour saper ton enthousiasme, du tout ! Ca t'apportera sans doute "beaucoup plus" à toi personnellement car ça dépend de la conception de chacun, de la valeur qu'il accorde aux éléments. Je te souhaite donc de trouver de l'épanouissement dans cette activité !

 

Il y a 4 heures, Anthony59 a dit :

- Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier

 

Je sais que cet argument revient souvent. Cependant, je pense que la pratique du dessin astro apprend déjà, évidemment, à mieux dessiner un objet, le niveau et l'aisance augmentant avec la pratique ! ;) Pour ce qui est de mieux observer, contrairement à certains, je ne pense pas que ça passe nécessairement par le dessin, même si ce dernier est un moyen (c'est d'ailleurs pourquoi ma présente remarque est plus une précision qu'une contradiction frontale de ton argument... ;)). Bien observer relève d'une discipline personnelle qu'on décide de s'appliquer, que l'on fasse du dessin ou non. Certains pratiquent aussi la prise de note avec brio, ce qui demande aussi une observation attentive (voir parmi d'autres l'exemple de référence d'Alexandre Renou, qui publie de longue date !)

 

Il y a 4 heures, Anthony59 a dit :

- Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos

 

Disons que sur un dessin, on est quand même obligé d'augmenter le niveau de contraste par rapport à ce que l'on voit à l'oculaire, du moins un peu. Car lorsqu'on repère un contraste infime, si on dessine le même contraste infime, il passera inaperçu ou sera pris pour un trait de crayon un peu trop fort. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne fais pas de dessin (même s'il se peut que j'en fasse un jour, et je dis ça à titre totalement personnel, je ne prétends y donner aucune valeur absolue !). Je préfère, pour moi, décrire un objet en indiquant "une infime augmentation de luminosité..." que la dessiner en forçant le trait pour la rendre visible, ce que j'aurais par ailleurs du mal à faire d'un côté pratique. Je ne saurais pas bien à quel point augmenter le contraste en tenant compte de tous les niveaux d'infinitésimal que les objets nous proposent ! ;) Certains le font merveilleusement bien sur papier, d'autres recourent à un ordinateur avec des résultats très probants, moi j'ai toujours été à l'aise avec les mots ! :)

 

Il y a 4 heures, Anthony59 a dit :

- Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.

 

Je pense que la photo donne aussi une touche personnelle pourtant, par le matériel utilisé, le temps de pose, la technique de retraitement... :) Ce qui est indéniable, c'est que le dessin donne une touche plus artistique et poétique que la simple prise de note technique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Anthony,

 

Ça fait toujours plaisir, un nouvel astro-dessinateur qui se déclare.  Bienvenu parmi les fêlés de l'oculaire :).

 

Au sujet des conseils techniques, chacun a sa façon de faire bien sur, ce qui lui donne sa touche personnelle. Pour ma part, voici comment je procède :

 

Je dessine noir sur blanc, puis je scanne le document, et ensuite j'inverse les couleurs avec Paint.

 

D'ailleurs, le modèle de scanner a son importance. J'ai remarqué que les imprimantes Epson sont bien plus efficaces que les HP pour scanner mes dessins. J'ai eu cette déconvenue le jour où j'ai remplacé mon imprimante Epson par une HP. Le résultat était atroce avec cette dernière. Du coup j'ai gardé ma vieille Epson qui n'imprime plus, mais qui me sert toujours de scanner, uniquement pour mes dessins astro....

 

Bon sinon, sur le plan technique, mes dessins réalisés de nuit à l’oculaire sont toujours des brouillons, qui frisent parfois la prise de notes, avec des indications concernant les différents contrastes à apporter à la mise au propre. Le placement des étoiles est assez aléatoire sur le terrain car sinon cette opération prend plus de temps que de dessiner l'objet lui même... ce que je trouve dommage.

 

Par contre, à la remise au propre, je m'aide d'une carte de champ imprimée avec le logiciel C2A pour placer les étoiles vues à l'oculaire, exactement à leur bonne place. Ensuite je dessine l'objet lui même en m'aidant de mon croquis fait sur le terrain. Les contrastes sont souvent augmentés par rapport à la réalité, car le but est de montrer les détails perçus pendant l'observation, alors que le contraste réel est souvent beaucoup plus faible.

 

Je dessine au crayon à papier HB pour les objets de ciel profond (galaxies nébuleuses) et 2B pour les étoiles qui sont donc plus noires sur le papier (Et plus blanches sur le résultat final.)

 

Parfois le résultat ne me satisfait pas du premier coup, et j'observe le même objet plusieurs nuits d'affilées, pour au final, faire le dessin comme je l'attends. Ces multiples observations avant le dessin final, permettent de s'approprier l'objet, et de faire le tri entre ce que l'on a cru voir et ce que l'on a réellement vu de manière certaine. C'est pour cela que je fais souvent des aller retour entre mise au propre le matin après l'observation, et ré-observation la nuit suivante, pour refaire une nouvelle mise au propre le jour suivant etc... 

 

Bien sur, pour l'observation j'utilise énormément la vision décalée, et souvent plusieurs grossissements et filtres. Le dessin est le résultat de la somme des détails perçus dans les différentes configurations. Par exemple, pour les nébuleuses planétaires, le filtre OIII éteint l'étoile centrale mais montre les extensions de la nébuleuse. Dans ce cas, je mets les deux sur le dessin, alors qu'en fait, je n'ai pas vu les deux en même temps. Idem pour les galaxies, où on ne voit pas forcement les mêmes détails à différents grossissements (Bras spiraux à faible grossissement et nodosités proches du noyau à fort grossissement.)

 

Pour illustrer tout ça, voici mon dernier dessin d'Helix. Le contraste est effectivement fortement augmenté sur le dessin par rapport à la réalité, mais sinon, ça ne ressortirait pas bien à l'écran et on ne verrait rien :

285f3428dddcd428177b1a6af9c52c761e8b3ace

 

Bonnes observations, et à bientôt ici sans doute :),

Yves
 

Edited by yves65
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'acc Yves un peu comme toi j'ai une vieille imprimante HP qui n'imprime plus et que je garde pour scanner. Mais pour le moment j'ai vraiment du mal à arriver à mes fins, donc tu me rassures si tu dis que cette marque n'obtient pas les meilleurs résultats !

 

Intéressant sujet !

 

Hier soir nouveau dessin lunaire avec temps imparti de 1 h. Je voulais faire un peu plus de résolution que d'hab mais je me suis encore fait "piéger", une fois que j'ai eu fini de placer le principal de la zone à 53 X il ne me restait que 10 min ! J'ai quand même passé le 5 mm (148 X) juste pour les 2 cratères principaux, du coup le dessin est un hybride de vue d'ensemble et de détails par endroits ! Comme tu le dis Yves on ne pourrait pas voir les 2 ensembles à l'oculaire !

 

Cédric, j'ai aussi fait beaucoup de description écrite mais je trouve que le dessin apporte quand même un niveau supplémentaire de concentration sur l'objet avec pour conséquence de mieux l'appréhender. De plus on peut ensuite régulièrement aller voir son dessin, ce qui montre immédiatement ce qu'on avait à l'oculaire. De mon côté le fait de relire mes notes du même objet me donne une bonne idée mais ne permet pas de reconstituer illico exactement l'image vue à l'oculaire.

Exemple récent par ex NGC 2903 à la petite 80ED. De mémoire ou en lisant mes notes, j'en ai une bonne idée, mais grâce au dessin fait à Noel non seulement je me souviens très bien de l'aspect mais ce souvenir est appuyé et confirmé par ce dessin.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi qui demeure à l'état d'artiste-débutant, je te décris mes phases que tu peux adopter ou pas, puisqu'on est tous différents, mais je me serais défini comme toi au départ, motivé par quasiment les mêmes raisons (coût, facilité d'accès, envie de progresser). Nota: je ne dessine que le ciel profond.

Au début, j'ai pris ce que j'avais sous la main (un crayon Hb, une gomme, une lampe rouge atténuée). J'ai d'abord réalisé des dessins en direct (toujours en sur fond blanc car le papier canson noir ne court pas les rues) avec ce que j'avais sous la main comme papier+crayon+éclairage et j'essayais de tout faire sur place (démarche puriste). A la longue, insatisfait (mais on l'est toujours un peu même avec de l'expérience), j'ai fait des retouches de jour pour améliorer le rendu de l'original, mais en restant sur l'original. Puis, je me suis mis à faire des copies de jour avec améliorations à partir des bruts obtenus sur le terrain, dessins bruts qui ont du coup perdus petit à petit leur peu d'esthétique puisque j'y accordais de moins en moins d'importance (démarche iconoclaste). Et enfin, maintenant, je fais plutôt des bruts infâmes qui me servent de base à un dessin informatisé. Seul le but initial n'a pas changé : avoir un rendu le plus proche possible de ce qu'on perçoit à l'oculaire.

 

Allez, reste plus qu'à te lancer! :) Après, en tout cas en ciel profond, l’œuvre ne s'explique pas elle même et quand un nouveau dessinateur fait son "coming-out", il est très intéressant de connaître ses motivations (i.e. ce que tu cherches à produire).

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/02/2020 à 14:55, Anthony59 a dit :

C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil

 

Je ne fais pas d'astrodessin, et ne sais pas si j'en ferai un jour (pas de compétence et d'envie, pour l'instant), mais j'ai néanmoins acquis ces ouvrages, très riches d'informations, et utiles même si on ne fait pas de dessin.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yves95, ton Helix est magnifique.

 

Pour les 2 tomes "Astrodessin", je crois que je vais fortement l'envisager pour le mois prochain. 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Anthony, je te donne mon feu vert, surtout avec un petit instrument qui sera passe partout et qui te procurera une image agréable quasi toutes les nuits claires. Tu auras une amplitude terrible dans les grossissements utilisables face au seeing et tu pourras envisager n'importe quelle cible du ciel profond en le détaillant jusqu'aux limites de ton instrument.

Le 05/02/2020 à 15:13, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour ce qui est de mieux observer, contrairement à certains, je ne pense pas que ça passe nécessairement par le dessin, même si ce dernier est un moyen (c'est d'ailleurs pourquoi ma présente remarque est plus une précision qu'une contradiction frontale de ton argument... ;)). Bien observer relève d'une discipline personnelle qu'on décide de s'appliquer, que l'on fasse du dessin ou non. Certains pratiquent aussi la prise de note avec brio, ce qui demande aussi une observation attentive (voir parmi d'autres l'exemple de référence d'Alexandre Renou, qui publie de longue date !)

Cédric, tu as bien fait de t'exprimer ici car vu de l'extérieur, on pourrait croire que la rubrique "observation visuelle" n'est qu'une galerie de dessins qui fait face au colosse "astrophotographie", galerie d'images. L'observation assidue est effectivement assez proche d'un dessin mais sera toujours inférieure à un dessin correctement réalisé. Pourquoi ? Tout simplement par le fait que l'oeil emmagasine des infos constamment durant toute la durée de l'exercice et que les traits finissent par s'ajouter, se chevaucher et parfois se soustraire. Bref, cela finit par faire une composition soit une véritable intégration numérique comme nos confrères d'en face. On empile les glimpses les plus sûrs, ce qui peut faire penser aussi à un contraste exacerbé (même si certains styles forcent un peu le trait). Donc, même en observant plusieurs heures, on n'aura pas cet effet stockage d'informations. Par contre, les dessins rapidement exécutés pourront se comparer aux bons rapports écrits comme le fait régulièrement Alexandre.

Second point  où j'aimerai réagir : j'ai l'impression que, même en étant à l'aise à l'écriture, les rapports d'observations sont peu qualifiants lorsqu'on s'attaque à certains objets du ciel profond comme les grandes nébuleuses pour ne parler qu'elles. Alexandre serait d'ailleurs le mieux placé pour signaler d'éventuelles difficultés à décrire ce qu'il perçoit à l'oculaire. Vous préférez lire une BD ou un long roman ? Les rapports scientifiques se rapprochent plutôt du premier cas, non ?                                                                    Fabrice M.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Sky runner a dit :

L'observation assidue est effectivement assez proche d'un dessin mais sera toujours inférieure à un dessin correctement réalisé. Pourquoi ? Tout simplement par le fait que l'oeil emmagasine des infos constamment durant toute la durée de l'exercice et que les traits finissent par s'ajouter, se chevaucher et parfois se soustraire. Bref, cela finit par faire une composition soit une véritable intégration numérique comme nos confrères d'en face. On empile les glimpses les plus sûrs, ce qui peut faire penser aussi à un contraste exacerbé (même si certains styles forcent un peu le trait). Donc, même en observant plusieurs heures, on n'aura pas cet effet stockage d'informations.

 

Je comprends bien cet argument, c'est clair.

 

J'ai un rapport assez paradoxal au dessin astro : d'un côté, j'adore le visionner et ne m'en lasse pas, de l'autre je n'ai pas encore été souvent tenté de le pratiquer moi-même. Un peu pour la question du contraste renforcé par rapport à la vision à l'oculaire, un peu pour la compilation de détails que tu évoques et qui donne une vision "augmentée" de l'objet en combinant plusieurs visions à des moments différents (fameux cas des détails qui n'apparaissent que par intermittence) en une seule, en un seul produit fini. Ce que j'aime avec les mots, c'est qu'on peut faire état du fait qu'un détail est intermittent, alors que sur un dessin il y est et il y reste. Bien sûr, il y a des parades : la plus fréquente, quelques lignes explicatives accompagnant le dessin, qui mentionnent l'état des détails. Mais on pourrait en imaginer d'autres plus exotiques ;) : plusieurs dessins du même objet, un sans le détail intermittent, un avec. Voire de façon encore plus aboutie, pourquoi pas un GIF qui respecterait le temps d'apparition du détail (par exemple 25% du temps, etc.) ?

 

La principale raison qui fait que je ne dessine pas pour le moment est un pur parti pris, une volonté de ne rien enrober et rien embellir par rapport à la vision à l'oculaire, et pour répondre à ce critère je me sens plus à l'aise avec la description verbale. Cependant, je pourrais toujours me mettre au dessin en parallèle, avec un objectif de fidélité différent... :) Et il y a par ailleurs une observation que j'aurais très bien pu reproduire en dessin tout en restant parfaitement fidèle au niveau de contraste à l'oculaire, qui était très élevé. C'était NGC 2392 dans un T 25" à la montagne de Lure. Le contraste était si marquant que je l'aurais dessinée telle que si j'avais eu du matériel sous la main. Depuis, je me dis que je devrais planifier l'observation d'un objet qui fournira un très fort contraste, de cet acabit, mais cette fois avec ce qu'il faut pour en tirer un dessin. Puisqu'on a ici une communauté bienveillante envers les "primo-dessinateurs" (pour employer une tournure à la mode ;))...

Edited by Cédric Perrouriefh

Share this post


Link to post
Share on other sites

Paradoxalement, dans ce monde où l'imagerie n'a jamais été aussi facile, l'astrodessin connaît sa renaissance. :)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, A-FIOCRET a dit :

Paradoxalement, dans ce monde où l'imagerie n'a jamais été aussi facile, l'astrodessin connaît sa renaissance. :)

Comme c'est exacte !! En même temps c'est une discipline qui peut être envisagée par tout le monde et avec peu de matériel.. 

La simplicité de mise en œuvre attire beaucoup de monde (moi c'est ce qui me plaît particulièrement) 

Et il faut reconnaître que c'est une formidable école de l'observation ! 

 

Fred 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/02/2020 à 11:15, Anthony59 a dit :

j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon

la lecture et le dessin en lumière rouge ne sont pas très aisés et il faut souvent monter assez fort le niveau et si tu bricoles comme tu le dis pense à intégrer une lampe verte ou même blanche qui donne un bien meilleur confort de lecture et dessin, mais il faut pouvoir régler l'intensité finement et jusqu'à un très faible niveau pour en profiter en ciel profond.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/02/2020 à 14:50, Cédric Perrouriefh a dit :

plusieurs dessins du même objet, un sans le détail intermittent, un avec. Voire de façon encore plus aboutie, pourquoi pas un GIF qui respecterait le temps d'apparition du détail (par exemple 25% du temps, etc.) ?

C'est une idée technique, Cédric, qui devrait chatouiller les neurones de Yann P...

 

Le 08/02/2020 à 14:50, Cédric Perrouriefh a dit :

Puisqu'on a ici une communauté bienveillante envers les "primo-dessinateurs" (pour employer une tournure à la mode

C'est vrai mais dans mon cas, c'est aussi pour que la relève dans l'astro-dessin puisse se perpétuer.

 

Il y a 6 heures, A-FIOCRET a dit :

Paradoxalement, dans ce monde où l'imagerie n'a jamais été aussi facile, l'astrodessin connaît sa renaissance

Comme A. Fiocret et Fredo38, je m'interroge parfois sur ce sujet. J'ai reçu dernièrement un jeune chercheur qui m'a demandé, l'instant d'une nuit, non pas ma monture équatoriale pour des poses photo mais carrément un petit cours sur le dessin et la possibilité d'en exécuter un sur le 600.

J'en fus surpris et ma fois, son premier dessin fut pas si mal. Peut-être que devant la poussée technologique parfois utile mais souvent futile, les jeunes font la part des choses et reviennent aux fondamentaux. Mais c'était peut-être un cas isolé...      Fabrice M.

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Comme A. Fiocret et Fredo38, je m'interroge parfois sur ce sujet. J'ai reçu dernièrement un jeune chercheur qui m'a demandé, l'instant d'une nuit, non pas ma monture équatoriale pour des poses photo mais carrément un petit cours sur le dessin et la possibilité d'en exécuter un sur le 600.

J'en fus surpris et ma fois, son premier dessin fut pas si mal. Peut-être que devant la poussée technologique parfois utile mais souvent futile, les jeunes font la part des choses et reviennent aux fondamentaux. Mais c'était peut-être un cas isolé...

 

Ne parlant que de ce qui découle de ma propre expérience et mon propre parcours, le retour au dessin n'est pas étonnant.

Les progrès phénoménaux de l'imagerie astronomique amateur permettent bien des accessibilités à des sujets qui étaient

avant réservés à une élite, parfois même tout juste aux professionnels. Seulement, pour mettre en service ces moyens,

il a fallu que l'amateur intègre dans le matériel à transporter de bien nombreuses nouvelles problématiques tant logistiques

que énergétiques (caméra CCD, ordinateur,...) mais aussi beaucoup de temps d'apprentissage pour en tirer la quintessence. 

Temps d'apprentissage incluant mise en station de la monture, initiation à l'autoguidage, connaissances des logiciels et

du traitement d'image, fine maîtrise de la mise au point, et j'en passe...etc...

 

Si sur le ciel profond pur, il est clair que le visuel ne rivalisera jamais avec l'astrophotographie de l'amateur maîtrisant toute

cette suite technique ; en revanche, l'amateur consciencieux en observation, équipé juste d'un Dobson de 20cm d'ouverture

minimum pourra faire bien des travaux intéressants et surtout utiles en planétaire ou sur les comètes. Ainsi, ais-je été

surpris que mes dessins de Jupiter réalisés en monoculaire au Célestron 8 en 2006, pourtant schématiques, aient pu

servir de bases pour corroborer certaines activités dans les bandes, complémentairement aux images CCD d'autres

observateurs de renom à la Société Astronomique de France, comme Christophe PELLIER. 

 

Je pense donc que le dessin a pleinement sa place pour sa rapidité de mise en oeuvre dans certaines activités scientifiques

comme nous le démontre régulièrement un professionnel mais également un très respectable amateur, du nom de Nicolas BIVER.

L'observation visuelle des amateurs apporte encore beaucoup d'informations que la photographie ne peut pas toujours nous fournir.

Même si certaines voix dissidentes diront que le dessin à l'oculaire n'est pas objectif, il existe pourtant quelques bons exemples

pour faire la part des choses et encourager les astrodessinateurs actuels ou à venir dans la poursuite de leurs efforts.

Edited by A-FIOCRET
  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je défends l'idée que le dessin est avant tout une école de l'observation (peut-être la meilleur). A voir les chefs-d'oeuvre de beaucoup, je doute que le débutant soit attiré lorsqu'il sait ne disposer  d'aucune compétence  artistique : quel dommage !  Pour ma part, une fois le dessin achevé, je le jette ; beau ou pas, la question n'est pas là (vue de ma fenêtre :) ). Le dessin m'aura appris à "regarder". Il affine ma technique d'observation. Quand je souhaite voir un beau dessin, je regarde ceux des autres :D et je remercie encore au passage les dessinateurs qui m'ont offert une oeuvre : un magnifique cadeau !

Voilà, voilà ... Vu de ma ch'tite fenêtre :D 

Edited by ndesprez
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Pour ma part, une fois le dessin achevé, je le jette

ça c'est rudement dommage de ne pas conserver (et pourquoi pas partager) un témoignage intemporel d'un instant de communion avec le ciel, digne de participer à son niveau individuel au patchwork global de la pluralité des visions en fonction des sites d'observations, des instruments, des conditions atmosphériques et bien sûr des observateurs. Norma, tu peux nous indiquer la déchetterie la plus proche de ton site, que l'on aille récupérer tes trésors ? 9_9

 

  • Like 2
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien dit Norma !

c’est souvent ce que je dit :la finalité, on peut allègrement s'en taper, et ne regarde que chacun en fonction de ses buts. De l'archive, de l'art, de la science, de la classification, de la collection, du chalenge, ou que sais-je.

 

Pour moi et avant tout, c’est un outil qui améliore la vision, comme cela a été dit ici, soit par superpositions de nombreuses visions diverses( glimpses, grossissements, filtres), soit tout simplement par le temps pris pour disséquer l'objet dans ses moindres viscères, non pas en se disant "ça j'ai vu, ça aussi, etc), mais plutôt de dire "ça j'ai vu comme ça, ou plus précisément encore comme ça" évoqué par un coup de crayon. Aucune description, fut-elle Proustienne, ne peut rivaliser avec ce niveau de détail - on ne traduit pas d'état d'âme ici (ou rarement), mais d’observations qui se veulent un peu dans l’esprit du naturaliste, tel que cela se faisait jadis, mais encore aujourd'hui sur bien des aspects (planches anatomiques, archéologie, atlas de bestioles diverses, etc.) comme quoi on n'a pas fait mieux dans bien des genres.

 

Donc oui, on peut jeter son croquis de terrain si l'on est satisfait de l'observation poussée qui nous a permis.

et bien sûr on peut l'archiver et pourquoi pas le publier.

 

Comme j'ai souvent dis ici, je préfère les "bruts d'oculaire", fussent-ils annotés, aux travaux fini, certes plus jolis, mais pas forcément nécessaires, car pour ma part, 100% de l’information du document final est (doit être), quoiqu'il en soit, se trouver déjà sur le brut - ou alors il faut s'interroger..... on ne rajoute que du beau, du fignolage, parfois du fond d'étoile, mais diable, pas plus d'informations que celles annotées !!!!! Ce n’est pas "surjoué", on en a pas rajouté.

Et j'avoue que dernièrement les coups s’estompent répondent à cette demande de publier du beau, du truc mieux léché, et justement moins "brut d'oculaire". Comme quoi, on est influençable....

 

A-FIOCRET, Remarque TRES IMPORTANTE : Nicolas, ce coquinou, est en effet un amateur redoutable, nul ne peut le suivre, mais c’est aussi un astrophysicien de Paris Meudon, certes discret, mais néanmoins renommé dans son domaine. amateur/professionnel et réciproquement . Bref, Nicolas, c’est astro 100%, même quand il dort. Nul ne peut rivaliser avec une telle absolue implication.

 

Remarques (bis) tout aussi importante : le bouquin ASTRODESSIN, il est clair qu'on s’est planté (que je me suis planté) sur le titre car on le croit uniquement destiné au dessin astro, alors qu'il se veut avant tout un ouvrage complet sur l'OBSERVATION astronmique. Donc même si on ne dessine pas, c'est un ouvrage indispensable pour qui aime observer.

Edited by serge vieillard
  • Like 4
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

Donc même si on ne dessine pas, c'est un ouvrage indispensable pour qui aime observer.

Je plussoie absolument.

Pour comprendre comment fonctionne la vision et l'utiliser au mieux,

ces deux bouquins sont parfaits.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, je vais me faire l'avocat du diable et peut-être m'attirer quelques foudres ...

Dans le cadre d'une pratique de reprise astro (qui s'étale un peu dans le temps ...), et fraîchement abreuvé par les excellents tomes de Laurent Ferrero au début des années 2010, j'ai souhaité à cette époque redécouvrir le ciel en mode le plus exhaustif possible, par curiosité. Cela ajouté à une météo lyonnaise jugée fort peu coopérante, j'ai voulu profiter des rares soirées claires pour faire le tour le plus complet possible des constellations, à la lunette, sans forcément passer des heures dans les multiples détails d'un seul objet. Dans ce cas, pour faire connaissance avec les objets, le mode descriptif me paraît être un bon compromis.

 

Mais à présent effectivement, avec plus de diamètre et une fois les éléments majeurs des objets déjà repérés une ou plusieurs fois, je souhaite m'orienter plus vers l'étude approfondie pour laquelle le dessin me semble incontournable. ^_^

Edited by etoilesdesecrins
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'un des gros points forts du livre Astrodessin, c'est tout ce qui concerne les techniques d'observation visuelle, indépendamment du dessin. Et le passage qui m'a le plus épaté, c'est le chapitre qui explique les objets du ciel profond (en particulier tout ce qui concerne les nébuleuses planétaires !).

 

(Du coup je suis presque en train de dire que le point faible, c'est le sujet du livre... ;) )

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

A-FIOCRET, Remarque TRES IMPORTANTE : Nicolas, ce coquinou, est en effet un amateur redoutable, nul ne peut le suivre, mais c’est aussi un astrophysicien de Paris Meudon, certes discret, mais néanmoins renommé dans son domaine. amateur/professionnel et réciproquement . Bref, Nicolas, c’est astro 100%, même quand il dort. Nul ne peut rivaliser avec une telle absolue implication.

 

Je peux confirmer. La première fois que je l'ai rencontré et que je lui ai serré la main, c'était en 2001 à l'âge de 19 ans au siège de la SAF alors que la Commission des Comètes

était encore présidée par Philippe MOREL (qui deviendra par la suite le président de cette magnifique maison de 2005 à 2014). On ne peut rivaliser effectivement avec une telle

implication mais est-ce vraiment nécessaire ? Nicolas représente au moins l'essentiel : Un exemple, au même titre que toi, excessivement motivant pour travailler l'observation.

J'ai eu l'occasion de m'émerveiller de nombreuses fois sur les dessins de Jupiter de ta réalisation, ceux de Fredéric Burgeot et évidemment ceux de Nicolas.

Rien que sur Jupiter, je pense qu'il va y avoir du boulot pour mes yeux dès qu'il va réapparaître, bien que malheureusement très bas sur l'horizon pour quelques temps.

 

Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

Remarques (bis) tout aussi importante : le bouquin ASTRODESSIN, il est clair qu'on s’est planté (que je me suis planté) sur le titre car on le croit uniquement destiné au dessin astro, alors qu'il se veut avant tout un ouvrage complet sur l'OBSERVATION astronmique. Donc même si on ne dessine pas, c'est un ouvrage indispensable pour qui aime observer.

 

Il faut dire que vu le nombre de flèches de l'observation visuelle réunies ensemble pour co-réaliser ce bouquin, on peut comprendre que vous vous soyez planté (humour) !! ;) 

Ne regrette pas trop cette erreur de titrage du livre car ASTRODESSIN est une vraie réussite et c'est justement à mon sens, souvent le dessin qui nous conduit à l'acheter.

En tous les cas dans mon esprit, j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse observer simplement sans essayer un minimum de garder témoignage de ce que l'on a pointé.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Je ne peux que t'encourager à te lancer.
Question de matériel:
- Une petite lampe facilement atténuable (J'utilise une liseuse led avec un potentiomètre et du scotch jaune/vert de mise à terre pour "flitrer" le bleu de la led)

- Une planchette
- Du papier (j'utilise du bristol 180g/m², certains préfèrent le canson qui a une texture)
- Des crayons (à l'usage, je me rends compte que le 3B et le 2H sont ceux que j'utilise le plus)
- Une gomme mie de pain. Non pas pour effacer, mais en plutôt à utiliser comme un crayon en négatif.

- Une estompe (un coton tige peut servir).

Le dessin est non seulement un plaisir, c'est aussi un excellent moyen d'améliorer son observation. Pour être honnête, c'est même pour moi le seul moyen d'avoir une réelle observation poussée d'un objet. Comme l'ont mentionné les copains, les glimpses s'ajoutent et la chasse au détail nous force à être efficaces.

Les bouquins Astrodessin sont effectivement une mine d'information sur l'observation visuelle et sont excellents.

Astronomicalement
José

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suis en train de relire les 2 tomes  d'Astrodessins pour la 3ème fois au moins ....Je ne trouve pas spécialement que le choix du titre soit une erreur. En effet on peut se douter que le dessin astro relève de plusieurs disciplines et à-côtés, qui sont pleinement et avec talent évoqués dans ces bouquins précieux et ...artistiques !

...même si perso en passant à 300 mm je m'attendais à en voir plus, imprégné des spectaculaires dessins présentés dans l'ouvrage. Comme les dessins sont principalement faits au 400 ou plus, j'en déduis que le gain de 300 à 400 doit être conséquent, en plus des sites, moments d'observations choisis par les auteurs, en plus de leurs talents et patience que je n'ai pas. Du coup ce serait peut-être un des seuls reproches que je ferais.

 

 

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Merope
      Bonjour à tous
       
      Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté mais je suis régulièrement vos dessins et CROA
       
      Une tentative de dessin au pastel sec sur fond noir de cette brillante NP australe observée au T400 à 356 fois (d'après croquis)
       
      Sans filtre, on détecte une couleur bleutée très pâle
      Elle répond très bien dans le OIII. Le disque brillant est nettement aplati du côté ouest. L'annularité n'est pas franche , avec une cavité de relativement petite taille.  Je n'ai pas détecté la centrale
      Autour de cet anneau, une fine coquille peu brillante qui forme comme deux anses pleines mais dont j'ai eu du mal à placer les contours.
       
      Avec le filtre UHC, il m'a semblé détecté un très faible halo aux limites extrêmement diffuses. Je n'étais pas sûre que ce ne soit pas un halo de diffusion mais j'ai vu après coup qu'il y avait bien un halo sur les images
       
      même à ce grossissement, la NP reste petite, il y a bcp d'étoiles dans le champ. J'y retournerai afin d'en placer quelques unes
       
       

    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10343 à 10349.

      Je suis prêt à observer à 20h05.
      Je remarque le halo du stade à l'Est.
      Le village reste encore allumé jusqu'à 20h23, heure habituelle d'extinction depuis la hausse du prix de l'électricité.
      Une cheminée fume beaucoup (bois trop humide) au sud-sud-ouest, ça gêne au début quand je pointe dans la Baleine, mais pas longtemps
      Ouf, je pointais juste au-dessus, des galaxies du groupe de NGC1016!

      Observation 10343 : NGC1008/16.
      J'avais déjà observé NGC1016 au Strock 254. Ici je la vois considérablement faible et diffuse, et j'attrape aussi sa compagne NGC1008 faible à très faible, condensée, et même une PGC9982 vue VI4 à 201x.


      Observation 10344 : NGC1004.
      Elle est petite, considérablement faible, condensée, à côté de NGC1016, et accompagnée par PGC213046 vue VI4 et allongée, le tout à 201x.


      Observation 10345 : NGC1009.
      Toujours dans le groupe de galaxies de NGC1016, celle-ci est faible à très faible, et c'en est une de plus accompagnée, cette fois-ci par IC241, faible, condensée, petite à 201x.


      Je reste dans le thème des galaxies vivant en société avec un groupe de galaxies Abell de l'Eridan.

      Observation 10346 : Abell 496.
      J'effectue une incursion rapide dans cet amas avant que l'Eridan baisse trop.
      A 276x, je détecte les galaxies PGC suivantes :
      PGC75230 vue VI3, PGC15527 VI1, PGC15524 diffuse faible, et PGC15532 vue VI3.


      Je passe aux galaxies du Grand Chien, la cible suivante est inspirée du dernier numéro d'Astrosurf Magazine.

      Observation 10347 : NGC2207 et IC2163.
      Les 2 galaxies vues à 85x sont mêlées par la gravitation et on sent toute la force des marées gravitationnelles en action.
      Je suis d'ailleurs étonné qu'Halton Arp ne les ait pas incluses dans son catalogue.
      NGC2207 est assez faible et IC2163 est faible, très diffuse.
      L'ensemble demeure dur à décrypter.
      Elles finissent diaphragmées par le mur au sud de la terrasse.


      Je suis fatigué à 22h50 mais la cible suivante est motivante et me requinque, une nébuleuse diffuse fameuse et variable de la Licorne, je pense que vous voyez de qui je parle...

      Observation 10348 : NGC2261.
      J'essaie de lui rendre visite une fois par an car c'est une nébuleuse variable (dite de Hubble) et ce n'est pas un mot en l'air.
      Elle est brillante et verte à 85x et montre bien son aspect "triangle façon comète". A 201x et 402x, elle révèle plein de nodosités et un bord tranché.
      C'est toujours un objet plaisant à observer.


      Une fête au nord assure un peu d'animation sonore, à volume modéré heureusement.

      Je termine par une galaxie Arp du Cancer.

      Observation 10349 : NGC2608.
      Arp 12 de son autre dénomination, elle est repérée assez facile à 85x. Son centre est considérablement faible, le reste est faible.
      Elle montre du détail à 201x, sous forme de 2 spires inégales, VI2 à l'ouest et VI1 à l'Est, et comme un noyau double (ou la turbulence me joue un tour?).


      La buée arrive, gênante et les éclairages du voisin sud sont rallumés.
      La fin de séance à 0h08 est indépendante de ces nuisances, je travaille aujourd'hui.
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10336 à 10342.

      J'ai sorti le télescope avant le dîner et ai laissé les bras de la brouette de transport montés dessus toute la séance.
      Il est fini d'installer à 20h14 après m'être bien repu.

      J'entame la soirée sur des galaxies Hickson puis Arp du Bélier, constellation un peu snobée cet automne.

      Observation 10336 : Hickson 18.
      Aussi catalogué chez Arp sous le numéro 258, ce groupe est soupçonné à 85x. Ses membres sont confirmés à 201x.
      C'est un groupe dur, en vision décalée je vois un truc allongé avec des nodosités dedans, et finalement je sépare PGC10042 VI3, PGC10043 VI3, PGC10044 VI4, et la plus facile PGC10046 = UGC2140 vue VI1.


      Observation 10337 : NGC1134.
      Arp 200 de son autre nom est trop sombre à 276x, qui montre son coeur en vision décalée.
      A 201x, son coeur considérablement faible se détache sur un halo VI2 à 5.
      Un satellite passe dans le champ.


      Une odeur de bois brûlé traîne dans l'atmosphère, sans heureusement absorber la faible lumière de ma prochaine cible, un quasar dans la Baleine.

      Observation 10338 : quasar US3498.
      De magnitude 16.1 selon Sky Safari, il n'est pas vu à 85x, et apparaît à 201x la moitié du temps en vision indirecte (VI3) à travers une forte turbulence de 4 sur 5.


      Je reste sur le même thème, direction un quasar dans l'Eridan.

      Observation 10339 : 3C110.
      Cet autre quasar, de magnitude 15.9, est vu VI3 à 201x, et plus facile à 276x.
      La turbulence est moyenne à forte (3 à 4 sur 5).


      Le train est passé à 21h40 mais n'est pas la cause de la turbulence de 4 à 3 sur 5 donc assez forte.

      Un chien geint à l'Est à 22h15.

      Je passe sur 2 objets du Grand Chien inspirés du dernier numéro d'Astrosurf Magazine : une nébuleuse diffuse puis une nébuleuse planétaire.

      Observation 10340 : Sh2-308.
      Belle surprise de la nuit, cette nébuleuse par émission apparaît sans filtre à 85x comme une zone plus claire.
      Avec le filtre Oxygène 3, il y a de la nébuleuse, ça sort du champ de 66' à 85x!
      Vu le grand nombre d'étoiles dans le champ même en filtrant, je ne mets sur le dessin que celles utiles pour placer la nébuleuse.
      Une portion incurvée est bien plus facile, et répond bien au filtre Oxygène 3.
      Un truc de fou, cette nébuleuse, on y passerait des heures!


      Observation 10341 : IC2165.
      La nébuleuse planétaire se distingue déjà à 85x, brillante, verte pomme et très réactive au filtre Oxygène 3.
      A 631x, elle semble à la fois annulaire et granuleuse, et montre une zone externe diffuse, mais une mise au point fine est impossible à cause de la forte turbulence au maximum de 5.


      Je conclus les observations avec un couple de galaxies Arp du Cancer.

      Observation 10342 : NGC2672/3.
      Arp 167 montre facilement à 85x ses 2 membres.
      La diffuse NGC2672 est assez faible à considérablement faible, et dévoile son centre stellaire et sa dissymétrie probable.
      NGC2673 est faible, petite, à centre ponctuel à 276x.


      Vite, je n'ai plus le temps, je remballe à 0h04.
      Les voisins du sud qui éclairent à tout va leur jardin y compris les arbres jusqu'à leur cime ont rallumé ces lampes.
      Les efforts énergétiques que l'Etat Français nous demande cet hiver ne sont pas faits par tous visiblement...
    • By biver
      Brut de scan, quelques-uns de mes dessins de la comète ZTF d'il y a un mois 1/2...
      Nicolas
       



    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au sud-ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10329 à 10335.

      J'ai fini de m'installer à 20h31 au son de cors de chasse à courre venus du nord-est!
      Le village est éteint.

      Ce sera encore une soirée dédiée aux constellations basses du méridien sud, et tout d'abord une galaxie du Lièvre.

      Observation 10329 : NGC1993.
      La galaxie est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 109x.
      Elle est faible à très faible, diffuse, et son centre est visible en vision décalée.


      Chiens et vaches font de l'animation sonore au sud-est. Je ne sais plus qui a commencé à exciter l'autre.

      Je vais mettre après le premier dessin la pierre du Chiran au cul du Dobson pour équilibrer le poids de la barlow et du Nagler 16 lors des pointages très bas.

      Accompagné de mon nez coulant, je vise un amas ouvert du Lièvre.

      Observation 10330 : NGC2017.
      Ce soit-disant amas ouvert a davantage l'allure d'un astérisme à 109x, au final.


      Un train de marchandise est bruyamment passé à 21h03.
      Je pars à la chasse des galaxies du Lièvre, il faut courir vite derrière l'animal avant qu'il parte se coucher!

      Observation 10331 : NGC1821.
      Vue assez facilement à 75x, elle devient condensée à 150x, allongée et vue VI2 (75% du temps en vision indirecte).


      Observation 10332 : UGCA104 = PGC16894.
      Rien de sûr est vu à 75x.
      Elle est vue et confirmée à 109x, bien pâle, VI2, avec des nodosités incertaines VI4 à 5.
      Elle reste très diffuse et peu contrastée.


      Je glâne quelques amas ouverts de la Licorne presque limitrophes du Grand Chien.

      Observation 10333 : NGC2302.
      Cet amas ouvert assez esthétique à 150x est petit et concentré à 75x.


      Je pars en courte pause yaourt à 22h40 pour manger donc mon dessert.

      Observation 10334 : NGC2309.
      Condensé, il est rond sur fond laiteux partiellement résolu à 75x.
      Trop serré pour ce grossissement et pour 109x, il m'incite à pousser le grossissement à 150x pour bien séparer ses étoiles.


      J'ai froid aux mains avec les gants.

      Je réussis à voir une galaxie de la Boussole, car l'horizon est assez transparent ce soir.

      Observation 10335 : NGC2717.
      Elle est très faible à 109x, basse, diffuse à centre ponctuel, et est escortée par PGC25152 vue VI4.


      Je décide de la fin de la séance à 0h12 car il faut bien dormir un peu avant la journée de travail.
      Le givre s'est déposé sur la table basse IKEA comme souvent en cette période.
  • Upcoming Events