Sign in to follow this  
la grenouille en plastoc

Reprises et Test Astrosurface

Recommended Posts

Rebonjour à tous et toutes :) 

Ce petit post pour vous présenter une reprise des images du 6/01 au N158/1220 + barlow x2 et Asi 120MC.

Shooté porte fenêtre ouverte parce que pas assez de rallonge pour mettre mon poste fixe sur le balcon...O.o

J'avais rapidement édité (à la gougnafier) ces images, voici donc des reprises plus correctes, dont plusieurs avec Astrosurface.

Ce que j'aime dans ce soft, par rapport  à Astraimage c'est sa relative simplicité, son ergonomie est plutôt naturelle et la gestion notamment du bruit est je trouve supérieure à Astraimage.

Bon, ceci dit, je ne maîtrise pas encore tout à fait non plus !

J'ai été surpris de la qualité du ciel, notamment le 5/02 qui m'a permis en visuel de voir des images (détails dans Gassendi notamment) comme je n'en avais pas vu depuis bien longtemps !

En espérant que je ne suis pas tombé pile sur les deux meilleures soirées de l'année !

Moon_194459_N158x2-362ap32_grad4_ap3343-astro3.png

Moon_194914_N158x2-256ap32_grad4_ap3329-astro1.png

Moon_195048_N158x2-314ap32_grad4_ap3316-astra2.png

Moon_195241_N158x2-327ap32_grad4_ap2855-astro1.png

Moon_195549_N158x2-398ap32_grad4_ap3375-astro1.png

Edited by la grenouille en plastoc
  • Like 7
  • Love 1

Bonne maîtrise d'Astrosurface dis moi ;) 

Ce soft est définitivement adopté pour ma part.

Il est bien complet et continue d'évoluer, encore merci  @Lucien

• Like 1

Très chouette série et bonne prise en main d'Astrosurface :)

On sens comme une légère vibration sur le golfe ;)

Bonne journée,

AG

superbes images fred ! j'adore la première , s'il fallait choisir !

bonne journée ! :)

polo

Un traitement tout en douceur Fred :)! Effectivement, je confirme, les conditions hier soir étaient plutôt bonnes ;)….

Pascal

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Bonne maîtrise d'Astrosurface dis moi ;) 

Ce soft est définitivement adopté pour ma part.

Il est bien complet et continue d'évoluer, encore merci  @Lucien

En effet, le soft est bien foutu et on arrive très vite à un bon résultat. Un petit défaut comme dans Astraimage, c'est le undo sur un seul niveau. Un truc pratique que de pouvoir annuler deux ou trois manips quand on expérimente.

Mais comme tu dis, merci et surtout bravo @Lucien !

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Très chouette série et bonne prise en main d'Astrosurface :)

On sens comme une légère vibration sur le golfe ;)

Merci Alain ;) 

Je n'ai pas pu tirer le max de mes vidéos pour cause de trop d'images brouillées par la porte fenêtre ouverte. Mes premiers essais de tirage étaient même dédoublés...j'avais pourtant pas encore commencé l'apéro...O.o

Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Très belles images, bien résolues et fort agréablement traitées !

(comme quoi ce qu'on -un bon opérateur- peut faire avec un N158

Merci Jacques !

J'aime beaucoup ce 158 "custom". Facile à déplacer et son rapport F/D qui le rend aussi facile à régler pour des images parfois très intéressantes. Faudrait juste que je trouve un secondaire du niveau de mon primaire (L/14)

il y a une heure, polo0258 a dit :

superbes images fred ! j'adore la première , s'il fallait choisir !

Merci Polo :) !

Et merci aussi à Astrosurface pour ce rendu particulier que je n'ai pas pu obtenir avec Astraimage

• Like 1
  • Haha 1

il y a 3 minutes, PPAQU a dit :

Un traitement tout en douceur Fred :)! Effectivement, je confirme, les conditions hier soir étaient plutôt bonnes

Hello et merci Pascal :) 

Oups ! mes images sont du 6/01 ! je me suis trompé de date dans mon message !!! Argh !!!

Parce qu'hier soir ici c'était tramontane, autant filmer sous la douche tellement ça bougeait :o !!

Bonjour Fred,

Tes images sont bien léchées ! Et leur mordant me va bien.

Mais il peut bien sûr y avoir d'autres avis.

Merci de ton utilisation d'AstroSurface et surtout des remarques à ce propos. Elles peuvent me servir ultérieurement.

Le undo/redo (progressif n'est qu'à un coup pour le moment. Dans un certain futur...on le fera...

Sinon comme palliatif pour expérimenter divers essais, il est possible de :

- dans Wavelets-Déconvolution :   faire des SaveAs de temps en temps

- mémoriser des jeux de paramètres de réglage et les recharger ; boutons LoadP et SaveP

- ouvrir une fenêtre pour image auxiliaire à des fins de comparaisons : Menus Files  puis Open File View,

Bon ciel à toi et bravo de cet excellent partage lunaire !

Lucien

Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Sinon comme palliatif pour expérimenter divers essais, il est possible de :

- dans Wavelets-Déconvolution :   faire des SaveAs de temps en temps

- mémoriser des jeux de paramètres de réglage et les recharger ; boutons LoadP et SaveP

Ok merci pour l'idée, je n'y avais même pas encore pensé :S !...mais c'est vrai que j'expérimente tellement dans tous les sens, que quand je sauve des paramètres, je les re-bidouille aussi sec ! J'avais aussi une question technique : comment fonctionne les déconvolutions ? Sur Astraimage j'arrive quasiment à éditer une image par ce moyen, sur ton soft c'est beaucoup plus doux (R-lucy)

Il y a 1 heure, la grenouille en plastoc a dit :

mais c'est vrai que j'expérimente tellement dans tous les sens, que quand je sauve des paramètres, je les re-bidouille aussi sec !

Dans la fonction Wavelets-Déconvolution, quand tu la lances, les paramètres de la dernière fois sont remis.

Avec les boutons LoadP et SaveP (idem pour d'autres méthodes), tu peux sauver des jeux de paramètres en leur donnant un nom.

Et autant de noms que tu souhaites.

Wavelets-Deconvolution peut se lancer sans charger une image avant. C'est la seule ainsi.

Et quand tu l'as traitée, inutile de sortir et revenir pour une seconde image ; il y a le bouton Open File en haut à droite...

Je pense que Astraimage fait plusieurs passes de Deconvolution.

Car sur les images amateur qui résultent d'un empilement de centaines ou milliers d'images

et sur lesquelles on voit peut de choses en brut,

une seule Deconvolution, de quelque nature qu'elle soit, ne peut pas être efficace seule ou en une fois. Ouf !

Lucien

• Thanks 1

Tes images sont superbes et la résolution est bonne avec un 158

il faudrait que j'essaie aussi astrosurface et astraimage que je ne connais pas

Glob

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By deep impact
      Bonsoir les z'amis,

Session un peu particulière hier soir car les bonnes conditions se sont révélées vers 20h00.
      Je sort jauger le ciel et là, je vais pouvoir me taper une session lunaire.
      J'ai commencé au Lumix sur trépied en vidéo en Full HF à 60 i/s sur 3 prises de 20 s chacune, j'en ai gardé 2.

Ensuite, le choix de l'instrument s'est fait venir, j'ai voulu essayer le newton 130/900...très bon choix finalement!
      La monture EQ2 très branlante sans moteurs, c'est sportif à donf mais on vas gérer!

Finalement, j'ai rien gérer du tout!!!
      Que de catastrophes en chaîne!
      La 224 m'a fait des misères, elle s'est coupée sur 20 mns avec des traits et des points blancs partout, impossible d'avoir de l'expo!
      Connecter et déconnecter plusieurs fois, elle s'est enfin décider à partir, j'ai cru au crasch de la cam pour de bon.

Souci 2, pas de moteurs, la lune bouge dans tout les sens...monture de merde mais bon tube.
      J'était perdu sur le quartier, j'ai failli tout arrêter et rentrer!
      Merde, pas question d'arrêter car pour une fois qu'il fait beau, peut pas louper, hein!

Bien en route, c'est la batterie du pc qui se coupe, j'ai du brancher pour remettre en route, bon, j'ai récupérer mon morceau.
      La MAP n'a pas bougé d'un poil de la soirée, crémaillère et PO de merde, il n'a pas bronché.

Finalement, belle session avec une belle surprise de ce 130 au miroir sphérique peu adapté à l'astrophoto mais collimation parfaite et lune bien haute.

Une quarantaine de tuiles, j'ai couvert fort de 30s moyennant 1600 i environ en couleur.
      Stack avec AS4 et 50% de gardées.
      Sharpen uniquement niveau 30 avec astrosurface et cosmétiques habituels.
      Assemblage avec ICE.

Pour le Lumix:
      Vidéo de 20s moyennant 1200 i environ.
      Stack avec AS4, 30% de gardées.
      Sharpen niveau 10 et cosmétiques traditionnels.

J'espère que cette session vas vous plaire malgré les problèmes rencontrés mais qui s'est plutôt bien finis avec une lune particulièrement piquées malgré un pouvoir résolvant inférieur au 150.
      Je vais mettre le tube sur ma EQ3.2 et ranger la EQ2.

Ce soir, c'est téloche car nuages gris et pluie demain.
      Bonne nuit à tous et bon ciel.
      Thierry.

• By CASTOR78
      Salut à tous,
      Ma seule occasion lunaire cette semaine: le 16 (avant et après: nuages) avec un seeing assez moyen.

Une mosaique de trois images au mak de 200mm (filtre vert):

Baisse de la turbulence après les captures: superbe en visuel à 300X, une dizaine de craterlets vus dans Ptolémée.

Jean-Yves

• By deep impact
      Bonsoir les z'amis,

Session un peu particulière hier soir car les bonnes conditions se sont révélées vers 20h00.
      Je sort jauger le ciel et là, je vais pouvoir me taper une session lunaire.
      J'ai commencé au Lumix sur trépied en vidéo en Full HF à 60 i/s sur 3 prises de 20 s chacune, j'en ai gardé 2.

Ensuite, le choix de l'instrument s'est fait venir, j'ai voulu essayer le newton 130/900...très bon choix finalement!
      La monture EQ2 très branlante sans moteurs, c'est sportif à donf mais on vas gérer!

Finalement, j'ai rien gérer du tout!!!
      Que de catastrophes en chaîne!
      La 224 m'a fait des misères, elle s'est coupée sur 20 mns avec des traits et des points blancs partout, impossible d'avoir de l'expo!
      Connecter et déconnecter plusieurs fois, elle s'est enfin décider à partir, j'ai cru au crasch de la cam pour de bon.

Souci 2, pas de moteurs, la lune bouge dans tout les sens...monture de merde mais bon tube.
      J'était perdu sur le quartier, j'ai failli tout arrêter et rentrer!
      Merde, pas question d'arrêter car pour une fois qu'il fait beau, peut pas louper, hein!

Bien en route, c'est la batterie du pc qui se coupe, j'ai du brancher pour remettre en route, bon, j'ai récupérer mon morceau.
      La MAP n'a pas bougé d'un poil de la soirée, crémaillère et PO de merde, il n'a pas bronché.

Finalement, belle session avec une belle surprise de ce 130 au miroir sphérique peu adapté à l'astrophoto m

• By dubedat thierry
      Bonjour mes amis je me lance  en 3d    un grand merci a fabrice qui m a permis de voir la video de gerard Finet   tres explicite  le probleme  est de telecharger le qgis qui marche  moi je fais avec la version 24   le plus difficile est de faire un bon georeferencemnt    car autant sur la photo   de depart c est clair et precis autant sur la carte de la nasa  c est pas clair du tout   et faire correspondre les details  parfaitement c est pas top mais on arrive avec de la patience a en tirer quelque chose  en attendant j adore   le tout est d avoir de tres bonnes photos   en esperant que que vous aimiez autant que moi!! .  la suite    bientot

• By lkaiser
      Bonjour à toutes et à tous,

Chez moi, pas d'aurores boréales, aucune chance car trop bas en latitude mais parfois de beaux plans lunaires lorsque la pluie ne s'invite pas à la partie.
      voici une compilation de qqs prises des deux dernières soirées.
      Ce soir, le seeing paraissait bon quelques trouées magnifiques mais en voyant les nuages porteurs d'averses à deux doigts de venir s'essorer dans mon jardin, j'ai préféré ne pas jouer les sportifs et jeter l'éponge.

bonne ballade lunaire

petit oubli du setup de ma part : C11 XLT Fastar sur EQ6 R PRO + ASI178MM + filtre rouge + empilement et traitement ondelettes sous AstrosurfaceV2

Taruntius et Cauchy 

Rupes et Rima Cauchy

Cléomèdes et Geminus

Les jumeaux Messier

Langrenus

Pétavius avec une libration favorable pour aller chercher le cratère Humboldt

et en la retournant pour mettre en valeur Humboldt

zoom sur Humboldt, on voit bien les tâches sombres (remontées basaltiques?), le système de rainures ainsi que les pentes des murailles

La vallée de Reitha

Boussingault et la région Sud

même endroit le lendemain

Janssen le 12 au soir

Janssen le lendemain

Lacus Mortis, Burg, Atlas, Hercule et Endymion

Posidonius

Le trio et Fracastorus

Voila c'est un peu lourd comme post, mais c'est le résultat d'environ 5h30 d'astronomie à la belle étoile, à se faire dévorer par les moustiques tandis que Madame me demande toutes les 5 minutes quand je termine et de 3 à 4 heures de traitement avec une grosse partie de déchets

bon visionnage

Lionel
  • Upcoming Events