bincou44 32

Mes débuts dans l'astrophotographie

Messages recommandés

Salut à tous!

Pour faire simple, je m'équipe bientôt d'une grosse monture (capable de supporter 18 ou 20kg) motorisé, j'y monterai dans un premier temps mon 150/1200 newton, mais si je veux une aussi grosse monture c'est pour anticiper un 254/1016 omegon pro astrograph ou un tube dans le genre. 

Mon problème actuel c'est que je ne sais pas dans quoi investir dans le matos pour la photo surtout si je change de tube à un moment, es que déjà le changement de connexion de 1.25" à 2" vas réellement me posé problème et si oui les quels?

Ensuite, j'ai déjà un 5D mark3 qui fais de très beau cliché de la lune mais comme je veux faire du ciel profond et de la galaxie il me semble devoir obligatoirement le dé-filtré, sauf qu'on dé-filtre pas un 5D mark3... enfin pas moi, parce qu'il parait que c'est "définitif" et je m'en sert beaucoup en plein jour ...

Donc ma première vrai question c'est es que je me contente de mon APN tant que j'ai mon 150/1200 combiné avec des filtres Lrvb et pourquoi pas une roue, comme ça je peu faire les planètes ( et les galaxies ou nébuleuse ?), sachant que je devrais changer les filtres et la roue lors du passage au 254/1016,...?

OU 

existe t'il une caméra ( Mono de préférence parce-que j'ai envie de "m'amusé" avec les filtres) qui pourrai aller sur une connexion 1.25" ET 2" comme ca elle irai sur mon tube actuel et futur, ET qui serai bien pour le planétaire les nébuleuse et les galaxies? ( mais je changerai quand même les filtres et la roue)

Enfaite le vrai souci que je commence à entrevoir c'est que ce que je désirs coûte relativement chère, surtout les filtres il me semble... mais j'aimerai investir intelligemment et avec du temps, donc quoi faire dans un premier temps...?

Dernière petite requête, seriez vous chaud pour m'orienté sur l'achat de filtres, sachant que je veux faire ressortir les couleurs des nébuleuse comme des galaxies comme des planètes, existe t'il un set de filtres idéal, pas trop chère, c'est possible ça pas trop chère ? Je sais que les filtres H alpha sont très appréciez, pour le rouge dans le ciel profond ... ? oui mais le quel? et sinon quel filtres aussi spéciale que le H alpha? UHC SII OIII , j'ai du mal... enfin je crois savoir que les coloré sont surtout pour les planètes, mais les autres je ne comprend pas l'utilité concrète.

 

Voila, je crois que j'ai fais le tour :)

Bon ciel à vous!

 

 

Modifié par bincou44 32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La démarche est bonne en mettant la priorité sur la monture, surtout si tu penses faire de la pose en CP.

Pour le reste il faudrait sans doute mieux cibler tes questions, ici tu demandes "beaucoup" de choses si je puis dire et les lecteurs hésitent à te répondre.

 

Bref, c'est d'abord l'achat d'une monture, quelle monture, "pour quoi faire", max de charge, transport,  performances souhaitées, goto etc etc... Donc essayer de définir tes choix en terme d'imagerie.

 

Puis le choix d'un imageur, "pour quoi faire", qualité du ciel ? planétaire, nébuleuses grand champ, galaxies aux petits échantillonnages.... etc... ?   le choix est vaste et les capteurs ont souvent leur spécificité.

 

Puis on entre plus dans le détail avec les filtres, qui vont dépendre du capteur, puis les bagues qui vont dépendre du capteur, des filtres et de l'optique.

 

Bref "une chose à la fois" et des fils plus "ciblés" dans la rubrique dédiée. C'est une suggestion.

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Effectivement je me pose beaucoup de question...

Tu pense que je devrais divisé mes posts en fonction des questions?

Pour la monture je vise le style de la AZEQ6 motorisé, le poids ne me pose pas de souci.

Mes cibles en photos seront les planètes pour commencer, mais mon but ultime sera les nébuleuse et les galaxies en moyen et grand champs avec une qualité optimal, un piqué superbe si possible sachant que mon budget n'est pas sans limite. 

Connaissant bien les reflex j'aimerai savoir faire de l'astrophoto avec, mais les combinaisons de filtres pour les nébuleuses et galaxies reste flou pour moi. Pour les planètes je pense avoir compris.

Avec tous ses paramètres, je ne sais pas exactement par ou commencer.

Je veux investir à moyen long thermes, mais je veux aussi pouvoir shooter dès le premier investissement...

serai-je entrain de demander la lune ?

Encore beaucoup de questions... sorry!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la AZEQ6 sera un excellent investissement pour valoriser ton 150/1200 newton.

A f/8 il devra déjà se montrer très utile pour faire du planétaire.....(tu auras aussi besoin

d'un ADC) et le CP....(sache que pour faire de l'H-alpha tu auras besoin d'une camera refroidie).

 

Comme écrit Christian, tu abordes pas mal de questions....et pour mieux les répondre....

et sans vouloir être indiscret...quel est ton budget  :ph34r: ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques

 

Mon budget n'est pas tout à fais défini car j'imagine qu'il y a plusieurs gamme. Je dirais 1000euros pour, une caméra qui irait sur un connexion 1.25" et 2" et utilisable pour le planétaires comme pour le CP ( es-qu'un APN est donc proscrit?) + L'ADC si cela est nécessaire +plus quelques filtres avec une roue, j'oublie un truc ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferai de l'astrophoto surtout en nomade, existe t'il une CCD qui conviendrais? ou je me tourne vers un APN défiltré, avec un ADC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant