dudugaz

AP 92 Stowaway - Informations et discussions

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

Bonjour,

Déjà 5 mois que j'ai cette superbe lunette et je ne peux être d'accord avec André Van der Elst qui a fait un article dessus dans le N°102 d'AstroSurf. Je n'ai eu encore l'occasion en zone sans aucune PL pour voir ses capacités sur les objets pour lesquels ses 92 de diamètre sont logiquement un handicap.

Déjà sur un site avec une PL faible, on voit que des objets comme M81et M82 sont déjà plus que de simples tâches pâlichonnes. Mais sur des objets tel M42 et surtout des amas ouverts c'est un pur régal.

La qualité de l'optique, quand en plus on utilise de bons oculaires tels que les Pentax XW, fait parler d'elle.

Les binaires se détaillent facilement à la limite du pouvoir séparateur de la lunette. J'ai voyagé il y a quelques jours, dans mon ciel quelque peu éclairé par l'éclairage urbain, avec grand plaisir parmi celles des gémeaux et du cancer. J'ai même été surpris d'entrevoir la compagne dans WASAT.

J''attendais ma nouvelle monture pour essayer un peu de photo CP avec ... mais celle-ci se faisant attendre et étant donné la situation de confinement mise en place également aux USA,  j'ai fini par me décider à remonter sur mon poste fixe ma 1ère Mach1 à usage nomade depuis quelques temps. L'AZGTI c'est pratique, c'est simple à faire fonctionner ... mais cela n'a pas le même confort, ni ma même stabilité.

Donc la lune montante, le beau temps étant enfin revenu, c'était tendant de faire du visuel et là aussi c'est superbe. J'ai pu vérifié aussi ce qu'en disais André, puisque j'ai un XO2.5. Cela donne  sur Copernic au niveau du terminateur avec le début des Carpates des détails d'une grande finesse.

Et puis le 3 avril dernier, j'ai fini par prendre mon PC sous le bras avec ma QHY5III224c et avec une focale de 3000 (FFC) j 'ai fait quelques prises sur les secteurs de Clavius et de Copernic sans  aucun filtre.

Voilà donc  2 des ces prises en attendant d'avoir quelques lumières en CP..

Lune_2020_04_03_AS3_21_16_45_180i_Dr15_R1P1b_Clavius.jpg

Lune_2020_04_03_AS3_21_20_51_500i_R2P1S1_Copernic.jpg

Edited by dudugaz
  • Love 1

Rhaaaa elle me plait bien cette lulu...

Je la verrais bien dans mon setup nomade... On verra!

Bravo, superbes images et gros potentiel, c'est certain !

Bonjour,

Concernant le télécompresseur 92TCC  construit pour la 92 Stowaway et la 105 Traveler, il faut pouvoir le connecter à la caméra ou à l'APN.

J'ai vu chez Baader la réference #2458197

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"m683.3"-ultrashort-2"-clamp-for-c11c14meade-sc´s.html

correspondant à l'adaptateur ADATCC2 de chez AP.

https://www.astro-physics.com/adatcc2

Est-ce donc bien l'un des  produits Ah doc à installer sur le 92TCC, passer ainsi en 2" et pouvoir y fixer la camera?

Je pense Bradisback que tu as du réfléchir à cela.

Salut,
Oui j'y ai pensé mais ça ne va pas t'aider… La 92 est destinée à mon setup nomade, donc avec exclusivement avec l'A7s...
J'ai donc commandé le red avec l'adaptateur Canon
https://www.astro-physics.com/dslr25eos
Et du coté A7s j'ai le raccord Sigma (pour boitier Sony vers objectif Canon).

Bon sinon les Clicklock sont bien foutus je trouve (surtout avec un camera légère), je l'utilise avec ma 130.
Ceci dit, je passerai en tout vissant avec la Cosmos…

Stef

Salut Stef,

D'autant plus que le savais :D Ce doit être l'âge je pense ...

C'est vrai qu'en nomade sans PC et sans guidage c'est quand même plus simple.

Je ne sais plus si tu es en CP4 sur ta Mach1 mais avec  l'évolution soft chez AP le non guidé devrait être encore plus facile ... ce dit avec un A7s tu n'es pas vraiment concerné 9_9

Je suis toujours sous CP3, pcq comme tu dis, pour des poses de 30sec à petite focale, la MAch1 est évidemment capable de faire le travail sans rien...

Stef

• Similar Content

• By Loulou62630
      Bonjour ou bonsoir,

Avec la conjoncture actuelle et celle à venir, je me questionne pour l'achat d'un ADC.

Auriez-vous un avis sur Correcteur de dispersion atmosphérique s'il vous plaît ?

Altair ADC Atmospheric Dispersion Corrector

https://www.altairastro.com/altair-adc-atmospheric-dispersion-corrector-19-p.asp à environ 120€

Ça donne quoi par rapport à celui de ZWO https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail

Merci de vos retours,

Louis (MAK150 SW + Orion Sirius EQ-G)
    • By Chrishapha2019
      Bonjour à tous...

