ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
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Le 5/2/2020 à 13:50, ALAING a dit :

"Le prix s'oublie, la qualité reste.",

Oui je suis aussi dans ton cas ;-)

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Je viens d'investir deux fois le prix de la monture que tu convoites ;-)

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Le 5/2/2020 à 18:30, ALAING a dit :

Le projet est déjà passé à la chambre et j'ai l'accord du sénat ;)

Ben voilà, il faut y aller :-)

 

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Vous verrez, le prix s'oublie vite O.o:Dpour nous mais moins vite pour nos chères compagnes xD. En tout cas, pour ma part j'ai la 10µ depuis Juin 2013 et excepté que j'ai changé la raquette par la nouvelle, je n'ai eu aucun soucis mécanique et encore moins de courroies depuis que je l'ai et je continue de toucher du bois. C'est vraiment de la belle mécanique et vraiment solide. 

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Bonjour à tous,

 

Je remonte ce post pour les heureux possesseurs de cette merveilleuse monture :)

Beaucoup de points me conviennent mais . . .

J'envisage cet achat EXCLUSIVEMENT si je peux me passer d'autoguidage tout en faisant du dithering aussi bien avec ma CCD qu'avec mon APN ;)

Donc peut-on utiliser le dithering de la monture tout en capturant les images sur le PC ?

Sinon, existe-t-il un soft gratuit qui pilote le dithering sur ST4 entre les poses sans faire d'autoguidage ?

Merci de vos réponses :)

 

Il est évident que si je dois continuer à autoguider, je vais me diriger vers une monture moins onéreuse ;)

Bonne journée à vous,

AG

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Bonjour Alain,

 

Pratiquement tous les soft gèrent le dithering. Donc, si tu utilises un PC, pas de problème. Sans PC, la monture n'ayant pas d'entrée jack APN,  il faut bricoler et là c'est pas top.

 

Après quoi te dire. Les 10micron sont des montures extraordinaires mais mettre tous les œufs dans le même panier et être limité sur tout le reste, cela de réfléchit deux fois. Par exemple, Windows XP t'empêche l'accès à un super soft gratuit comme NINA qui gère les APN et CCD avec le dithering qui va avec. Après, un notebook d'occase type Lenovo T430 c'est moins de 200€. Peut-être qu'il faut commercer par là. A toi de voir.

 

Et si un jour tu te décides, on est là pour t'aider.

 

A+

 

PS D'ailleurs, il faudrait tout de même essayer de l'installer pour voir s'il tourne sous XP. Je me limitais à citer les specs du développeur. https://nighttime-imaging.eu/

Edited by bandido
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Merci bandido :)

il y a 47 minutes, bandido a dit :

Pratiquement tous les soft gèrent le dithering. Donc, si tu utilises un PC, pas de problème

Oui ça je sais :)

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidage.

Et avec nos softs PHD etc, je ne vois pas comment faire :(

il y a 48 minutes, bandido a dit :

Après, un notebook d'occase type Lenovo T430 c'est moins de 200€.

Oui, mais déjà cette monture représente pour moi un très gros effort financier et le nourrain est vide ;)

Je vais voir NINA et si la version 32bits tourne sous XP.

Bonne journée et encore merci à vous,

AG

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il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidage.

 

Aucun problème. Ton soft va donner l'ordre à la monture de bouger quelques pixels toutes le X poses. C'est encore plus simple de faire du dithering sans guidage qu'avec car pas besoin de recaler l'étoile guide.

 

A+

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Ben . . . je vois pas :(

PHD, AstroArt etc demandent une caméra de guidage pour démarrer et je ne vois pas la manip sans caméra de guidage pour faire exécuter un dithering après chaque pose :(

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il y a 4 minutes, ALAING a dit :

PHD, AstroArt etc demandent une caméra de guidage pour démarrer et je ne vois pas la manip sans caméra de guidage

salut Alain ;) 

et si cette monture onéreuse pouvait décaler les poses sans caméra de guidage ? 

à ce tarif, c'est dans sa raquette?  ;) 

si c'est bien ça, ils m'énervent, chez Ten Micron ..... ;)

:) 

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PHD est un soft pour autoguider, normal qu'il cherche une ccd de guidage.

 

Si ta focale est raisonnable, si tu utilises une lunette, tu peux te passer d'autoguider avec une 10micron en poste fixe. Cela pour des poses de presque 30 min. Donc, comme pas besoin de guidage, pas besoin de PHD ou de tout autre programme de ce tye. Uniquement un soft d'acquisition tel que NINA est nécessaire qui lui va gérer le dithering.

