Le temps était dégagé ce 25 au soir, au moins en début de nuit, mais je rageait de voir cette Lune qui m'empêche d'imager les galaxies.. Alors je me suis décidé à lui tirer le portrait, en une prise, en utilisant mon setup "deep sky", avec reducteur-correcteur skywatcher sur mon flextube 305, camera risingcam refrigerée avec IMX294C. La Lune étant tellement lumineuse, j'ai imagé avec l'ampli à zero, et seulement 0.5 ms d'exposition. SER de 2500, environ 300 de gardée. Tout le traitement réalisé avec Astrosurface.
J'ai du compresser l'image en jpeg, le png est trop lourd.
L'image couleur originale.
L'augmentation de la saturation permet d'analyser les differences de couleurs, et de la géologie Lunaire.
Bon c'est vrai que c'est une Lune un peu psychaedélique, mais en zoomant, on peut voir à quel point la géologie est torturée, dans des zones qui semblaient uniformément noires..
Le seeing etait assez bon, mais il etait tot et la lune encore basse, j'aurais pu mieux faire, mais comme d'habitude.. vous devinez? les nuages sont arrivés.
C'est donc le premier dessin de l'année, après pas mal d'attente.
Herschel que j'avais déjà fait l'année dernière...en faite je ne me souvenais plus, pour rappel c'est une muraille escarpé, pas loin derrière de Sinus Iridum au nord lunairr
J'étais enfin tranquille sur mon balcon dans le dessin, j'ai arrêté mon dessin car plié en deux pour faire Sélène qui est monté trop haute.... le Po est trop sur le côté, je n'arrivais plus à dessiner (largeur insuffisante). C'est un peu dommage.
Sinon de bonne condition dans l'ensemble de la réalisation, avec une dégradation de la transparence et taux d'humidité très élevé.
Setup:
AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.
Hier soir un ciel bien calme pour faire, Sélène la première image est classique avec juste un zeste de couleur en saturation.
La seconde est une mosaïque de deux images (nord/sud) faite avec Microsoft ICE, en couche verte seul. Pas assez de champ en APS-C donc deux opérations.
Bon le résultat manque de finesse , car je n'ai pas gardé assez d'image en vérité.
Pour ceux qui aime également un dessin de Herschel, faite juste après la prise d'image.
Setup:
AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3 /BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.
Trouvé en passant sur Cloudy Nights la mise en ligne vidéo du survol de la Lune par la sonde Kaguya. Certes ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours beau à voir. En fait le gars qui est cité a monté deux vidéos, l'une de 30 minutes, l'autre d'1h30. Ca fait zen de regarder se dérouler lentement la Lune comme si on était en orbite basse ... mais c'est long aussi !
Dans la vidéo d'1h30, je me suis amusé à essayer de reconnaître les zones lunaires qui défilent. C'est pas très facile vu l'angle "rase-motte" de la vidéo et parce que pas mal de zones sont sur la face cachée. Mais on y trouve aussi quelques classiques qui sont magnifiques ! Et le(s) clou(s) du spectacle: un superbe lever de Terre (à 7'33") et un superbe coucher de Terre (à 1h32'04").
Lien de cette vidéo ici: The Splendor of Arid Seas on Vimeo
E t si voulez la vidéo courte, c'est ici: Selene on Vimeo