J'ai une petite question sur La Bresser lunette 127/1200 :

J'ai actuellement une Frehel 120/1000 (pâle copie de Celestron vendue par Nature & découvertes il y a déjà pas mal de temps).
      Certains la trouve très bien et d'autres (comme moi) la trouve très moyenne : contraste très pauvre sur Jupiter ou par ex je ne peux même pas monter au grossissement RESOLVANT. Sur la lune c'est correct mais même avec un 12mm c'est moyen et même pas la peine de tenter le 9mm..

En revanche en H alpha j'arrive malgré tout à monter avec un 7mm quand le ciel est clair sans nuages. Donc dans de bonnes conditions on peut monter au grossissement résolvant  (1D à 0.75D ; voire à  1.5D).  J'ai pû utiliser le 5mm (x200) mais l'image est pénible et n'apporte rien de plus.

Quand j'ai observé  en H alpha (aujourd’hui)  après avec la Bresser 102/1350 c’était un autre monde : un piqué et un contraste impressionnant !!  J'ai eu l'impression de redécouvrir la protubérance solaire sur laquelle j'avais déjà passé 1h avec la frehel!!!

Bref ; cela m'amène à demander : Est ce que la BResser 127/1200 est aussi bonne optiquement que la 102/1350 ??

Quels sont ceux qui ont observé avec ? et qu'en pensez vous en planétaire ? voire en solaire lumière blanche ou H alpha...

Merci beaucoup d'avance ; car vos réponses vont guider ma décision d'acheter ou non cette lulu : la 150/1200 est trop lourde pour ma monture donc pas possible .

Chris

• By Marc684
      Bonjour,
      J'ai acquis récemment une 72ed avec son correcteur de champ dédié 0,85x
      J'ai fait quelques tests rapidement hier soir après la déception de l'annulation du lancement et j'ai utilisé le même montage que sur mon newton pour respecter le backfocus de 55 mm (j'ai juste remplacé le correcteur de coma par le correcteur 0,85x)
      Et on observe un problème sur les brutes et donc sur le stack de test final (20 images de 180" que je n'ai pas traitées plus que ça)
      On peut voir clairement que la partie est problématique avec des étoiles allongées , comme si le correcteur n'était pas centré et mes étoiles sur le bord gauche ne sont pas hyper bien non plus
      Voici d'abord une brute

Et maintenant le stack vite fait

Est ce un problème de collimation ? tilt ? backfocus ?
      Merci de votre aide
      Marc
    • By Ben2407
      Bonjour à tous,

Ayant desormais une ASI2600 avec un capteur de taille APSc, je me rends compte que mes photos plafonnent à seulement 13 à 17% de courbure de champ.
      Je me demande donc si c’est normal ? Ou si cela vient du backfocus de mes bagues qui n’est peut-être pas optimal derrière mes flatteners ou Réducteurs.

Si certains d’entre vous ont deja optimisé leurs setups au niveau des backfocus, pourriez vous me dire quels sont vos resultats en terme de courbure de champ (si possible avec une mesure faite par CCD Inspector)

Je suis principalement intéressé par vos résultats sur les lunettes:
      - FSQ106ED avec et sans réducteur,
      - FSQ85ED avec flattener et avec reducteur,
      - et FS60 avec flattener et avec reducteur,
      en indiquant bien sur la taille du capteur (24x36, APSc ou autres) et si possible le tirage optique exact de vos bagues (du flattener/reducteur au capteur) ainsi que l’epaisseur du ou des filtres utilisés.

Mais si ce sujet intéresse des personnes possédant d’autres lunettes Takahashi, cela peut aussi être l’occasion de partager ici toutes les mesures.
      Et je pourrai faire la synthese dans un tableau que je partegerai avec vous tous

Merci d’avance pour votre participation
      Bon ciel à tous
      Benoit

• By SkyGuy
      Bonjour à tous,
      J’utilise depuis 3 ans une AP130GT en astrophotographie couplée à un réducteur APM Riccardi ×0.75 et une CCD G2-4000 (capteur ≈ 15mm × 15 mm).  Néanmoins je souhaite repasser à la focale native de la lunette et je cherche donc un aplanisseur de champ.
      Après de nombreuses recherches, je suis arrivé à la liste suivante :
      - aplanisseur AP 2.7’’  éliminé car trop cher (>1100 € !!)
      - aplanisseur APM Riccardi Model 1 (3’’) ( 395 €)
      -aplanisseur 2.5’’ TS  (290 €)

Des avis ? Y- aurait-il des utilisateurs de ces correcteurs ? Je ne trouve que très peu de retours d’expérience (surtout pour l’APM)...  
      Merci d’avance ! :)
  • Images