ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

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Le 5/2/2020 à 13:50, ALAING a dit :

"Le prix s'oublie, la qualité reste.",

Oui je suis aussi dans ton cas ;-)

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Je viens d'investir deux fois le prix de la monture que tu convoites ;-)

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Le 5/2/2020 à 18:30, ALAING a dit :

Le projet est déjà passé à la chambre et j'ai l'accord du sénat ;)

Ben voilà, il faut y aller :-)

 

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Vous verrez, le prix s'oublie vite O.o:Dpour nous mais moins vite pour nos chères compagnes xD. En tout cas, pour ma part j'ai la 10µ depuis Juin 2013 et excepté que j'ai changé la raquette par la nouvelle, je n'ai eu aucun soucis mécanique et encore moins de courroies depuis que je l'ai et je continue de toucher du bois. C'est vraiment de la belle mécanique et vraiment solide. 

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Bonjour à tous,

 

Je remonte ce post pour les heureux possesseurs de cette merveilleuse monture :)

Beaucoup de points me conviennent mais . . .

J'envisage cet achat EXCLUSIVEMENT si je peux me passer d'autoguidage tout en faisant du dithering aussi bien avec ma CCD qu'avec mon APN ;)

Donc peut-on utiliser le dithering de la monture tout en capturant les images sur le PC ?

Sinon, existe-t-il un soft gratuit qui pilote le dithering sur ST4 entre les poses sans faire d'autoguidage ?

Merci de vos réponses :)

 

Il est évident que si je dois continuer à autoguider, je vais me diriger vers une monture moins onéreuse ;)

Bonne journée à vous,

AG

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Bonjour Alain,

 

Pratiquement tous les soft gèrent le dithering. Donc, si tu utilises un PC, pas de problème. Sans PC, la monture n'ayant pas d'entrée jack APN,  il faut bricoler et là c'est pas top.

 

Après quoi te dire. Les 10micron sont des montures extraordinaires mais mettre tous les œufs dans le même panier et être limité sur tout le reste, cela de réfléchit deux fois. Par exemple, Windows XP t'empêche l'accès à un super soft gratuit comme NINA qui gère les APN et CCD avec le dithering qui va avec. Après, un notebook d'occase type Lenovo T430 c'est moins de 200€. Peut-être qu'il faut commercer par là. A toi de voir.

 

Et si un jour tu te décides, on est là pour t'aider.

 

A+

 

PS D'ailleurs, il faudrait tout de même essayer de l'installer pour voir s'il tourne sous XP. Je me limitais à citer les specs du développeur. https://nighttime-imaging.eu/

Edited by bandido
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Merci bandido :)

il y a 47 minutes, bandido a dit :

Pratiquement tous les soft gèrent le dithering. Donc, si tu utilises un PC, pas de problème

Oui ça je sais :)

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidage.

Et avec nos softs PHD etc, je ne vois pas comment faire :(

il y a 48 minutes, bandido a dit :

Après, un notebook d'occase type Lenovo T430 c'est moins de 200€.

Oui, mais déjà cette monture représente pour moi un très gros effort financier et le nourrain est vide ;)

Je vais voir NINA et si la version 32bits tourne sous XP.

Bonne journée et encore merci à vous,

AG

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il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidage.

 

Aucun problème. Ton soft va donner l'ordre à la monture de bouger quelques pixels toutes le X poses. C'est encore plus simple de faire du dithering sans guidage qu'avec car pas besoin de recaler l'étoile guide.

 

A+

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Ben . . . je vois pas :(

PHD, AstroArt etc demandent une caméra de guidage pour démarrer et je ne vois pas la manip sans caméra de guidage pour faire exécuter un dithering après chaque pose :(

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il y a 4 minutes, ALAING a dit :

PHD, AstroArt etc demandent une caméra de guidage pour démarrer et je ne vois pas la manip sans caméra de guidage

salut Alain ;) 

et si cette monture onéreuse pouvait décaler les poses sans caméra de guidage ? 

à ce tarif, c'est dans sa raquette?  ;) 

si c'est bien ça, ils m'énervent, chez Ten Micron ..... ;)

:) 

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PHD est un soft pour autoguider, normal qu'il cherche une ccd de guidage.

 

Si ta focale est raisonnable, si tu utilises une lunette, tu peux te passer d'autoguider avec une 10micron en poste fixe. Cela pour des poses de presque 30 min. Donc, comme pas besoin de guidage, pas besoin de PHD ou de tout autre programme de ce tye. Uniquement un soft d'acquisition tel que NINA est nécessaire qui lui va gérer le dithering.

 

C'est donc pas la monture qui fait le dithering mais NINA pour l'exemple.

 

A+

 

Edited by bandido
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il y a 2 minutes, bandido a dit :

Si ta focale est raisonnable,

J'ai assez souvent 2m de focale.

Et je suis bien d'accord, je veux juste pouvoir faire du dithering sans système d'autoguidage.

Je vais voir avec NINA.

Merci,

AG

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Quel type d'instrument? Il faut vraiment que les miroirs soient super bien tenus sinon un modèle de ciel correct serait très compliqué. Par exemple, on oublie avec les SCT.

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il y a 4 minutes, bandido a dit :

Quel type d'instrument?

C'est mon MAK Intes M809DLX :)

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Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Vous verrez, le prix s'oublie vite O.o:Dpour nous mais moins vite pour nos chères compagnes xD.

D'accord avec toi, mais de mon côté c'est surtout mon compte en banque qui va mettre un an pour oublier le prix ;-)

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Bonjour Alain

Je possède cette monture en poste fixe depuis plusieurs années.  C'est du pur bonheur pour faire de l'imagerie.
Mais quand tu dis que tu ne veux plus faire d'autoguidage, le temps de pose unitaire est de quelle durée?

 

Je m'explique : on parle ici de la 1000Hps.  Avec ma toa130 (f/5,5) et ma ccd (pixels de 5,4 microns), je peux faire des poses de 10 minutes sans autoguidage, avec 100% de réussite.

Par contre, en h-alpha, mes temps de pose unitaire sont de 30 minutes.  Avec la 1000Hps, sans autoguidage, c'est utopique.

 

J'ai fait un model de ciel à 100 images, avec la ccd.  Le pointage est diabolique de précision, le suivi aussi.  Mais ne demande pas à la 1000HPS d'avoir la précision de la 2000HPS!  Je pense qu'au delà de 10 minutes, le % de réussite descend rapidement.

 

A+

 

Sébastien

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Salut Seb,

Pourquoi la 2000HPS ferait mieux, elle porte plus OK, mais ce sont bien les mêmes encodeurs et la même gestion de modélisation?

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Salut

Désolé d'être HS, mais pourquoi vouloir te passer d'autoguidage?

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

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Hello,

 

Pas tout à fait d'accord avec toi Seb.

 

J'avais en son temps une TV127is à 660mm qui sortait régulièrement des images SHO sans aucun déchet. Bonne mes, modèle aux petits oignions, équilibrage parfait et évidemment, nuit calme avec peu de lune.

 

J'ai une GM200HPS2, mais je ne pense pas que cela puisse avoir de l'influence avec une meilleure précision qu'une 1000. Peut-être que le porta-faux de la TOA et son poids cumulé à un setup lourd frottaient avec les 25Kg.

 

Aujourd'hui elle  porte un double setup en parallèle avec 47kg sur le dos et je dépasse régulièrement les 20 min sans guidage à 530mm avec une erreur de mes de 19" et un RMS de 12.3" (pas possible de faire mieux pour moi avec tube en //).

 

A+

Miguel

 

Edited by bandido
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il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Désolé d'être HS, mais pourquoi vouloir te passer d'autoguidage?

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

 

On pollue un peu, désolé Alain.

 

Tu as raison, sur le fond, cela coûte une blinde que de se passer de guider. Il y a des astrams qui ne supportent pas cela, d'autres qui ont des moyens de s'offrir la monture sans se poser la question, autres juste pour frimer,... Ces  montures ont l'avantage de suivre au top et avec mon RC avec un échantillonnage de 0.5"/pix, même si je guide avec une impulsion toutes les 30s, j'ai 100% de réussite presque tous le soirs.

 

A+

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@ALAING

hello

J'utilise la 1000hps. Je l'ai d'ailleurs utilisée hier soir pour une nuit après 4 mois de ciel gris.... OUF.

Comme ce que tu prévois j'ai un toron de câbles (2usb et un ethernet) et je pilote ça au chaud de l'intérieur.

La raquette virtuelle est la copie de la raquette manuelle. Ça fonctionne extrêmement bien. Ça permet d'ailleurs de ne pas foirer la monture quand ton logiciel plante.

Je bosse uniquement en nomade. Tous les réglages, Mise en station, se font via mon ordi , pas besoin d'aller bidouiller dehors sauf pour mettre deux tours de vis pour la mise en station.

Le dithering de la raquette est plutôt fait pour les poses courtes. Mais si tu décide de l'utiliser tu perdra juste une pose de temps en temps, c'est pas impossible du tout. Celà dit, un logiciel comme prism te décale l'image entre chaque pose, c'est simplissime.

Suivant ta focale, pas besoin d'autoguidage en effet.

J'ai aussi la MGbox V2... tu branche et tu oublie.

Un pur plaisir cette monture.

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Hello @seb le p'tit belge très heureux de te voir par ici, c'est sympa :)

Déjà si je peux faire des poses de 10mn, je serais le plus heureux des hommes ;)

Amitiés à Pierre si tu le vois toujours ;)

Tu as raison Yoann, mais j'ai envie de me simplifier la vie tout en continuant l'astro.

Et je vais retirer une lourde platine Taka + le TGM2 + le collier et la Sky 90 qui fait le guidage.

Pas mal de poids de gagné et moins de trucs à gérer :)

Merci Miguel :), c'est pas pour frimer :) mais bien pour me simplifier la vie !

Merci Tom :) donc d'après toi, on peut utiliser le dithering de la monture pour les poses longues.

Tu peux m'en dire plus sur cette possibilité et comment la gérer.

La MGBox V2, ça se branche juste sur la monture sans connexion à l'ordi, c'est bien ça ?

Merci encore à tous de faire avancer mon projet ;)

Bonne soirée à vous,

AG

 

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Alors Alain : as-tu réussi à sortir de l'obsolescence windows ? ça date de 12 ans XP dernière version ...

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Bonsoir Alain,

Alors pour ma part, je ne connais pas la MGBox V2 mais en générale, ne t'inquiètes pas car la monture suivra très bien avec des poses de 5', 10' voir 15'. Au delà, je ne fais plus d'images de 20mn car ça ne sert pas à grand chose sous nos cieux. Je fais régulièrement des poses de 300s à 600s et ça marche très bien. Après ça, si je veux prendre des nébuleuses faibles, là je fais des poses de 15mn et ça suffit généralement. Donc, oui tu pourras te passer de l'autoguidage. Ensuite, pour le dithering je contrôle tout avec la raquette et rien d'autre. Comme dit plus haut, pour sure tu auras une pose bougée du décalage mais si tu mets assez d'espace temps, ta monture aura le temps de se stabiliser.

En tout cas, moi je fais des poses de seulement 3, 5 & 10mn et ça me satisfait complètement car je suis comme toi, de mettre une lunette supplémentaire en guidage avec platine ou collier et tous les câbles qui vont avec et la gestion des différents logiciels, ça fait pas mal de choses à gérer et quand tu ne mets plus ce matos supplémentaire, et bien là tu es content et tu te dis, enfin du light :D 

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    • By gigiati
      Bonjour à tous,
      Durant la période du COVID j'ai ressortis mon vieux materiel Meade UHTC ETC 105ec  pour observer le ciel.
       
      En allumant ce dinosaure (je n'ais plus le mode d'emplois) que j'acheté en 2012 je me suis rendu compte que le système de suivis de fonctionne plus.
       
      Je veux tenté de faire des photos de la lune et la encore aucun suivis malgré l'alignement "facile" réalisé comme il se doit.
       
      Quelqu'un poséderais ce materiel et pourrait me guider ou me rediriger vers un site ou tuto ?
       
      Merci d'avance et bonne journée
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      Trente ans après l’acquisition de ma première lunette (aussi performante qu’un cul de bouteille) et de mes premières jumelles 5x20 (dont je n’avais pas fait grand chose à l’époque), je m’intéresse à l’astronomie moderne. Après 6 mois de documentation et de réflexion, je pense enfin m’être décidé sur le matériel qui me conviendrait actuellement. Je souhaiterais donc m’équiper.
       
      J’ai commencé le mois dernier par l’acquisition d’une raisonnable paire de jumelle TS Optics 20x80 triplet, soldée à 199 euros (-100 euros). Agréable pour découvrir mon ciel, en ville (pas mal de chromatisme par contre). Je dois néanmoins la fixer sur une petite monture au regard de son poids (2,4kg). Pas très pratique il faut l’avouer. D’ailleurs je me laisserais bien tenter si je trouve en occasion une monture Orion Paragon-Plus.
       
      J’habite en pavillon dans le 78, assez proche de Paris. La pollution lumineuse ne me semble pas énorme apriori. Je suis également à 5mn en voiture d’une grande forêt et j’aimerais occasionnellement faire quelques sorties à la campagne. Mais pour le moment, mon usage principal sera @home sous forme de sorties rapides.
       
      J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main, simplement aidé d’une carte du ciel sur smartphone. Je souhaite néanmoins pouvoir de temps en temps cibler et suivre un point précis avec le GoTo. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto (et je ne suis pas convaincu par le concept de l’eVscope Unistellar, qui affiche des images basse définition dans un écran à l’oculaire). Mais c’est vrai que ça doit être sympa de voir apparaître en live les galaxies sur PC, avec l’empilement des photos. Je ne veux donc pas me fermer à cette éventualité, si un jour j’ai envie de m’y mettre.
       
      Je me suis donc arrêté sur une monture Az-eq6, histoire d’avoir de la marge en termes de charge admissible pour mon matériel futur, et qui reste une monture agréable en utilisation manuelle (sans GoTo). Je souhaite aussi que celle-ci puisse servir à plusieurs instruments, parfois même en parallèle. J’ai déjà loupé 2 ventes à 1200 euros.
       
      D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté optique, compte tenu de mon ciel trop souvent turbulent qui me limitera en magnitude, je me suis donc intéressé tout d’abord aux lunettes. Relativement à mes moyens et mes goûts à l’oculaire, une Takahashi Fs128 semble un engin exceptionnel. Je regarde sans cesse les PA, en vain pour le moment. Mais entre 2200 et 2500 euros, je n’ai trouvé que des FC100dl et FS102 NSV. Du matériel fantastique, mais correspondant au budget que je souhaite allouer à leur grande sœur. Ne soyons pas trop pressé. J’attends la bonne occasion.
       
      Quoi qu’il en soit, restera à résoudre les objets du ciel profond à l’oculaire lorsque les conditions le permettront. En l’occurrence pour l’heure, je recherche donc en occasion un engin economique et polyvalent (à f/d moyen pour du visuel planétaire et CP). Il sera monté sur ma future Az-eq6 (je ne veux donc pas d’un Dob 300, même Flextube, qui en outre se révèlera incapable de viser l’horizon par une fenêtre). Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale et je ne suis pas enchanté non plus à l’idée de manipuler un énorme Newton 250. Je préfère l’idée d’un C11 bien plus compact (et esthétique). Ou bien un Meade LX200 10 pouces à la limite si je tombe sur une bonne affaire (autour de 1200 euros avec quelques oculaires et une Barlow). Dans les deux cas, j’opterais plutôt pour une version basique, non Edge (ou non ACF) sachant que cela n’est pas crucial en visuel (et qu’à terme, le tube sera épaulé d’une bonne lunette). Je conçois néanmoins que je devrai apprendre la collimation mais ça fait parti du jeu. Je conçois aussi que l’obstruction de ce dernier le rendra moins performant qu’un Newton 250. Mais s’il m’en offre assez en visuel (détails planétaires et quelques galaxies), cela devrait suffire à me satisfaire. 
       
      Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire.
       
      Bref, même si mes envies évoluent, tout ce matériel acheté d’occasion se revendra avec très peu de perte semble-t-il. Que pensez vous de cette réflexion ? Pour résumer : AZEQ6 avec C11 pour commencer, épaulé par mes jumelles 20x80, puis ultérieurement par une Fs128. Est-ce que je me plante quelque part dans mes choix ? Peut-être que finalement une Taka FS102 NSV se révèlerait plus complémentaire au C11 que la FS128 ? C’est certain qu’elle serait plus pratique. Y a t-il alors un intérêt dans ce cas à investir dans un C11 edge plutôt que classique ? Si je pense à la revente j’imagine que oui, mais à l’usage ?
       
      Merci,
      Stéphane
    • By Axelc
      Bonsoir,
       
      j’ai acheté une lunette TS 80/560 FPL 53 et lanthane et je pense m’acheter une monture neq5.
       
      lunette 3,5 kg + apn (600g) + lunette guide 50mm altair (860g tout compris collier ect) + asi 120 MC (120g) + Boîtier asiair pro (243g)
       
      cela nous fait un total de 5kg 323 cela nous laisse une large avec les câbles, barre vixen etc pour le poids supporté de la neq5
      par conte le kit GOTO rajoute beaucoup de poids sur la monture ?
       
      Autre question, toutes les montures sont en rupture de stock pour au moins août puisque c’est sans cesse repoussé , je voulais savoir si un kit GOTO skywatcher pour neq5 peut se monter sur une monture neq5 PERL ?
       
      merci
       
       
    • By belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai  eu l'envie de fabriquer ma P'tite Table Equatoriale ,  je veux dire celle que Monsieur Pierre BOURGE à crée et que j'ai vu dans son Livre " A l'affut des étoiles".
      Je ne l'ai pas testé vraiment.
      Il à fallu bien lire et faire quelques recherches.
      Elle est entièrement manuelle.
      J'ai ajouté ma touche personnelle.
      Merci  et Bon Ciel à Tous
      Marc
       
       
       
       



    • By Mick02
      Bonjour à tous,
       
      Je vous lance un grand appel au secours car depuis quelques jours impossible de connecter ma monture (Celestron CGEM) au PC et ce, quel que soit le programme utilisé (Sharpcap, Carte du ciel, Astro Photography Tool, etc ...).
      Aucun problème pour connecter la CCD ZWO mais plus la monture. Avant çà marchait nickel.
      Le port COM 3 est bien détecté mais c'est tout. J'utilise un câble USB RS232 de Pierro Astro.
       
      J'ai tout réinstallé : windows, les drivers et logiciels, plusieurs fois mais rien n'y fait. Je n'y comprends rien. 1ère fois qu'une telle galère m'arrive. Je suis sous Windows. Je pense à passer sous linux. Croyez-vous que çà pourrait aller mieux ?
      En plus maintenant sous windows une couleur rouge apparaît dans mes applications. Je ne sais pas d'où çà vient ?
       
      Merci par avance pour votre aide.
      Mick

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