ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

Messages recommandés

@Pascal C03

Un peu en retard sur la réponse. J’ai un 250 avec 1000 de focale. En poses longues à 1’ d’échantillonnage il faut vraiment un vent sensible pour jeter les images. Donc des circonstances qui ne sont de toutes façons pas favorables aux images. 
Cette monture est vraiment parfaitement adaptée à ce genre de tube.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@tom je m’incruste dans la discute (très intéressante) j’ai suivi ton superbe CROA au restefon 

par exemple lors de cette sortie sur plusieurs nuits avais tu fait le modèle de pointage ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tom  oui moi aussi Tom je m'incruste :)

Tu pourrais m'en dire plus sur la MGbox V2... tu branches et tu oublie.

Le modèle, où ça se branche toussa quoi . . . je suis intéressé ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik

au Restefond, je crois que je n’avais pas de modèle de pointage et je faisais du guidage gentiment. Et depuis j’avoue en faire assez peu des modèles . Déjà j’ai un Newton. Ultra rigide. Très bien conçu. Mais quand même le miroir primaire a toujours besoin d’un peu de liberté et ça joue sur la précision du modèle de pointage.

ensuite, j’ai conçu le train optique avec un diviseur optique et une petite caméra de guidage surtout pour les longues poses en filtre narrowband. La Calibrations prends 30 sec montre en main. Un point toutes les 5-10 sec et le tour est joué. De temps en temps je ne guide pas du tout et les deux fonctionnent bien. Je n’ai jamais poussé le test jusqu’à 30 min sans guidage mais ça fonctionne toujours parfaitement. En fait le suivi est tellement bon que le guidage est souvent noyé dans la turbulence. 
 

@ALAING

de mémoire :

- tu branches la MG box sur ton pc la première fois pour la paramétrer en mode nomade branchée sur la monture 

- tu paramètre le port gps de la monture pour qu’il  reconnaisse la MG box.

- tu branche la box sur la monture ( port gps) Tu attends qu’elle ne clignote plus (recherche de satellites)

- et tu peux allumer la monture qui va recevoir :

 1- la position gps

 2- la temperature

 3- la pression

et qui mettra à jour ses paramètres de pointage, de suivi en fonction de la réfraction atmosphérique calculée au fil de la nuit en fonction de ces éléments.

 

en résumé tu branches et tu oublies.;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

A priori, il faut l'acheter en Suisse le bidule ?

Bonne journée,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je crois qu'il y a des distributeurs en France. Sinon, il y a TeleskopExpress en Allemagne ou Valkanik en Espagne.

 

Mon conseil. Le modèle le moins cher suffit, la monture a juste besoin de la pression et température. La position GPS automatique, du moment où tu es en fixe, n'est pas fondamentale. Il suffit de la saisir une fois. Si tu utilises ethernet, pas besoin du switch ON/OFF, le WoL suffit si tu veux allumer la monture depuis le salon.

 

A+

Modifié par bandido
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Alors, peut-être que je fais une erreur mais pour moi, c'est du gadget tout ça car comme m'avait dit en 2013 Rémi d'Optique Unterlinden, il n'y a franchement pas besoin d'acheter ce GPS. Tu prends avant chaque nuit la température et la pression atmosphérique sur Météociel, tu y rentres dans la raquette et vu que tu seras en poste fixe, je ne vois pas du tout l'intérêt d'acheter ce GPS. Pour avoir ta position exacte, tu vas sur Google Earth et tu lances la recherche d'où tu mettras ta monture et ça va te donner exactement ta position. 

Après ça je ne critique personne, chacun fait au mieux de ses possibilités et selon ses moyens et surtout comme il pense le mieux. Je dirais que ce GPS est efficace quand tu fais du nomade (et encore si c'est utile) mais crois moi, tu vas déjà mettre un budget important dans la monture alors évite d'acheter tous ces gadgets car il fait quand même 159 € + le bidule en Suisse ? + ça + ça etc.… la note va vite augmenter :( Crois moi, tu es en poste fixe donc tu rentreras tes coordonnées qu'une seule fois et le GPS ne te servira plus à rien par la suite ! 

Franck ;) 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui complètement d’accord.

La mgbox n’est pas indispensable. C’est un petit plus notamment pour du nomade (c’est mon cas) notamment dans des zones sans réseau comme le Restefond. Mais on peut largement s’en passer  .  Avec un setup ultra rigide et sans aucun autoguidage, ça met à jour les paramètres de réfraction au fil de la nuit et c’est bien utile. Mais au départ pas besoin.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre une MBOX à CHF 80, qui elle se limite à la pression et température, est indispensable pour ne pas guider. Surtout sous les 45°.


A+

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui n'est rien de tout ça, comment se fait-il que j'arrive a faire des poses toute la nuit et sans autoguidage avec des poses de 10mn voir 15mn avec seulement une rentrée des données T° et Pression en début de soirée ?

Je n'ai rien de magique mais en ayant encore des câbles, je n'appelle plus ça faire du nomade en light O.o:D. Bon après ça, je veux bien voir le site ou l'on peut trouver cette MBOX pour l'acheter éventuellement ? 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous tous :)

Miguel, j'ai été voit le bidule en Suisse :

https://www.astromi.ch/product/mbox/

Mais il ne disent pas que c'est compatible avec la GM1000 ni si ça se branche direct sur la monture.

Par contre ben . . . j'ai demandé un devis à La clef des étoiles ;)

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce qu'à dit Tom, c'est plutôt le GPS qui ne sert à rien car je ne connais pas le MBOX ! 

Tiens un peu de lecture Alain. Si tu ne comprends pas l'Anglais, utilise google traduction : https://www.10micron.eu/forum/viewtopic.php?f=2&t=1268

Alain, j'aurai tendance à te dire ; Attends d'avoir ta monture, ensuite une fois que tu l'auras essayé tu jugeras toi même ;) 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec francki

Amuse toi déjà avec la monture et tout le reste c’est des gadgets en bonus.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Alain, j'ai oublié de te dire un truc important car c'est ce que m'avait dit Optique Unterlinden à l'époque quand je venais de vendre mon ancienne EQ6 et que j'avais commandé chez eux cette 10µ. En clair, ils m'avaient dit que venant d'une EQ6, j'allais carrément changer de registre et que j'arrivais dans un autre monde de précision incroyable donc tu ne vas pas la dompter du jour au lendemain :) 

Penses bien que c'est de la superbe mécanique que tu ne vas pas la maîtriser de suite. Donc soit patient et lit bien la documentation et surtout fait les essais mais pour te dire que moi quand je l'ai eu, j'ai mis 6 mois pour la maîtriser et bien comprendre les différentes réactions de cette superbe monture.  

C'est comme si tu passais d'un DCV à une Rolls xD

En tout cas, tu pourras m'appeler et je t'aiderais au mieux. Après ça, je ne connais pas ta région donc un petit week-end là-bas, c'est peut-être beau xD. Bon, j'espère que tu as du bon café xD;)

Franck 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir Franck mais il faut être inscrit pour accéder au forum 10micron :)

il y a 36 minutes, FranckiM06 a dit :

En clair, ils m'avaient dit que venant d'une EQ6, j'allais carrément changer de registre et que j'arrivais dans un autre monde de précision incroyable donc tu ne vas pas la dompter du jour au lendemain :) 

Avec ma Geoptik de m... je pars d'encore bien plus loin :)

Mais bon j'ai quand même eu plusieurs montures depuis 30 ans ;)

Et j'avoue que piloter une Rolls ne me déplait pas :)

il y a 38 minutes, FranckiM06 a dit :

Après ça, je ne connais pas ta région donc un petit week-end là-bas, c'est peut-être beau xD. Bon, j'espère que tu as du bon café xD;)

Alors là, ça sera un réel plaisir :)

Sauf que le sud ouest n'est pas spécialement réputé pour son café mais pour le bonheur des papilles on a ce qu'il faut ;)

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ALAING a dit :

J'ai craqué

 

Au plaisir de visualiser tes prochaines prises de vues. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de votre soutien :) C'est réconfortant :)

Va falloir faire provision de pâtes et de patates pour les mois à venir maintenant ;) 

Donc j'attends des nouvelles de la Clef des étoiles qui a vraiment fait un beau geste commercial :)

Qu'ils en soient remerciés à nouveau ici ;)

il y a 19 minutes, fljb67 a dit :

Au plaisir de visualiser tes prochaines prises de vues. :)

Je pense que ça ne sera pas pour tout de suite :)

Va falloir apprivoiser la bête ;) Mais j'ai confiance :)

Et puis il y a les copains d'Astrosurf :D

Bonne soirée à vous,

AG

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Va falloir faire provision de pâtes et de patates pour les mois à venir maintenant ;) 

Tu n'es pas le seul Alaing, je t'accompagne et n'achètes pas toutes les pâtes pense aussi aux copains ;-)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, que tu vas avoir une bête de course, je pense qu'on pourrait coupler nos images dans un futur proche ;). En tout cas, c'est un excellent choix.

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis JM, d'autant plus que ton ardoise est un poil plus élevée :)

Et la livraison est prévue pour quand ?

 

il y a 9 minutes, FranckiM06 a dit :

je pense qu'on pourrait coupler nos images dans un futur proche ;)

Tout à fait possible dès que j'aurais dompté la bête ;)

il y a 10 minutes, FranckiM06 a dit :

En tout cas, c'est un excellent choix.

Merci à toi et à tous de m'avoir bien conseillé :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ALAING a dit :

Va falloir apprivoiser la bête ;)

 

Clair : ça n'a pas l'air d'être du gâteau : tout un bordel informatique d'après ce que j'ai pu lire ( à moins que je n'ai mal lu :ph34r: )

 

Bon boulot à toi ... et ton tracteur russe en vaut certainement le coup. :)

 

 

Autrement, j'essaierai de faire de mon mieux  en CP avec mon futur RC chinois sur monture chinoise. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir