ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

tu évites du poids , les flexions , le cout de cet autoguidage , les cables en plus , la consommation de la camera  et quand tu es en nomade t'es bien content de pas à t.....er avec tout ça.

la monture ne s’arrête pas qu'a faire un bon suivi, elle a des fonctions autres que le guidage

rien que le trepieds sort du lot

 

il y a une heure, ALAING a dit :

La MGBox V2, ça se branche juste sur la monture sans connexion à l'ordi, c'est bien ça ?

cela se branche sur le RJ tout simplement de la box de monture

Modifié par aubriot
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi Myriam :) Ben non, tu sais, j'ai 40 piges d'informatique professionnelle dans les bottes :)

J'ai commencé avec les cartes perforées sur IBM, puis les micros ordinateurs sous Unix et CP/M, puis cet M.... d'IBM PC qui a pris le pas sur des bécanes autrement plus performantes :(

Et tout le monde a suivi, j'ai tout connu depuis PC Dos V1.0 jusqu'à Window10.

J'ai fait autant de hard et de réalisations que de développement en assembleur, pascal, C+ etc

Et aujourd'hui, j'avoue que l'informatique me gonfle un tantinet ;)

Donc il me reste de ma vie professionnelle une certaine quantité de PC, bureau et portables, mais effectivement sous XP :) et même WIN98 ;)

Mais je connais très bien et je préfère nettement à W10 ;)

Rassure-toi, j'ai aussi une tablette sous W10 pour ce qui ne m'est plus accessible sous XP.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Franck, merci :) Egalement, je ne ferais pas de poses supérieures à 10mn ;)

Donc tu donnes un petit coup de raquette de temps en temps entre 2 poses, c'est bien ça ?

 

il y a 6 minutes, aubriot a dit :

cela se branche sur un RJ tout simplement

Il m'a semblé que ça ce branche sur la prise GPS de la monture ou je fais erreur ?

@tom si tu passes par là :)

 

Merci encore à vous tous, le projet prend forme :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison AlainG Windows 10 c'est pas terrible.Restes sur ton matos actuel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser au piratage de TV 5 monde tout ça.

L'informaticien très geek qui se dit quand même que le monteur vidéo (matériel de plus de 1M € derrière) a droit à accéder à la messagerie sur le poste comme tout le monde...

Le monteur vidéo utilisait du 32bits ultra stable en w98 ( oui oui ) sans connexion réseau

Résultat : virus vbs dans le mail et hop cheval de Troie, TV 5 Monde en rade pendant 3 jours et on se demande même pas ce qui a pu passer à l'antenne.

Débarquement de l'armée pour couper tout le fourbi de transmission

C'était il y a moins de 3 ans...

---------------------

Je ne vous parle pas des banques : on passe à Win2016, et t'as le gars au tel qui demande un serveur 2008.

"Ok : je t'envoie les DVD, faudra appeler MSOFT pour la licence"

... On verra si il revient.

Modifié par lyl
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, bandido a dit :

C'est donc pas la monture qui fait le dithering mais NINA pour l'exemple.

Hello Miguel, j'ai essayé NINA 32 bits, mais ça passe pas sous XP.

Bonne soirée,

AG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ALAING, beau projet en vue :)

Des poses de 10 min voire plus sans suivi, ça fait déjà rêver...

Le prix de la monture, moins...

J'ai été surpris par la petite taille des éléments mécaniques

axe de 30, seulement mais il faut voir le montage de roulements dans son ensemble pour se faire une opinion

Le diamètre de la vsf de 20 mm avec, je pense, un module plus important que sur la G11 et ça c'est plutôt une bonne chose.

Il me semble avoir lu qu'il y avait une aide pour ajuster l'équilibrage : la position du C.P. sur sa barre. C'est une bonne chose aussi.

 

@tom tu utilises cette monture en nomade. Que dit-elle avec ton tube de 250 quand il y a un  vent  sensible ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, Oui l'équilibrage est un vrai + et d'une facilité déconcertante. Quand Alain fera l'équilibrage de son setup, la monture dit quand il y a trop de poids sur un axe ou à l'avant du tube. Bref, elle inscrit tout sur la raquette :x

Alain, non je ne donne pas un petit coup toutes les 2 poses. Pour ces images que j'avais faites en 2015, j'avais fait le dithering manuel et j'avais seulement bougé de quelques secondes la position au Nord et ensuite au 2ème coup à l'Ouest. J'ai eu besoin que de 4x durant le temps d'acquisition 3h15. Et tu ne vois pas de trames assez pour faire un fdc correcte.  

https://www.casimages.com/i/vpiaJb-M109-dss1-iris-1-cs5-5-FINAL-3A.jpg.html

 

https://www.casimages.com/i/15051903475116139613281417.jpg.html

Franck 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain :)

As-tu pensé à la Planewave L-350 direct drive ??? Perso, c'est ma future monture ... ;):) 

A+, Philippe :)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck de ce complément d'infos :)

 

il y a 14 minutes, Beagle a dit :

As-tu pensé à la Planewave L-350 direct drive

Non pas du tout :) Comment va mon Philou, ravi de te voir passer par ici :)

il y a 15 minutes, Beagle a dit :

Perso, c'est ma future monture ... ;):) 

MDR ;) Quand tu reviendras, le modèle ne se fera plus ;)

Bises à vous deux :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain !  J'ai lu ces échanges, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue
Zai-zai-zai-zai, la question comparative avec une Ioptron CEM60EC. :(!

Aussi, j'y vais de ma petite interrogation qui j'espère ne va pas lancer  une discussion de bistro que tu souhaites par ailleurs éviter!

Je reviens dans l'Astro après une longue absente et une déception coté LX12" Meade avec une focale de dingue difficile à apprivoiser. Après de lonnngues réflexions,  bien que les sirènes 10 Micron ont  joué leurs douces mélodies, le prix,  l'architecture avec boitier externe à la connectique Din d'un autre âge ainsi que la  raquette space m'ont fait redescendre sur terre. J'ai alors découvert Ioptron et sa version 60 EC. Les avis laudateurs me poussent à tenter cette voie . Ici aussi on annonce des possibilités de suivis précis sans autoguidage de plusieurs mn avec des focales de 1000.

As tu exploré cette piste ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alain, pour utiliser une HPS, je pense que le confort d'utilisation est réel

Pourtant, j'ai utilisé une AP1200 avec un N400, rien à dire sur la qualité du matériel

Néanmoins, ne pas avoir à trouver une étoile guide, à jouer avec l'autoguidage etc..perso et je dis bien perso, c'est du confort, absence de prise de tete, pour ce qu'il faut bien avouer reste un loisir

Onéreux à ce niveau, mais un loisir, je peux encore me le permettre, j'en profite

Et puis, sans parler d'Elon Musk, j'ai un couloir aérien Nord Sud à ma verticale, je préfere fractionner les poses

Le tout sous un ciel préservé pour l'instant, mais on ne peut pas tout avoir ici (seiing, ciel noir, avions et satellites...)

Alors un bon modèle de pointage à faire une nuit de pleine Lune, à refaire pour moi lors des périodes de sécheresse, cause de sol argileux qui se contracte..., un soft comme maximdl qui gére le dithering via monture et tout roule

Avec ces nouvelles caméras et un ciel correct, des poses de 2 à 3 min permettent déja une bonne détectivité (SQM 20.5-21) avec une ASI 1600

Objectivement je ne reviendrai pas en arrière

Bien cordialement,

Max

Modifié par max-alain
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Meade45 :) oui, j'ai un peu fait le tour de toutes les montures qui pourraient remplacer la mienne ;)

Mais j'avoue avoir un faible pour cette 1000HPS qui correspond vraiment à ce que je cherche ;)

Merci Max :) tu ne fais que conforter mon choix :)

D'autant plus que j'ai aussi un excellent ciel :)

image.png.ff482824b1b797bcff62cb32c114e840.png.e6ddc339630e54cb39216022babe4a63.png

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidag

Ccdciel de Patrick Chevalley fait ça. Il fonctionne sous win 7 avant je ne sais pas.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, astroluma a dit :

Ccdciel de Patrick Chevalley fait ça. Il fonctionne sous win 7 avant je ne sais pas.

 

A essayer mais, selon le manuel,... CCDciel can run on any current version of Windows. The oldest supported version is Windows 7.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci astroluma :) mais je crois que Miguel ( bandido ) a raison ;)

Merci pour le tuyau Franck :) ça se précise ;)

Bonne journée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

boitier externe à la connectique Din d'un autre âge ainsi que la  raquette space m'ont fait redescendre sur terre.

l'avantage est en cas de problème techniques tu renvois le boitier en réparation et non l'ensemble . vu le cout de transport tu as vite compris.

les fiches DIN  sont la meilleure façon de protéger tes connections ce qui n'est pas le cas des RJ  (qu'on trouve aussi sur ce module de commande) . les RJ sont de vraies merdes qui pètent facilement. rien de tel que des DIN vissées. ;)

après certes la raquette est grosses mais tu l'oublies assez vite.

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

l'architecture avec boitier externe à la connectique Din d'un autre âge ainsi que la  raquette spac

Evidemment je suis d'accord avec @aubriot

sauf pour l'aspect vissant qui n'est optimal que quand personne ne peut mettre les fils en tension comme les gens qui se prennent les pieds dedans.

Vissant c'est bien pour de l'interconnexion fixe.

Je connais un paquet de gens qui ronchonne sur les connecteurs type "DIN" avec les pinoches à l'intérieur mais quand elle est bien câblée, c'est très efficace.

 

En fait certaines prises sont plutôt conforme à ces normes : https://en.wikipedia.org/wiki/MIL-DTL-5015

https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/connecteurs-cylindriques/connecteurs-cylindriques-militaires/

 

J'ai pris la peine de regarder les détails des 10micron, c'est cher, certes, mais comme dit @tom c'est un investissement qui permet de gagner en temps et confort.

Je fais très peu de photos, plutôt pour du souvenir mais plus tard comme @ALAING , je pense qu'on a plus envie de se prendre la tête à tout connaître.

En ce qui me concerne, j'ai racheté à @AlSvartr son ancienne GM8, uniquement pour du visuel stable, j'ai ronchonné comme une voleuse cet été car j'ai du passer du temps dessus mais je ne regrette pas. Je ne fais pas de photo longue avec le MN68 mais c'est vraiment sans histoire avec un réfracteur un peu plus court et plus léger.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, max-alain a dit :

Néanmoins, ne pas avoir à trouver une étoile guide, à jouer avec l'autoguidage etc..perso et je dis bien perso, c'est du confort, absence de prise de tete, pour ce qu'il faut bien avouer reste un loisir

Onéreux à ce niveau, mais un loisir, je peux encore me le permettre, j'en profite

C'est exactement la même chose pour moi !

 

il y a 32 minutes, lyl a dit :

Vissant c'est bien pour de l'interconnexion fixe.

 

Les montures 10micron sont avant tout destinées à du fixe et particulièrement pour le remote. De par le modèle de pointage nécessaire après une mes très précise, elle ne sont pas idéales pour le nomade tout en étant tout de même possible (1000HPS ou 2000HPS2 Ultraport).

 

il y a une heure, aubriot a dit :

l'avantage est en cas de problème techniques tu renvois le boîtier en réparation et non l'ensemble . vu le cout de transport tu as vite compris.

les fiches DIN  sont la meilleure façon de protéger tes connections ce qui n'est pas le cas des RJ  (qu'on trouve aussi sur ce module de commande) . les RJ sont de vraies merdes qui pètent facilement. rien de tel que des DIN vissées.

 

200% d'accord avec ceci. De plus, ils sont basés à côté de Turin. En cas de souci, le boîtier est de retour la même semaine. Leur support est hyper réactif, une idée de fonction à ajouter, car ils sont très à l'écoute, prend max deux mois avant d'être testée et trois mois déployée via firmware (wake on lan par exemple). Cela m'a changé la vie que d'avoir une double sécurité pour démarrer la monture à distance. Tout cela en trois mois alors que la fonction n'était pas considérée comme essentielle par les ingénieurs de Comec. Top !

 

Il y a 14 heures, Meade45 a dit :

l'architecture avec boîtier externe à la connectique Din d'un autre âge

 

Alors là je ne suis absolument pas d'accord.  Pour moi, c'est de loin l'électronique la mieux finie du marché amateur. Par exemple, toute une documentation technique permet de prendre le contrôle via des scripts externes. Mais bon, ceux qui préfèrent les prises USB, des ports RJ45, jack, intégrés dans la monture, exposée en permanence à l'humidité de nos cieux, ne pourront pas se plaindre de devoir renvoyer leur monture complète. Pour moi, et ceux qui profitent d'une 10micron peuvent en témoigner, les prises DIN fournies sont juste parfaites pour leur usage et la quantités de pistes d'information transportées.

 

Il y a 14 heures, Meade45 a dit :

le prix

 

Par contre là, totalement d'accord. Le prix est le seul critère où 10micron ne tient pas la route. Mais uniquement car on essaie de faire des comparaisons avec une CEM60EC, EQ8R ou autres qui jouent dans des catégories très largement inférieures. Si on la compare avec AP, Paramount, Planewave, qui elle jouent dans la même catégorie, le prix est assez bon. La seule alternative crédible que je connaisse es la Mesu 200 qui elle, pour du pur fixe, semble être largement à la hauteur. Les autres JTW ou Gemini sont pour moi des extraterrestres qui n'ont pas fait leurs preuves.

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Merci astroluma :) mais je crois que Miguel ( bandido ) a raison

 

Tu vas finir par devoir faire un super upgrade à windows 7-64 pour utiliser ton matos. Courage ! On est là pour t'aider ! :D

 

A+

Miguel

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bandido a dit :
il y a une heure, lyl a dit :

Vissant c'est bien pour de l'interconnexion fixe.

 

Les montures 10micron sont avant tout destinées à du fixe et particulièrement pour le remote. De par le modèle de pointage nécessaire après une mes très précise, elle ne sont pas idéales pour le nomade tout en étant tout de même possible (1000HPS ou 2000HPS2 Ultraport).

Je parle de fixe entre les bâtis : par pour la raquette que tu promènes ou les fils non protégés contre les maladroits.

 

Les RJ45 sont sertis, pas soudés, tu tires dessus ça arrache tout et le contact n'est pas aussi pérennes que noyés dans la soudure.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

Je parle de fixe entre les bâtis : par pour la raquette que tu promènes ou les fils non protégés contre les maladroits.

OK, j'avais mal compris. La raquette se connecte aussi avec un DIN mais le câble est très long, en spirale, très solide et extensible. Il faudrait vraiment être très maladroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bandido a dit :

en spirale,

effectivement, c'est aussi un moyen d'éviter les boulettes ça.

Je me souviens de pas mal de brutos qu'on a du équiper pour la sonorisation sur scène. Même un jack 6.35 de course fini par céder quand tu tires dessus pour remballer.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je ne me suis jamais embêté avec la raquette qui est un peu mastoc quand même. En fixe photo tout passe par le PC (raquette même pas branchée) et en visuel tout passe par SkySafari Pro avec le Wi-Fi de la monture.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir