CASTOR78

Problème avec ma Losmandy G11

Messages recommandés

Un étrange problème est apparu avec ma Losmandy G11 Gemini.

Quand je fait une capture lunaire je dois faire une correction de position de temps en temps, la suivi n’étant pas parfaite. La dernière fois, un « bip » se faisait entendre à chaque repositionnement, j’ai quand même continué, j’ai peut-être eu tord. Et puis les bip ont disparu et la suivi s’est arrêté.

Un marché/arrêt , la suivi redémarre normalement, mais sitôt que j’actionne une touche de direction, la suivi s’arrête , alors que les repositionnement fonctionnent toujours dans les 4 directions.

 

Merci de votre aide pour tenter de résoudre ce problème.

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves.

Un truc tout bête: ça ne serait pas un problème d'équilibrage pas finement réglé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est Gemini 1. La pile a été changé il y a peu de temps.

Merci pour le lien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

je dois faire une correction de position de temps en temps, la suivi n’étant pas parfaite

je ne connais pas ta monture mais sur la mienne tu as la possibilité de faire un suivi lunaire au  lieu de sidéral .

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tension d'alimentation trop faible (batterie morte ou en passe de l'être)?

Serrage des vis/couronne trop fort?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu a atteint les limites qui sont réglés dans le setup de ta monture. Normalement, quand tu t'approches de la limite "logicielle" paramétrée  soi par défaut, soi par toi, tu as un bip de temps en temps. puis un bip long et arrêt de la motorisation pour ne pas que les moteurs butent sur eux même.

 

Solution : après mise en station mettre ta monture en CWD (contrepoids en bas, ouverture du tube face au nord), puis choisir "cold start" pour refaire le modèle de pointage (au moins deux étoiles à l'est, une à l'ouest) ou "warm start" et pointage d'une étoile brillante de référence pour que ta monture retrouve ses petits dans le modèle de pointage gardé en mémoire (dans ce cas la monture ne doit pas bouger d'une session à l'autre).

Attention : si  tu n'es pas en poste fixe et que tu réinstalles ta monture à chaque fois, la seule option est "cold start". Aussi, une fois le modèle réalisé, desserrer les freins te fait perdre le pointage ou le fausse (certainement l'origine de ton pb ...)

 

voili, voilou ....

 

Xavier

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !
 

Bonne nouvelle: hier soir, la monture a bien fonctionné pendant toute la durée de mes captures lunaires. Mais la panne peut revenir.

Aubriot: je suis en lunaire, mais ma mise en station n’est pas très très precise.

Xavier: je suis pour l’instant en planétaire/ lunaire uniquement, donc la fonction GOTO ne m’intéresse pas. Mais je vais regarder les paramètres, le problème vient peut-être de là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, CASTOR78 a dit :

e suis pour l’instant en planétaire/ lunaire uniquement, donc la fonction GOTO ne m’intéresse pas. Mais je vais regarder les paramètres, le problème vient peut-être de là.

justement, tu redémarres à chaque fois d'une position qui est gardée en mémoire. A un certain moment, tu arrives sur la butée logicielle que tiens en mémoire le contrôleur.

Donc, au démarrage, valide au moins une fois "cold start", monture en cwd, çà effacera de la mémoire le modèle de pointage. Après, tu pourras déplacer comme tu veux en desserrant les freins pour faire tes pointage à la main. La monture suivra au mvt sidéral.

Mais pense à valider à chaque fois que tu redémarres le cold start, car sinon, au bout d'un certain temps tu auras de nouveau le pb.

La particularité des contrôleurs losmandy, c'est de pouvoir redémarrer  "à chaud" sans perdre le modèle de pointage si la monture n'a pas bougé. (warm restart)

C'est pour celà que tout est mis en mémoire.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier

Je suivrais tes conseils la prochaine fois que le problème se posera (résolu pour l’instant)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai eu il y a quelques mois, ces bips de plus en plus rapprochés jusqu'à l'arrêt de la monture. Et c'était effectivement la mise en sécurité (avant butée) de la monture.

J'ai basculé la monture et pu reprendre mes observations de l'autre coté du méridien.

Comme le dit @heXa83  c'est une monture à initialiser correctement !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, j'ai eu moi aussi ces bips avec un message d'erreur dont je ne me souvient plus( mais pas du tout explicite, bugs lag, de mémoire) et j'ai cramé un moteur: diagnostique , vis trop serrée! 

Mets la vitesse max et fait un déplacement manuel, et écoute le bruit du moteur pour voir si il ni a pas de points durs, il y a peut être un corps etrangé entre la roue et la vis sans fin qui fait forcer le moteur de temps en temps ( faire un tour complet de roue).

Sinon, effectivement, revoir les butées logicielles du GEMINI.

à + 

Modifié par higgins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Je me suis demandé si s’était du à une trop forte pression de la vis sans fin sur la roue dentée, mais non, c’était bon, je pouvais tourner la vis avec mon pouce sans problème.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant