OlivierG

Nouvelle version du logiciel spectro DEMETRA

Messages recommandés

Une nouvelle version majeure du logiciel Demétra Alpy vient de sortir et est disponible gratuitement ici :

https://www.shelyak.com/logiciel-demetra/

 

Avec de nouvelles fonctions notamment graphiques qui sont décrites ici :

https://www.shelyak.com/demetra-5-1-une-evolution-majeure/

Modifié par OlivierG
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

Merci Olivier, personnellement je trouve que Demetra est vraiment un soft très appréciable surtout lorsque l'on débute. Ces nouvelles fonctionnalités sont un vrai plus !

 

Matthieu 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour cette interessante info. Je commence en spectro et utilise Demetra . Encore des choses a apprendre, mais c'est un soft qui fait beaucoup de choses.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Merci pour cette nouvelle version, mais j'ai un problème d'installation, après avoir dezipé j'ai deux erreurs après plusieurs essais d'installation. 

Aussi faut'il que je désinstalle l'ancienne version?

Merci pour ton aide.

A+  Alain

erreur.JPG

erreur1.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Non pas besoin de dé-installer l'ancienne version, essaye par contre de l'installer en mode administrateur (clic droit puis installer en mode admin)

Si le problème persiste, on va regarder cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Non, il n'est pas nécessaire de désinstaller l'ancienne version.

Ce problème apparaît lors de l'installation ou lors du lancement de Demetra après installation ?

 

Essaye de renommer le répertoire "c:\ProgramData\Demetra" et relancer Demetra.

C'est un répertoire caché par défaut du système d'exploitation.

 

Nicolas

Modifié par Nicolas Durand
Complément d'information
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Je viens d'installer la dernière version.

Au lancement, un joli icone "demetra" s'affiche, et après quelques secondes, plus rien !

Un clic droit,  "exécuter en tant qu'administrateur , meme comportement.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme ce que dit nôtre ami Pierre, je suis arrivé à l'installer après quelques problèmes, et idem après l'icone demetra le pgme  ne se lance pas, sans aucune erreur, étrange.

Même en se mettant sous administrateur.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Idem pour moi après l'installation, le logo Demetra s'affichait puis plus rien.

 

Après avoir renommé le dossier "Demetra" dans le dossier caché C:\ProgramData comme l'a suggéré Nicolas (pour garder l'ancienne configuration de côté au cas où), tout fonctionne correctement.

 

Merci Nicolas

 

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis le développeur de Demetra, et à l'exemple de vos message, j'ai beaucoup de retour de problème de lancement avec cette version.

 

Il semble qu'il y ait un problème de lecture du fichier "C:/ProgramData/Demetra/CalibrationParams.xml" pendant le lancement du programme.

 

En attendant une correction dans le setup, vous pouvez essayer d'effacer ce fichier et de relancer Demetra. (attention, c:\programdata est un répertoire caché). Il sera recréé et devrait s'ouvrir correctement.

 

Edit: J'ai pu reproduire et corriger l'erreur. Elle apparait si on a préalablement installé une version 4.2.2.0 ou antérieure. Un nouveau setup 5.1.2.0 est prêt. On termine une passe de validation avant de le mettre en ligne.

 

Nicolas

Modifié par Nicolas Durand
Mise à jour
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

 

Après suppression du répertoire DEMETRA dans programData démarrage normal OK.

Y a plus qu'a !

 

Merci

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Merçi pour la confirmation.

 

Attention cependant, la suppression complète de ce répertoire supprime aussi la base de référence spectrale qui n'est installé que par le setup. Si tu as effacé le répertoire complet, il te faut relancer le setup (pas besoin de désinstaller avant) pour la remettre.

 

Je prépare une nouvelle version corrigeant l'anomalie sous peu.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous  et particulièrement à Alain et Pierre pour nous avoir fait découvrir ce bug un peu subtil qui ne se produit en installant une nouvelle version sans avoir effacé ce répertoire caché.

 

Une nouvelle version (V5.1.2.0) est maintenant dispo sur la page Shelyak :

https://www.shelyak.com/logiciel-demetra/

 

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon voilà ça marche bien, merci au développeur. Une petite remarque serait il possible d'avoir la doc en Français car nous sommes des Gaulois. Je pense qu'il doit y avoir une version Française qui a servie à la traduction en Anglais. Enfin est il prévu une version futur pour les spectros Uvex? 

Bonne journée.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, et tous.

Merci pour la confirmation de la résolution du pb d'installation de Demetra. Et désolé pour le petit raté.

On n'a pas de doc en français - avec pour argument que la grosse majorité de nos clients sont anglophones. Si il y a ici un volontaire pour faire la traduction en français, je peux lui envoyer les documents sources, et ce sera un plaisir de bosser ensemble.

Mais j'ai probablement une meilleure réponse : on est en train de préparer des tutoriels vidéo, qui devraient à terme remplacer la doc écrite de Demetra. On devrait mettre en ligne les premières vidéos sous quelques semaine. Et... elles seront en anglais *et* en français !

On travaille actuellement sur le spectro UVEX, et il est clair qu'il sera livré avec un Demetra dédié. De fait, il est évident pour moi que dorénavant TOUS les nouveaux spectros de Shelyak seront accompagnés d'une version dédiée de Demetra.

Amicalement,

François (Directeur de Shelyak Instruments)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci François, très bonne idée pour les tutos en Anglais et en Français on te remercie d'avance.

A bientôt, et bonne journée à l'équipe Shelyak.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine youtube de Shelyak Instruments va bientôt disposer de plusieurs tutoriels vidéo sur le logiciel gratuit Demetra pour l'acquisition et le traitement des spectres :

https://www.youtube.com/channel/UCSolz54oxwZTZ8V9yExdMSQ

 

Une première vidéo présente les atouts de ce soft :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Bo0bY-wtYpE

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Demetra est il adapté au traitement d'un spectre fait avec le Star Analyser 100 ?

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, skywatcher a dit :

Bonsoir,

Demetra est il adapté au traitement d'un spectre fait avec le Star Analyser 100 ?

Daniel

Non, pas pour l'instant. Le SA, contrairement aux autres type de spectro qui comportent tous un fente, nécessite un traitement particulier et demande de metre en place des algorithmes spécifiques à ce type de spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant