biver

Identification satellite: starlink errant ou autre?

Recommended Posts

Voilà cette petite vidéo accélérée, côté Vierge-Chevelure-Lion, en ville (Versailles) ce matin 6 février entre 6h58m00s et 6h58m58s (+-2sec a priori) où je vois un satellite bien brillant, mais pas tout à fait sur la trajectoire du starlink-71 que j'attendais dans ce champ (il aurait dû être sur une trajectoire horizontale)... et heavens-above n'annonce rien d'autre dans ce champ à cet instant (mais je me trompe peut-être...) Si quelquu'un a une idée...?

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/sat-060220-5h58m00-5h58m58-32mmf4bx2g4.avi

Nicolas

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
à l’instant, ALAING a dit :

Un fugueur !

ou un qui rejoint le troupeau? 

Bonjour

Un dernier lancement oneweb ??

Rectification le lancement est pour ce soir ce n'est donc pas un oneweb , ou les tle ne sont pas maintenus a jours

https://www.businessinsider.fr/oneweb-lance-une-2e-flopee-de-satellites-pour-agrandir-sa-mega-constellation-censee-fournir-internet-depuis-lespace/

Alors que SpaceX a ajouté 60 satellites supplémentaires à sa méga-constellation Starlink fin janvier, c'est au tour de l'entreprise américaine OneWeb d'agrandir la sienne

ce jeudi 6 février 2020. Le lancement se fera à l'aide d'un Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à 22h42, heure française.

Daniel

Edited by teko38

il y a 3 minutes, teko38 a dit :

Un dernier lancement oneweb

Je crois qu'ils sont encore sur le pas de tir... à voir pour demain ;)

Sinon pour quoi pas un NROLXXX qui profite du fouilli starlink pour nous osculter incognito? :ph34r:

Nicolas

Un étage de falcon 9 qui a lancé un satellite canadien, on reste dans la famille ;)

passage au plus près de denebola à 06:58:10  champ de 06:55 à 07:05 avec les starlink autour de la position marquée donc.

Clip_2.jpg.c5b1d64bce93c61d5c22e1cd8a73d07b.jpg

Edited by den b
  • Like 1

Dans Stellarium avec ajout de tous les satellites il y a du monde dans le coin .....depuis un vieux Cosmos 2151 .....aux petits nouveaux

Merci!

Et a quelle altitude est-il ce 2e étage de Falcon 9? Va-t-il rester encore longtemps en orbite? Finallement, on va être autant gêné par des restes de fusée de Mr.Musk que des charges utiles...? Mais ce qui est surprenant c'est qu'un 2e étage de fusée (cylindrique, donc pas de réflexion dépendant vraiment de l'orientation d'un panneau solaire) soit aussi brillant... j'ai vu un autre satellite ou débris ou étage de fusée non répertorié dans Heavens above (plus simple d'utilisation que calsky...) ce matin vers 7h de magnitude +1 ou un peu plus brillant qui passait du côté de Régulus (a priori plutôt sur une orbite polaire montante)...

il est sur une orbite de 314/1158 km à 81°  et donc difficile d'avoir une altitude précise à ce moment :  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=39271

Peut-être aussi une illumination "favorable".

Son nom sur HA est CUSAT 2/FALCON 9 peut-être qu'il reste quelque chose d'accroché dessus ?   Beaucoup de booster sont pas mal lumineux quand même, cela reste de gros morceaux par rapport aux satellites.

Edited by den b

Il y a 21 heures, teko38 a dit :

Comme le souligne le Daily Beast, au cours des dernières années, la Chine, les États-Unis, le Japon ou encore la Suède ont également déployé des appareils similaires, dédiés à l'observation des autres satellites. Or, ce sont leurs usages avancés qui inquiètent. « Vous pouvez probablement les équiper avec des lasers ou y mettre des explosifs »

Ha ben voilà, y a d'l'espoir en ce qui concerne les Starlink alors ! On tient la solution ? Qui se sent de monter un club de lanceurs amateurs de satellites ? :);)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By echosud
      Bonjour,

L'astrophoto m'a permis de m'évader la nuit pendant cette période difficile, le rythme était : hosto , astro et un peu de dodo ( je n'étais pas malade , hosto = boulot )
      j'ai vu passer de très belles photo, je n'ai mis que des likes par manque de temps mais cela aurait mérité beaucoup plus.

Sous " un bout de chaine" certains auront reconnu Markarian , la période s'y prête . L'idée était de faire une mosaïque , mais le cadrage initial n'étant pas tip-top il aurait fallu au moins 3 tuiles et j'avoue, j'ai eu la flemme.

Set up habituel : Newton 200/1000 moravian 8300 , AZEQ 6, DO, le tout derrière un filtre LPS-D2 ; borde +/- 5
      SGP , pix et Ps
      L 60x300sec bin 1 RGB 9(x3)x200sec bin 2
      Le FDC est peut être trop sombre

plus d'info ou full : Astrobin

La c'est plus simple : M106 c'est M106 

Même set up , une entrée de lumière m'a obligé a jouer du tampon sous Ps ( sous M106)
      L 47x300sec , RGB 15(x3)x300sec bin 1

Astrobin

Bon ciel et portez vous bien
      alain
    • By frank-astro
      Bonjour,
      Malgré une présence lunaire assez contraignante, j'ai shooté vers les nébuleuses de Gam du Cygne. 30 poses de 4 minutes, APT + SIRIL + Photoshop.
      IC1398-ASI1600MC_Megrez72_30x4min_20200531 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne journée,
      Frank
    • By chinois02
      Bonjour,
      j'ai acquis une zwo asi 2600 chez Pierro astro.
      Se pose alors le problème du logiciel de capture sous linux si possible.
      1) le logiciel fourni par zwo, ASI studio, n'est bon que pour des essais, pas pour de la prise de vue réelle car nous ne disposons pas de la latitude pleine de décider des temps de poses et du gain (soit low soit high).
      2) asicap: plante dès que je veux passer en 16 bit, logiciel abandonné par zwo.
      3) firecapture ne reconnait pas la caméra. (mais plutôt logiciel dédié planétaire.)
      4) sharpcap sous windows fonctionne, la régulation de température de la caméra également. Nina et apt ne fonctionnent pas intégralement.
      5 Sous Ubuntu 18.04, Ekos fonctionne, il faut installer les pilotes indi avant. Non signalé par zwo, si vous n'avez pas installé le paquet "indi-astrolink4" la régulation de la température de la caméra ne fonctionnera pas.
      Ekos est un peu une usine à gaz (car trop complet pour mon usage), intégré au logiciel kstars.

• By Anton et Mila
      Bonjour à tous,

Enfin j'ai vu ce site, cette belle rima, souvent vu en photo sur le forum, et pour le première fois. Il faut un début à tout A 200X, elle reste encore petite à la lunette (oculaire baader classic ortho 6mm et lulu Mila 152/1200), et elle mériterait que l'on s'y attarde plus à 300X par un beau jour à faible turbulence, le crayon à la main. J'ai donc pris la caméra pour la shooter, en échantillonnant pas trop sur les conseils de @Thierry Legault soit 0.30" d'arc/pixel, Barlow TV 2X et ASI 290MM. 1000 poses retenues sur 5000 avec astrosurface H64, Registax 6 et Faststone viewer, pour finir.
      Je crois y retrouver toutes les formations décrites dans l'atlas de la Lune de Gründ.
      J'ai pu faire aussi quelques tests sur 3 ancêtres d'oculaires 24,5mm, des Huygens Mittenzwey de TANI en 10mm, 9mm et 6mm que j'ai nettoyés et restaurés, et ils n'ont pas démérités, en donnant de belles images au centre du champ. Le 6mm est pratiquement aussi bon que le baader 6mm sur 20° de champ. Ensuite, à F8, l'image se dégrade rapidement mais je le savais. Avec vos vieilles lulu F15/F20, ne les laissez pas passer pour quelques euros/dizaines d'euros, avec en prime la Lune et les planètes comme les voyaient les anciens. Ce serait un peu leur rendre hommage.

Ici 2500 images sur 5000, autre film

• By pascal111
      Bonsoir,

Voici mes deux dernières photos, le première M57 a été prise avec mon correcteur de coma fraichement reçu mais je n'avais pas bien percuté sur la notion de tirage a respecter entre le correcteur et la CCD ce qui fait que j'avais encore des étoiles ovales sur un bord.
      Pour la deuxième, M63 j'ai résolu ce problème.

De plus, pour M63 j'ai essayé pour la première fois de faire du dithering et j'ai ajouté des flats et des offsets pour le pré-traitement.

Tube : Bresser 203/800 (3,9)
      Monture : EQ6R pro
      Suivi par lunette TS 60mm avec ASI120MC
      Images par ASI178MC non refroidie
      EAF ZWO pour la map et pilotage par Asiair

M57 :
      21 lights de 189 secondes + 8 darks Bin 1 gain 0

M63 :
      21 lights de 180 secondes + 7 darks Bin 1 gain 80 + 20 offsets + 20 flats

Traitement Siril et Photoshop

J'arrive à un résultat que je trouve moyen : les galaxies et nébuleuses ne sont pas trop nettes et le CP est assez bruité ce qui m'oblige à noircir pas mal le fond pour cacher cela.

Je cherche maintenant une ou des solutions pour améliorer cela et je pense à plusieurs pistes :

- Je fais des erreurs lors des prises de vues en adoptant de mauvais réglages de binnig, d'expo ou de gain
      - Mon pré-traitement et / ou mon traitement ne sont pas bons
      - J'ai atteints les limites de ma CCD
      - Je fais des erreurs de collimation, pourtant sur ce point j'ai le sentiment d'être rigoureux en la faisant systématiquement et méticuleusement.

J'élimine de ma liste les problèmes liés à la monture car je pense que la mise en station est bonne et qu'après un alignement 3 étoiles le suivi de base est bon. Pour preuve je trouve les objets de manière très précise avec le goto.
      Il me semble également que la Map est bonne car je passe de longues minutes à prendre des poses d'une minute et à regarder les vues dans tous les coins pour vérifier la rondeur des étoiles.

Qu'en pensez-vous svp ?

• Images