dudugaz

AP Mach2 - Informations et dicussions

Recommended Posts

Lien Astro-Physics : https://www.astro-physics.com/mach2gto

Lien Optique et Vision : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Mach2GTO.html

Sous réserves des documentations à venir pour la Mach2, le boitier GTOCP5 et le clavier et sur les informations recueillies sur les forums AP, Il semble que cette monture soit totalement nouvelle à bien des égards par rapport aux montures précédentes et même les précédents supports d'encodeur. Là où étaient utilisés auparavant des servomoteurs et des engrenages, sont utilisés des micro-actionneurs sans balais et des entraînements par courroie dans le Mach2. Ils réagissent différemment aux commandes de boucle et il y a différents logiciels pour les contrôler.

Parallèlement au développement de la monture, il y a également un nouveau logiciel de clavier pour le Mach2 car certaines opérations sont différentes des supports d'encodeur précédents. Certaines fonctions sont désormais automatiques et ne peuvent pas être réglées par le client - comme la reprise depuis ParkX ou de la position actuelle.

Et ont été également ajoutées de nouvelles fonctionnalités au clavier pour le rendre beaucoup plus facile à utiliser avec  des fonctions de modélisation, de correction de suivi et de correction d’orthogonalité.

Voici aussi quelques photos complémentaires de cette monture et du clavier

.......

Au dernières nouvelles 22/02/2020 il y a une évolution pour ceux souhaitaient la faire fonctionner par très grand froid avec les lecteurs d'encodeurs adaptés pour cela et un coût supplémentaire pas encore affiché.

APMach2_1.mp4

Edited by dudugaz

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Elle se fait attendre la belle:$

Alors comme je ne suis certainement pas le seul dans notre petit monde francophone à l'attendre, que ceux, qui comme moi, lorgnent  désespérément sur leur messagerie dans l'attente le message salvateur  nous rejoignent pour que l'on se désespère de concert et puis que l'on  échange par la suite sur cette belle mécanique.

Oui et après on pourra commencer à parler Pointing Model, d’encodeurs, de précision diabolique, etc...

Alors ? toujours pas de nouvelles ?  

Moi qui attend des accessoires qui doivent se joindre à l'envoi des premières montures ....

Bonjour Pargus et bienvenu dans ce groupe,

J'attends toujours, c'est apparemment la doc qui n'était pas encore complètement finie.

George Withney était à fond dessus. Cette semaine qui vient  devrait ouvrir de bonnes perspectives.

Tu as quoi comme matériel?

Edited by dudugaz

Bonjour Dudugaz, 

Une AP Mach1 que tu as bien connue ...

Ceci dit, j'arrive tout juste dans le monde AP !

Pour l'instant, la belle attend sagement ses quelques accessoires pour rejoindre son futur lieu de villégiature en région Auvergne et pour tout dire, j'ai hâte de la tester

Bon, cela ne devrait plus trop tarder maintenant ... je reste confiant :)

Bonsoir Pargus,

Effectivement, nos échanges s'étant déroulés dès ta demande, par messagerie et téléphone, j'avais un peu zappé ton pseudo.

Donc évidemment, des accessoires comme le Rapas peuvent s'avérer bien  utile.

J'ai crée le dossier AP Mach1 un peu en pensant à toi pour que tu puisses  y poser tes questions. Normalement  en l'état elle est utilisable, sauf si la platine du tube est vixen.

Merci de ton attention Dudugaz et oui, mes platines sont en Vixen ...

Le 23/02/2020 à 23:09, dudugaz a dit :

Cette semaine qui vient  devrait ouvrir de bonnes perspectives.

9_9

Le 25/02/2020 à 06:23, Pargus a dit :

mes platines sont en Vixen

Salut Pargus, du coup tu vas changé quoi? La platine ou la queue d'arronde?

Je pense que ça dépend du poids de l'instrument, mais il semblerait que les mords en type Losmandy soit plus sûr que le type Vixen...

Stef

Edited by Bradisback

Non, en fait je me suis mal exprimé Stef.

Je suis en queue d'arronde Vixen sur mes instruments (lunette 120 et C8) et j'ai commandé une platine mixte DOVEDV10 pour la Mach1 (Losmandy/Vixen ) en prévision d'un futur instrument plus conséquent qui viendra un jour (type C11 ou équivalent) ou la queue d'arronde Losmandy, pour le coup, est indispensable.

• Like 1

Voilà ! Accessoires AP reçus hier...

Donc les Mach2 doivent être en route vers leurs propriétaires respectifs ou peut être déjà arrivées ...

Posted (edited)

Salut Pargus,

C'est bien enfin , tu vas pouvoir maintenant te faire plaisir.

Pour la Mach2 cela ne devait pas être dans le même envoi car je n'ai pas encore de nouvelles d'OV !!! Je sais par contre que certains aux US l'ont reçue.

Edited by dudugaz

Posted (edited)

Cela  se rapproche ... suspens ...:ph34r:

Edited by dudugaz
  • Haha 1

Le Tic-Tac ... Tic-Tac ... Tic-Tac .... continue, car + 24h de délais chez chronopost ... j'espère que cela n'ira pas au delà et dommage car beau temps ce soir  et tout est prêt sur le PC, Driver, APCC-Pro, ....

On dira toujours qu'après 8 mois d'attente, 1 jour de plus cela ne pèse pas lourd ... quoique à mon âge !!!

Alors Dudugaz , 

Premières impressions ? 

Evolutions notables par rapport à l'ancienne Mach 1 ?

Et oui le tic-tac s'est arrêté  le 20 mai à 18 heures . J'étais pour le moins anxieux car Chronopost habituellement passe chez moi vers midi et là que nenni. Le jeudi de l'ascension étant le lendemain, cela me laisser entrevoir une attente supplémentaire avec des nuits favorables qui allaient s'évaporer les unes après les autres.

Et enfin les colis sont là.

Tout était prêt dans le salon, trépied Eagle et PC, pour sa première mise en route.

1 heure après c'était OK et là avec son alimentation AP 24V j'ai déjà vu la différence avec la Mach1 coté "silence" elle peux (avec les 24v) fonctionner à 1800x et les nouveaux systèmes d'entrainement font merveilles.

Une 1ère photo  avec la 92 stowaway.

Ensuite démontage et remontage sur le poste fixe, Alignement polaire (à peut près) avec le RAPAS. Installation de la 130 et équilibrage, là aussi 2ème grosse différence, il y a 4 molettes par axe, mais une fois celles-ci desserrées, les mouvements sont hyper fluides et l'équilibrage peut s'effectuer avec beaucoup de précision. Autre  chose à ce niveau, quand on resserre les mollettes, quelque soit la position de la monture, allumée ou éteinte, elle sais où elle est grâce aux encodeurs absolus installés directement sur chaque axe.

C'est aussi ce premier soir que j'ai fait une amélioration de MES avec PHD2.

2ème photo dans mon local avec la 130GT et le boitier Powerbox V2 installés.

Il faut savoir que le clavier n'était pas encore disponible  (Prévu courant juin) et donc que tout se fait avec APCC pro et le Driver AP.

Le premier soir fut donc occupé au delà de l'installation a voir comment modéliser, c'était ma première fois. J'avais choisi SGP et platesolve2 reconnus par APCC pour les aspects prise de vue et résolution de plaque, mais ma version d'essai SGP un peu ancienne était repassée en Lite et donc un coup de CB fut utile pour acquérir cet outil indispensable. Mais  voilà SGP tout seul fonctionnait mais sur APPM pas moyen de connecter la caméra (donc SGP). J'ai pensé que  la  nuit me porterait conseil et pour tout dire j'étais un peu fatigué par toutes ses émotions.

La nuit a donc porté conseil, car j'y ai imaginé un soucis de compatibilité et peut être classique vu que je ne fonctionne pas avec le compte administrateur.

J'ai ouvert SGP en tant qu'administrateur, cela a fonctionné et donc le 2ème soir j'ai commencé une opération  de modélisation sur 35 points. Pour tout dire j'ai  pataugé un moment car les Arcsec/pixels n'étaient pas bien paramétré et donc les résolutions de plaque tombait en erreur.

Ensuite cela se fait tout seul et donc à la suite j'ai essayé des poses de 10' sur M109... avec des étoiles rondes à l'arrivée.

Ce jour 2ème jour j'ai aussi fabriqué les câbles pour gérer l'alimentation de la powerbox V2 (Fiche XT60 sur la powerbox et Anderson sur la Mach2)

Ensuite les belles nuits se sont enchainées et j'ai refait une modélisation 86 points puis dernièrement une 233 points.

Cette monture pèse un  peu plus de 20 kg contre un peu plus de 12kg pour la mach1. En tant que monture nomade coté poids la mach1 l'emporte. Pour le reste c'est un autre monde.

Je mets les liens avec les 6 photos réalisées depuis le 24 avec pour le CP des poses de 3 et 4' sans guidage. J'ai aussi fait le 23  sur M109 une série de 10 poses de 6' sans dérive notoire.

https://astrob.in/full/447k54/B/

https://astrob.in/full/fw1er8/B/

https://astrob.in/full/rof6xq/B/

https://astrob.in/full/2eue3o/B/

https://astrob.in/full/db89ar/B/

https://astrob.in/full/qcrvvb/0/

A bientôt pour d'autres nouvelles.

4_Salon_Ap92_sur_Mach2.jpg

5_Local_Ap130_sur_Mach2l.jpg

Edited by dudugaz

• Similar Content

• By Pyrophorus
      Bonjour à tous !