 

C'est donc pas la monture qui fait le dithering mais NINA pour l'exemple.

 

A+

 

Edited by bandido
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il y a 2 minutes, bandido a dit :

Si ta focale est raisonnable,

J'ai assez souvent 2m de focale.

Et je suis bien d'accord, je veux juste pouvoir faire du dithering sans système d'autoguidage.

Je vais voir avec NINA.

Merci,

AG

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Quel type d'instrument? Il faut vraiment que les miroirs soient super bien tenus sinon un modèle de ciel correct serait très compliqué. Par exemple, on oublie avec les SCT.

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il y a 4 minutes, bandido a dit :

Quel type d'instrument?

C'est mon MAK Intes M809DLX :)

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Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Vous verrez, le prix s'oublie vite O.o:Dpour nous mais moins vite pour nos chères compagnes xD.

D'accord avec toi, mais de mon côté c'est surtout mon compte en banque qui va mettre un an pour oublier le prix ;-)

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Bonjour Alain

Je possède cette monture en poste fixe depuis plusieurs années.  C'est du pur bonheur pour faire de l'imagerie.
Mais quand tu dis que tu ne veux plus faire d'autoguidage, le temps de pose unitaire est de quelle durée?

 

Je m'explique : on parle ici de la 1000Hps.  Avec ma toa130 (f/5,5) et ma ccd (pixels de 5,4 microns), je peux faire des poses de 10 minutes sans autoguidage, avec 100% de réussite.

Par contre, en h-alpha, mes temps de pose unitaire sont de 30 minutes.  Avec la 1000Hps, sans autoguidage, c'est utopique.

 

J'ai fait un model de ciel à 100 images, avec la ccd.  Le pointage est diabolique de précision, le suivi aussi.  Mais ne demande pas à la 1000HPS d'avoir la précision de la 2000HPS!  Je pense qu'au delà de 10 minutes, le % de réussite descend rapidement.

 

A+

 

Sébastien

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Salut Seb,

Pourquoi la 2000HPS ferait mieux, elle porte plus OK, mais ce sont bien les mêmes encodeurs et la même gestion de modélisation?

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Salut

Désolé d'être HS, mais pourquoi vouloir te passer d'autoguidage?

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

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Hello,

 

Pas tout à fait d'accord avec toi Seb.

 

J'avais en son temps une TV127is à 660mm qui sortait régulièrement des images SHO sans aucun déchet. Bonne mes, modèle aux petits oignions, équilibrage parfait et évidemment, nuit calme avec peu de lune.

 

J'ai une GM200HPS2, mais je ne pense pas que cela puisse avoir de l'influence avec une meilleure précision qu'une 1000. Peut-être que le porta-faux de la TOA et son poids cumulé à un setup lourd frottaient avec les 25Kg.

 

Aujourd'hui elle  porte un double setup en parallèle avec 47kg sur le dos et je dépasse régulièrement les 20 min sans guidage à 530mm avec une erreur de mes de 19" et un RMS de 12.3" (pas possible de faire mieux pour moi avec tube en //).

 

A+

Miguel

 

Edited by bandido
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il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Désolé d'être HS, mais pourquoi vouloir te passer d'autoguidage?

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

 

On pollue un peu, désolé Alain.

 

Tu as raison, sur le fond, cela coûte une blinde que de se passer de guider. Il y a des astrams qui ne supportent pas cela, d'autres qui ont des moyens de s'offrir la monture sans se poser la question, autres juste pour frimer,... Ces  montures ont l'avantage de suivre au top et avec mon RC avec un échantillonnage de 0.5"/pix, même si je guide avec une impulsion toutes les 30s, j'ai 100% de réussite presque tous le soirs.

 

A+

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@ALAING

hello

J'utilise la 1000hps. Je l'ai d'ailleurs utilisée hier soir pour une nuit après 4 mois de ciel gris.... OUF.

Comme ce que tu prévois j'ai un toron de câbles (2usb et un ethernet) et je pilote ça au chaud de l'intérieur.

La raquette virtuelle est la copie de la raquette manuelle. Ça fonctionne extrêmement bien. Ça permet d'ailleurs de ne pas foirer la monture quand ton logiciel plante.

Je bosse uniquement en nomade. Tous les réglages, Mise en station, se font via mon ordi , pas besoin d'aller bidouiller dehors sauf pour mettre deux tours de vis pour la mise en station.

Le dithering de la raquette est plutôt fait pour les poses courtes. Mais si tu décide de l'utiliser tu perdra juste une pose de temps en temps, c'est pas impossible du tout. Celà dit, un logiciel comme prism te décale l'image entre chaque pose, c'est simplissime.

Suivant ta focale, pas besoin d'autoguidage en effet.

J'ai aussi la MGbox V2... tu branche et tu oublie.

Un pur plaisir cette monture.

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Hello @seb le p'tit belge très heureux de te voir par ici, c'est sympa :)

Déjà si je peux faire des poses de 10mn, je serais le plus heureux des hommes ;)

Amitiés à Pierre si tu le vois toujours ;)

Tu as raison Yoann, mais j'ai envie de me simplifier la vie tout en continuant l'astro.

Et je vais retirer une lourde platine Taka + le TGM2 + le collier et la Sky 90 qui fait le guidage.

Pas mal de poids de gagné et moins de trucs à gérer :)

Merci Miguel :), c'est pas pour frimer :) mais bien pour me simplifier la vie !

Merci Tom :) donc d'après toi, on peut utiliser le dithering de la monture pour les poses longues.

Tu peux m'en dire plus sur cette possibilité et comment la gérer.

La MGBox V2, ça se branche juste sur la monture sans connexion à l'ordi, c'est bien ça ?

Merci encore à tous de faire avancer mon projet ;)

Bonne soirée à vous,

AG

 

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Alors Alain : as-tu réussi à sortir de l'obsolescence windows ? ça date de 12 ans XP dernière version ...

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Bonsoir Alain,

Alors pour ma part, je ne connais pas la MGBox V2 mais en générale, ne t'inquiètes pas car la monture suivra très bien avec des poses de 5', 10' voir 15'. Au delà, je ne fais plus d'images de 20mn car ça ne sert pas à grand chose sous nos cieux. Je fais régulièrement des poses de 300s à 600s et ça marche très bien. Après ça, si je veux prendre des nébuleuses faibles, là je fais des poses de 15mn et ça suffit généralement. Donc, oui tu pourras te passer de l'autoguidage. Ensuite, pour le dithering je contrôle tout avec la raquette et rien d'autre. Comme dit plus haut, pour sure tu auras une pose bougée du décalage mais si tu mets assez d'espace temps, ta monture aura le temps de se stabiliser.

En tout cas, moi je fais des poses de seulement 3, 5 & 10mn et ça me satisfait complètement car je suis comme toi, de mettre une lunette supplémentaire en guidage avec platine ou collier et tous les câbles qui vont avec et la gestion des différents logiciels, ça fait pas mal de choses à gérer et quand tu ne mets plus ce matos supplémentaire, et bien là tu es content et tu te dis, enfin du light :D 

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    • By AlSvartr
      Bonjour,
       
      J’ai passé la moitié de la nuit à utiliser le polar drift alignment (PDA) dans phd2 pour mettre proprement en station mon ap1600 AE.  A chaque tentative j’arrive à un résultat tout à fait correct a savoir une erreur de mise en station bien inférieure à 1 arc min. Et j’ai pu le confirmer avec prism 10 qui me donne une erreur de MES autour de 25 arcsec. Jusque là tout va bien. Là ou ça part en cacahuète c’est si je pointe après vers l’équateur, par exemple autour du méridien: j’ai alors une dérive monumentale autant en RA qu’en DEC, vu depuis phd2 (calibration puis suivi sans guidage). 
       
      Donc la question que je me pose c’est: est ce que quelque chose m’a échappé dans l’utilisation du PDA dans phd2 et dans prism? J’ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne vois pas ce qui pourrait causer ce soucis à l’équateur: si cela suit parfaitement au pôle c’est que la MES est bonne!
       
      ce qui m’inquiète un peu plus ce sont les causes possibles alternatives: miroir primaire qui bascule lentement quand je passe du pôle à l’équateur, jeu dans la monture -mais je vois difficilement comment une AP 1600 peut « glisser » de 10 arcsec en DEC sur 5min, surtout que les encodeurs le verraient il me semble-, bref il y a quelque chose de pas trivial dans cette histoire. 
       
      le seul point positif c’est que j’ai pu quand même faire une estimation de l’erreur périodique de la monture… on va dire que c’est raisonnable, le plus gros « pic » fait 0.2 arc sec
       
      Si quelqu’un a une idée, suggestion, je suis preneur !
       
