ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

Messages recommandés

Le 5/2/2020 à 13:50, ALAING a dit :

"Le prix s'oublie, la qualité reste.",

Oui je suis aussi dans ton cas ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'investir deux fois le prix de la monture que tu convoites ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/2/2020 à 18:30, ALAING a dit :

Le projet est déjà passé à la chambre et j'ai l'accord du sénat ;)

Ben voilà, il faut y aller :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous verrez, le prix s'oublie vite O.o:Dpour nous mais moins vite pour nos chères compagnes xD. En tout cas, pour ma part j'ai la 10µ depuis Juin 2013 et excepté que j'ai changé la raquette par la nouvelle, je n'ai eu aucun soucis mécanique et encore moins de courroies depuis que je l'ai et je continue de toucher du bois. C'est vraiment de la belle mécanique et vraiment solide. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce post pour les heureux possesseurs de cette merveilleuse monture :)

Beaucoup de points me conviennent mais . . .

J'envisage cet achat EXCLUSIVEMENT si je peux me passer d'autoguidage tout en faisant du dithering aussi bien avec ma CCD qu'avec mon APN ;)

Donc peut-on utiliser le dithering de la monture tout en capturant les images sur le PC ?

Sinon, existe-t-il un soft gratuit qui pilote le dithering sur ST4 entre les poses sans faire d'autoguidage ?

Merci de vos réponses :)

 

Il est évident que si je dois continuer à autoguider, je vais me diriger vers une monture moins onéreuse ;)

Bonne journée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Pratiquement tous les soft gèrent le dithering. Donc, si tu utilises un PC, pas de problème. Sans PC, la monture n'ayant pas d'entrée jack APN,  il faut bricoler et là c'est pas top.

 

Après quoi te dire. Les 10micron sont des montures extraordinaires mais mettre tous les œufs dans le même panier et être limité sur tout le reste, cela de réfléchit deux fois. Par exemple, Windows XP t'empêche l'accès à un super soft gratuit comme NINA qui gère les APN et CCD avec le dithering qui va avec. Après, un notebook d'occase type Lenovo T430 c'est moins de 200€. Peut-être qu'il faut commercer par là. A toi de voir.

 

Et si un jour tu te décides, on est là pour t'aider.

 

A+

 

PS D'ailleurs, il faudrait tout de même essayer de l'installer pour voir s'il tourne sous XP. Je me limitais à citer les specs du développeur. https://nighttime-imaging.eu/

Modifié par bandido
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bandido :)

il y a 47 minutes, bandido a dit :

Pratiquement tous les soft gèrent le dithering. Donc, si tu utilises un PC, pas de problème

Oui ça je sais :)

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidage.

Et avec nos softs PHD etc, je ne vois pas comment faire :(

il y a 48 minutes, bandido a dit :

Après, un notebook d'occase type Lenovo T430 c'est moins de 200€.

Oui, mais déjà cette monture représente pour moi un très gros effort financier et le nourrain est vide ;)

Je vais voir NINA et si la version 32bits tourne sous XP.

Bonne journée et encore merci à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidage.

 

Aucun problème. Ton soft va donner l'ordre à la monture de bouger quelques pixels toutes le X poses. C'est encore plus simple de faire du dithering sans guidage qu'avec car pas besoin de recaler l'étoile guide.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . je vois pas :(

PHD, AstroArt etc demandent une caméra de guidage pour démarrer et je ne vois pas la manip sans caméra de guidage pour faire exécuter un dithering après chaque pose :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

PHD, AstroArt etc demandent une caméra de guidage pour démarrer et je ne vois pas la manip sans caméra de guidage

salut Alain ;) 

et si cette monture onéreuse pouvait décaler les poses sans caméra de guidage ? 

à ce tarif, c'est dans sa raquette?  ;) 

si c'est bien ça, ils m'énervent, chez Ten Micron ..... ;)

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHD est un soft pour autoguider, normal qu'il cherche une ccd de guidage.

 

Si ta focale est raisonnable, si tu utilises une lunette, tu peux te passer d'autoguider avec une 10micron en poste fixe. Cela pour des poses de presque 30 min. Donc, comme pas besoin de guidage, pas besoin de PHD ou de tout autre programme de ce tye. Uniquement un soft d'acquisition tel que NINA est nécessaire qui lui va gérer le dithering.

 

C'est donc pas la monture qui fait le dithering mais NINA pour l'exemple.

 

A+

 

Modifié par bandido
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bandido a dit :

Si ta focale est raisonnable,

J'ai assez souvent 2m de focale.

Et je suis bien d'accord, je veux juste pouvoir faire du dithering sans système d'autoguidage.

Je vais voir avec NINA.

Merci,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel type d'instrument? Il faut vraiment que les miroirs soient super bien tenus sinon un modèle de ciel correct serait très compliqué. Par exemple, on oublie avec les SCT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, bandido a dit :

Quel type d'instrument?

C'est mon MAK Intes M809DLX :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Vous verrez, le prix s'oublie vite O.o:Dpour nous mais moins vite pour nos chères compagnes xD.

D'accord avec toi, mais de mon côté c'est surtout mon compte en banque qui va mettre un an pour oublier le prix ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Je possède cette monture en poste fixe depuis plusieurs années.  C'est du pur bonheur pour faire de l'imagerie.
Mais quand tu dis que tu ne veux plus faire d'autoguidage, le temps de pose unitaire est de quelle durée?

 

Je m'explique : on parle ici de la 1000Hps.  Avec ma toa130 (f/5,5) et ma ccd (pixels de 5,4 microns), je peux faire des poses de 10 minutes sans autoguidage, avec 100% de réussite.

Par contre, en h-alpha, mes temps de pose unitaire sont de 30 minutes.  Avec la 1000Hps, sans autoguidage, c'est utopique.

 

J'ai fait un model de ciel à 100 images, avec la ccd.  Le pointage est diabolique de précision, le suivi aussi.  Mais ne demande pas à la 1000HPS d'avoir la précision de la 2000HPS!  Je pense qu'au delà de 10 minutes, le % de réussite descend rapidement.

 

A+

 

Sébastien

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Pourquoi la 2000HPS ferait mieux, elle porte plus OK, mais ce sont bien les mêmes encodeurs et la même gestion de modélisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé d'être HS, mais pourquoi vouloir te passer d'autoguidage?

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas tout à fait d'accord avec toi Seb.

 

J'avais en son temps une TV127is à 660mm qui sortait régulièrement des images SHO sans aucun déchet. Bonne mes, modèle aux petits oignions, équilibrage parfait et évidemment, nuit calme avec peu de lune.

 

J'ai une GM200HPS2, mais je ne pense pas que cela puisse avoir de l'influence avec une meilleure précision qu'une 1000. Peut-être que le porta-faux de la TOA et son poids cumulé à un setup lourd frottaient avec les 25Kg.

 

Aujourd'hui elle  porte un double setup en parallèle avec 47kg sur le dos et je dépasse régulièrement les 20 min sans guidage à 530mm avec une erreur de mes de 19" et un RMS de 12.3" (pas possible de faire mieux pour moi avec tube en //).

 

A+

Miguel

 

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Désolé d'être HS, mais pourquoi vouloir te passer d'autoguidage?

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

 

On pollue un peu, désolé Alain.

 

Tu as raison, sur le fond, cela coûte une blinde que de se passer de guider. Il y a des astrams qui ne supportent pas cela, d'autres qui ont des moyens de s'offrir la monture sans se poser la question, autres juste pour frimer,... Ces  montures ont l'avantage de suivre au top et avec mon RC avec un échantillonnage de 0.5"/pix, même si je guide avec une impulsion toutes les 30s, j'ai 100% de réussite presque tous le soirs.

 

A+

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING

hello

J'utilise la 1000hps. Je l'ai d'ailleurs utilisée hier soir pour une nuit après 4 mois de ciel gris.... OUF.

Comme ce que tu prévois j'ai un toron de câbles (2usb et un ethernet) et je pilote ça au chaud de l'intérieur.

La raquette virtuelle est la copie de la raquette manuelle. Ça fonctionne extrêmement bien. Ça permet d'ailleurs de ne pas foirer la monture quand ton logiciel plante.

Je bosse uniquement en nomade. Tous les réglages, Mise en station, se font via mon ordi , pas besoin d'aller bidouiller dehors sauf pour mettre deux tours de vis pour la mise en station.

Le dithering de la raquette est plutôt fait pour les poses courtes. Mais si tu décide de l'utiliser tu perdra juste une pose de temps en temps, c'est pas impossible du tout. Celà dit, un logiciel comme prism te décale l'image entre chaque pose, c'est simplissime.

Suivant ta focale, pas besoin d'autoguidage en effet.

J'ai aussi la MGbox V2... tu branche et tu oublie.

Un pur plaisir cette monture.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @seb le p'tit belge très heureux de te voir par ici, c'est sympa :)

Déjà si je peux faire des poses de 10mn, je serais le plus heureux des hommes ;)

Amitiés à Pierre si tu le vois toujours ;)

Tu as raison Yoann, mais j'ai envie de me simplifier la vie tout en continuant l'astro.

Et je vais retirer une lourde platine Taka + le TGM2 + le collier et la Sky 90 qui fait le guidage.

Pas mal de poids de gagné et moins de trucs à gérer :)

Merci Miguel :), c'est pas pour frimer :) mais bien pour me simplifier la vie !

Merci Tom :) donc d'après toi, on peut utiliser le dithering de la monture pour les poses longues.

Tu peux m'en dire plus sur cette possibilité et comment la gérer.

La MGBox V2, ça se branche juste sur la monture sans connexion à l'ordi, c'est bien ça ?

Merci encore à tous de faire avancer mon projet ;)

Bonne soirée à vous,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Alain : as-tu réussi à sortir de l'obsolescence windows ? ça date de 12 ans XP dernière version ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Alors pour ma part, je ne connais pas la MGBox V2 mais en générale, ne t'inquiètes pas car la monture suivra très bien avec des poses de 5', 10' voir 15'. Au delà, je ne fais plus d'images de 20mn car ça ne sert pas à grand chose sous nos cieux. Je fais régulièrement des poses de 300s à 600s et ça marche très bien. Après ça, si je veux prendre des nébuleuses faibles, là je fais des poses de 15mn et ça suffit généralement. Donc, oui tu pourras te passer de l'autoguidage. Ensuite, pour le dithering je contrôle tout avec la raquette et rien d'autre. Comme dit plus haut, pour sure tu auras une pose bougée du décalage mais si tu mets assez d'espace temps, ta monture aura le temps de se stabiliser.

En tout cas, moi je fais des poses de seulement 3, 5 & 10mn et ça me satisfait complètement car je suis comme toi, de mettre une lunette supplémentaire en guidage avec platine ou collier et tous les câbles qui vont avec et la gestion des différents logiciels, ça fait pas mal de choses à gérer et quand tu ne mets plus ce matos supplémentaire, et bien là tu es content et tu te dis, enfin du light :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir