ALAING

Monture 10micron GM1000 HPS Questions

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Bonjour à tous,

 

Ne supportant vraiment plus ma monture Geoptik bien trop capricieuse, et comme j'ai vu à plusieurs reprises que "Le prix s'oublie, la qualité reste.", je pense que je vais résilier mon contrat d'assurance obsèques ;) pour investir dans cette merveilleuse monture :)

De plus, me passer d'autoguidage va me simplifier la vie et à moi les petites étoiles bien rondes :)

Et j'aurais quelques trucs à vendre pour amortir le prix :)

Mais avant . . . j'ai pas mal de questions aux heureux possesseurs :)

 

Déjà, à titre indicatif, j'image soit à la CCD soit à l'APN Canon sur un dinosordinateur sous XP.

 

1- Donc déjà, leurs softs fournis tournent-ils sous XP SP3 ?

2- J'ai vu que l'on peut avoir la raquette sur l'écran du PC, peut-on laisser l'autre connectée ou faut-il la retirer ?

3- Eventuellement peut-on agir sur les deux ?

4- Je pense que la connexion à l'ordi peut se faire indifféremment par RS232 ou RJ45. A confirmer ?

5- La monture fait du dithering toute seule sans autoguidage, ok ! Mais comment sait-elle à quel moment faire le dithering vu qu'elle ne sait pas la durée des poses et à quel moment l'image est enregistrée dans le PC. Là, quelques éclaircissements seraient bienvenus :) 

Voilà pour le moment, j'en aurais peut être d'autres par la suite ;)

 

Pour les logiciels, si quelqu'un peut me faire une copie du CD, je pourrais vérifier par moi-même ;)

Merci d'avance de vos retours. Et en attendant, bonne journée à vous,

AG

 

 

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Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

 bonjour alain !

 

moi aussi , elle m'intéresse cette monture :

polo

 

 

 

 

 

 

 

Edited by polo0258
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Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

si ça peut t'aider !

Bonjour Polo ;)  Moi je veux bien Polo , si tu peux m'envoyer un des deux paquets seulement  , je m'en contenterai. Je te donne mes coordonnées en privé !!!    xD xD xD

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Merci d'avance de vos retours

 

Bonjour,

 

Désolé, je ne vais pas répondre aux question… juste discuter...

 

Et bien voilà une grosse décision ! ça va changer la vie, de vrais encodeurs absolus ! Et de la capacité de charge ! Et du plate solving comme s'il en pleuvait !

 

Bon, devant la même réflexion pour l'après la Vixen GP, j'avais envisagé aussi la 10Micron mais j'ai finalement pris une EQ8, pour plusieurs raisons ($,$,$,$,$,$,$,$) et comme je ne vends rien, je garde tout… Mais elle est encore en carton, faut que je finisse le "bâtiment" d'abord.

 

Il faudra nous en donner des nouvelles !

 

Jacques

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Sage décision Alain. :);)

Tu es parti sur une bonne monture mais as-tu pensé à une EQ8RH pour 2 fois moins cher?

 

Christian

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il y a 14 minutes, astrocris a dit :

mais as-tu pensé à une EQ8RH


si on veut pouvoir se passer d’autoguidage, il faut impérativement des encodeurs sur les deux axes...

 

il y a la GM1000 mais tu pourrais aussi envisager une Mach2, elle coute un peu plus mais te donnera une plus grande capacité de charge...

Les premières sont apparemment en cours de livraison 

 

stef

Edited by Bradisback
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Merci Jacques, j'ai bien vu l'EQ8RH mais pas de retours pour le moment.

J'ai vu avec Pierro, je ne veux pas des contrepoids et au prix où ils coûtent, j'ai déjà ce qu'il faut.

De plus ile ne font plus de câbles raquette de plus de 2m50 entre autres.

Merci Christian, oui j'ai bien vu, mais elle ne me tente pas plus que ça :)

Merci Stef, mais la 1000HPS va me couter un bras, je préfère garder l'autre ;)

Bonne journée à vous,

AG

Et si on pouvait éviter les discussions de bistrot j'en serais ravi :)

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il y a 13 minutes, Colmic a dit :

 

On tente une commande groupée Alain ?

 

Voilà une super idée qui pourrait s’appliquer à d’autres matos aussi!

 

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il y a 19 minutes, Colmic a dit :

On tente une commande groupée Alain ?

J'ai rien contre Michel :) Quand j'aurais toutes mes réponses :)

Le projet est déjà passé à la chambre et j'ai l'accord du sénat ;)

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1- Donc déjà, leurs softs fournis tournent-ils sous XP SP3 ?

 

je sais pas si c'est compatible. 

tu devras charger les logiciels sur le forum 10 microns qui n'est accessible qu'a ceux qui ont une licence

il te faudra aussi les drivers ascom et logiciels qui vont avec. c'est peut être là que ton PC va pecher

 

 

2- J'ai vu que l'on peut avoir la raquette sur l'écran du PC, peut-on laisser l'autre connectée ou faut-il la retirer ?

 

tu peux la laisser connectée. je ne me sert pas de la raquette virtuelle car pour moi je considère ça comme un gadget et les fonctions sont tres tres light

 

3- Eventuellement peut-on agir sur les deux ?

 

évidemment mais la raquette physique est plus complète pour la mise en station et ces fonctions .

 

4- Je pense que la connexion à l'ordi peut se faire indifféremment par RS232 ou RJ45. A confirmer ?

 

oui tout a fait. j'ai fait les deux.

par le port RS232/ USB  de chez pierro astro c'est simple.

pour le port RJ45 , c'est plus fastidieux pour celui qui ne maitre pas l'informatique.

 

pour la dernière question je ne sais pas car je ne l'ai jamais mis en service

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Merci aubriot de ces réponses :)

 

1- Je ne peux pas ajouter un ordi à cette commande, je souhaite conserver mon deuxième bras :)

Je souhaite donc rester sous XP et si possible éviter ASCOM.

J'ai une vraie RS232 sur mes PC.

 

2- je suis en poste fixe et mon abri recule d'environ 5 à 6m de la monture.

Avec ma monture actuelle, j'ai un long câble qui me permet d'avoir la raquette dans l'abri.

Je souhaite donc pouvoir piloter la monture avec la raquette virtuelle depuis mon abri.

A moins que l'on puisse se procurer un long câble pour leur raquette.

 

3- Ok c'est ce que je fais aujourd'hui.

Je suis à côté de la monture pour la mise en station et le choix de la cible puis je rentre dans l'abri avec la raquette.

De là, je lance les prises de vues et je fignole le cadrage de l'intérieur avec la raquette.

 

4- J'ai une RS232 sur mes PC et ça me convient très bien :)
J'ai vu ton post, c'est chouette et très complet ;)

 

5- Le dithering est pour moi un impératif :)

C'est pourquoi j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour qu'il se fasse pile entre deux prises de vues.

 

Merci encore de ces renseignements et bonne soirée,

AG

 

 

 

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suivant le CD que j'ai en ma possession

 

------------------------------------------------------------------------
                         10MICRON MOUNT CONFIGURATOR
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
----------------------------------------------------------------------------

The 10Micron Mount Configurator program provides an interface for
setting the relevant parameters of a 10Micron mount from an easy-to-use
interface.
It works using the 10Micron ASCOM driver, which must be installed.

----------------------------------------------------------------------------
REQUIREMENTS
----------------------------------------------------------------------------

In order to install and use the 10Micron Mount Configurator you need:

- A PC running Microsoft Windows XP SP3 / Vista / 7
- Microsoft .NET Framework version 3.5
- ASCOM Platform version 6
- A 10Micron mount connected to the PC with a serial link or through a LAN
- The 10Micron ASCOM driver

----------------------------------------------------------------------------
USAGE
----------------------------------------------------------------------------

Start the 10Micron Mount Configurator program from Start->All Programs->
10Micron->Mount Configurator.

Select Mount->Setup driver in order to setup the ASCOM driver for
communication. Details about this procedure are documented in the 10Micron
ASCOM driver documentation.

Select Mount->Connect to connect the mount. The program loads the
parameters from the mount, showing them in the program window. Here you
can also change the value of each parameter, by editing the text or numbers
or by selecting the desired option.
When a parameter is changed, its new value will be automatically set in
the mount in a few seconds. The name label will become blue until the
value of the parameter is set.
If the background of a text box becomes red, it means that the entered
value is incorrect (for example, this happens when you enter a latitude of
92°). The incorrect value will not be transferred to the mount.

Values that are shown in gray cannot be changed.

Some parameters are shown only as a pair of buttons "Backup data" and
"Restore data". These cannot be edited directly, but can be saved in a file
on the PC and loaded again in the mount. An example is the "alignment data"
parameter.

You may also save the whole configuration of the mount in a file on the PC
using the command "Backup configuration..." under the Configuration menu.
The configuration can be restored using "Restore configuration...".

The "Network" menu allows you to configure the LAN or Wireless LAN
settings of the mount. Beware: doing this when you are connected with the
same link you are configuring will cause the connection to drop.

----------------------------------------------------------------------------
COPYRIGHT
----------------------------------------------------------------------------

This program is copyright 2013 COMEC s.n.c., all rights reserved.

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dans l'option dithering de la raquette , tu as plusieurs sous menu mais attention ça c'est sur la dernière version que j'ai mis .

je ne sais pas si c'est le cas dans les versions antérieures car c'était pas marqué dans la doc que j'ai récupéré. de toutes façons ils conseillent de mettre toujours la dernière version

 

amont

delay

interval

exposure

active

 

si je comprends le truc , tu l'actives et tu règles toi même le décalage suivant les axes et suivant le temps d'exposition

Edited by aubriot
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Mes reponses:

 

1- Donc déjà, leurs softs fournis tournent-ils sous XP SP3 ?

 

OUI

 

2- J'ai vu que l'on peut avoir la raquette sur l'écran du PC, peut-on laisser l'autre connectée ou faut-il la retirer ?

 

OUI, elle reste connecté.

 

3- Eventuellement peut-on agir sur les deux ?

 

OUI

 

4- Je pense que la connexion à l'ordi peut se faire indifféremment par RS232 ou RJ45. A confirmer ?

 

OUI, mais il est mieux de choisir la liaisons ethernet. Ca permet d'avoir plein de programmes qui adresse la monture en meme temps. exemple: la raquette virtuel, ton logiciel préféré sous ascom, le logiciel de mise a l'heure automatique de la monture, le logiciel qui a mettre a jour la pression et la température...

 

5- La monture fait du dithering toute seule sans autoguidage, ok ! Mais comment sait-elle à quel moment faire le dithering vu qu'elle ne sait pas la durée des poses et à quel moment l'image est enregistrée dans le PC.

 

Oui, mais il ne faut pas utiliser cette fonction. Elle marche avec un intervallomètre interne à la monture.

Il est plus intéressant de passer par un logiciel (pour ma part Prism fait ca très bien), qui gèrera automatiquement le dithering entre chaque pose de manière automatique.

 

Quelques réactions sur ce que j'ai lu plus haut:

Le raquette virtuelle est une copie de la raquette. Toutes les fonctions de la raquette sont disponible dans la raquette virtuel.

Si tu relies la monture à ton PC, il faudra installer le driver ascom. Pour utiliser cette monture au mieux, à 100% de ces possibilités, il faut faire un modèle de pointage et de vitesse sérieux, avoir un tube solide (qui ne génère pas de flexion). Pour réaliser le modèle de pointage, il est indispensable de passer par un logiciel capable d'automatisé cette tache (Prism le fait sans probleme aussi). ca te permettra de mettre en service le pilotage de la vitesse de guidage sur les deux axes.

 

Laurent Bernasconi

 

 

Edited by Laurent51
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Génial, merci aubriot et merci Laurent :) On avance bien :) 

 

1- Déjà, je suis rassuré sur le fait que tout va fonctionner sur mon ordinosaure sous XP :)

Après vérif, il est équipé avec NETframework 3.5 SP1 avec extension version 4.

Côté ASCOM j'ai dessus Ascom Platform 6.4.

 

2- donc c'est ok pour moi :)

 

3- ok également :)

 

4- Je pense connecter la monture en RS232.

Et utiliser la liaison ethernet pour faire du remote depuis la maison :)

 

5- Heu oui Laurent mais je ne peux plus investir le moindre centime dans cette folie :)

Il va donc falloir que je me contente du dithering offert par la monture ;)

Je pense que Franck va pouvoir me tuyauter là-dessus ;)

Et quitte à utiliser un intervallomètre avec de la marge, j'aurais moins de perte que maintenant ;)

 

Je vous remercie infiniment de faire avancer mon projet :)

Bonne soirée à vous,

AG

 

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Attention Alain, Laurent a raison : 

Quand je fais du Dithering je n'ai pas le pc avec moi car je le fais qu'avec l'apn et donc en mode light sans pc mais j'utilise mon intervallometre. 

En plus faut savoir que je n'avais jamais vu cette fonction de Dithering sur l'ancienne raquette. Maintenant j'ai la nouvelle raquette et je peux ajuster mes tempos comme je le souhaite. 

Ensuite Aubriot l'a bien expliqué mais il a oublié qu'il y a 2 autres réglages car tu peux dire à la monture de combien de " que tu veux qu'elle bouge et tu peux la faire bouger sur les deux axes indépendamment 

Franck 

Edited by FranckiM06
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Merci Franck :)

Donc en achetant maintenant je pense avoir aussi la nouvelle raquette :)

Mais il n'est pas possible d'utiliser l'intervallomètre de la monture pour le dithering tout en faisant les acquisitions à la CCD sur l'ordi, quitte à allonger un peu les temps par sécurité ?

Sinon avec quel soft ( gratuit ;) ) on peut commander le dithering de la monture sans faire d'autoguidage ?

Bonne soirée,

AG

Question subsidiaire : la doc est en français ?

Edited by ALAING

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Il y a 11 heures, Laurent51 a dit :

le logiciel de mise a l'heure automatique de la monture, le logiciel qui a mettre a jour la pression et la température...

Il lui suffira alors d acheter plus tard le mgbox V2 de astromi.ch et le tour est joué et il aura meme le gps puisqu elle fait les deux.

Suivant un astram elle est compatible avec les 10microns.

Je viens de me l acheter ..reste a la tester.

 

Edited by aubriot
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Il y a 11 heures, Laurent51 a dit :

Pour utiliser cette monture au mieux, à 100% de ces possibilités, il faut faire un modèle de pointage et de vitesse sérieux,

Comme il est en poste fixe ,il lui suffit soit:

- de le faire avec la raquette par la fonction "refine star" et une caméra .je le fais souvent en nomade quand j ai pas trop de temps.

- Ou alors il a un pote qui lui fait le modele de pointage par prism V10 et surtout avec la fonction apprentissage de la monture validée.

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Merci aubriot de ces renseignements complémentaires :)

Je verrais tout ça le moment venu ;)

Et pour la doc en français, elle existe ?

Bonne journée,

AG

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regarde sur mon blog je l'ai mis a disposition avec la version light pour la mise en station.

la dernière a été traduite par mes soins mais c'est du made in Google xD

 

 

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j'ai mis aussi le CR ROM zippé  sur ce lien si au cas ou la poste restante ne fonctionne pas

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    • By xs_man
      Salut la foule, et en particulier les bricoleurs, 
       
      Après l'imagerie martienne et grâce au concours fort utile du temps pourri de ces derniers mois,
      je tenais à vous présenter mon dernier "gros" bricolage en date : la résurrection/modification
      d'une grosse monture des années 90, une Meade LXD 750. Pour les non-connaisseurs, rien à voir avec
      la très piètre et très oubliable LXD 75... Non, là je parle d'une version aux stéroïdes d'une EQ-6,
      d'un calibre au moins équivalentaux CI 700, CGX, NJP, G11 et autres Vixen Atlux. Charge maximale
      d'une petite trentaine de kg pour du visuel/imagerie planétaire. Et on n'en trouve désormais que
      très très rarement dans les petites annonces sous nos cieux... Evidemment, à ce titre je me doute
      bien qu'il y a très peu de chance que cela intéresse vraiment quelqu'un de faire le même travail
      sur la même monture. Mais si quelques petites idées peuvent inspirer d'autres bricoleurs, alors
      j'en serais vraiment heureux !
       
      La LXD 750 avait été conçue dans les années 90 pour supporter les grosses lunettes ED 152 mm et ED
      178 mm Meade. Elle était épaulée par une petite soeur, la LXD 650, plus légère et destinée aux ED 102
      et ED 127 mm. A noter, elles ont aussi eu des versions antérieures, les LXD 700 et LXD 600 qui
      semble-t'il (mais à vérifier) avaient un catalogue d'objets moins nourri et à priori alimentées en
      12V (au lieu de 18V). Et il semble aussi que le socle de la monture ait évolué, il a été sérieusement
      allégé pour gagner du poids.
       
      Voici la page du catalogue Meade de l'époque suivit d'une comparaison de ma LXD 750 après modifications
      versus EQ6 :
       

       

       
      J'avais acheté cette LXD 750 il y a déjà quelques années à l'un des membre du forum (Ourspolaire23).
      Sans trépied (ni lunette !) et avec une électronique HS. De plus elle avait été repeinte en blanc
      et bricolée par ses précédents propriétaires. Dans un premier temps, je l'ai gardée juste comme une
      réserve de pièce pour la LXD 750 déjà à ma disposition et qui supporte (avec peine, il faut le
      dire...) mon Newton T400 F/D 4.5. Puis j'ai rapidement commencé à cogiter pour lui offrir une
      motorisation plus récente en remplacement du système à servomoteur courant continu agé de 25 ans
      qui de toute de toute façon était HS et irrécupérable :
       
      https://www.webastro.net/forums/topic/159469-quel-kit-de-motorisation-à-adapter-sur-monture-équatoriale-lxd-750/
       

       
       
      Après recherches, il apparait que les roues dentées de l'EQ6 et de la LXD 750 ont le même nombre
      de dents (180) et le même diamètre de 95 mm, ce qui va bien m'aider pour la suite ! Mon plan, au début,
      était d'acheter poulies et courroies crantées à part mais je n'ai pas réussi à trouver de poulies
      dentées en aluminium de 47 dents, que ce soit au format T2.5 (2.5 mm) ou même au format MXL (2.03 mm US).
      On m'avait suggéré de faires des pièces en impression 3D mais ça manque de précision et de solidité.
      Donc je me suis finalement rabattu sur un kit Rowan complet et... pas donné ! Et les soldes Optique
      Unterlinden sont ensuite passées par là et miracle... Un kit goto pour EQ6 qui me tendait les bras !!

      Je pense que cette motorisation est un peu limite pour une telle monture mais Fred (Zeubeu) a quand
      même motorisé un télescope de 500 mm avec ce même type de kit  !
       
      https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture/
       

       

       
      Avant de m'attaquer à l'adaptation de la nouvelle motorisation, j'ai testé (sans succès) puis démontée
      l'ancienne motorisation avec ses cartes électroniques. Et là l'explication du problème est devenu
      évidente, le moteur d'AD ne tournait plus à cause d'un manque de jeu sur la VSF qui s'était grippée.
      Et l'électronique avait morflé, ça dépassait le simple fusible qui a sauté. Je n'ai pas réussi à la
      réparer donc j'ai purement et simplement viré sans regret tout le vieux système(cartes électroniques
      et servomoteurs avec leur réducteur). Dommage quand même pour les manettes de suivi manuel, perdues
      dans la bataille...
       



       
      Bon, sans vouloir vexer personne, il faut dire que cette pauvre monture avait subit quelques
      maltraitances par le passé et nécessitait une bonne remise en forme... Virer et refaire la piètre
      peinture blanche qui s'écaillait de partout, les jeux fonctionnels à rerégler avec soin, le réglage
      de latitude complètement modifié à revoir... Ce dernier bricolage est d'ailleurs pire que le
      médiocre système d'origine... Sans oublier le graissage des roulements et roues dentées qui lui
      avait été fait mais à réactualiser pendant le démontage, ça ne mange pas de pain.
       
      Première étape :
      ------------------------
      Démontage complet et graissage. Assez facile, on voit bien que cette monture a déjà été démontée
      dans le passé. Et surprise, c'était en fait une LXD 700 rebadgée et "upgradée" en LXD 750, le
      marquage "LXD 700" ayant été masqué par un nouveau badge "LXD 750". Comparativement à ma seconde
      LXD 750 un peu plus récente et non modifiée, elle est aussi sensiblement plus lourde, le socle
      étant nettement moins optimisé.
       
      Deuxième étape :
      ---------------------------
      Tant que la monture est démontée, ponçage/grattage de l'horrible peinture blanche qui tenait à peine.
      Par contre l'ancienne peinture était elle bien accrochée et je l'ai finalement gardée comme sous-
      couche, même si c'est pas terrible. Le choix de la couleur ? Pas difficile, il me restait une bombe
      de peinture de couleur bordeaux achetée pour repeindre des caches latéraux d'une moto XS 850. Mais
      la moto ayant été revendue entre temps, la bombe est restée et m'a finalement servi pour la LXD.
      Bon, il a quand même fallu en acheter 2 autres de plus pour faire les 3 couches...
       

       
      Troisième étape :
      --------------------------
      Il est temps de refaire le système de réglage de latitude bricolé. Impossible de rattraper le
      désaxement de l'axe de latitude, il a été mal repercé. Heureusement c'est surtout plus inesthétique
      que réellement problématique pour la mise en station. Le filetage d'origine ayant disparu, de toute
      façon pas moyen de revenir en arrière, comme à l'origine. Donc autant modifier au mieux l'existant
      sans chercher à tout prix à retrouver l'"authenticité". L'axe de remplacement est un gond de portail
      avec tige fileté, la poignée vient d'une scie à carrelage et la grosse molette de serrage a été
      acheté chez HPC si je me rappelle bien.
      J'ai récupéré le filetage de la vis de réglage de latitude qui avait été agrandi à M14 mais un
      filetage très réduit à cause de la finesse de la paroi à cet endroit (!!??). J'ai
      donc acheté puis collé une douille en laiton M14/M10 pour revenir (presque) au diamètre d'origine.
      Et comme tout cela avait de toute façon été modifié, j'en ai profité pour ajouter une douille en
      laiton et une contre-vis comme sur une EQ-6. Non sans avoir ajouté un renfort, la cloison en
      aluminium étant relativement fine à cet endroit. Et au final, c'est bien mieux comme ça !
       
      En photos, les anciennes modifications sur la latitude, puis le montage d'origine et enfin
      les nouvelles modifications perso :
       

       

       

       

       
      Quatrième étape :
      ----------------------------
      Adapter la motorisation d'ascension droite du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
      Et petit soucis, les grandes poulies du kit Rowan ont des trous de diamètre 10 ou 12 mm là où
      les axes des vis sans fin de de la LXD 750 ont un diamètre de 6.35 mm (1/4" en mesure US).
      Heureusement l'ami Norma m'a gentillement usiné 2 douilles d'adaptation en bronze ! Sauvé, merci !
      En plus, grâce à ma fabuleuse perceuse à colonne achetée... au Lidl, j'ai pu réusiner le support
      du kit Rowan pour l'ajuster à la LXD et pouvoir régler la tension de la courroie.    
      Ici je n'ai pas pu réutiliser la courroie du kit Rowan, trop longue, il m'a fallut en acheter
      une plus courte de remplacement (chez HPC).

      J'ai essayé de placer le moteur d'AD le plus bas possible mais il dépassait encore trop pour
      pouvoir remonter directement le capôt d'origine. Évidemment j'aurais pu faire une découpe et
      laisser dépasser le moteur mais autant faire d'une pierre deux coups et fixer en même temps la
      carte électronique du kit servant d'interface. De toute façon elle ne passe pas dans les panneaux
      latéraux démontables donc c'était la meilleure place.

      J'ai trouvé un solide boitier aluminium type boitier de protection pour électricité  électronique
      et déjà peint en noir, avec les bonnes dimensions et presque de la bonne hauteur. Après adaptation
      et ajout d'une prise RS232 pour le moteur de déclinaison, il remplace avantageusement l'ancien capôt.
      Je l'ai enfin découpé pour faire place à la carte électronique.
      A noter, Pour laisser suffisamment de place à la grande poulie du kit Rowan fixée sur la vis sans
      fin, pas le choix, il m'a quand même fallut gratter un peu d'aluminium du corps de la monture.
       

       

       


      Cinquième étape :
      ----------------------------
      Adapter la motorisation de déclinaison du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
      Exercice nettement plus difficile, je me suis bien amusé ! Impossible de fixer directement la
      grande poulie 47 dents sur la vis sans fin de DEC sans grosses modifications, à cause de la trop
      grande proximité de la grande roue dentée et du petit capot de protection. Après d'intenses
      cogitations, je me suis rabattu sur une solution plus complexe avec un axe intermédiaire. Avantage,
      cette option permettait en plus de réutiliser les 2 poulies de l'ancienne motorisation de la LXD.
      Il me restait donc à trouver une solution toute prête avec un diamètre de 6.35 mm (1/4"). Et j'ai
      pensé aux fraises à bois pour défonceuse dont certaines sont équipées de 2 roulements de guidage de
      même diamètre externe. Et sur le site bien connu de Jeff (Bezos), j'ai trouvé un modèle bien adapté.
      D'abord, il faut meuler des lames tranchantes puis fabriquer un support dans un bout d'aluminium
      épais de 20 mm.  Pas de bol, l'un des 2 petits roulements accrochait donc remplacement, encore une
      fois merci Jeff... Beaucoup de travail pour réaliser cet assemblage "maison" incluant la modification
      du 2e support du kit Rowan et la fabrication d'un support de fixation au corps de la monture.
      L'ensemble permettant en plus de tendre les deux courroies. Et dernière contrainte de taille, il faut
      éviter de masquer l'ouverture du viseur polaire !

      Une fois de plus la fabuleuse perceuse à colonne Lidl s'est avérée absolument incontournable.
      Enfin j'ai fabriqué un nouveau cache latéral en remplacement de l'ancien, trop découpé. Il supporte
      la prise DB9 pour connecteur le moteur de DEC à la rallonge vers la carte de commande.
       

       

       

       


      Sixième étape :
      ------------------------
      Adapter une platine vixen/Losmandy.
      D'origine la tête de la monture était une pièce spéciale supportant la lunette et directement
      boulonnée sur le hut de l'axe de déclinaison. Tout sauf pratique ! J'ai donc opté pour la modification
      d'une tête d'AZ-EQ6 au double format Vixen/Losmandy. Et le magicien Norma a transformé la citrouille
      en carosse. Derniers petits ajustement des têtes de vis, peinture en noir à la bombe et hop, la monture
      a enfin une tête !
       
      La platine avant modification et après modification :
       

       

       

       
      Septième et dernière étape  :
      ---------------------------------------------
      Il ne reste plus qu'à monter le tout sur le trépied géant Meade raccourci que j'ai déjà et direction
      les étoiles pour valider le tout sur le ciel" : vérifier le suivi et vérifier que le Goto fonctionne.
      Je dois aussi être sûr que le sens de rotation des moteurs est le bon.
      Vérification rapide faite le soir du 25 Janvier, la monture chargée avec le T 300 F/ 5.3.
      Entrainement OK. Le 300 suit sans problème  Sens des moteurs OK, du moins OK sûr en AD.
      EP non mesurée mais conséquente, comme sur les vieilles EQ6. Je m'y attendais. Mais le suivi est
      lisse et sans à-coups, merci la courroie, ça fera l'affaire pour le planétaire et du CP en poses
      courtes. Test du Goto après alignement, ça marche, les moteurs tractent.
      Restera encore l'ultime test en CP poses courtes pendant quelques heures...
       

       

       

       
      Bilan final :
      -----------------
      Malgré une partie d'éléments de récupération, mais avec tous les petits achats en plus du kit EQ-6 et kit
      Rowan (platine EQ-6, boitier aluminium, fiches RS232, douilles laiton, visseries diverses, molette,
      morceaux d'aluminium, fraise avec roulements, gond de portail, peinture,...), le résultat est sensiblement
      plus coûteux que le prix de cette monture en occasion. Mais ça n'était pas non plus le but visé, la priorité
      étant juste le plaisir de bricoler, d'adapter, de rajeunir et donc de donner une seconde vie à cette rare
      et belle monture !
       
      Reste quelques petits détails ultimes à régler mais je suis satisfait du résultat.  
      Encore une fois merci à la perceuse à colonne Lidl à 80 Euros, très bien amortie en peu de temps....
       
      Albéric
    • By lepithec
      Bonjour,
       
      J'ai acquis en 2014 chez OU une raquette Vixen DD-3 avec deux moteurs pour motoriser ma vénérable Vixen GP.
       
      Tout a fonctionné pendant deux ans puis en 2016 elle est tombée en rade : sous tension, le moteur en AD "marchotte" en faisant un affreux bruit de cliquetis, et le suivi ne fonctionne pas. Seuls le Speed Mode 32x fonctionne. Grâce à quelques échanges de MP avec gandalf via le forum j'ai identifié deux composants qui semblent avoir été détruits. Sur les photos ci-dessous, les composants Q1 à Q8 sont apparemment des US5U1: https://www.rohm.com/products/mosfets/small-signal/single-nch/us5u1-product. Les Q7 et Q8 qui semblent détruits sont du côté du connecteur en AD qui est défaillant. Ces composants sont toujours en vente (ils semblent commandables en petite quantité sur ce site) mais je n'ai pas les outils ni les compétences pour souder des composants aussi petits.

      Je souhaiterais savoir à qui je pourrais m'adresser pour effectuer ce genre de réparation ? (sachant que j'ai déjà contacté Medas et OU à ce sujet, et qu'ils ne peuvent rien faire...)
       
      Merci pour votre aide !
       



    • By T450
      Bonjour,
      J'ai eu récemment des problèmes de suivi que j'attribue au gel (plusieurs jours et nuits à -5°C). Ci-dessous le cœur de mon engin, à droite il y a un roulement rotule à rouleaux qu'on ne voit pas. La vis du secteur est huilée et l'huile (de boîte) ne semble pas figer, je n'en dirais pas autant de la vieille graisse qui est dans le roulement et sur la roue (elle a été nettoyée depuis la photo mais regraissée).
      Des spécialistes de la mécanique auraient-ils des conseils concernant le graissage de ce type d'engin (type de graisse, huile, etc...). J'ai déjà fait des photos par -20°C sans problème mais c'était il y a des années.
      Ce soir il fait moins froid et ça a l'air de tourner normalement (qq brutes à 2.6" sur 10mn en ha)
      Merci par avance
      Nathanaël
       
      Lien vers le matériel : https://www.flickr.com/photos/145898341@N07/albums
       

       
       
       
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour-bonsoir,
      Je viens de remplacer mon disque dur de PC et il ne me manque qu'un truc, le driver du câble EQMOD de ma monture, une AZEQ6. C'est un câble fourni par INSTEIN mais petit soucis, le site internet à disparu, impossible de retélécharger le driver... https://instein.eu/index.php?route=common/home
       
      Quelqu'un qui l'aurait pourrait-il me le faire passer siouplé ?
      Merci
    • By LucaR

      Hello!
       
      Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.
       
      Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.
       
      Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?
      Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée? Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté?  Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter...  Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement? La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview? Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général? Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...
        D'avance merci 🙂

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