M63 ces jours-ci. Pour trois heures de poses retenues, le résultat n'est pas fabuleux, loin s'en faut, mais j'ai un problème de guidage. TN200/1000 sur EQ5, Nikon D5300, poses de 45 secondes.

Mon guidage ne marche pas bien et je ne sais pas s'il y a vraiment une solution avec mon matériel actuel. J'ai donc une EQ5 (trop chargée et aussi impossible à équilibrer correctement). La lunette guide est une 400mm et sur les brutes on voit clairement que le Synguider fait osciller la monture entre plusieurs positions assez distinctes (non, ce ne sont pas des étoiles triples !). Cela s'arrange en partie à l'empilement, mais bien entendu, cela fiche en l'air la résolution et cela devient difficile de traiter sans faire sortir le bruit.

Si quelqu'un a une suggestion pour éviter cela, je suis preneur. Ne vous fatiguez pas à me dire qu'un changement de matériel s'impose, j'en suis déjà convaincu, mais en attendant...
      Sinon, si vous avez une bonne monture à me recommander (sans aller jusqu'à une 10micron), je suis toute ouïe !

Bon ciel à tous !
    • By AstronoSeb
      Bonjour la communauté.

Il m'arrive une truc bizarre depuis 2 nuits avec mon suivi. J'etais en train d'imager NGC3953 en autoguidage hors axe avec ma monture EQ6R, lorsque soudain, à 2h30 piles poils et 2 fois suite,  le sujet se decale lentement. L'image semble se deplacer pendant une heure environ pour se stabilier à nouveau et etre autoguidée correctement. Pendant cette phase, les étoiles ont un filé sur chaque pose de 30s, comme si la rotation de la monture etait déconnectée.

Avant 2h30: stable

entre 2h30 et 3h40: déplacement de la monture sur chaque pose de 30s.

puis, dès 3h42... a nouveau stable.

J'ai pensé à un passage à un point d'equilibre de la monture qui aurait fait passé l'axe de declinaison d'un coté du jeu de denture à l'autre. Cela aurait pu faire perdre l'etoile de guidage a PHD guiding.  Mais j'imagine que phd guiding dans ce cas doit continuer au moins sur la rotation "normale" de l'axe AD sur la vitesse siderale. A moins qu'en cas de perte de l'etoile guide il ne coupe tout simplement le suivit et la rotation de la monture...

Qu'en pensez vous ? Est ce que ça vous est deja arrivé ?

Precision: mon tube est un C8 Edge.

Merci de votre aide !
    • By Malburny
      Bonjour,

je me suis enfin lancé dans l’observation des cieux et pour cela, après avoir pesé le pour et le contre de différents setup, j’ai opté pour un maksutov 127 de chez Sky-Watcher sur trépied photo Orion Tritech II.
      Car vivant à Paris cette équipement me permettra la joie du planétaire à domicile et la compacité de cet ensemble me permettra l’emporter partout avec moi pour les explorations du CP lors des vacances à la campagne.

Ma question porte sur la rotule de mon trépied photos que j’aimerais changer (car bcp trop imprécise) et comme je cherche l’hyper mobilité, j’hésitais pour la mini monture Omegon AZ-Baby. J’aimerais donc avoir l’avis des pros de ce forum et de tous ceux qui ont pu la tester.

merci à tous pour vos précieux Éclairages.

Fabrice

• By guy03
      Bonsoir
      J'ai un soucis avec ma monture azeq 6, je n'arrive plus à  desserrer le frein d'axe de déclinaison. Il est bloqué de chez bloquer! J'ai essayé en tapant un peu avec un morceau de bois sur la molette de frein avec  les 3 pattes mais rien! Dans le doute je ne sais plus si c'est bloqué serré ou desserré ! Peut on démonter cette partie sans enlever la tête de la monture? sans enlever la barre de contre poids? Merci de vos réponse! J'ai une vidéo qui explique le démontage total de la monture mais si je peux enlever juste la partie qui m'interresse!
    • By starmich
      Bonjour à tous ! 

je poste une question qui me taraude en ce moment, elle mériterait peut-être d'aller dans la case "débutant" : 
      Jeune papa depuis un mois, le sommeil est précieux  Je voudrais allonger les durées de mes séances photos et pouvoir aller dormir, avec un risque de panne de réveil ... le tout en évitant que ma monture continue à tourner et que mon tube finisse dans le pied du trépied ... 

j'ai une HEQ5 pro goto et j'utilise APT Tools pour planifier les séances photos. 

En écrivant ces quelques lignes mon aquarium vient de s'allumer (il est sur un timer) est-ce  la solution la plus simple à envisager ?  APT Tools est-il programmable ? la raquette GOTO ? NINA est-il mieux ? 

comment faites-vous ? 

Merci pour vos retours  
  • Images