Tigrou

Dobson Explore Scientific

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'envisage de passer d'un Dobson Orion SkyQuest XT10i IntelliScope à un Dobson Explore Scientific Ultra Light 406mm Génération II.

L'investissement est important, aussi j'aimerai savoir si le gain en performance le mérite.

Est-ce qu'un utilisateur de cet instrument pourrait me faire part de son retour d'expérience ?

Merci.

Didier

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Similar Content

• By Jean-Marc_M
      Bonjour
      Depuis quelques mois, mon AZEQ6 fait un saut de 3" à 5" en AD ce qui me fait jeter quelques images 😠

Il y a environ 708" entre les pics ce qui serait dû à quelque chose au niveau de la courroie d'après ce post. J'ai donc déposé le carter mais je ne vois rien de particulier... La courroie est en bon état tout comme les poulies et quand je fais tourner sur un tour complet dans un sens puis dans l'autre, pas de bruit bizarre. Cette monture a deux ans et vient de chez Pierro Astro.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ?
      Merci  !
    • By skuenlin
      Bonjour à tous,

Début des l'année, j'ai fait l'acquisition du RC-400mm en solde chez OU. Après quelques retouche mécanique et la fabrication d'un platine pour adapter mon ESSATO 3" j'ai enfin pu faire les premiers test hier soir.

Les images ci-dessous ont été faites avec le matériel suivant:

- GM2000HPS
      - ASI2600MM en BIN 2 (échantillonnage de 0.48")
      - RC-400mm @ F8 (3200mm)

Toutes les images ont été réalisé sans guidage (une bombe cette GM2000HPS même avec 50kg sur le dos et les 3200mm de focal)

Voilà les images:

M27 en Ha - 300secondes de pose

M51 en L - 60secondes de pose

M57 en L - 30secondes de pose

Cordialement

Sébastien Kuenlin
    • By Raphael_OD
      Bonjour, je soumets un pb que je n'ai jamais rencontré avec ASCOM + CDC.
      Par mon driver ASCOM direct je déplace ma monture au pad dans le bon sens N et S et E et O.
      Quand je connecte la monture (AZEQ6) en ascom sous CDC pas de pb  : position de park est conservée les lat long et heures sont biens synchronisées.

Mais lorsque j'utilise le PAD Ascom dans CDC et que je suis avec le cercle de localisation sur la carte le déplacement du télescope le mouvement DEC est inverse et les GOTO pointent donc dans les choux. J'ai bien vérifié les inversions de mouvements DEC  dans CDC et ASCOM. Carte du ciel ne veux rien savoir.
      Je déplace le tube au Sud, physiquement le tube va au Sud mais carte du Ciel  déplace la mire vers le Nord.
      Si j'inverse N et S dans ASCOM physique le tube se déplace en inverse sur Carte du Ciel aussi mais toujours pas dans le bon sens rien ne change
      La monture est en remote parkée sur coté E et tube pointé au N à l'horizontal. J'avoue ne pas comprendre.
      Si je demande à pointer la polaire les mouvement E-O sont parfait par contre le tube regarde la dalle en béton
      A+

Je soupçonnais les codeurs de l'AZ mais ils sont désactivés, le seul changement est d'avoir certainement mis le tube au remontage dans le mauvais sens suite à maintenance ???
      Merci de votre aide
    • By guillaume45
      Bonjour à tous,

je recherche une petite information toute simple : connaissez-vous les températures et valeurs d'humidité relative pour le stockage du matériel astro. Je possède une az-eq6 + lunette TS 102/714 CF APo avec correcteur + ASI2600MC-Pro + lunette guide avec ASI290MM-Mini.

J'ai trouvé les informations pour les caméras : -10 à 60°C et 0 à 80%. Pas pour le reste. 

Merci à vous !
  • Upcoming Events