ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

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Il y a 3 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Il me semble qu'autoguider permet justement d’éviter d'investir des sommes folles dans des montures hors de prix....

tu évites du poids , les flexions , le cout de cet autoguidage , les cables en plus , la consommation de la camera  et quand tu es en nomade t'es bien content de pas à t.....er avec tout ça.

la monture ne s’arrête pas qu'a faire un bon suivi, elle a des fonctions autres que le guidage

rien que le trepieds sort du lot

 

il y a une heure, ALAING a dit :

La MGBox V2, ça se branche juste sur la monture sans connexion à l'ordi, c'est bien ça ?

cela se branche sur le RJ tout simplement de la box de monture

Edited by aubriot
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Hi hi Myriam :) Ben non, tu sais, j'ai 40 piges d'informatique professionnelle dans les bottes :)

J'ai commencé avec les cartes perforées sur IBM, puis les micros ordinateurs sous Unix et CP/M, puis cet M.... d'IBM PC qui a pris le pas sur des bécanes autrement plus performantes :(

Et tout le monde a suivi, j'ai tout connu depuis PC Dos V1.0 jusqu'à Window10.

J'ai fait autant de hard et de réalisations que de développement en assembleur, pascal, C+ etc

Et aujourd'hui, j'avoue que l'informatique me gonfle un tantinet ;)

Donc il me reste de ma vie professionnelle une certaine quantité de PC, bureau et portables, mais effectivement sous XP :) et même WIN98 ;)

Mais je connais très bien et je préfère nettement à W10 ;)

Rassure-toi, j'ai aussi une tablette sous W10 pour ce qui ne m'est plus accessible sous XP.

Bonne soirée,

AG

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Ok Franck, merci :) Egalement, je ne ferais pas de poses supérieures à 10mn ;)

Donc tu donnes un petit coup de raquette de temps en temps entre 2 poses, c'est bien ça ?

 

il y a 6 minutes, aubriot a dit :

cela se branche sur un RJ tout simplement

Il m'a semblé que ça ce branche sur la prise GPS de la monture ou je fais erreur ?

@tom si tu passes par là :)

 

Merci encore à vous tous, le projet prend forme :)

Bonne soirée,

AG

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Tu as raison AlainG Windows 10 c'est pas terrible.Restes sur ton matos actuel.

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Ça me fait penser au piratage de TV 5 monde tout ça.

L'informaticien très geek qui se dit quand même que le monteur vidéo (matériel de plus de 1M € derrière) a droit à accéder à la messagerie sur le poste comme tout le monde...

Le monteur vidéo utilisait du 32bits ultra stable en w98 ( oui oui ) sans connexion réseau

Résultat : virus vbs dans le mail et hop cheval de Troie, TV 5 Monde en rade pendant 3 jours et on se demande même pas ce qui a pu passer à l'antenne.

Débarquement de l'armée pour couper tout le fourbi de transmission

C'était il y a moins de 3 ans...

---------------------

Je ne vous parle pas des banques : on passe à Win2016, et t'as le gars au tel qui demande un serveur 2008.

"Ok : je t'envoie les DVD, faudra appeler MSOFT pour la licence"

... On verra si il revient.

Edited by lyl
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Il y a 7 heures, bandido a dit :

C'est donc pas la monture qui fait le dithering mais NINA pour l'exemple.

Hello Miguel, j'ai essayé NINA 32 bits, mais ça passe pas sous XP.

Bonne soirée,

AG

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Salut @ALAING, beau projet en vue :)

Des poses de 10 min voire plus sans suivi, ça fait déjà rêver...

Le prix de la monture, moins...

J'ai été surpris par la petite taille des éléments mécaniques

axe de 30, seulement mais il faut voir le montage de roulements dans son ensemble pour se faire une opinion

Le diamètre de la vsf de 20 mm avec, je pense, un module plus important que sur la G11 et ça c'est plutôt une bonne chose.

Il me semble avoir lu qu'il y avait une aide pour ajuster l'équilibrage : la position du C.P. sur sa barre. C'est une bonne chose aussi.

 

@tom tu utilises cette monture en nomade. Que dit-elle avec ton tube de 250 quand il y a un  vent  sensible ?

 

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Pascal, Oui l'équilibrage est un vrai + et d'une facilité déconcertante. Quand Alain fera l'équilibrage de son setup, la monture dit quand il y a trop de poids sur un axe ou à l'avant du tube. Bref, elle inscrit tout sur la raquette :x

Alain, non je ne donne pas un petit coup toutes les 2 poses. Pour ces images que j'avais faites en 2015, j'avais fait le dithering manuel et j'avais seulement bougé de quelques secondes la position au Nord et ensuite au 2ème coup à l'Ouest. J'ai eu besoin que de 4x durant le temps d'acquisition 3h15. Et tu ne vois pas de trames assez pour faire un fdc correcte.  

https://www.casimages.com/i/vpiaJb-M109-dss1-iris-1-cs5-5-FINAL-3A.jpg.html

 

https://www.casimages.com/i/15051903475116139613281417.jpg.html

Franck 

Edited by FranckiM06
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Salut Alain :)

As-tu pensé à la Planewave L-350 direct drive ??? Perso, c'est ma future monture ... ;):) 

A+, Philippe :)

 

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Merci Franck de ce complément d'infos :)

 

il y a 14 minutes, Beagle a dit :

As-tu pensé à la Planewave L-350 direct drive

Non pas du tout :) Comment va mon Philou, ravi de te voir passer par ici :)

il y a 15 minutes, Beagle a dit :

Perso, c'est ma future monture ... ;):) 

MDR ;) Quand tu reviendras, le modèle ne se fera plus ;)

Bises à vous deux :)

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Bonsoir Alain !  J'ai lu ces échanges, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue
Zai-zai-zai-zai, la question comparative avec une Ioptron CEM60EC. :(!

Aussi, j'y vais de ma petite interrogation qui j'espère ne va pas lancer  une discussion de bistro que tu souhaites par ailleurs éviter!

Je reviens dans l'Astro après une longue absente et une déception coté LX12" Meade avec une focale de dingue difficile à apprivoiser. Après de lonnngues réflexions,  bien que les sirènes 10 Micron ont  joué leurs douces mélodies, le prix,  l'architecture avec boitier externe à la connectique Din d'un autre âge ainsi que la  raquette space m'ont fait redescendre sur terre. J'ai alors découvert Ioptron et sa version 60 EC. Les avis laudateurs me poussent à tenter cette voie . Ici aussi on annonce des possibilités de suivis précis sans autoguidage de plusieurs mn avec des focales de 1000.

As tu exploré cette piste ?

 

 

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Bonsoir à tous,

Alain, pour utiliser une HPS, je pense que le confort d'utilisation est réel

Pourtant, j'ai utilisé une AP1200 avec un N400, rien à dire sur la qualité du matériel

Néanmoins, ne pas avoir à trouver une étoile guide, à jouer avec l'autoguidage etc..perso et je dis bien perso, c'est du confort, absence de prise de tete, pour ce qu'il faut bien avouer reste un loisir

Onéreux à ce niveau, mais un loisir, je peux encore me le permettre, j'en profite

Et puis, sans parler d'Elon Musk, j'ai un couloir aérien Nord Sud à ma verticale, je préfere fractionner les poses

Le tout sous un ciel préservé pour l'instant, mais on ne peut pas tout avoir ici (seiing, ciel noir, avions et satellites...)

Alors un bon modèle de pointage à faire une nuit de pleine Lune, à refaire pour moi lors des périodes de sécheresse, cause de sol argileux qui se contracte..., un soft comme maximdl qui gére le dithering via monture et tout roule

Avec ces nouvelles caméras et un ciel correct, des poses de 2 à 3 min permettent déja une bonne détectivité (SQM 20.5-21) avec une ASI 1600

Objectivement je ne reviendrai pas en arrière

Bien cordialement,

Max

Edited by max-alain
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Bonsoir Meade45 :) oui, j'ai un peu fait le tour de toutes les montures qui pourraient remplacer la mienne ;)

Mais j'avoue avoir un faible pour cette 1000HPS qui correspond vraiment à ce que je cherche ;)

Merci Max :) tu ne fais que conforter mon choix :)

D'autant plus que j'ai aussi un excellent ciel :)

image.png.ff482824b1b797bcff62cb32c114e840.png.e6ddc339630e54cb39216022babe4a63.png

Bonne soirée à vous,

AG

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Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Mais je veux faire du dithering SANS faire d'autoguidag

Ccdciel de Patrick Chevalley fait ça. Il fonctionne sous win 7 avant je ne sais pas.

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il y a 35 minutes, astroluma a dit :

Ccdciel de Patrick Chevalley fait ça. Il fonctionne sous win 7 avant je ne sais pas.

 

A essayer mais, selon le manuel,... CCDciel can run on any current version of Windows. The oldest supported version is Windows 7.

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Merci astroluma :) mais je crois que Miguel ( bandido ) a raison ;)

Merci pour le tuyau Franck :) ça se précise ;)

Bonne journée à vous,

AG

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Bonne journée à vous,

de même, mon cher Alain ;) 

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Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

boitier externe à la connectique Din d'un autre âge ainsi que la  raquette space m'ont fait redescendre sur terre.

l'avantage est en cas de problème techniques tu renvois le boitier en réparation et non l'ensemble . vu le cout de transport tu as vite compris.

les fiches DIN  sont la meilleure façon de protéger tes connections ce qui n'est pas le cas des RJ  (qu'on trouve aussi sur ce module de commande) . les RJ sont de vraies merdes qui pètent facilement. rien de tel que des DIN vissées. ;)

après certes la raquette est grosses mais tu l'oublies assez vite.

Edited by aubriot
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Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

l'architecture avec boitier externe à la connectique Din d'un autre âge ainsi que la  raquette spac

Evidemment je suis d'accord avec @aubriot

sauf pour l'aspect vissant qui n'est optimal que quand personne ne peut mettre les fils en tension comme les gens qui se prennent les pieds dedans.

Vissant c'est bien pour de l'interconnexion fixe.

Je connais un paquet de gens qui ronchonne sur les connecteurs type "DIN" avec les pinoches à l'intérieur mais quand elle est bien câblée, c'est très efficace.

 

En fait certaines prises sont plutôt conforme à ces normes : https://en.wikipedia.org/wiki/MIL-DTL-5015

https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/connecteurs-cylindriques/connecteurs-cylindriques-militaires/

 

J'ai pris la peine de regarder les détails des 10micron, c'est cher, certes, mais comme dit @tom c'est un investissement qui permet de gagner en temps et confort.

Je fais très peu de photos, plutôt pour du souvenir mais plus tard comme @ALAING , je pense qu'on a plus envie de se prendre la tête à tout connaître.

En ce qui me concerne, j'ai racheté à @AlSvartr son ancienne GM8, uniquement pour du visuel stable, j'ai ronchonné comme une voleuse cet été car j'ai du passer du temps dessus mais je ne regrette pas. Je ne fais pas de photo longue avec le MN68 mais c'est vraiment sans histoire avec un réfracteur un peu plus court et plus léger.

Edited by lyl
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Il y a 13 heures, max-alain a dit :

Néanmoins, ne pas avoir à trouver une étoile guide, à jouer avec l'autoguidage etc..perso et je dis bien perso, c'est du confort, absence de prise de tete, pour ce qu'il faut bien avouer reste un loisir

Onéreux à ce niveau, mais un loisir, je peux encore me le permettre, j'en profite

C'est exactement la même chose pour moi !

 

il y a 32 minutes, lyl a dit :

Vissant c'est bien pour de l'interconnexion fixe.

 

Les montures 10micron sont avant tout destinées à du fixe et particulièrement pour le remote. De par le modèle de pointage nécessaire après une mes très précise, elle ne sont pas idéales pour le nomade tout en étant tout de même possible (1000HPS ou 2000HPS2 Ultraport).

 

il y a une heure, aubriot a dit :

l'avantage est en cas de problème techniques tu renvois le boîtier en réparation et non l'ensemble . vu le cout de transport tu as vite compris.

les fiches DIN  sont la meilleure façon de protéger tes connections ce qui n'est pas le cas des RJ  (qu'on trouve aussi sur ce module de commande) . les RJ sont de vraies merdes qui pètent facilement. rien de tel que des DIN vissées.

 

200% d'accord avec ceci. De plus, ils sont basés à côté de Turin. En cas de souci, le boîtier est de retour la même semaine. Leur support est hyper réactif, une idée de fonction à ajouter, car ils sont très à l'écoute, prend max deux mois avant d'être testée et trois mois déployée via firmware (wake on lan par exemple). Cela m'a changé la vie que d'avoir une double sécurité pour démarrer la monture à distance. Tout cela en trois mois alors que la fonction n'était pas considérée comme essentielle par les ingénieurs de Comec. Top !

 

Il y a 14 heures, Meade45 a dit :

l'architecture avec boîtier externe à la connectique Din d'un autre âge

 

Alors là je ne suis absolument pas d'accord.  Pour moi, c'est de loin l'électronique la mieux finie du marché amateur. Par exemple, toute une documentation technique permet de prendre le contrôle via des scripts externes. Mais bon, ceux qui préfèrent les prises USB, des ports RJ45, jack, intégrés dans la monture, exposée en permanence à l'humidité de nos cieux, ne pourront pas se plaindre de devoir renvoyer leur monture complète. Pour moi, et ceux qui profitent d'une 10micron peuvent en témoigner, les prises DIN fournies sont juste parfaites pour leur usage et la quantités de pistes d'information transportées.

 

Il y a 14 heures, Meade45 a dit :

le prix

 

Par contre là, totalement d'accord. Le prix est le seul critère où 10micron ne tient pas la route. Mais uniquement car on essaie de faire des comparaisons avec une CEM60EC, EQ8R ou autres qui jouent dans des catégories très largement inférieures. Si on la compare avec AP, Paramount, Planewave, qui elle jouent dans la même catégorie, le prix est assez bon. La seule alternative crédible que je connaisse es la Mesu 200 qui elle, pour du pur fixe, semble être largement à la hauteur. Les autres JTW ou Gemini sont pour moi des extraterrestres qui n'ont pas fait leurs preuves.

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Merci astroluma :) mais je crois que Miguel ( bandido ) a raison

 

Tu vas finir par devoir faire un super upgrade à windows 7-64 pour utiliser ton matos. Courage ! On est là pour t'aider ! :D

 

A+

Miguel

 

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il y a 1 minute, bandido a dit :
il y a une heure, lyl a dit :

Vissant c'est bien pour de l'interconnexion fixe.

 

Les montures 10micron sont avant tout destinées à du fixe et particulièrement pour le remote. De par le modèle de pointage nécessaire après une mes très précise, elle ne sont pas idéales pour le nomade tout en étant tout de même possible (1000HPS ou 2000HPS2 Ultraport).

Je parle de fixe entre les bâtis : par pour la raquette que tu promènes ou les fils non protégés contre les maladroits.

 

Les RJ45 sont sertis, pas soudés, tu tires dessus ça arrache tout et le contact n'est pas aussi pérennes que noyés dans la soudure.

Edited by lyl

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il y a 10 minutes, lyl a dit :

Je parle de fixe entre les bâtis : par pour la raquette que tu promènes ou les fils non protégés contre les maladroits.

OK, j'avais mal compris. La raquette se connecte aussi avec un DIN mais le câble est très long, en spirale, très solide et extensible. Il faudrait vraiment être très maladroit.

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il y a 2 minutes, bandido a dit :

en spirale,

effectivement, c'est aussi un moyen d'éviter les boulettes ça.

Je me souviens de pas mal de brutos qu'on a du équiper pour la sonorisation sur scène. Même un jack 6.35 de course fini par céder quand tu tires dessus pour remballer.

Edited by lyl

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Par ailleurs, je ne me suis jamais embêté avec la raquette qui est un peu mastoc quand même. En fixe photo tout passe par le PC (raquette même pas branchée) et en visuel tout passe par SkySafari Pro avec le Wi-Fi de la monture.

 

A+

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    • By Simon Fabre
      Bonjour à tous,
       
      Pour faire suite à mon post d'août, où je me suis retrouvé pendant mes vacances à devoir reprendre le réglage du jeu en delta sur ma G11.
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      J'ai pu heureusement desserrer et resserrer pour le réglage une fois au mois d'août, depuis je n'y ai pas retouché.
      Je dois cependant réapprovisionner deux vis neuves, si jamais je devais reprendre le réglage de de ce jeu. 
       
      J'ai parcouru quelques pages sur le web, mais pas moyen de trouver l'info des cotes de ces vis. Ici une photo prise sur la page Losmandy:

       
       
      Et je n'ai pas envie de prendre le risque de les démonter pour les mesurer, si je les foire, je suis cuit pour l'opposition martienne!! 
      Alors si quelqu'un parmi vous avait l'extrême bonté de me communiquer les cotes, diamètre et pas, je pourrais de ce pas m'en acheter une petite paire.
      Vous remerciant infiniment. 
       
      Bien à vous.
      Simon
    • By dfremond
      Bonjour
      J'ai un flextube et, comme beaucoup de ceux qui en possedent, j'ai des soucis de saccade survenant (surtout) dans le mouvement azimutal en poursuite sidérale, et seulement à cette vitesse. Quand je mets en vitesse rapide, les saccades, accompagnées d'un petit craquement, disparaissent et reprennent dés l'entrainement de poursuite "normal" repris. J'ai remarqué de nombreux topics en parlant sur differents sites d'astronommie amateur, sans trouver de solutions claires. A noter que le bruit n'est pas constant, et un peu capricieux, et réapparait souvent au moment le plus embetant. Ce n'est pas le bruit qui est le souci, mais c'est qu'il y a une saccade dans l'entrainement et que ça donne une trainée à ce moment pendant la capture. Surtout à forte focale, donc tres gènant en astrophoto planétaire......  J'avais cru, à un moment, qu'il s'agissait d'un souci dû au  joint en mousse qui entourre le mecanisme et le protege, au niveau du socle, car ça fait vraiment penser à du plastique qui colle, mais ce n'était pas ça. J'ai demonté le socle et ses differentes pieces (deux plaques d'alu circulaires, avec entre les deux un grand roulement à rouleaux en plastique(et roulements metaliques bien sur). J'ai longtemps etait persuadé que ça venait de là car le graissage a diminué le phénomene. Maintenant je sais pourquoi! Mais ce n'était pas la solution.
       
      Le probleme residait dans les roulements de la vis sans fin! et à cause d'un mauvais réglage du mecanisme de débrayage!! Un trop fort ou trop faibel serrage porvoque des saccades, soit en exagerant le frottement au niveau des roulements, soit en provoquant de petits débrayages intempestifs! CE REGLAGE EST FONDAMENTAL!   Il a fallu que je démonte "la boite de vitesse", le reducteur du moteur, pour m'en rendre compte.  C'est sous le gros capot noir a démonter.
       

       
       
      On se retrouve avec le bloc moteur fixé sur la boite reducteur, elle meme fixée avec deux vis sur un support metallique, et sur l'"axe de la vis sans fin.
       

       
      Pour avoir accés facilement aux reglage de la vis de debrayage (en noir), il faut d'abord devisser la boite reductrice du support en enlevant deux vis et en le basculant vers le haut 
       
       

       
       
      il faut se munir d'une clé de 10 une cle de 11 et une clé allen .
      D'abord, il faut regler l'amplitude du debrayage pour qu'elle soit suffisante pour libérer la roue dentée, en le controlant à la main. ensuite la bloquer avec le contre écrou.
       
       
       
      ensuite, il faut regler la tension du ressort, et controler la dureté du debrayage en forçant sur la monture. il faut qu'il y ait une certaine résistance.
       ensuite, remontage du bloc moteur-reducteur sur son support, avec les deux vis.
       
       
      Quand j'ai démonté le boitier  du reducteur (j'ai tout demonté... je n'ai pas fait de photo sur le moment, et il etait trop tard pour en faire une fois remonté), j'ai enlevé tous les pignons, sauf celui qui est solidaire de la vis sans fin.  Meme en ayant bien graissé l'axe, et en ayant liberé le frein  pour désolidariser le scope de l'entrainement, j'ai remarqué que faire tourner ce pignon avec ,la main, provoquait exactement les saccades à basse vitesse, et elles disparaissaient a grande vitesse! Le probleme se situe donc sans aucun doute dans cette piece!  Il y a quelquechose de collant dans l'axe. J'ai tout graissé, et malgré tout il y avait encore du 'collage" Je me suis interessé ensuite au mecanisme de debrayage , avec son ressort, dont le role et de faire patiner la vis sans fin en l'ecartant si le telescope resiste trop pour ne pas tout casser. Il y a une vis Allen dont le role et de definir la distance de debrayage, pour laisser la vis sortir des dents et patiner. Il y a aussi un ecrou et un contre ecrou pour tendre le ressort. C'est là que ce situe , entre-autre, le probleme. Si le ressort est trop serré, il ecrase la vis sur ses roulements, et ça colle, donne des saccades. si elle n'est pas assez serrée, les petites variations de resistances du plateau tournant, provoquent des debrayages partiels, et des saccades aussi dans l'entrainement. Tout est encore exageré si le plateau resiste trop, d'ou l'amélioration quand on le graisse. Ce reglage de vis de débrayage est fondamental. Maintenant je n'ai AUCUN soucis, en tout cas "indoor". J'espere le constater aussi lors de ma prochaine session. 
      Mais j'avais tellement galeré pour trouver que je souhaite paratager cette decouverte avec ceux qui auraient ce problème.  Bon, vous êtes responsables, ne démontez que si vous vous sentez capable de tout remonter correctement. Mais l'amélioration est vraiment efficace chez moi!
       
       
      Bon courage si ça vous tente!  Et bon ciels!
       
    • By COM423
      Bonjour,
      J'ai pas mal de projets en tête pour un second setup qui sera dédié imagerie du ciel profond, avec un tube conséquent mais transportable, et de focale pas trop longue pour s'adapter aux petits pixels des caméras CMOS (ayant jusqu'à présent l'habitude de travailler avec un C11 à F/6.3 et une CCD avec des gros pixels de 9 microns).
      Pour la monture, mon choix s'est arrêté sur une skywatcher AZ-EQ6-pro Goto.
      Hésitant à perdre trop en diamètre par rapport au C11 (28 cm) j'aurais tendance à partir sur le SW de 250 mm de diamètre, mais a priori le SW de 200 mm serait plus conseillé pour cette monture, pour un suivi moins cahotique et un autoguidage plus performant...
       
      Je serais donc très intéressé d'un retour terrain si certains ont tenté déjà l'aventure PHOTO avec un Newton de 250 mm sur AZ-EQ6 ?
      Il existe en F5 (1,20 m de long) et en F4 (1 m de long) : est-ce que çà passerait du coup sur le F4 avec moins de flexions ?
       
      Un grand merci d'avance pour vos partages d'expérience.
      Bon ciel à tous,
    • By SAUTIER Sylvain
      Bonjour,
      J'ai récemment fait l'acquisition de la base équatoriale EQ6 WEDGE (https://www.eq6wedge.com/) pour remplacer l'embase d'origine de ma N-EQ6 SW (suite foirage du pas de vis réglage de l'altitude ...).
      Malheureusement le dispositif est complètement inopérant une fois monté. La première chose que je constate est un backlash important dans la vis sans fin du système de réglage de l'altitude: le backslash se manifeste lorsque je change de sens de réglage vers le haut ou vers el bas. Autre remarque: la pièce métallique jaune qui enserre cette la vis sans fin bouge, elle ne semble pas parfaitement solidaire de la plaque support de la base (elle était déjà montée sur la plaque latérale de la Wedge dans le carton). Voici une vidéo pour montrer tout ça: 
      Du coup, voici ce qui se passe lors de mes tentatives de mise en station: Le déplacement de l'étoile polaire en altitude est saccadé, difficilement prévisible. Dès que je change de sens de mouvement d'altitude, l'étoile polaire se déplace d'environ une graduation de viseur vers la gauche ou vers la droite. Et lorsque malgré cela je parvient à faire une MES, alors je resserre les vis de serrage des 2 côtés de la Wedge pour "bloquer" la monture comme indiqué dans le mode d'emploi: je constate alors que l'étoile polaire s'est déplacée d'environ une graduation sur la cible. Donc cette manipulation requise dérègle ma MES.
      J'ai essayé de faire la MES à pleine charge, puis sans contrepoids, puis à vide. Dans tous les cas, je constate les même disfonctionnements.
      Remarque: j'ai tenté de serrer cette vis à l'arrière de la plaque latérale de la base (voir image ci-dessous) et qui me semblait être celle permettant de maintenir le du système de réglage d'altitudes solidaire de la base, mais sans succès. On m'a dit par ailleurs qu'elle était probablement montée avec du frein filet et que pour la débloquer il faudrait prolonger la clé Allen  par un tube pour démultiplier la force ... mais si cette vis est bloquée par le fabriquant, ce n'est peut être pas pour rien. J'ai un peu peur de faire une bêtise et de perdre la garantie en faisant cela.

       
      Si il en a parmi vous qui ont cette pièce pour leur monture NEQ6, avez vous eu les même problèmes? Si oui avez-vous pu faire quelque chose pour rendre le système opérant?
      Merci par avance pour votre aide.
      Sylvain
    • By Vivlepic
      Qui pourrait avoir la gentillesse de me préciser le nom, la désignation… de cette satanée fiche femelle,
      (la plus à gauche sur l’image) qui doit recevoir le câble d’alimentation en provenance de ce boitier ? ( cliché du panneau de l’alim joint )...
      Il s'agit d'alimenter le Servocat du SV400.
      J'espère pouvoir faire réaliser le câble par Pierro car aucun de mes deux câbles d'alim. ( monture AVX et EM 200 ) ne peut s'y brancher.
       
      Si quelqu'un a une autre idée, plus simple ...
      Merci et bon ciel.


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