biver

Identification satellite: starlink errant ou autre?

Recommended Posts

Voilà cette petite vidéo accélérée, côté Vierge-Chevelure-Lion, en ville (Versailles) ce matin 6 février entre 6h58m00s et 6h58m58s (+-2sec a priori) où je vois un satellite bien brillant, mais pas tout à fait sur la trajectoire du starlink-71 que j'attendais dans ce champ (il aurait dû être sur une trajectoire horizontale)... et heavens-above n'annonce rien d'autre dans ce champ à cet instant (mais je me trompe peut-être...) Si quelquu'un a une idée...?

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/sat-060220-5h58m00-5h58m58-32mmf4bx2g4.avi

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
à l’instant, ALAING a dit :

Un fugueur !

ou un qui rejoint le troupeau? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Un dernier lancement oneweb ??

Rectification le lancement est pour ce soir ce n'est donc pas un oneweb , ou les tle ne sont pas maintenus a jours

https://www.businessinsider.fr/oneweb-lance-une-2e-flopee-de-satellites-pour-agrandir-sa-mega-constellation-censee-fournir-internet-depuis-lespace/

Alors que SpaceX a ajouté 60 satellites supplémentaires à sa méga-constellation Starlink fin janvier, c'est au tour de l'entreprise américaine OneWeb d'agrandir la sienne

ce jeudi 6 février 2020. Le lancement se fera à l'aide d'un Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à 22h42, heure française.

Daniel

Edited by teko38

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, teko38 a dit :

Un dernier lancement oneweb

Je crois qu'ils sont encore sur le pas de tir... à voir pour demain ;)

Sinon pour quoi pas un NROLXXX qui profite du fouilli starlink pour nous osculter incognito? :ph34r:

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un étage de falcon 9 qui a lancé un satellite canadien, on reste dans la famille ;)

passage au plus près de denebola à 06:58:10  champ de 06:55 à 07:05 avec les starlink autour de la position marquée donc.

Clip_2.jpg.c5b1d64bce93c61d5c22e1cd8a73d07b.jpg

Edited by den b
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans Stellarium avec ajout de tous les satellites il y a du monde dans le coin .....depuis un vieux Cosmos 2151 .....aux petits nouveaux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci!

Et a quelle altitude est-il ce 2e étage de Falcon 9? Va-t-il rester encore longtemps en orbite? Finallement, on va être autant gêné par des restes de fusée de Mr.Musk que des charges utiles...? Mais ce qui est surprenant c'est qu'un 2e étage de fusée (cylindrique, donc pas de réflexion dépendant vraiment de l'orientation d'un panneau solaire) soit aussi brillant... j'ai vu un autre satellite ou débris ou étage de fusée non répertorié dans Heavens above (plus simple d'utilisation que calsky...) ce matin vers 7h de magnitude +1 ou un peu plus brillant qui passait du côté de Régulus (a priori plutôt sur une orbite polaire montante)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est sur une orbite de 314/1158 km à 81°  et donc difficile d'avoir une altitude précise à ce moment :  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=39271

Peut-être aussi une illumination "favorable".

Son nom sur HA est CUSAT 2/FALCON 9 peut-être qu'il reste quelque chose d'accroché dessus ?   Beaucoup de booster sont pas mal lumineux quand même, cela reste de gros morceaux par rapport aux satellites.

Edited by den b

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, teko38 a dit :

 

Comme le souligne le Daily Beast, au cours des dernières années, la Chine, les États-Unis, le Japon ou encore la Suède ont également déployé des appareils similaires, dédiés à l'observation des autres satellites. Or, ce sont leurs usages avancés qui inquiètent. « Vous pouvez probablement les équiper avec des lasers ou y mettre des explosifs »

 

Ha ben voilà, y a d'l'espoir en ce qui concerne les Starlink alors ! On tient la solution ? Qui se sent de monter un club de lanceurs amateurs de satellites ? :);)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Hier soir, ciel voilé, voir bien voilé...
      Un peu comme ce soir :

       
       
      Mais on voit des étoiles, donc Mars. Direction l'Observatoire (ça le fait comme phrase ça !!!) et pointage du C9. Plusieurs SERs mais seulement deux de corrects car seeing qui passe de mauvais à moyen.
      Capture d'une PSF, traitement AS!3 puis Astrosurface. Toujours mon souci de couleur mais bon là, je n'y arrive pas.
      2020-10-18-2053_4-IR-Mars_ZWO ASI224MC_l7_ap115 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne soirée,
      Frank
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Enfin une troué pour imager la petite Mars avec un ciel voilé, et bien trop vite fait la première vidéo étant une bouillie la seconde fut nettement meilleure.... et puis c'est tous les nuages ont posé le couvercle.
      Bien pratique Winjupos pour savoir ce que l'on voit exactement comme formations et son orientation. J'ai détecté de la glace, au sud-ouest.
      Ce n'est presque pas mauvais finalement, la couche rouge est la meilleure , d'ailleurs l'image est plus nette malgré le redimensionnement de 25%.
      Traitements : AS3! & ASS.
       

       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
    • By santacana
      Bonjour,
      A l'issue du traitement avec Siril, il m'est impossible d'enregistrer l'image, quel qu'en soit son format ; Siril m'indique "L'enregistrement du fichier a échoué, vérifier les log".
      C'est du chinois pour moi, si quelqu'un peut me venir en aide sans parler chinois... Merci !
      Gilles
    • By LucaR
      Bonjour,
       
      Dans quel cas c'est bien d'utiliser un filtre anti-pollution CLS et dans quel cas il est mieux de le retirer?
       
      J'ai déjà compris qu'il faut l'éviter si possible pour les galaxies car ça en retire du signal. Mais pour les nébuleuses, y-a-t-il des cas ou le mettre entraine plus d'inconvénient que d'avantages? Et si oui quels sont ces inconvénients?
       
      J'imagine bien sûr que ça dépend de mon setup (lunette triplet F/5 sur APN Canon non défiltré, et mon CLS est un SVBonny EOS-Clip) et surtout de mon ciel: Bortle 4 tirant vers le 3 à partir de minuit quand mon village éteint son éclairage public (oui je sais, je suis un gros chanceux :-D). Il y a quelques dômes de pollution lumineuse dont un important en direction sud-est (vers la RP...) vers laquelle j'évite de trop choisir mes cibles. Malgré cette relativement bonne qualité de ciel j'ai quand même pas mal de gradient à retirer des photos quand je n'utilise pas le CLS...
       
      Est-ce que par exemple je devrais n'utiliser le CLS que quand ma cible est dans un dôme de pollution, mais l'éviter quand elle est dans une zone correcte du ciel?
    • By Ellazanne
      Bonjour,

      Certain d'entre vous me connaissent déjà, ainsi que mon matériel. 
      Un petit rappel pour ceux qui m'auront reconnu et une rapide présentation pour ceux qui ne me connaissent n'y d'eve n'y d'adam : Ella, propriétaire du Star Aventurer + une lunoche 72Ed & un canon 100D partiellement dé-filtré, débutante"confirmé ^^' ".
       

      Et voici mon problème ... : 
       

      Le signal a été volontairement augmenté pour voir clairement les hachures
       
      ... Des bandes bien marqué, généralement verticales qui balayent l'image fort disgracieuses. Elles apparaissent après avoir fait le post traitement SIRIL et une partie du traitement Siril & toshop. J'aimerais connaître leurs origines et s'il est possible de les réduire, voir les éliminer complètement, si c'est normal ou si ça peut venir d'un défaut de mon canon?

      Merci par avance a ceux qui voudrons bien prendre le temps de me répondre, si bien sûr vous avez une réponse ou le temps de le faire.


      Humblement, votre apprentie, Ella



       
  • Upcoming Events