      Simon
       
    • By Sauveur
      Salut
       
      Voila un ami ma fait la faveur de m'envoyer sa monture pour pas chères( merci Gaylord) ou les tubes sont plus allaise dessus 
       
       
      ce soir je règle hyperstar
       
       

       
       

       
      bon l'mage est pas trop travailler c'est juste pour vous montré ma nouvelle monture
       
      One shoot Mewlon et Sony a7s L extrem
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
      Sauveur
    • By manup
      bonjour à tous
      j'ai une superbe vixen super polaris qui m'a rendu de super services et la raquette m'a laché aujourd'hui
      j'ai voulu essayé un arduino ST4 et la led rouge s'est allumé 
      j'ai vite arrêté
      mais après j'ai continuer mon test avec l'arduino ST4 et la DD1 et au bout de ~5 secondes la led rouge (qui est verte normalement) s'est éteinte et depuis plus aucun signe de vie de la raquette
      que veut dire la led en rouge (qui est verte normalement) ???
      si il y a un moyen de la réparer quel composant serait cassé ???
      merci à vous   
      cdt
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Hier soir, au début de la soirée, j'ai pu utiliser ma raquette GoTo Go2Nova 8409 sans problème.
      Mais pour une raison qui m'échappe, lorsque plus tard, j'ai voulu de nouveau l'utiliser, elle n'a plus fonctionné.
      Je précise bien que les câbles de la raquette n'ont pas été déconnectés de la monture qui, elle, était sous tension avec le voyant rouge allumé.
      J'ai alors pensé à un problème, soit de ma raquette, soit du câble, ou alors, soit des deux.
      Mais pour moi, ça serait la raquette qui aurait rendu l'âme, si je puis m'exprimer ainsi, puisque une fois la mise sous tension de la monture effectuée, je n'ai plus entendu le bip, ni vu la couleur rouge qui s'affiche à l'écran.
      A part sur le site d'Ioptron, où puis-je trouver ailleurs le même modèle ?
       
      Merci !
    • By blacksky
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel couvert est revenu par ici, ça va me permettre d'avancer côté optimisation de ma monture, une HEQ5  !
      Elle a été nettoyée, regraissée, kit courroies Rowan installé, mais les roulements n'ont pas encore été changés ...
      Les jeux de VSF sont ajustés de manière à garder un jeu d'environ 1 mm en bout de tige de contrepoids.
      Les paramètres logiciels PHD2 sont ajustés eux aussi (assistant de guidage réalisé, valeurs mises à jour).
      Côté mise en station, l'erreur résiduelle est très faible.
       
      Poses de 2 minutes au EOS 700D derrière une 80ED+red., focale 520 mm ;
      Guidage au chercheur 8x50 (focale 180 mm) avec ASI224mc .
       
      J'en appel donc à votre expérience pour le souci suivant :
      Depuis cet automne, et notamment par basses températures (en dessous de 5 °C), j'ai des "sauts" impromptus et répétés sur l'axe AD pendant le guidage  !
      Celui-ci, selon le niveau de turbulence, se passe bien : RMS de 0,65" à 1,1" dans le pire des cas !
      Ces incidents se sont produits sur plusieurs sessions (7 nuits au moins), engendrant un peu de déchet (25 poses sur 185) ce qui n'est pas grave en soi, mais m'oblige à trier pour ne pas impacter le résultat final.
      Et puis ce n'est pas normal.
       
      Ci-dessous deux exemples :
       

       

       
      Le lendemain j'ai trié les images affectées (ou voit bien le "saut" au niveau des étoiles) pour voir s'il n'y avait pas une récurrence, un cycle qui se répèterait ...
      Voici les horaires où ces erreurs se produisent :
       

       
      On voit des variations de 15 à 30 minutes entre chaque incident ...
      Bien sûr j'ai vérifié les deux câbles (alim et PC), rien de ce côté-là à priori ...
      Le frein est bien serré.
      Les sauts sont bien distincts des opérations de Dithering (celui-ci intervient toutes les 9 poses).
      Le retournement au méridien a eu lieu à 22h07.
       
      Je suspecte un des roulements (certains ne tourne pas bien, on sent des points durs, sur le conique AD et les deux qui supportent la VSF) ...
       
      Qu'en pensez-vous ?
      Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
      Merci !
       
      Bon ciel
      Vincent
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